Tout d'abord, commençons par évoquer la station du Mourtis :
Cette station de ski familiale la plus proche de Toulouse (125 kms) est implantée tout près du sommet du Col de Menté, célèbre en Haute-Garonne pour avoir vu le passage de nombreux Tour de France cyclistes. On l'appelle également "Boutx - Le Mourtis" du nom du petit village situé en contrebas.
On y pratique l'hiver le ski alpin (22 kms) et le ski de fond (45 kms) dans des paysages très boisés et grandioses dominés par le Pic Aneto (3408 m), point culminant des Pyrénées que l'on admire depuis le sommet du domaine skiable. Le Mourtis est également apprécié l'été par les adeptes de la randonnée et du VTT (65 kms).
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF2 Tuc de l'Escalas :
Ce télésiège a permis durant 39 années de remonter au sommet de la station depuis le hameau de l'Artigue. Il desservait des pistes de toutes les difficultés sur les deux versants du domaine.
Son exploitation s'est arrêtée en 2007 suite à l'interdiction d'utilisation du freinage manuel à bandes ainsi que du non renouvellement de la dérogation d'exploitation. De ce fait seul le TKD1 Batinore situé sur le versant sud permet désormais d'atteindre cette partie du domaine skiable.
A l'abandon depuis 2007, ce télésiège devrait être remplacé au cours de l'été 2010 par un TSF3 qui aura sa gare amont à hauteur du P10 actuel, toute proche du lac artificiel qui sera disposé au même endroit et servira de réserve en eau pour l'utilisation des canons à neige.
Sa situation sur le plan des pistes présenté par la station jusqu'en 2010 :
Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : TUC DE L'ESCALAS
Constructeur :

Année de construction : 1968
Année de fin d'exploitation : 2007
Année de destruction : 2010
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 8'18''
Caractéristiques géométriques :
Longueur développée : 1246 m
Dénivelée : 418 m
Pente moyenne : 35%
Pente maximale : 90%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Nombre de pylônes : 14
Les photos de l'installation :
Les photos ont toutes été prises le 18 Mars 2010 sauf celles estivales de jfd_ qui datent du 5 Septembre 2007.
L'installation étant hors service, elles sont proposées de la gare amont vers la gare aval.
La gare amont :
La gare amont vue d'un peu plus près
Le contrepoids
La ligne :
P14 et P13
La fin de la ligne avec au premier plan le P12
P11
Poursuite de la descente, le premier pylône que l'on distingue sur cette photo est le P10
Dernière vue sur la partie haute de la ligne
P9
L'enchaînement P8 / P7
P8
P7
Entre P7 et P6
P6
P5
Les deux photos suivantes ont été prises entre P5 et P4
P4
Les trois photos suivantes, prises entre P4 et P3
P3
P2
Entre P2 et P1
P1
La gare aval :
Le moteur « grande vitesse »
Le moteur « petite vitesse »
Le moteur thermique de secours
La gare aval avec un des sièges disposés sur la ligne avant qu'ils ne soient enlevés
Les 3 photos suivantes : quelques vues supplémentaires de la gare aval et de la ligne
Nous remercions, jfd_ et moi-même, la station du Mourtis pour son accueil et sa gentillesse.
Ce message a été modifié par arbisman - 23 mai 2010 - 17:59 .