Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Aulon - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Aulon - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) Poma - 2002

#1 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 07 mars 2009 - 14:41

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Saint Lary Soulan

Une présentation de Saint Lary Soulan a été effectuée ici (cliquez sur le lien) :
www.remontees-mecaniques.net/bdd/station-434.html

Le télésiège d'Aulon

Ce télésiège tient son nom d'un petit village situé quelques kilomètres en contrebas de la gare aval de l'appareil. Il a été implanté sur un secteur vierge de toute remontée.
Construit par Poma, il a la particularité d'avoir une gare motrice en amont de type Colibri, la tension s'effectuant en gare aval.
Un poste de secours est également disposé en amont.
Il dessert plusieurs pistes particulièrement intéressantes, celles-ci étant tout aussi accessibles depuis le TSD4 Soumaye :
• Palombes : piste bleue qui redescend vers les secteurs Glacier / Sabourès et en dessous. C'est en tournant sur la gauche après avoir passé la gare amont du TSD4 Soumaye qu'on peut emprunter la piste rouge Mirabelle dans son intégralité.
• Combes d'Aulon & Les Tours : pistes rouges ramenant à la gare aval de l'installation.
• Peyramède : piste bleue qui redescend directement sur le TSD4 Soumaye.
• Soumaye : piste rouge assez raide qui rejoint la piste bleue Palombes évoquée précédemment.

Sa situation sur le plan des pistes

Plan général du domaine skiable
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Zoom sur le télésiège
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Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : AULON
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2002

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Vitesse en marche de secours : 0,7 m/s
Temps de trajet : 9'13''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 2034 m
Altitude de la gare amont : 2370 m
Longueur développée : 1272 m
Dénivelée : 336 m
Pente moyenne : 27,32 %
Pente maximale : 60 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Puissance développée : 199 KW
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 116
Largeur de la voie : 4,9 m

Caractéristique du câble :

Diamètre du câble : 40,5 mm

Les photos de l'installation

Les photos ont été prises le 2 Mars 2013.

La gare aval

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La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 8C / 8C
P1 : 4SC / 4SC
P2 : 6S / 4S
P3 : 6S / 4S
P4 : 4S / 4S
P5 : 8S / 6S
P6 : 4S / 4S
P7 : 6S / 4S
P8 : 4SC / 4SC
P9 : 8S / 6S
P10 : 6S / 4S
P11 : 8S / 8S
Gare amont : 4S / 4S

P1
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La gare amont

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Pour conclure ce reportage, voici quelques photos prises depuis les pistes

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Lien vers le site Internet de la station

http://www.saintlary.com/

Ce message a été modifié par arbisman - 26 avril 2013 - 00:27 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 11 mars 2009 - 10:02

Ah, sur celui là, le débit est juste (1486 calculé) :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#3 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 25 avril 2013 - 18:47

Refonte complète du reportage, les anciennes photos ayant toutes été remplacées par de nouvelles.
N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques :).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 25 avril 2013 - 21:37

à noter qu'il s'agit de l'un des rares TSF à gare colibri installé par poma.
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#5 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 26 avril 2013 - 08:42

Voir le messagedj_jean_jean, le 25 avril 2013 - 21:37 , dit :

à noter qu'il s'agit de l'un des rares TSF à gare Colibri installé par Poma.

C'est justement le problème de ce télésiège : la ligne étant particulièrement longue (1272 mètres), la motrice Colibri a beaucoup de mal à suivre. Ainsi au moindre passager qui embarque on ressent une légère variation de vitesse.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 26 avril 2013 - 12:43

Voir le messagearbisman, le 26 avril 2013 - 08:42 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 25 avril 2013 - 21:37 , dit :

à noter qu'il s'agit de l'un des rares TSF à gare Colibri installé par Poma.

C'est justement le problème de ce télésiège : la ligne étant particulièrement longue (1272 mètres), la motrice Colibri a beaucoup de mal à suivre. Ainsi au moindre passager qui embarque on ressent une légère variation de vitesse.

au niveau du frein 1 ça doit être limite aussi, c'est des gares qui ont aucune pêche.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 26 avril 2013 - 16:29 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 10 mai 2013 - 17:40

Je crois qu'il faut pondérer les choses un peu...

1. Mettre une gare Colibri avec une telle ligne et un tel débit est effectivement surprenant pour ne pas dire à proprement parler unique. Ce TSF ne pourra clairement pas évoluer en débit sauf à remplacer la motrice complètement par une Orion ou Alpha.

2. Comme indiqué , le ralentissement à l'embarquement est un ressenti plus qu'autre chose. Ceci parce qu'il ne faut quand même pas omettre que la Colibri ici est dimensionnée avec 270cv sous le capot (jamais vu autant ailleurs) et que si le ralentissement était réel au moindre passager qui embarque, ce serait une condition qui aurait interdit sa mise en exploitation nominale.

3 Au niveau freinage, cette gare reste parfaitement respectueuse de la règlementation qui régit l'exploitation des RMs en France terme de puissance de freinage, de temps d'arrêt, etc, etc... Même si bien entendu, par rapport à une Alpha, le comportement est assez différent sur ces points.
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