Forums Remontées Mécaniques: TPH ; gare intermédiaire en 1 seul tronçon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH ; gare intermédiaire en 1 seul tronçon très étonnant !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 09 décembre 2005 - 21:49

Dans la station de Saas Fee (Valais - Suisse), il y a une curiosité très intéressante à voir dans la famille des téléphériques.
Le Felskinn (100 places - 650p/h - :) ) permet d?atteindre le MetroAlpin depuis la station. Son tracé passe juste au dessus de la gare intermédiaire de l?ApinExpress, c'est-à-dire à Morenia (2550m).

Voici quelques photos divers du téléphérique ;
-> http://homepage.sunr...ild092klein.jpg
-> http://homepage.sunrise.ch/homepage/luseil...hn21.6.2001.jpg
-> http://www.ferienart.../gr-Felskin.jpg
-> http://www.saas-fee....ortSF/23881.jpg
Et pour plus d?infos, c?est par ici ;
-> http://wlanier.club....is/saas_fee.htm
-> http://homepage.sunr...elskinnlsb.html

La station intermédiaire du Felskinn se situ à Morenia sur un pylône. Vous allez mieux comprendre en regardant cette photo ;

Image IPB

(merci de respecter les droits d?auteur et de bien vouloir laisser cette photo dans ce forum)

Je n?ai pas vraiment d?explication sur cette gare intermédiaire.
J?en déduis que c?est une gare de service et non ouverte au publique. Les passerelles (entre le pylône et la grande tour grise) doivent s?abaisser pour l?embarquement / débarquement des bennes. Le passage dans la tour doit sûrement se faire par un ascenseur.
Les bennes doivent logiquement ralentir au passage de la gare intermédiaire (vitesse sur la ligne de 10m/s) en faisant un aller direct.

Connaissez-vous d?autre téléphérique de ce type ?
0

#2 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 décembre 2005 - 17:56

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 décembre 2005 - 16:35

euh, la descente des personnes se fait de quelle manière dans la "tour" ? un escalier ? (c'est haut !), un ascensseur ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 17 décembre 2005 - 17:15

Citation

Le passage dans la tour doit sûrement se faire par un ascenseur.


:) :D
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 décembre 2005 - 17:39

oups désolé .. pourtant j'ai lu la première fois mais je me souvenait plus de ça .. mille excuse :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 décembre 2005 - 14:40

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 janvier 2006 - 18:33

Guillaume, le 21-12-2005 - 14:40, dit :

Le Tph :) du Piz Nair, à St Moritz (en Suisse), dispose également d'une estacade de débarquement, employée spécialement pour des championnats (départ de la piste de compétition).
Si mes souvenirs sont bons, cette estacade n'est accessible que par la seule cabine de gauche.

En effet, preuve en image :

Image IPB

--- www.funivie.org ---
0

#8 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 janvier 2006 - 20:24

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 03 janvier 2006 - 00:08

Ca dépend d'ou on regarde la chose :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 06

Posté 23 février 2006 - 17:55

Bojour a tous,

J'ai deja posser un message sur ce sujet dans la section "Remontées mécaniques en général"

Je connais plusieurs instalation,en Suisse, qui posséde un arrét interemdaire en voici la liste:

Chalais-Vercorin (VS) F
Dorenaz-Champex D'Allesse (VS)
Kapeltran-Emdg (VS) F
Blatten-Belalp (VS)
Ried-Riederalp (VS)
Turtmann-Oberems (VS) F
Orselina-Cardada (TI)
Bakenried-Klevenalp (2 Arret)
Standserornbahn
Fluelen- .....
Engelberg-.....

Il y a egalement un pres de Fribourg en Briesgau en Allemagne et le Téléphérique de Stresa en Italie

Le F veut-dire que les ai visiter et fait des photos, Je les metrait volontier dans les reportages

Si tu regarde dans l'indicateure officiel des chemin de fer suisses ou l'on trouve egalement les horaire des transports a cable, les arret intermedaires sont mentionner, mais pas toujours.

Si quelqu'un en connait d'autre,se serait sympas de me les signaler.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 24 février 2006 - 11:39

Lacpse, le 9-12-2005 - 21:49, dit :

La station intermédiaire du Felskinn se situ à Morenia sur un pylône. Vous allez mieux comprendre en regardant cette photo ;

Image IPB



Voici une autre photo de la station intermédiaire du TPH :( de Felskinn :
Image IPB

Apparement :ph34r: s'est associé à :angry: pour cette construction.

Ce message a été modifié par Satellit - 24 février 2006 - 15:55 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 06

Posté 24 février 2006 - 14:40

Bonjour a tous

Sajit-ilo du télécabine 3S donnant accè au metro alpin ?

traincff
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 24 février 2006 - 14:48

Bonjour Traincff ! :ph34r:
Sajit-ilo ??? :( C'est-à-dire ? :D

Je ne sais pas si c'est ca que tu demandes, mais le TPH ici présenté est un TPH :angry: mais pas débrayable. Il donne accès au MétroAlpin oui.
:D

Ce message a été modifié par Satellit - 24 février 2006 - 14:48 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 24 février 2006 - 15:44

Les trois dernière photos que tu nous as présenté Satellit sont le 3S Alpin Express et je vois pas le rapport avec le sujet. :angry:

Le TPH Felskinn et le 3S Alpin Express accèdent tous les 2 au Metro Alpin.

Mais en effet, "Sajit-ilo" je sais pas ce que sa veut dire. :(

Ce message a été modifié par Lacpse - 24 février 2006 - 15:45 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 24 février 2006 - 15:55

Oui, je viens de merendre compte que je me suis trompé dans les photos ... :angry:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 06

Posté 25 février 2006 - 17:05

Excuser-moi j'ai ecrit faux,le "o" est en trop
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 16 décembre 2007 - 18:50

Comme je vais depuis que je suis né à Saas Fee en été, en hiver ou les deux et que nous ne faisons qu'un, je pense pouvoir amener quelques explications à cela.

En effet, l'été, comme le TPH n'est pas employé pour le public ( le 3S suffit largement ) ils placent des crochets sous les cabines et s'en servent pour monter du matériel.

En passant devant l'été, j'ai déjà remarqué qu'une cabine montait avec du matériel croché sous elle, s'arrêtait au milieu ( car pas de cabines en gare ) et que l'autre descendait quelques minutes plus tard.

Voilà.

Sinon, le TPH ne ralentit pas au passage du pylône car comme il est ouvert au public l'hiver pour les skieurs, j'en suis témoin.

En espérant vous avoir éclairé un peu,

Cordialement,

tcd4_spielboden
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 21 décembre 2007 - 21:46

cette gare intérmédiaire a saas-Fee est utilisée aussi pour monter les dameuses au glacier en été quand il n'a a pas de neige jusqu'au village. :)
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 22 décembre 2007 - 10:02

Sur le premier tronçon du téléphérique des Glaciers à
Chamonix, il y avais aussi une station intermédiaire
qui deservait la piste de bobsleigh des jeux olympique de 1924 :)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 22 décembre 2007 - 11:00

Voir le messageNicolas91, le 22 12 2007, 10:02, dit :

Sur le premier tronçon du téléphérique des Glaciers à
Chamonix, il y avais aussi une station intermédiaire
qui deservait la piste de bobsleigh des jeux olympique de 1924 :D


:) Oui tout à fait , dans ce dernier cas cette station intermédiaire (éstacade en bois rajouté sur l'armature métallique )ou pylône double qui ce situait à la moitié du tronçon et servait tout d'abord à la tension des câbles porteurs , tension par contrepoids .
L'on peux citer également l'ancien TPH du Plampraz qui possédait aussi vers son millieu une éstacade de débarquement elle aussi assez provisoire.

Ces installations étant désafèctées ou modifiés , je pense qu'il est plus intéressant de parler de téléphérique avec gare intermédiaire encore en service. :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)