Je m'interroge depuis un certain nombre de temps sur la forme des pylônes utilisés par les constructeurs de transport par câble à savoir la distinction entre les pylônes à treillis ou tubulaires.
D'après les posts que j'ai lu et tenté de comprendre, les pylônes à treillis seraient plus utilisés pour des constructions à terrain "complexe" du fait d'une prise au sol multiple. Je remarque cependant plusieurs points flouant ce postulat:
- je remarque que les constructions anciennes étaient souvent réalisées en treillis; la reconstruction d'une nouvelle remontée s'est souvent traduite par des pylônes tubulaires (exemple; TC Keudeuze aux Carroz-Grand Massif qui utilise pourtant le même tronson à travers les bois).
- je remarque également que certains constructeurs ont plus tendance à utiliser des modèles treillis. J'étais à Verbier ce week-end et j'ai été surpris car la quasi totalité des RM made in

- enfin, dernière remarque: si les pylônes à treillis ont pour vocation une meilleure prise au sol - tout en alliant la possibilité d'une hauteur plus importante que les tubulaires "simples" (ce qui les justifieraient sur de nombreux téléphériques), comment peut-on expliquer sa présence sur des constructions qui a priori requiereraient de simples pylônes tubulaires (exemple flagrant de la TCD6 Montana Signal Cry d'Er avec ses pylônes semi tubulaires/treillis et où l'auteur du post fait remarquer sa surprise quant à la présence d'une telle construction). --- peut-il y avoir une vocation purement esthétique??

Merci de m'éclairer sur ce point,
A bientôt