Forums Remontées Mécaniques: [Incident] Toutes les perches du TK s'embrayent d'un coup - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Incident] Toutes les perches du TK s'embrayent d'un coup Val-Cenis Vanoise (Termignon)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 08 avril 2009 - 17:18

Bonjour,

Aujourd'hui pendant que je skiais, j'ai fait une halte auprès du TK du Grand Coin.
Et d'un coup, un énorme bruit je me retourne et la je vois toutes les perches qui glisse d'un coup sur le cable faisant tout derailler!!

regardez personne a dejas vu sa!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Geofrider - 08 avril 2009 - 18:45 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Coco Cauterets 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 20-février 09

Posté 08 avril 2009 - 17:21

L'image ne fonctionne pas ;) Mais, moi aussi je trouve ca tres ettonant ! Comment cela a t-il pu arriver ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 08 avril 2009 - 17:41

Les TK Montagner sont pourvus d'un dispositif conçu autour d'une tringlerie unique permettant de piloter, à l'aide d'un seul actionneur, le sélecteur et le déclencheur simultanément.

On peut supposer qu'un dysfonctionnement de cet ensemble a provoqué l'ouverture simultanée de ces deux étages de "blocage" des agrès, provoquant l'embrayage de la totalité des perches contenues dans la glissière.

La conséquence est sans appel, et il suffit d'une dizaine de perches qui embrayent en même temps pour provoquer un déraillement. On ne peut que constater le résultat lorsque près de la totalité des perche est partie...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2009 - 17:53

Personne sais comment c'est arrivé
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 08 avril 2009 - 18:02

Une fois j'ai déja vu sur un TK à l'arret 3 perches tres proches qui s'etaient embrayees en meme temps et j'ai vu qu'elles glissaient sur le cable !
Comment ca se fait ? La perche n'est pas sensée serrer le câble ?

Et comment ont-ils fait pour tout remettre en ordre ? ils ont espacé les perches et leur a fais faire le tour de la ligne en ayant au préalable renraillé le cable ?

Ce message a été modifié par LuKa - 08 avril 2009 - 18:04 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 08 avril 2009 - 18:09

Voir le messagei love ski, le 8 04 2009, 18:53, dit :

Personne sais comment c'est arrivé

Que te dire de plus ? Mon explication ne te suffit pas ? Sauf à aller voir dans le double déclencheur ce qui a cassé...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 avril 2009 - 18:19

Voir le messageLuKa, le 8 04 2009, 19:02, dit :

Une fois j'ai déja vu sur un TK à l'arret 3 perches tres proches qui s'etaient embrayees en meme temps et j'ai vu qu'elles glissaient sur le cable !
Comment ca se fait ? La perche n'est pas sensée serrer le câble ?

Une perche qui glisse ce n'est pas rare, c'est le principe de l'arc boutement qui permet à la perche de suivre le câble, mais il suffit que le tk s'arrête lorsque une perche est au niveau d'un pylône, perche appuyé contre les guides pour que lors de la remise en route la perche reste "coincé" attendant que la perche suivante tape dedans pour la relancer.

Lorsque je bossé sur un tk Montaz, il n'était pas rare d'avoir 2 perches dans le déclencheur, dans ce cas là ce n'est pas génant, mais lorsque je me suis retrouvé avec 4 perches, il était plus simple d'envoyé vite fait les perches d'affilés pour ne pas perde de temps. Voilà une des raisons pouvent expliquer ce que tu as vu.

Voir le messageLuKa, le 8 04 2009, 19:02, dit :

Et comment ont-ils fait pour tout remettre en ordre ? ils ont espacé les perches et leur a fais faire le tour de la ligne en ayant au préalable renraillé le cable ?

Dans ce cas la, je pense qu'ils démontent une parties des perches, la ce n'est pas possible de faire tourner comme ça de toute façon.
http://gondolaproject.com/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 avril 2009 - 18:34

Sympa tes photos "I Love Ski", mais arrêtes un peu avec les superlatifs :

"Du jamais vu"
"regardez personne a dejas vu sa!"
"Personne sais comment c'est arrivé"

C'est un style de journaleux à sensation... lol
Je te rassure depuis l'existance des TKD, ce genre d'incidents c'est déjà produit... Et tu n'as pas été temoin d'un événement "Jamais vue"... lolol

Bon ride à tous
;)

Edit : D'ailleurs le titre à sensation, pourrais être Editer...
Edit Bis : L'ideal serait de poster ce genre d'info sur le topic du reportage concernant l'installation :)
Ici dans la BDD

Ce message a été modifié par rodo_af - 08 avril 2009 - 18:44 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 avril 2009 - 20:18

Petit manque de vigilance vu la distance parcourue avant l'arrêt d'urgence? Cela a quand même dû faire un bruit bizarre.

Comme les commandes des TK sont très simples il n'est pas prévu de surveillance de distance minimale entre les perches. Ces serait d'ailleurs peu coûteux à implémenter même après-coup.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 08 avril 2009 - 20:48

Ce dispositif existe, c'est tout le principe du départ automatique qui autorise le départ de la perche seulement quatre à cinq secondes après la précédente. Mais dans le cas présent, le problème vient du fait que le dispositif chargé de déclencher l'embrayage des perches sur le câble (le déclencheur) a lui-même mécaniquement failli à son rôle de "cadenceur", si bien que, aussi évoluée soit-elle, la commande n'y est pour rien.

Ici, une centaine de perches est partie en quelques secondes, ce qui semble établir que la voie était totalement libre pour passer de la glissière à l'état arc-bouté sur le câble.

En supposant que le déclencheur soit en état et bien réglé, faire partir manuellement autant de perches avec une trentaine de cm entre chacune d'elle, sans respecter le cadencement du départ auto me parait relever de l'exploit...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 avril 2009 - 21:59

Je confirme, manuellement c'est tout simplement impossible. Tu envoies une perche et le sélecteur en laisse passer une autre, le temps que la perche glisse jusqu'au déclencheur, la perche partie en ligne a déjà fait quelques mètres surtout si c'est un tk rapide.

Nous ne saurons surement jamais vraiment la cause exacte. Je ne connais pas le système Montagner mais je peine à voir comment un sélecteur et déclencheur peuvent rester en position haute.

Il me semble que dans un reportage de Rodo_Af (?) il y avait un cas similaire.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 08 avril 2009 - 22:18

Poma utilise un double déclencheur constitué d'un bras qui, selon sa position, n'autorise en effet l'ouverture que du sélecteur OU du déclencheur. Avec cette configuration mécanique simple mais diablement efficace, il me parait également très improbable d'avoir les deux ouverts en même temps.

Montaz utilise deux electro, un pour le sélecteur, un pour le déclencheur. Le pilotage disons "temporel" relève de la partie commande et il semble possible d'avoir les deux en position ouverte simultanément. Mais, la conception du sélecteur est telle que lorsque le couteau est levé pour sélectionner la première perche, alors au même moment, un couteau bloque la perche suivante pour éviter qu'elle ne soit également sélectionnée. Pour résumer : Une manœuvre = Une perche. Obligatoirement. Il est éventuellement possible d'avoir deux perches sélectionnées l'une après l'autre, suite à deux manœuvre.

Montagner reprend grosso modo le principe Poma, avec un actionneur qui pilote simultanément le sélecteur et le déclencheur. Seulement, la liaison entre les deux est assez compliquée, et utilise entre autres des maillons de chaine (type chaine de vélo) dont je me permet de supposer que la fiabilité est moins évidente que le double déclencheur Poma. D'où une probabilité d'une ouverture simultanée augmentée...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 09 avril 2009 - 08:31

Ce qui s'est passé c'est une rupture des 4 vis qui tiennnent le double déclencheur si c'est un poma, ou un problème sur le selecteur si c'est un Montaz (je l'ai eu cet hiver, le doigt de declencheur n'est pas assez costaud pour retenir toute une glissière si le selecteur est absent). le systeme poma est a mes yeux plus "safe". Cela dit ce problème est assez courant et pas bien grave, surtout si c'est un téléski sans angle. En effet il n'y a meme pas besoin de tout démonter tu essaie d'espacer tes perches au max (quitte à décabler un pylone pour avoir plus de place) et tu roules!!. si c'est un lacché sous poulie il n'y a aucun risque de dérailler si c'est un lacher flottant tu les réespace un peu plus apres le dernier pylone....
tout ca bien sur après avoir réparé la cause du problème. Cela dit on a l'impression que le perchman a mal faitt son boulot et que le teleski à quand meme un peu roulé mais en général le reflexe c'est pas forcement de couper la machine, c'est d'essayer de retenir avec toute la force du desespoir ce qu'il reste en glissiere ;) (chose vécue)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 avril 2009 - 08:35

Voir le messageKoUiToU, le 8 04 2009, 22:59, dit :

Il me semble que dans un reportage de Rodo_Af (?) il y avait un cas similaire.

Oui c'etait au Chili dans la station de La Parva.... (Desolé j'ai pas le temps d'aller vous chercher les images...)

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 09 avril 2009 - 08:35 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 09 avril 2009 - 08:46

Hélas, pas de chance, ce n'est ni un Poma, ni un Montaz mais un montagner ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 avril 2009 - 08:55

Ce problème m'est déjà arrivé sur un TK.

C'est en faite un toron du câble qui est sorti et en entrant dans la gare il n'est pas passé et a poussé toutes les perches et cassé les doigts des sélecteurs et ainsi sorti toutes les perches de la gare.

Quelque soit le constructeur, les sélecteurs sont conçus de telle façon qu'une seul perche peut avancer, grace à un système de balancier. Le doigt avant ce lève pour laisser passer la première perche, mais au même moment, par un système de bascule, un second doigt vient s'intercaller entre la premère et la seconde perche pour bloquer les autres perches qui arrivent derrière.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2009 - 09:12

Voir le messagerodo_af, le 8 04 2009, 19:34, dit :

Sympa tes photos "I Love Ski", mais arrêtes un peu avec les superlatifs :

"Du jamais vu"
"regardez personne a dejas vu sa!"
"Personne sais comment c'est arrivé"

C'est un style de journaleux à sensation... lol
Je te rassure depuis l'existance des TKD, ce genre d'incidents c'est déjà produit... Et tu n'as pas été temoin d'un événement "Jamais vue"... lolol

Bon ride à tous
:)

Edit : D'ailleurs le titre à sensation, pourrais être Editer...
Edit Bis : L'ideal serait de poster ce genre d'info sur le topic du reportage concernant l'installation :wacko:
Ici dans la BDD

D'accord dsl mais c'est ce que m'avaient dit les perchmans et pisteurs ;)

Et en fait je ne pense pas qu'il y ait une chose de cassée car le TK a réussit a garder 4perches dans la glissiere a la fin...

Ce message a été modifié par i love ski - 09 avril 2009 - 09:12 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   rastarufy 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-septembre 06

Posté 09 avril 2009 - 09:59

sur un déclencheur montagner cela peu arriver si : il est mal régler et que les sélectionneurs sont usés, que toute les perches parte d'un coup.
après cela est déjà arrivé, mais c'est plutôt rare , qu'un brin du câble ou un toron cassé fasse sortir toute les perches.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 09 avril 2009 - 11:26

Voir le messagedj_jean_jean, le 9 04 2009, 09:55, dit :

Ce problème m'est déjà arrivé sur un TK.

C'est en faite un toron du câble qui est sorti et en entrant dans la gare il n'est pas passé et a poussé toutes les perches et cassé les doigts des sélecteurs et ainsi sorti toutes les perches de la gare.

Quelque soit le constructeur, les sélecteurs sont conçus de telle façon qu'une seul perche peut avancer, grace à un système de balancier. Le doigt avant ce lève pour laisser passer la première perche, mais au même moment, par un système de bascule, un second doigt vient s'intercaller entre la premère et la seconde perche pour bloquer les autres perches qui arrivent derrière.

La rupture d'un toron ou un noeud un peu gros sont souvent les causes de ce dégat.Mais dans le cas présent ,je pense qu'il faut s'orienter vers un problème
de déclencheur.En effet si c'est le toron ,il embarque la derniere perche qui pousse toutes les autres ,au quel cas toutes les douilles se touchent,ou presque
Ce n'est pas la photo
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 09 avril 2009 - 16:57

le problème est déjà arrivé sur le TKD de la Valette lui aussi un montagner à valmorel , à l'origine une épuisure usée et donc un torons qui sorté légèrement et qui à tout embarqué suit à cela l'épissure à été refaite .
Valmorel , plus belle station des alpes...

• 2 Pages +
  • 1
  • 2