Forums Remontées Mécaniques: [Incident] Toutes les perches du TK s'embrayent d'un coup - Forums Remontées Mécaniques

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[Incident] Toutes les perches du TK s'embrayent d'un coup Val-Cenis Vanoise (Termignon)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 09 avril 2009 - 19:39

 fufu, le 8 04 2009, 23:18, dit :

Montagner reprend grosso modo le principe Poma, avec un actionneur qui pilote simultanément le sélecteur et le déclencheur. Seulement, la liaison entre les deux est assez compliquée, et utilise entre autres des maillons de chaine (type chaine de vélo) dont je me permet de supposer que la fiabilité est moins évidente que le double déclencheur Poma. D'où une probabilité d'une ouverture simultanée augmentée...


Pour illustrer :
Le double déclencheur ;)
Image IPB
Image IPB
En rouge, le déclencheur pour le sélecteur de perche
En bleu, le déclencheur pour le départ en ligne
En vert, le dispositif de jonction des 2 déclencheurs et le moteur d'actionnement
En orange, la chaine d'entrainement de la perche entre les 2 sélecteurs

Il me semble que le fonctionnement est ainsi :
Lors du départ, les 2 couteaux libérent leur perche.
La perche 1 part en ligne, la perche 2 avance un peu et reste bloquée par la chaine et bloque ainsi les autres perches.
Les couteaux remontent et la chaine entraine la perche 2 vers le couteau bleu, les autres perches restant bloquées derrière le couteau rouge.

Des ressorts sont présents pour permettre aux couteaux de remonter pour bloquer les perches.

Pour moi, une manière d'aboutir à une libération massive de perche est donc une rupture de la chaine orange.
Qu'en pensez vous ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 09 avril 2009 - 21:14

Une photo que j'ai tiré de mon reportage sur le reportage qui passera bientôt dans chroniques d'en haut :

Image IPB
on ne voie pas la partie inférieure, mais c'est déjà pas mal (en attendant que, si cette séquence n'a pas été coupé au montage, l'on puisse voir ça en vidéo).
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 10 avril 2009 - 07:03

 mb7084, le 9 04 2009, 12:26, dit :

 dj_jean_jean, le 9 04 2009, 09:55, dit :

Ce problème m'est déjà arrivé sur un TK.

C'est en faite un toron du câble qui est sorti et en entrant dans la gare il n'est pas passé et a poussé toutes les perches et cassé les doigts des sélecteurs et ainsi sorti toutes les perches de la gare.

Quelque soit le constructeur, les sélecteurs sont conçus de telle façon qu'une seul perche peut avancer, grace à un système de balancier. Le doigt avant ce lève pour laisser passer la première perche, mais au même moment, par un système de bascule, un second doigt vient s'intercaller entre la premère et la seconde perche pour bloquer les autres perches qui arrivent derrière.


La rupture d'un toron ou un noeud un peu gros sont souvent les causes de ce dégat.Mais dans le cas présent ,je pense qu'il faut s'orienter vers un problème
de déclencheur.En effet si c'est le toron ,il embarque la derniere perche qui pousse toutes les autres ,au quel cas toutes les douilles se touchent,ou presque
Ce n'est pas la photo

Après je ne sais pas comment est fait le déclanchement des perches sur un TKD Montagner donc possible en effet que ça soit un défaut du système de déclanchement des perches mais c'est plus rare.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 27 septembre 2009 - 20:32

Sur ce TK aussi il y a aussi eu le même problème, certes la ligne est courte donc le nombre de perches est très réduit. Cependant le P1 (S/C) a aussi déraillé et le câble est au sol:

Image IPB

TKD1 Plateau Foux d'Allos (la)

Celà dit c'est assez impressionnant comme incident.

La ils ont ouvert toute les pince, remis le câble en place et remis les perches en lignes (je sais pas si c'est directement remis en ligne ou bien s'ils remlettent sur le câble à des intervalles convenables?)
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