
Principe de fonctionnement
C'est une attache débrayable constitué d'une pince à serrage direct.
L'effort de serrage est obtenu par un empilement de rondelles élastiques
agissant directement sur le mors mobile.
L'ouverture de la pince se fait en abaissant un levier compriment le lot
de 37 rondelles.
Lorsque la pince est serrée sur le cable, les rondelles se détendent jusqu'à
ce que leur guide arrive en butée
Description
(se reporter au plan d'ensemble)
Le corps de l'attache(1) est constitué d'un caisson en tole pliée partagée en sections par des parois.
L'une des parois sert d'appui aux 37 rondelles élastiques(2)
Ces rondelles sont montées sur un guide (3) et viennent
s'appuyer sur un épaulement du guide. Le guide est positionné par un alésage dans
la rondelle de centrage (4).
A une extrémité du guide est vissé le mors mobile (5),
à l'autre extrémité l'étrier (6).
Dans l'étrier vient se loger un galet de came (7) monté à l'extrémité du levier d'ouverture (8).
Le levier est articulé sur le corps de la pince (1).
On agit sur le levier par l'intermédiaire du galet d'ouverture (9). Le mors fixe (10) est fixé au corps de la pince par 6 vis. Il bloque la rondelle de centrage (4) dans un logement du corps de pince.
Le mors fixe porte deux aiguilles mobiles. Un galet d'équilibrage (12) est monté à l'extrémité arrière du corps de pince.
La partie avant du corps porte les deux galets de roulement (13). Les deux parois centrales sont alésées et reçoivent l'axe d'articulation de la suspente.
Le patin d'entrainement (14) fixé sur le corps de pince permet l'entrainement de l'ensemble sous les pneus des voies d'embrayage et de debrayage.

Fonctionnement
La pince est serrée sur le cable, dans les voies d'embrayage-debrayage et au niveau des zones d'embarquement et de débarquement, la pince roule sur ses galets de roulement et d'équilibrage.
Dans l'embrayage, la pince serré sur le cable arrive dans les rails de roulement et d'equilibrage. Les premiers pneus de la rampe de débrayage entrainent la pince à la meme vitesse que le cable. Le levier de la pince passe sous une rampe d'ouverture, elle abaisse le levier de 95mm.
En pivotant autour de son axe, le levier entraine un deplacement horizontal de 20mm de l'ensemble étrier, guide des rondelles, mors mobile.
Les rondelles sont donc comprimées de 20mm, la pince peut alors etre dégagée du cable.
Au cours de la manoeuvre d'ouverture un déplacement latéral de 10mm de
l'attache a été opéré pour dégager le cable du mors fixe. Le changement de pente de la rampe d'ouverture-fermeture permet au levier de remonter, les rondelles se détendent jusqu'à ce que l'etrier vienne en butée sur la paroi du corps de pince.
Les rondelles sont alors détendue de 6.5mm par rapport à leurs positions de travail lorsque la pince est serrée sur le cable.
Pour l'embrayage, le fonctionnement est rigoureusement inverse au débrayage.
En passant sous le rail d'ouverture, le mors mobile se déplace et la pince descend
sur le cable, une fois la pince ouverte en position, la rampe laisse le levier remonter
jusqu'à ce que le mors sert le cable.
merci à Jérémie V.
