TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)
#101
Posté 13 octobre 2006 - 16:15
Mais.....les TC8 Leitner 2003 ont des pignons pour le contour.
http://www.funivie.org/pagine/speciali/bor...rmio2000/19.htm
#102
Posté 07 janvier 2007 - 13:38
-> l'attente est désormais quasi inexistante face au débit offert par ce télésiège ;
-> le nombre total de passages pour la saison 2005/2006 a augmenté de 26% par rapport à celui enregistré la saison d'avant avec les 3 téléskis ;
-> le TSD6 des Romains est l'installation qui a réalisé le plus gros débit du domaine skiable sur une journée avec 15342 passages contre 13713 pour le DMC et 13699 pour Marmottes 1.
Ce message a été modifié par super_benj - 07 janvier 2007 - 13:39 .
#103
Posté 08 avril 2007 - 22:07
Tams, le 5 05 2006, 10:44, dit :
Je viens de relire totalement cette partie du reportage et j'y ai relevé quelques incohérences :
1) Il ne me semble pas qu'il y aie plusieurs zones bien définies à part les zones de ralentissement, de convoyage puis d'accéleration. L'idée qu'une zone entière de lanceur aie la même vitesse est complètement improbable : on ressentirait selon le plan donné deux accélerations avant d'arriver à 5 m/s alors qu'il n'y en a qu'une seule mais très progressive.
2) Le système sur la photo n'est pas un système coordonnant les differences de vitesses mais juste une prise de mouvement sur le cable. Ce qui fait varier la vitesse de rotation d'un pneu à l'autre, c'est la différence de taille des poulies où passent les courroies.
A part ça, je trouve que cette TSD est superbe sur le plan technologique (enfin du contour tronqué ou plutôt en large courbe chez Poma). Par contre, la couverture des autres Multix est plus belle.
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
#104
Posté 09 avril 2007 - 07:48

balla77 : Il est possible qu'en France, la transmission par pignons dans le contour soit arrivée plus tard...
A partir de quand en Italie les pignons sont-ils arrivés pour la première fois sur les appareils Leitner ?
Ce message a été modifié par fufu - 09 avril 2007 - 07:49 .
#105
Posté 14 avril 2009 - 22:34
TSD6 des Romains à l'Alpe d'Huez

La station:
L’Alpe d’Huez s’est développée, depuis 1936, à 1860 mètres d’altitude sur le massif des Grandes Rousses : le Pic Blanc, culminant à 3330 mètres, offre un panorama grandiose, classé 3 étoiles au Guide Michelin, sur le Parc National des Ecrins et ses sommets prestigieux, le Rateau, la Meije, la Muzelle, les Aiguilles d’Arves, la chaîne de Belledonne et le Mont Blanc.
Un paysage couvrant presque 1/5ème du territoire français, de l’Italie au Massif Central.
Située sur le plateau herbeux de la face sud du massif, l’Alpe d’Huez, station climatique, bien nommée l'Ile au Soleil, bénéficie d’un ensoleillement généreux et d’un microclimat particulièrement actif.
Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable jouissent d’un ensoleillement maximum : vous profiterez de votre journée de ski avec le soleil : jusqu’à 7h30 de soleil en décembre, jusqu’à 11h de soleil en avril.
Météo France observe en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an sur la station.
Alentours, les villages d’Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas sont les garants de la vie de montagne. On y retrouve les racines des « Gens d’en Haut ».
Les traditions de l’Oisans s’expriment dans la gastronomie et la ruralité, présente par la transhumance de quelques 370 vaches et 2000 moutons qui paissent sur les 10.000 hectares de pâturages devenant pistes de ski l’hiver.
La raison du maintien de cette tradition est double : les d’Huizats ont de tous temps fait paître leurs troupeaux sur ces alpages, donnant son nom à la station : l’«alpe» du village d’Huez. Mais surtout, ces troupeaux ont une action de remise en état, par pacages, du domaine skiable. En arasant l’herbe folle, ils empêchent l’amoncellement herbeux propice aux avalanches lors des premières chutes de neige.
Riche de nombreuses activités sportives – pédestres, aériennes, à vélo, à cheval, …. -, culturelles et de détente, l'Alpe d'Huez est aussi le théâtre d'événements forts tout au long de l’hiver !
La remontée:
Le TSD des Romains est une remontée du constructeur français Pomagalski.
.
Cette installation est une remontée importante au sein de l'Alpe d'Huez, en effet elle prend son départ sur le front de neige des "Bergers" juste à côté du TSF4 de Fontbelle et ne dessert que des pistes de couleur verte et est donc fortement empruntée tout au long de la saison.
Avec le débit que nous propose ce télésiège, l'attente à son départ est quasiment inexistante. Cette remontée remplace 3 téléskis, les TKDs des Bergers (de disposition semblable à celle des TKDs des Jeux), et aussi une "forêt" de pylônes.
Ce front de neige est particulièrement surchargé en monde du fait que 7 installations y trouvent leurs départs et/ou leurs arrivées dans lesquelles nous retrouvons principalement le TKD du RifNel, le TSF4 des Bergers, le TSF4 de Fontbelle, le TSD4 de l'Alpauris et la TCD6 des Marmottes 1 (qui sera prochainement remplacée par un TSD6b courant 2009).
Ce télésiège possède des gares de type "Multix XL" de chez Poma du fait qu'il possède le débit maximum pour ce type d'installation (TSD6 sans DLS) qui est de 3600 p/h. Ce débit a été obtenu avec la présence d'un tapis de positionnement à l'embarquement, qui permet d'amener les personnes au bon endroit pour prendre le siège, et par la mise en place d'un contour tronqué.
Au niveau technique ce télésiège possède une station aval tension et une station amont motrice avec dispositif de récupération de l'allongement du câble. La ligne ne possède aucune difficultés et est asymétrique.
Voici le lien d'un fichier .PDF à propos de ce TSD6: http://www.pomagalsk...005/romains.pdf
Les caractéristiques techniques:
Année de construction: 2005
Type de gare: MULTIX
Longueur de la ligne: 1 133 m
Dénivellation: 211 m
Vitesse maxi d'exploitation: 5 m/s
Vitesse maxi en marche de secours: 1,30 m/s
Débit horaire: 3 600 p/h
Distance entre véhicules: 30 m
Durée du trajet: 3 mn 46 s
Capacité des véhicules: 6
Poids d'un véhicule vide: 463 daN
Type de dispositif d'accouplement: LPA
Nombre total de véhicules: 81
Puissance du moteur principal: 373 kW
Puissance du moteur de secours: 135 kW
Réducteur principal: PK-MULTIX-M
Emplacement de la station motrice: Amont
Emplacement de la station de tension: Aval
Nombre de pylônes de ligne: 10
Sens de montée: Gauche
Largeur de la voie: 6,10 m
Diamètre du câble porteur tracteur: 46 mm
Tension hydraulique - effort de traction: 37 000 daN
La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:

Les photos:
➢Du fait de la proximité du TSF4 de Fontbelle et du TSD6 des Romains un totem regroupe les Ski-data des deux installations:
➢Les informations situées au départ de ce télésiège:
➢Le TSD6 par rapport à une partie du front de neige des "Bergers" avec de gauche à droite le TSF4 des Bergers, notre TSD6, le TSF4 de Fontbelle et les Tks du Rifnel:
➢Le TSD des Romains et le TSF4 de Fontbelle:
➢La gare aval de cette installation qui est en charge de la mise en tension du câble:
➢Vue sur l'arrière de la gare aval et sur rail de stockage depuis la file d'attente:
➢Le tapis de positionnement:
➢Entrons dans la gare aval:
➢Vue générale de l'intérieur de la gare aval:
➢La poulie retour:
➢Le vérin de tension:
➢Des prises de mouvement sur la partie ralentisseur/lanceur du cheminement:
➢La partie du cheminement dans la zone située avant le tapis de positionnement, zone à courbure forte:
➢La partie du contour située au-dessus du tapis de positionnement, zone à courbure faible:
➢La zone lanceur du cheminement:
➢Le dernier pneus du lanceur avec le boitier de la ligne de vie et vue sur le dispositif anti-dérive:
➢Une pince dans le lanceur:
➢Afin que les automates puissent savoir où chaque sièges se trouvent en gare, des pavés de cheminement ont été mis en place à plusieurs endroits stratégiques:
➢Un capteur qui controle le bon positionnement du câble dans l'axe vertical et horizontal:
➢Un cadenceur:
➢La centrale de tension:
➢Le dispositif de tirage de pinces:
➢Vue sur la ligne depuis la gare:
➢Sortons de la gare et entrons dans le local de commande:
➢L'armoire de commande de cette station retour:
➢L'intérieur de cette armoire avec vue sur les automates:
➢Cette installation comme la plupart des installations récente est équipée d'une fonction visant à démarrer l'installation depuis la station opposée à la gare motrice, de ce fait a été installée une camera avec un écran de contrôle afin de s'assurer que tout est en ordre dans la station opposée avant et quand l'installation tourne:
➢Cette installation est équipée de télécommandes sans-fil qui permettent de controler les portillons, la vitesse, l'arrêt, la remise en route de l'installation:
➢En avant sur la ligne:
➢Le P1, compression est le seul équipement de ce type:
➢Le P2:
➢Le P3:
➢Le P4:
➢Le P5:
➢Le P6:
➢Le P7:
➢Le P8:
➢Le P9:
➢Le dernier pylône de la ligne, le P10:
➢Arrivée en gare amont:
➢Le débarquement:
➢La gare amont qui est en charge de la mise en mouvement du câble:
➢Vue sur le rail de stockage de cette gare et sur le plateau de service:
➢Entrons dans la gare amont:
➢Vue générale de l'intérieur de la gare amont:
➢Vue sur le moteur électrique et le frein de service:
➢Vue sur le moteur électrique de secours, le réducteur et le frein de service:
➢La centrale des freins de poulie et en arrière plan le moteur électrique:
➢Le moteur de secours électrique:
➢La couronne dentée sur laquelle vient s'accoupler le moteur de secours:
➢La poulie motrice et le moteur de secours:
➢Le réducteur:
➢Un cadenceur +/- vite:
➢Un aérotherme est également présent afin de maintenir une température convenable dans la gare:
➢Le dispositif pour le test des pinces:
➢Le dispositif de rattrapage de l'allongement du câble:
➢Afin de facilité la maintenance sur cette appareil, une télésommande filaire est prévue et permet de commander l'installation:
➢Vue sur la ligne depuis la gare amont:
➢Sortons de la gare amont et rentrons dans le local de commande de ce TSD:
➢L'armoire avec le tableau principal de commande:
➢Le groupe de sécurité:
➢Diverses informations de l'armoire de puissance avec nottament le choix de l'alimentation en électricité et diverses instrumentations:
➢Le siège

➢La pince LPA:
➢La pince au passage d'un balancier de type support:
➢Les photos de la ligne depuis les pistes:
Voila pour le reportage sur ce TSD qui est un réussite tant au point esthétique que technique et qui rempli parfaitement son rôle aux sein du domaine de l'Alpe d'Huez.
Je tiens à remercier Tams pour sa collaboration photographique et le personnel de la SATA pour avoir permis de prendre des photos de l'intérieur des gares...
N'hesitez pas à poster vos questions, commentaires, remarques...
#106
Posté 15 avril 2009 - 08:23
Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.
Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?
Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.
#107 Invité_Val'tho78_*
Posté 15 avril 2009 - 08:46

#108
Posté 15 avril 2009 - 09:41
antidote, le 15 04 2009, 09:23, dit :
Ne crois-tu pas qu'un léger prolongement de ce TSD aurait permis de supprimer le TSF4 Fontbelle, et ainsi de nettoyer un peu plus le front de neige ? Car cela aurait permis la bascule sur le secteur Signal et le DMC... Je trouve que la présence de ces 2 appareils n'est pas nécessaire, car même en pleine saison, ils restent sous-exploiter.
Que penser, aussi, de l'avenir du Lac blanc, au milieu de cette forêt de TS qui desservent déjà très bien le secteur ?
Pour dire un mot de l'esthétique, je pense que la SATA aurait pu anticiper la disparition future de la TCD Marmotte 1, et ainsi commander des gares à couverture en bois. Cela aurait clairement changé le visage du front de neige, et amélioré l'image de la station.
Le TKD du Lac Blanc a changé de rôle depuis son raccourcissement l'an dernier. Sa seule vocation est désormais de desservir le snowpark. L'option liaison Bergers a toutefois été conservée.
Le TSD6 Romains n'a aucune vocation de liaison. Il est principalement destiné aux débutants. Même si dans l'absolu on peut aussi l'utiliser pour le retour Signal/Jeux.
C'est donc Fontbelle qui assure la liaison inter-stations avec le retour Oz et Vaujany.
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ces appareils sont sous-exploités. Romains a un débit très élevé et l'attente y est faible mais il est malgré tout bien fréquenté. Et Fontbelle (reportage à venir, un peu d'auto promo

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent

#109
Posté 15 avril 2009 - 11:53
fufu, le 9 04 2007, 08:48, dit :

balla77 : Il est possible qu'en France, la transmission par pignons dans le contour soit arrivée plus tard...
A partir de quand en Italie les pignons sont-ils arrivés pour la première fois sur les appareils Leitner ?
Je crois que la transmission par pignons dans les contours est protégée par un brevet. C'est pour cette raison qu'il n'y a que POMA qui a longtemps été les seuls à utiliser ce principe.
#110
Posté 15 avril 2009 - 12:37
Je partage également votre avis, concernant le tracé de cet appareil, un remplacement de Fontbelle, aurait permis la suppression de quelques pylônes, et de rendre plus attractif ce tsd (pour les bon skieurs).
#111
Posté 15 avril 2009 - 13:22
benj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout

L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...
#112
Posté 15 avril 2009 - 17:10
antidote, le 15 04 2009, 14:22, dit :
benj, le 15 04 2009, 10:41, dit :

Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point (ce sont des choses qui arrivent

J'ai exagéré en disant qu'ils sont sous-exploités... disons plutôt que le TSD pouvait assurer seul, et sans attente excessive, et le remplacement des Tk, et le remplacement de Fontbelle.... donc on est d'accord sur tout

L'autre avantage aurait été de raccourcir le temps de trajet pour basculer sur Vaujany/Oz, car le TS Fontbelle par la combinaison entre sa longueur et son absence de débrayage fait qu'il faut pas loin de 13 minutes pour faire le trajet...
je dirais plus de 16 minutes
il faudrait penser a le changer quoi que a voir après avec marmottes 1(tsdb)
#113
Posté 15 avril 2009 - 17:24
reportages dit :
L'aérotherme peut aussi bien produire du froid que du chaud ? ou uniquement du froid ?
#114
Posté 15 avril 2009 - 17:32
Effectivement, Marmotte 1 peut aussi avoir un rôle de liaison, MAIS la remontée débouche sur des pistes plus difficiles que Fontbelle. Mais je suis d'accord (peut être avec Benj

Ce message a été modifié par antidote - 15 avril 2009 - 17:33 .
#115
Posté 15 avril 2009 - 21:54
Maintenant je ne veux pas tenir les paris avec toi antidote sur les futurs changement dans les Grandes Rousses, mais j'ai peur que le Signal ne soit plus une priorité depuis les élections municipales de l'an dernier.
#116
Posté 16 avril 2009 - 07:25

#117
Posté 26 juin 2009 - 20:23
#119
Posté 01 novembre 2009 - 18:33