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Liaison entre Crans-Montana et Anzère Projet de liaison entre Crans-Montana et Anzère

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 17 janvier 2009 - 19:55

Voir le messageChamossaire, le 17 01 2009, 19:41, dit :

Cela montre bien qu'un projet comme cette liaison bénéficiera de toute cette expérience et avec des coûts plus maitrisées à cause de toute cette expérience. une société comme Doppelmayr, me semble capable d'estimer et la meilleure solution pour cette liaison et de donner une fourchette de prix, avant même d'avoir à peaufiner le cahier des charges propre à cette liaison, car ils en connaissent les écueils potentiels, ne croyez-vous pas. Et présenter aux collectivités un projet faisable à 20 millions de FCH n'est pas la même chose que d'en présenter un à 40.


Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre !
L'argent est le nerf de la guerre. Et il est bien normal de ne pas envisager des dépenses monstrueuses sans avoir de sérieuses questions à se poser. Or, même les études préalables coûtent de l'argent. Donc s'il n'y a pas une volonté politique de départ, elles ne seront pas lancées. Il faut donc 1/ que le projet soit déjà envisagé par les exploitants/les communes support; 2/ qu'il leur apparaisse réaliste. Puis, ils lanceront peut être de telles études. Ceci dit, je ne suis pas sûr que les deux premières conditions soient réunies. Il va falloir faire du lobbying !

PS: la comparaison avec les Arcs et les autres ensembles est à manier avec précaution. Outre que chaque bassin à ses caractéristiques propres, je ne suis pas sûr que toutes les liaisons réalisées ces dernières années aient toujours été une réussite touristique et commerciale.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

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Posté 10 mars 2009 - 11:34

Hello!

Je suis tout nouveau sur le forum! J'ai découvert votre site il y a deux mois environ en tant que simple amateur de RM, et je prends un monstre plaisir à vous lire!!!

Concernant cette liaison, habitant Savièse (commune voisine de Anzère), je suis bien placé pour me rendre compte de l'importance d'une telle installation! Mais le problème en Suisse est toujours le même: tant qu'on ne saura pas faire travailler les collectivités régionales ensemble, un grand projet d'envergure ne pourra jamais voir le jour. Chaque commune travaille dans son coin en cherchant son propre profit. Mais il serait temps de travailler à l'échelle régionale. Pour une telle liaison, il ne s'agit pas que d'Anzère et Crans-Montana mais également de Sion, Sierre et toute la région... Un budget de 30 millions est beaucoup plus supportable si on réparti les charges...

En fait, quand j'ai vu votre reportage sur le 3S de Kitzbühel, j'ai tout de suite pensé à cette liaison qui est en discussion silencieuse depuis bien trop longtemps! La frilosité suisse me hérrisse le poil... Quand on voit les investissements des stations autrichiennes, il ne faut pas s'étonner que notre tourisme fasse pâle figure à côté!
Du moderne et de l'audace... ça c'est de la pub! Y a qu'à voir le magnifique Galzigbahn de St.-Anton!!!
Et la rentabilité ne se chiffre pas au simple niveau de la fréquentation du domaine skiable... Une liaison entre Anzère et Crans-Montana, sans entrer dans les détails, c'est un plus indéniable pour les stations concernées, mais également pour toute la région.

Enfin bref... C'était mon coup d'gueule! :)

Un grands merci à tous!!!
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

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Posté 10 mars 2009 - 11:54

Voir le messageze_zouave, le 10 03 2009, 11:34, dit :

Hello!

Je suis tout nouveau sur le forum! J'ai découvert votre site il y a deux mois environ en tant que simple amateur de RM, et je prends un monstre plaisir à vous lire!!!

Concernant cette liaison, habitant Savièse (commune voisine de Anzère), je suis bien placé pour me rendre compte de l'importance d'une telle installation! Mais le problème en Suisse est toujours le même: tant qu'on ne saura pas faire travailler les collectivités régionales ensemble, un grand projet d'envergure ne pourra jamais voir le jour. Chaque commune travaille dans son coin en cherchant son propre profit. Mais il serait temps de travailler à l'échelle régionale. Pour une telle liaison, il ne s'agit pas que d'Anzère et Crans-Montana mais également de Sion, Sierre et toute la région... Un budget de 30 millions est beaucoup plus supportable si on réparti les charges...

En fait, quand j'ai vu votre reportage sur le 3S de Kitzbühel, j'ai tout de suite pensé à cette liaison qui est en discussion silencieuse depuis bien trop longtemps! La frilosité suisse me hérrisse le poil... Quand on voit les investissements des stations autrichiennes, il ne faut pas s'étonner que notre tourisme fasse pâle figure à côté!
Du moderne et de l'audace... ça c'est de la pub! Y a qu'à voir le magnifique Galzigbahn de St.-Anton!!!
Et la rentabilité ne se chiffre pas au simple niveau de la fréquentation du domaine skiable... Une liaison entre Anzère et Crans-Montana, sans entrer dans les détails, c'est un plus indéniable pour les stations concernées, mais également pour toute la région.

Enfin bref... C'était mon coup d'gueule! :)

Un grands merci à tous!!!


Merci pour cet avis qui rejoint le mien.
Et le challenge est même bien plus important que cela quand on sait que si une installation pouvait relier Anzère à Crans-Montana, 3,5 km de portée à vol d'oiseau et à plus de 300m au dessus de la Lienne pour ne pas toucher la nature, une autre liaison pouvait être aussi envisagée depuis la Plaine morte vers Lenk au dessus du glacier. Le projet de faire rejoindre notre région à Lenk existait déjà au moment de la construction du barrage de Zeuzier (Rawyl) et par un tunnel qui aurait eu d'autres coûts bien plus importants. Ce projet a été abandonné car la roche n'était pas assez dure. Mais une liaison Anzère-Crans-Plaine Morte-Lenk en 3 tronçons serait en étant ouverte toute l'année, une jonction à 500km de pistes en hiver et un voyage dans la montagne en Funitel toute l'année qui vaudrait tout autant le détour qu'un voyage à Disney-Land.

Il faut que la population fasse avancer un tel projet si les collectivités publiques sont frileuses et persistent à travailler chacune dans leur coin. Anzère Crans devrait coûter autour de 20 millions de F . Cordialement
Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
http://chamossaire.blogspot.com
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 12:29

je connais pas vraiment Crans-Montana, mais j'ai quelques doutes coté Anzère, si d'autres aménagement ne sont pas fait avant...

Si la liaison part du bas des Rousses, ce qui me parait le plus logique, car la distance est la plus faible, il va y avoir 2 GROS problèmes:
1) il faudra absolument remplacer le TKE2 des Grillesses et le TSF2 du Baté par une installation plus capacitaire, sinon on va avoir un énorme goulet d'étranglement... (rien qu'un tapis roulant (ou un télécorde) permettrait de supprimer le TKE de la listes des problèmes, en permettant de relier le bas de la Combe au départ du TSF2, soit dit en passant).

2) si cela est réglé, il faudra probablement augmenter la capacité du TSD3 des Rousses, parce qu'actuellement, c'est une des pistes les plus utilisées et il y a déjà des queues assez grosses à certaines périodes au départ du télésiège des rousses... Alors, si un 3S arrive en bas, ça risque aussi de créer un joli goulet d'étranglement...


Si la liaison part du départ du TSF2 du Baté, cela rallongera grandement le trajet. Néanmoins, je me demande si on ne pourrait pas créer une gare intermédiaire au départ des Rousses, qui permettraient de régler en partie les problèmes cités au dessus. Mais le remplacement du TKE2 des Grillesses sera de toute façon nécessaire...


Et dans les deux cas, il faudrait probablement installer des canons à neige sur la piste des grillesses, pour que la descente vers le remplaçant du TKE2 soit parcourable correctement, même quand il y a peu de neige ou en fin de saison (c'est probablement la partie la plus critique du domaine, en ce qui concerne l'enneigement),


Si la liaison part au niveau de l'arrivée de la télécabine, ça permettrait d'assurer une liaison à pieds, en été, sans être obligé de marcher, mais ça rendrait la ligne encore plus longue et difficile à créer...

Quant à faire partie la liaison de la station, je suis vraiment pas pour...
Au niveau du télécabine, cela supposerait un survol de quasiment toute la place du village... et encore, faut-il trouver de la place, le parking étant situé du mauvais coté (une installation partant du parking actuel devrait survoler la télécabine...)
Ailleurs, il faudrait faire circuler des bus navettes entre les deux installations, ce qui n'est pas très pratique.

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 avril 2009 - 13:55 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 17 avril 2009 - 13:21

Citation

Le projet de faire rejoindre notre région à Lenk existait déjà au moment de la construction du barrage de Zeuzier (Rawyl) et par un tunnel qui aurait eu d'autres coûts bien plus importants. Ce projet a été abandonné car la roche n'était pas assez dure. Mais une liaison Anzère-Crans-Plaine Morte-Lenk en 3 tronçons serait en étant ouverte toute l'année, une jonction à 500km de pistes en hiver et un voyage dans la montagne en Funitel toute l'année qui vaudrait tout autant le détour qu'un voyage à Disney-Land.


D'un point de vue purement financier, seul un nouvel investisseur pourrait réaliser cette remontée... je pense que la dessus, tout le monde est d'accord (Que ce soit à Crans-Montana, Anzère ou Lenk, ils ont d'autres préoccupations).

Au nombre kilomètre de pistes et du cadre merveilleux, ça en ferrait LE domaine skiable de Suisse...

Quand on voit le succès du tunnel du Lotschberg, une liaison en 3S me semblerait aussi très rentable entre le Valais et le canton de Berne... mais d'un point vue de faisabilité, quand on sait qu'ils ne peuvent même pas agrandir le domaine de l'Engstligenalp à Adelboden pour des raisons d'écologie, je pense qu'il ne faut pas rêver pour une liaison Crans-Montana => Lenk (Et pourtant, je pense que c'était la première question que j'avais posé en arrivant sur ce forum). En tout cas, cela fait longtemps qu'on parle d'une liaison entre ses deux stations, mais plus rien depuis 3 ans.

Je pense aussi que le massif du Wildstrubel / Plaine morte est envahis par l'armée Suisse :)

Et d'un point vue impact sur la montagne, ce serrai particulièrement moche (La plaine morte est magnifique, et malgré mon attachement envers les RM's, je serrai le premier à aller faire sauter une remontée si ils en font une la dessus avec les écolos).

Au plus j'y réfléchis, au plus je me dis que c'est totalement impossible !

Vu sur google earth :

http://img7.imagesha...anstitresvi.jpg

(le grand tracés rouge représente... 23 kilomètres...)

http://img5.imagesha...6/dsc00958h.jpg

Vous verriez ça du côté de Lenk ? Déjà qu'ils ne peuvent pas construire leur liaison Bülhberg - Betelberg...

Et pour en revenir à une liaison Crans-Montana-Anzère, je pense que chris2002 à tout bon ;)

@+
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 14:12

pour illustrer mon propos...
Image IPB

c'est quand même très pratique Google Earth...

partir du départ du Bâté au lieu de l'arrivée des Rousses doublerait la distance, au minimum.

D'ailleurs cette image me fait plutot penser que partir du bas des Grillesses serait même plus intelligent (par rapport au départ du Baté), en faisant toute fois un intermédiaire aux rousses.
Comme ça, les gens arrivant en haut du domaine d'anzère avec la télécabine n'aurait qu'a descendre en bas des grillesses pour pouvoir aller sur Montana.
Tandis que dans l'autre sens, en s'arrêtant aux rousses, ils pourraient facilement prendre le TSD des Rousses pour faire deux des plus belles pistes de la station: celle des rousses, menant en bas du télésiège, et celle de la "Chaux" menant en bas des Grillesses (qui actuellement est assez peu attractive, car la remontée prend presque 20 minutes, s'il n'y a aucune queue, avec changement d'installation à mis-parcours).
Bon, il faudrait toujours remplacer les installations déjà citées par un TSD avec intermédiaire à l'arrivée du TKE des Grillesses (et découplable, car l'arrivée des deux télésièges est assez venteuse et il faut pouvoir garantir un retour en Station via la télécabine du Pas de Maimbré (la piste descendant en station depuis les Grillesses étant assez pourrie et en plein couloir avalanche pour la branche retournant vers le village...).

EDIT: et si on veut absolument rendre l'installation accessible été comme hiver, je propose la création d'un troisième tronçon allant des Grillesses à Tsalan (emplacement à déterminer, la place utilisée par l'ancien télésiège étant trop petite pour accueillir un 3S (même un télésiège débrayable ne passe pas à mon avis...) ou jusqu'à derrière le village (au niveau du parking situé à l'est de la place du Village, pour ceux qui connaissent).

EDIT2: je ferais un schéma avec les différent tracés que j'envisage plus tard, pour que tout le monde comprenne...

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 avril 2009 - 14:30 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 16:05

voilà le schéma dont je parlais...
Image IPB


La croix noire est juste là pour signaler que cette installation n'existe plus.
La ligne noire indique le TSD dont je parlais, qu'il faudrait de toute façon créer sous peine de gros bouchons...

Après, j'ai indiqué deux chemins possibles entre les Rousses et Montana: le premier vers Cry d'Er (bleu foncé), plus compliqué j'ai l'impression, le deuxième vers Chetseron (bleu clair), qui offirait moins de correspondances mais qui m'a l'air plus simple à réaliser...
Ensuite, une éventuelle option vers les Grillesses (rouge), puis deux éventuelles options vers la station d'Anzère (une vers Pralan (jaune), une vers l'est de la place du village (vert) ).

coté distances:
trait bleu clair: 2.4 km, avec probablement un pylône possible.
trait bleu foncé: 3.1 km, avec un, voir 2 pylônes possibles, je pense.
trait rouge: 3.2 km, mais le relief ne devrait pas poser beaucoup de problèmes...
trait vert: 1.4 km
trait jaune: 1.3 km

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 avril 2009 - 16:11 .

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

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Posté 17 avril 2009 - 18:47

Voir le messagechris2002, le 17 04 2009, 16:05, dit :

voilà le schéma dont je parlais...
Image IPB


La croix noire est juste là pour signaler que cette installation n'existe plus.
La ligne noire indique le TSD dont je parlais, qu'il faudrait de toute façon créer sous peine de gros bouchons...

Après, j'ai indiqué deux chemins possibles entre les Rousses et Montana: le premier vers Cry d'Er (bleu foncé), plus compliqué j'ai l'impression, le deuxième vers Chetseron (bleu clair), qui offirait moins de correspondances mais qui m'a l'air plus simple à réaliser...
Ensuite, une éventuelle option vers les Grillesses (rouge), puis deux éventuelles options vers la station d'Anzère (une vers Pralan (jaune), une vers l'est de la place du village (vert) ).

coté distances:
trait bleu clair: 2.4 km, avec probablement un pylône possible.
trait bleu foncé: 3.1 km, avec un, voir 2 pylônes possibles, je pense.
trait rouge: 3.2 km, mais le relief ne devrait pas poser beaucoup de problèmes...
trait vert: 1.4 km
trait jaune: 1.3 km


Bravo pour ces infos et pour parfaire votre information, samedi dernier le Président de TéléAnzère a fourni quelques explications concernant tant le développement du domaine skiable d'Anzère que cette liaison Anzère-Crans Montana. Cela semble rejoindre votre prospective.

Pour le domaine actuel, ce serait la remontée mécanique de Grillesses qui va être refaite sous les 18 mois à venir, les études ont été faites et ils passent au stade des autorisations et financement. Cette installation partirait plus bas que celle de Grillesses actuelle et a pour finalité de drainer 4 pistes du pourtour qui sont peu utilisées actuellement. Cette piste centrale sur le domaine, mettrait à niveau ce dernier après le télécabine et les Rousses, le rendant globalement plus attractif.

Pour la liaison Anzère Crans qui est sur la table depuis 1990, ce n'est qu'en 2005 que les organisations écologiques ont donné leur accord. Rapprochement a été fait avec les responsables de Crans-Montana et il paraît que de leur part c'est votre liaison bleue, Les Rousses Chetzeron avec passage dans la vallée qui a leur préférence.

Pour ce qui est de la liaison Anzère Village aux Rousses pour avoir une liaison été-hiver, un départ de Pralan à l'est de la station sur la route cantonale avec le passage des cars postaux et des navettes peut être un bon compromis, mais cette liaison Anzère les Rousses ne lui semble pas un problème comme à vous.

En conclusion, il va bien falloir que Anzère Crans-Montana valorisent et modernisent leur domaine skiable entre autres utilisations estivales s'ils veulent entrer en concurrence avec les stations qui se mettent en place dans les pays de l'Est actuellement à ce que l'on peut lire. Car quand le train est passé, c'est dur de le rattraper en courant et qui n'avance pas recule. Il faut aussi que le tourisme valaisan entre dans le 21ème siècle et participe à des projets ambitieux, avant que d'être largué.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 19:25

ils vont remplacer justes les grillesses ou aussi le TSF ? (j'ai pas été à leur assemblée et je trouve rien sur leur site...)

parce que s'ils ne remplacent que le TKE, je crois que je vais aller moi-même leur botter le train... :) ;)


pour ce qui est du départ, je trouve qu'ils font le bon choix. La meilleure position serait sûrement au niveau du hameau des Grillesses, comme ça ceux allant au restaurant de Tsalan pourrait même rejoindre la nouvelle installation sans reprendre le téléski de Tsalan (il y a une piste rarement damée qui part au niveau de la route reliant Tsalan aux Luys qui ferait très bien l'affaire, moyennant une ou deux modifications du tracé...)
ça pourrait aussi permettre de supprimer un bout de la route ramenant les skieurs de la piste de la Chaux vers le départ des Grillesses, en coupant en bas dans la forêt pour rejoindre le début de la pistes des Reines...

Après, pour ce qui est de la liaison Rousses-Anzère, c'était plus un rêve qu'autre chose... Il y a d'autres priorités... D'ailleurs, moi-même, je me disais que faire venir le 3S jusqu'au Grillesses serait une perte de fric. Un télécabine d'accord, mais pas un 3S...*




*tiens, je lance une idée:
créer une pince capable de fonctionner à la fois sur un 3S et sur un TCD (ou 2S et TCD).
Avantage: le 3S ne serait utilisé que sur la partie où cela est nécessaire... (ici le tronçon Les Rousses Chetzeron)
ce qui pourrait permettre des économies (pas besoin de 3 câbles et d'un système "compliqué" sur toute la ligne...)

A mon avis, c'est faisable, en superposant les deux types de pinces: TCD en haut (pour permettre le passage de pylônes en compression) 2S/3S en dessous.
Il faudrait juste limiter la taille des cabines à cause de la partie télécabine, et bien sûr, concevoir des installations adaptées (les mêmes, mais avec plus d'espace pour laisser passer les deux pinces...)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 17 avril 2009 - 19:57

D'après les informations que j'ai pu glaner seul le téléski des Grillesses sera remplacé dans une première étape car Anzère désire également renforcer/inaugurer l'enneigement mécanique sur la piste de la Combe pour une ouverture plus rapide dans la saison! (Genre Zinal, début Novembre)!

Il s'agit d'information que j'ai trouvée dans le journal de la région "l'Agache"! :)

Si Anzère parvient à réaliser son télésiège dans un délais de 18 mois, Chapeau! J'espère pour eux qu'ils trouvent des partenaires car Anzère est une station au potentiel au combien important et à ne pas négliger!

Si la CMA commence à supprimer des remontées mécaniques sans remplacement (cf. TPH Bellalui) Anzère doit nous montrer l'inverse avec une augmentation de l'offre et de l'attrait du domaine skiable! ;)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 avril 2009 - 20:26

il y a un superbe domaine non exploité à l'est des Grillesses et du Baté, il ferait mieux de remplacer aussi le baté pour pouvoir en profiter... :)


et, sans vouloir polémiquer, enneiger artificiellement la Combe* avant les Grillesses... ;)
ils vont avoir un superbe télésiège desservant une piste vraiment pourrie au printemps (ou dès qu'il manque un peu de neige...) ;)

ils vont dépenser des millions, juste pour pouvoir ouvrir 2 ou 3 semaines de plus, en hors-saison. Bravo...




*la combe et le haut de la piste des rousses sont les deux pistes où il manque le moins de neige... :Skirail:
même quand les grillesses ou le bas des masques sont inskillables, généralement, dans la Combe, il ne manque presque pas de neige...

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 avril 2009 - 20:29 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   ze_zouave 

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Posté 20 avril 2009 - 10:00

Personnellement, voilà ce que j'ai cru comprendre sur le plan d'aménagement à venir du domaine d'Anzère... (mais je n'ai pas suivi le discours du président de TéléAnzère comme Chamossaire)

Le TKE des Grillesses ET le TSF du Bâté devraient être remplacés par une seule et même installation, sans doute un TSD. Elle partirait effectivement un peu plus bas que le départ actuel du TKE et irait directement (sans station intermédiaire) au Bâté... C'est une solution qui me paraît assez intelligente puisqu'il y aura augmentation de l'offre (confort, rapidité, pistes déservies, etc...) et diminution du "parc" de remontées mécaniques!

J'ai eu vent d'un 2e projet qui me laisse un peu plus perplexe! Il s'agirait de construire une nouvelle télécabine!!!
Le départ serait prévu non loin de la place du village et l'arrivée se situerait au niveau du restaurant de Tsalan (là où arrivait le TSF de l'époque). Il y a de nombreux avantages à une telle installation: retour en station facilité et accès direct au domaine depuis le village. J'y vois aussi un accès à une zone attractive pour les débutants au niveau de Tsalan (partie un peu oubliée du domaine actuellement). Et bien sûr, la liaison vers les Rousses avec le départ de la nouvelle installation légèrement en contrebas sera nettement plus rapide!
Mais est-ce qu'une telle installation peut être réellement rentable... Je n'sais pas si ces avantages sont réellements pertinents! À moins d'une planification à long terme vers une extension du domaine à l'est voire la fameuse liaison vers Crans-Montana!
Est-ce que quelqu'un en sait plus à ce sujet???

Pour ce qui est de la liaison, je suis content d'apprendre que la discussion existe vraiment au niveau des sociétés de RM. Mais très franchement, vu la situation actuelle, je pense qu'on peut encore attendre longtemps avant de la voir! À moins qu'un investisseur sorti de nulle part fasse bouger les choses de façon décisive...

Ce qui est certain par contre, c'est qu'à moyen terme, il faudra clairement aussi revoir l'installation des Rousses déjà à la limite de sa capacité par moments dans la saison...

Quant à la liaison avec la Lenk... C'est juste inimaginable!!! Peut-être seulement dans nos rêves... Parce que franchement, si cette liaison existait, ce serait vraiment ZE domaine! Mais trop beau pour être vrai... Et le temps des constructions pharoniques (genre tunnel du Jungfraujoch) est révolu en Suisse même pour créer une nouvelle attraction mondiale!!! Dommage :)

EDIT: Après avoir vu l'image de Néoto, je me dis qu'un nouveau métro alpin Lenk - Plaine Morte serait la solution!!!!!!! ;)

Ce message a été modifié par ze_zouave - 20 avril 2009 - 10:04 .

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 avril 2009 - 21:56

j'ai vu cette liaison sur le plan des pistes de la brochure de cette année...

... en temps que projet qui aurait déjà du être réalisé depuis un ou deux ans... :lol:

(idem soit dit en passant pour le télésiège grillesses-baté... :) )
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 13 septembre 2013 - 20:41

J'ai une maison à Crans Montana et je connais très bien ces zone.Je pense que une liason avec Lenk ne convient pas surtout parce que la pente du terrain ne permet pas la construction d'une piste.Je pensé à un liason Plaine-Morte - Engstigenalp(Adelboden)

Ce message a été modifié par AndreValais - 18 novembre 2013 - 19:25 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Chamossaire 

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Posté 14 septembre 2013 - 08:50

Il ne faut jamais avoir peur de voir trop grand.
Anzère l'a déjà montré ces dernières années, avec une installation publique de plus mais de wellness, à contre-courant de ce qui est demandé par la clientèle. Pas de quelques adeptes satisfaits, mais du plus grand nombre qui permettrait d'équilibrer cette exploitation qui maintenant, ne peut que concourir aux Gaspis d'Or du journal Bilan. Sauf si ....

On remet sur la table le projet de liaison entre Crans-Montana et Anzère en télécabine, mais dans une installation qui tournerait toute l'année et rejoindrait le canton de Berne en survolant les glaciers. C'est à mon avis une nécessité, car le tourisme et en particulier en Valais souffre justement de ne pas être fréquenté toute l'année. Les hôtels, sauf les quelques 5 étoiles qui doivent se rajeunir tous les 5 ou 10 ans, ne peuvent pas équilibrer leurs exploitations sur seulement 7 à 8 mois d'ouverture de la station. Sans parler du réchauffement et de la fonte des glaciers et la conjoncture mondiale qui risquent de rendre moins attractifs les sports d'hiver tout simplement, dans les décennies à venir.

Faire fonctionner les infrastructures des stations touristiques 365 jours par an, passe par du tourisme en toutes saisons. Une attraction de survol des glaciers pour aller diner de l'autre coté serait une attraction de niveau national et ceci quelle que soit la saison. Les caristes de toute l'Europe auxquels s'adjoindront le tourisme asiatique donneront à cette "ballade" une notoriété incontournable et novatrice. Et ceci pour le bénéfice et des stations du haut plateau et d'Anzère d'un coté et des alpes bernoises de l'autre. Non seulement les cantons pourraient aider à financer largement un tel développement touristique mais aussi la Confédération. Qui a un projet autour de 50 millions de FCH à mettre en concurrence avec ce projet ? Ce serait, sous quelques années, un vrai renouveau économique pour Anzère et Crans-Montana. Et pas seulement pour un tel domaine skiable inégalé, mais aussi pour toutes ses infrastructures privées comme les hôtels et restaurants et même publiques comme le ...

Spa et Wellness d'Anzère. CQFD. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Chamossaire - 14 septembre 2013 - 08:53 .

Il y a plus de matière grise dans cent têtes que dans une.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 14 septembre 2013 - 10:59

Voir le messageAndreValais, le 13 septembre 2013 - 20:41 , dit :

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum.J'ai une maison à Crans Montana et je connais très bien ces zone.Je penseque une liason avec Lenk ne convient pas surtout parce que la pente du terrain ne permet pas la construction d'une piste.Je pensé à un liason Plaine-Morte - Engstigenalp(Adelboden)


En effet aujourd'hui une remontée sans pistes c'est quasi impossible à réaliser pour des raisons économiques. Pour l'Engstligenalp ils avaient un projet de télésiège débrayable sur le Tierhörnli au début des années 2000 et vers la même époque les remontées mécaniques d'Adelboden ont réfléchi à l'aménagement du massif du Wildstrubel pour le ski alpin, mais aujourd'hui la société se bat avant tout pour le maintien du domaine actuel (2 téléphériques et 4 téléskis). Au niveau du domaine principal, les futurs investissements sont clairement tournés vers l'amélioration des liaisons entre les différentes zones. Pour Crans Montana, je crois qu'il leur reste encore beaucoup à faire au niveau de la modernisation du domaine ainsi que l'enneigement technique des pistes.

Avant tout projet de liaison, il faut que chaque domaine soit à un niveau plus ou moins égal (ou du moins complémentaire) au risque de voir l'un des deux vampiriser la clientèle de l'autre, c'est un préalable à toute discussion (sans parler de la faisabilité financière et technique).
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 18 septembre 2013 - 15:53

Plus bas pourrait être à quelque chose comme "Les Rousses-Plaine mort" un changement de Anzère directement à la mort plaine causerait moins de problèmes parce que les files d'attente au Funitel seraient trop vous pourriez éviter de faire autant de pistes et des remontées mécaniques pour se rendre à la piste de ski plus importante de la station et éviter le remplacement des TSD4 Bellalui ou TCD6 violettes avec des systèmes avec plus de puissance (d 'ailleurs, le TSD4Bellalui est neuf). Tout cela pourrait être évité si elle créerait un lien direct les rousses -plaine morte et non une liason Les rousses-Chetzeron
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 18 septembre 2013 - 20:51

Si j'ai bien compris le raisonnement, pour éviter des problèmes, on fait la liaison de manière à ce qu'il y ait un goulet d'étranglement pour éviter qu'il y ait trop de skieurs qui la prennent ?

Accessoirement, niveau fiabilité de la liaison, je ne suis pas certain que la faire passer par la plaine morte soit des plus pertinents, car la plaine morte doit être une des installations qui ouvre en dernier sur Montana (idem d'ailleurs pour les Rousses coté Anzère) et une de celles qui doit être le plus sensible aux conditons météos.

Après l'avantage, ça serait que ça serait plus profondément dans la vallée, donc il y a moins de risques que ça pose problème avec les couloirs d'approche de l'aéroport de Sion.
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 23 novembre 2013 - 19:07

J'ai pensè une chose,Si la Liason Les Rousses-Chetseron à l'avenir il y aura,Le TKE1 Chesteron doit etre remplacèe par une TSD Chesteron-Cry d'er,j' ai pensèe:Pourquoi ne construire pas une TSD avec gare Intermediaire Cry d' er et une gare amont Bellalui?

Une chose comme ceci (J' ai oubliè le TK La Chaux,Dommage)
Image IPB

Ce message a été modifié par AndreValais - 23 novembre 2013 - 19:07 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   linus 

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Posté 28 novembre 2013 - 18:54

Bonjour,
J'ai lu la conversation qui concerne la liaison Anzère-Crans-Montana. Est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur l'état actuel des projets ? Chimère ou possibilité réelle dans un futur "imaginable" ? Merci d'avance. Linus
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