Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Morclan - Châtel (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Morclan - Châtel (Portes du Soleil) Poma - 1983

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 18 avril 2009 - 20:26

Image IPB


Cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques ... :)


Ce message a été modifié par Raphaël B - 18 avril 2009 - 20:27 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 avril 2009 - 20:40

Joli reportage complet. merci Raphael ;)

Juste deux petites coquilles à te signaler :)

Citation

Nom de l'installation : Châtel
Capacité : 4 personne(s)

Vive la neige et la montagne
0

#3 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 avril 2009 - 20:45

Merci pour ce magnifique reportage... Bravo !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 avril 2009 - 20:50

Merci pour ce reportage Raphaël :)

Citation

[...]une gare Alpha de première génération, modèle remplaçant la gare Delta d'où la présence de certains éléments semblable

Quels sont ces éléments auxquels tu penses ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 18 avril 2009 - 21:01

Merci pour ce reportage sur une des seuls installations "potable" et intéressante de Super Châtel à côté de la télécabine :)

Et maintenant la télécabine de Flumserberg? ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 180
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 avril 2009 - 21:12

Merci pour le reportage :).
Il y a une autre coquille cependant que l'oeil avisé de Geofrider n'a pas vu ;) : il y a bien 12 pylônes et non 21 comme indiqué ;) .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 18 avril 2009 - 21:14

Je ne connais pas dans le détail mais je sais que le TSF MORCLAN a permis le remplacement d'un TSK enrouleur comme on peut encore en trouver côté Suisse.
- On peut d'ailleurs voir sur les photos de ton reportage l'ancienne cabane de départ qui s'est transformé en hangar.
- On peut aussi observer, à droite de la ligne du TSF, dans l'axe de l'ancienne cabane, la piste de montée bien raide de l'ancien TSK.

Ce message a été modifié par lanches - 18 avril 2009 - 21:24 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 19 avril 2009 - 13:23

:) Merci pour toutes vos remarques ainsi que pour les infos concernant l'installation précédente ;)

Concernant les coquilles ça va être corrigé ;) et vous prie de m'excuser

Voir le messagebenj, le 18 04 2009, 21:50, dit :

Merci pour ce reportage Raphaël :Skirail:

Citation

[...]une gare Alpha de première génération, modèle remplaçant la gare Delta d'où la présence de certains éléments semblable

Quels sont ces éléments auxquels tu penses ?


Oui enfin pas grand chose en prenant du recul, j'ai pas visiter beaucoup de gare Alpha , ce qui m'a interpeller sur deux ou trois choses comme freins de poulies,même centrales hydrauliques,les armoires qui sont très sommaires, enfin on remarque que c'est pas encore l'agencement que l'on connait sur les Alphas de seconde génération.

Voir le messagekilano18, le 18 04 2009, 22:01, dit :

[....]
Et maintenant la télécabine de Flumserberg? :Skirail:


*les télécabines :Skirail:

Ce message a été modifié par Raphaël B - 19 avril 2009 - 14:54 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mai 2009 - 18:35

Comme pour la ligne de Super Chatel, la ligne du Morclan qui la prolonge a été équipée à l'origine par du matériel Müller, les fameux TSF1/TKE2 réversibles. Je n'ai pas de trace d'une installation antérieure type Constam à poteaux bois par exemple.

Voici l'ancienne ligne, toute équipée de portiques métalliques. Sur cette vue depuis Super Châtel, la ligne fonctionne en mode TKE2 :
Image IPB

La même installation vue du Morclan. Les poteaux bois sont ceux d'un téléphérique de service et non ceux du TKE2.
Image IPB

Sur certains clichés d'hiver, plus anciens, on retrouve la trace d'une exploitation en mode TSF1. Mais contrairement à l'ex TSF2 de Super Châtel, l'embarquement se faisait skis aux pieds et face à la pente, et non pas latéralement :
Image IPB

Les véhicules et les pylônes diffèrent fortement de la ligne de Super-Châtel, que l'on aperçoit à l'arrière-plan, avec ses sièges latéraux et ses pylônes treillis (remarquer aussi le portique S unique juste avant la G2 : il sera doublé par un second portique S lors de la modernisation en TCD2)

Ces différences laissent à penser :
- soit que le tronçon du Morclan a été construit un peu plus tard que le tronçon de Super-Châtel
- soit que les 2 appareils ont été construits en même temps, mais destinés dès l'origine à 2 utilisations différentes : transport mixte piétons-skieurs pour le 1er tronçon (avec évolution ulérieure possible en TC2 par la suite) et transport principal de skieurs pour le 2ème tronçon en mode TKE2 (avec réversibilité pour le transport de piétons l'été en mode TSF1)
Je ne connais pas assez l'histoire de la vallée d'Abondance pour trancher ni dater... :lol:

Ce message a été modifié par monchu - 15 mai 2009 - 18:41 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 29 octobre 2011 - 00:33

Bonsoir,
Désolé pour le déterrage, mais voici une petite-longue vidéo du TSF version estivale. Par contre, préparez le pop-corn elle dure environ 14min :P :
http://www.youtube.c...h?v=EwEtVpLT9pw
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   flop74 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 21-juin 07

Posté 29 octobre 2011 - 09:42

Morclan sort de GI des véhicules, tout est en parfaite état :) :P
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)