Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:45 .
De la problématique du calcul de ligne Ou comment dimensioner mécaniquement un appareil
#22
Posté 08 avril 2009 - 20:30
Je suis sûr que certains membres ont accès aux détails de calcul mais bon, ici on fait souvent dans le secret (sous prétexte de propriété intellectuelle etc.) alors que tous les constructeurs appliquent des formules de calculs similaires dont l'essentiel est à la portée d'un bon ingénieur mécanicien.
Les normes et directives techniques mentionnent certains détails pour le calcul de ligne (notamment pour l'estimation worst case des frottements).
#23
Posté 09 avril 2009 - 21:27
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:46 .
#24
Posté 09 avril 2009 - 23:12
Ce message a été modifié par Blick - 10 décembre 2010 - 21:32 .
#25
Posté 10 avril 2009 - 14:23
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:47 .
#26
Posté 10 avril 2009 - 20:53
st baldoph, le 10 04 2009, 21:20, dit :
on peut maintenant comparer :
-l'allongement élastique d'une portée en chainette (nécessite section et module, ou produit section*module)
-la flèche d'un véhicule monocable
-la flèche d'un véhicule bicâble
ou peut-être cela n'a-t-il aucun intérêt dans le cadre de ce forum
ou peut-être cela devrait être dans une autre catégorie de messages.
Cordialement
Aucun soucis pour continuer sur le forum. Peut être serait-il intéressant pour vous et les lecteurs de tout compiler dans un sujet à part?

#27
Posté 12 avril 2009 - 13:33
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:47 .
#28
Posté 12 avril 2009 - 19:55
mb7084, le 12 04 2009, 14:33, dit :
Geofrider


st baldoph, le 9 04 2009, 00:22, dit :
Je laisse la main aux spécialistes ici présents dans le futur sujet dédié qu'ils ne manqueront pas de créer j'espère

Ce message a été modifié par jfd_ - 12 avril 2009 - 19:55 .
#29
Posté 13 avril 2009 - 13:36
Même si je ne suis pas expert en mécanique j'apprécie vos contributions techniques de haut niveau. Hélas, trop souvent dès que l'on part dans les détails, plus personne ne répond dans les sujets. Je suppose que les quelques spécialistes protègent parfois leur secret de polichinelle... ou préfèrent se pencher sur le nombre de vitres d'un certain modèle de gare .

Je considère qu'un forum doit être ouvert à des discussions de tous les niveaux techniques. P.ex. si je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de détails techniques très pointus même si 99% des lecteurs ne suivent plus.
Ce serait vraiment très intéressant d'expliquer la notion de calcul de ligne de façon détaillée séparément même si le calcul de ligne est déterminant pour le dimensionnement de l'entraînement (et donc indirectement pour la consommation électrique bien que pour la partie électrique d'autres facteurs non directement liés à la ligne même interviennent également).
Quel est l'ordre de grandeur du pas d'itération utilisé en pratique pour le calcul de ligne (longueur de chaque segment considéré comme rectiligne lors du calcul par des programme informatiques)?
L'optimisation de l'implantation des pylônes (emplacement, inclinaison, hauteur) est-elle possible en bloc par un programme spécialisé (en tenant compte des restrictions techniques liées au sol, coûts etc.) ou la disposition des pylônes est-elle d'abord faite approximativement à la main avant d'être optimisée au moyen de logiciels?
Au fait, malgré l'importance évidente du câble pour une RM, je ne suis pas certain qu'il y ait un sujet technique détaillé dessus, abordant notamment les différents types de construction, les caractéristiques techniques, les matériaux, âmes etc..
Le fils en Z ce sont bien les fils de couverture tréfilés en profil pour s'emboîter et former une surface lisse (câbles porteur)?
Je me permets de citer site de Casar (http://www.casar.de) car il comprend pas mal d'informations techniques générales sur les câbles (mais non spécifiques aux RM, Brugg Kabel a un livret technique intéressant (en français ou en allemant) mais il n'est disponible pas en ligne). Il existe également des articles spécialisés mais je n'ai pas les références.
Ce message a été modifié par Velro - 13 avril 2009 - 14:02 .
#30
Posté 13 avril 2009 - 15:25
Citation
Ce serait vraiment très intéressant d'expliquer la notion de calcul de ligne de façon détaillée séparément même si le calcul de ligne est déterminant pour le dimensionnement de l'entraînement (et donc indirectement pour la consommation électrique bien que pour la partie électrique d'autres facteurs non directement liés à la ligne même interviennent également).
Il n'y a aucun problèmes !!!
Nous avons procédé à un re-aiguillage des discussions, l'objectif étant d'avoir un sujet dédié au calcul de ligne. Il s'agit du topic présent, que vous êtes en train de lire.
Comme cela a été dit, le forum étant un lieu d'échange pour tous, chacun sera libre d'évoquer des notions du niveau technique/scientifique qu'il souhaite.
#31
Posté 13 avril 2009 - 20:52
st baldoph, le 13 04 2009, 01:04, dit :
il s'agissait de comparer des résultats : les résultats sont identiques, tant mieux. fallait-il le faire en MP ?
nos méthodes doivent être proche sinon identiques.
Velro, le 13 04 2009, 14:36, dit :

st baldoph, le 13 04 2009, 01:04, dit :
en fait, la méthode que nous n'avons pas explicitée, c'est ce genre de calcul.
ce n'est pas une 1ère approche, c'est la méthode avec sa complexité mathématique.
il existe quelques variantes, mais peu éloignées.
st baldoph, le 13 04 2009, 01:04, dit :
tous les auteurs ont écrit à peu près la même chose.
alors, c'est vrai qu'on peut faire un sujet, en copiant le contenu de ces pages web, en "balançant" comme vous dites, équations différentielles du second ordre, intégrations, fonctions hyperboliques et leurs dérivées,...
je ne sais pas ce qu'il serait utile d'expliquer. peut-être comment on fait une étude de ligne (implantation des pylônes sur un profil en long).
expliquer les caracteristiques des câbles, des véhicules, des balanciers. qu'est-ce qu'un point d'épure et ses variations éventuelles...
tout le monde ne sait pas (je suppose) ce qu'est un fil Z, un cablage croisé, un module d'élasticité,...
comment se calcule la course du système de tension...
ou encore écrire un bouquin sur le calcul des RM. je n'en ai jamais vu en français.
@fufu : je suis absolument d'accord avec toi concernant le niveau technique. Mais, en toute franchise, dès lors que le niveau s'élève, il reste regrettable que l'on constate que les questions restent sans réponse quand l'auteur ne fait pas partie du monde de RMs (cf propos de Velro et ma dernière remarque ci-dessus)
Je tiens à bien préciser que dans ce que je mentionne ce soir dans mon message, il n'y a strictement aucune notion d'animosité quelconque

#32
Posté 16 avril 2009 - 20:24
#33
Posté 16 avril 2009 - 22:07
-profil en long, points terrain, dévers ?
-position des points d'épure du câble pour les stations et pylônes ?
-type de balancier pour chaque pylône (diamètre galets, nombre de galets, charges admissibles ?
-caractéristique du câble si câble imposé ?
-caractéristiques du véhicule si véhicule imposé
-débit
-vitesse du câble
-...
#34
Posté 17 avril 2009 - 20:31
Il est simplement important que les données sur lesquelles on se base correspondent à une réalité physique et technique, ensuite il importe peu de savoir si l'exemple est basé sur une installation existante, en planification ou purement fictive. Le but serait de donner quelques explications sur les calculs de ligne, choix du câble, dimensionnement de l'entraînement etc.
Je proposerais un TSD8 à 5.5 [m/s] et l'intervalle minimal légalement prescrit et tapis d'embarquement, motrice amont, tension aval.
On pourrait commencer par quelques données de base, p.ex. diamètre et masse linéique du câble, charges de rupture (calculée et minimale), voie, masse d'un siège etc.
Une possibilité consisterait à se baser sur la réglementation en vigueur (fascicules STRMTG et ordonnance suisses vu que ces documents sont téléchargeables gratuitement, ce qui n'est pas le cas des normes) en passant en revue les différents points applicables. Cela pourrait constituer un exercice intéressant à condition que la participation dans ce forum soit suffisante, surtout que cela risque de devenir très technique.
Ce message a été modifié par Velro - 17 avril 2009 - 20:48 .
#36
Posté 17 avril 2009 - 20:51
Quelqu'un dispose-t-il des données des sièges (pas forcément pour les TSD mentionnés ci-dessus), notamment la largeur totale, la masse à vide et la distance approximative entre le câble et la surface d'appui du siège (mesurée à l'axe). Idéalement il faudrait un dessin de face pour déterminer les enveloppes requises (balancement transversal).
Ce message a été modifié par Velro - 17 avril 2009 - 20:55 .
#37
Posté 19 avril 2009 - 09:50
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 22:48 .
#38
Posté 19 avril 2009 - 11:34
J'ignore si ce genre de programme est complexe car je ne suis pas spécialiste en méthodes numériques, après les études je n'ai plus touché de mathématiques avancées (contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut concevoir des installations de distribution et de commande complexes sans devoir recourir à des mathématiques avancées genre équations différentielles etc.).
Du moment que les pièces critiques (poulies, arbres et axes, structures portantes, pylônes etc.) sont de toute façon modélisées au moyen de méthode d'éléments finis il n'y a aucune raison de ne pas en faire de même pour le calcul de la ligne.
A part cela je me rappelle avoir vu un article sur la simulation de la tenue au vent latéral de sièges et les résultats correspondaient assez bien à la réalité. Dans le cadre d'une autre étude (en Suisse), le parcours d'un TPH à va-et-vient avait été déterminé avec une assez grande précision au moyen d'un système GPS différentiel embarqué. D'autre études se sont basées sur des accéléromètres 3D embarqués. Lors du développement de pinces on recourt à des jauges de contrainte pour vérifier si les calculs correspondent à la réalité etc.
#39
Posté 19 avril 2009 - 14:31
Lang à Droite : Je prendre un message de pap's "Le toronnage des fils et le cablage des torons sont exécutés dans le meme sens. Cela permet au cable de présenter des fils extérieurs avec une surface de contact plus grande que dans le cablage croisé et ainsi d'augmenter sa résistance
à la flexion."Le sens du câblage est de la gauche vers la droite. Je crois que MB pourra nous en dire un peu plus où être plus précis

Ame Fibrillée. L âme du câble (= support des torons) est composée de plusieurs petite fibres synthétiques préformées à la différence de l'âme compacte que est en matériaux plastique.
Un lien interessant (en Anglais) sur les câbles http://www.inventionfactory.com/history/RH...r/introwre.html
#40
Posté 19 avril 2009 - 17:57
les variations d'allongement participent au calcul de la course du système de tension
comme on peut le lire dans les liens ci-dessous, l'allongement élastique dépend de :
-la tension ou traction du câble
-la longueur tendue
-la section du câble
-le module d'élasticité
il est facile au fabricant du câble de mesurer l'allongement d'un morceau de câble de longueur donnée.
l'effort de traction étant connu, on a alors le produit section*module
section*module = Traction * Longueur / Allongement
cette valeur devrait apparaître sur les certificats d'essai réalisés par le fabricant du câble.
liens :
http://fr.wikipedia....Module_de_Young
http://de.wikipedia....
http://es.wikipedia...._de_elasticidad
la section n'est pas exactement la somme de la section droite de chaque fil, les fils n'étant pas parallèles au câble.
on peut l'estimer, si on connait la masse du câble et la masse volumique de l'acier
section [m²] = masse [kg/m] / masse volumique [kg/m³]
avec 9,91 kg/m et 7800 k/m³, on trouve 1270 mm²
en réalité, sur le catalogue Redaelli, pour un câble d=52mm 6*36 WS : 1106 mm²
le module d'allongement élastique dépend de l'état de vieillissement du câble
pour un câble tracteur : 9000 à 12000 daN/mm²
9000 pour un câble neuf.
pour un câble pré-étiré et pré-formé, le module varie moins durant la vie du câble.
il peut être nécessaire de refaire l'épissure pour un câble récent, et très long, après une période d'exploitation relativement courte