Forums Remontées Mécaniques: TSF1 Kranzberg - Mittenwald (Bavière) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF1 Kranzberg - Mittenwald (Bavière) Wallmannsberger - Heuss - Steurer - 1950

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2009 - 13:37

Bonjour voici un reportage concernant le TSF1 Kranzberg Sessellift situé à Mittenwald, en Allemagne

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

:)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2009 - 13:39

Merci à Lolo42 pour ses nombreux conseils :lol:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 21 avril 2009 - 14:01

Merci pour ce beau reportage mais , comment fait t-on pour recâbler car il ny a pas de potence sur les pylônes ?
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 avril 2009 - 14:36

Sympa ce tsf1. Merci :lol:

Question sans rapport, comment tu fais pour que le lien vers le reportage soit cliquable sur toute la largeur de la zone d'écriture alors que l'image est bien plus petite ?
http://gondolaproject.com/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2009 - 14:48

Voir le messageKoUiToU, le 21 04 2009, 15:36, dit :

Question sans rapport, comment tu fais pour que le lien vers le reportage soit cliquable sur toute la largeur de la zone d'écriture alors que l'image est bien plus petite ?

Aucune idée... lol
En effet c'est étonnant !! :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 490
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 avril 2009 - 07:28

Au moins, cela démontre par A+B que, sous réserve d'un bon entretien, une remontée peut durer très longtemps. N'en déplaise aux pourvoyeurs de nouvelles normes rendant impossible administrativement l'exploitation d'anciennes installations...


Sinon, comment est faite la tension en aval? J'ai du mal à voir où est le contrepoids et le système de tension (on voit bien un petit bout de rail rouge sur le massif béton mais pas grand chose de plus) :lol:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 avril 2009 - 08:41

Merci Marty Rodo McFly pour ce joli reportage très dépaysant ;)

Voir le messagejfd_, le 22 04 2009, 08:28, dit :

Sinon, comment est faite la tension en aval? J'ai du mal à voir où est le contrepoids et le système de tension (on voit bien un petit bout de rail rouge sur le massif béton mais pas grand chose de plus) :lol:

La tension est en amont :)
La poulie motrice repose sur un chariot solidaire d'un câble tendu à l'horizontal sur l'arrière. Ce dernier est très certainement dévié à la verticale par une sorte de haricot dont on peut appercevoir la chaine qui pend au retour dans l'espace ouvert de la gare. Après, classiquement le câble doit être suspendu à un contrepoids dans la partie arrière.

Sur cette photo on distingue en arrière plan, le cable de tension qui par à l'horizontal à l'arrière du chariot de la poulie, ainsi que la chaine du haricot sur lequel le câble repose pour la déviation :

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 avril 2009 - 11:16 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 avril 2009 - 10:07

Merci pour le reportage.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 06 novembre 2009 - 11:41

Une photo étonnante des sièges d'origine. Ceux en service actuellement sont bien de Pohlig (avec la suspente caractéristique au milieu du dossier), mais pour ceux d'origine, je suis un peu moins sûr...
Image IPB

Je n'ai pas non plus de nouvelles de la tentative de rénovation du second tronçon de cet appareil, pour monter jusqu'au Hoher Kranzberg. L'ancien TPH6 de Karl Peter, d'une génération un tout petit peu plus ancienne que le TPH12 du Seefelder Joch. reliait le sommet du TSF1 au sommet du domaine skiable.

Ce petit appareil a été arrêté en 1982 après le décès de son propriétaire. Son fils a souhaité mettre aux normes l'appareil en 2005 pour reprendre l'exploitation, mais je ne sais pas si le projet avance ou non.

Voici ce second tronçon avant rénovation (1955-1982) :
Image IPB
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté Aujourd'hui, 15:01

Le reportage a été renouvelé et des informations supplémentaires ont été ajoutées.

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

:)

5

#11 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté Aujourd'hui, 15:02

Voir le messagerm_tk, le 20 juillet 2025 - 15:01 , dit :

Le reportage a été renouvelé et des informations supplémentaires ont été ajoutées.

Tout d’abord merci énormément à rm_tk pour la refonte complète du reportage de ce mythique télésiège ! :)
Ensuite, j’ai fort apprécié cette partie historique très complète !

Hélas, je suis en même temps très déçu de la désinformation qui circule concernant ce télésiège … car en juillet 2022, lors de mon passage, aucun site et autres journaux ne parlaient de Wallmannsberger / Heuss mais au contraire Pohlig :(
À titre d’exemple : Lift-World, Wikipedia, et bien d’autres vidéastes tels que Felix Gross ont mentionné ce … Pohlig voir même PHB.

Désormais, je comprends mieux les différents composants (poulie motrice et système de tension) qui ne reprennent pas de l’habituel système Pohlig, mais bien Wallmannsberger.
J’ai également comparé les fûts et les têtes des pylônes en provenance d’autres TSF1 Heuss tels que Alpspitzbahn Sektion 1 et 2 et cela correspond totalement !
Rien n’est Pohlig a l’exception de peut être les sièges depuis la rénovation, ils sont assez ressemblants.
En résumé, comme un mouton, je me suis fait également berné quand je suis stricte sur l’exactitude et donc contre la désinformation … je t’en remercie d’avoir pu trouvé cette vérité !
Je songe à supprimer ma vidéo actuelle sur la chaîne pour en reposter une avec le bon logo donc Wallmannsberger.

Voici quelques photos du système de tension manquant dans le reportage :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et voici, un galet que j’avais pu ramener de mon voyage :)
Ces galets verts ont été changés entre 2021 et 2022, ils traînaient à l’atelier lors de mon passage, en attendant d’être évacués.
J’ai également remarqué que ces anciens galets verts équipent aussi d’autres TSF1 Pohlig, ce qui est plutôt étonnant.
Soit une possible rénovation par Pohlig ou alors le fabricant de ces galets a livré à d’autres constructeurs comme Heuss ?
Il faudrait contrôler les installations Heuss (même schéma que Lorünser qui a équipé du Borer, du Städeli et même un funiculaire Garaventa)

Image IPB

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté Aujourd'hui, 15:18

Un grand merci rm_tk pour cette belle refonte de très grande qualité !

;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté Aujourd'hui, 15:35

Est-ce que ce télésiège est toujours ouvert en hiver pour le ski ? Et qu'en est-il des autres installations visibles sur le plan des pistes ?

Je me pose également une question quant aux activités proposées : comment remontent-ils les mountaincarts ? J'ai du mal à voir comment ils peuvent tenir sur le télésiège... :unsure:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   rm_tk 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 04-janvier 19

Posté Aujourd'hui, 18:32

View PostGondelbahn Monde, on 20 juillet 2025 - 15:02 , said:

Tout d’abord merci énormément à rm_tk pour la refonte complète du reportage de ce mythique télésiège ! :)


View PostRodo_Af, on 20 juillet 2025 - 15:18 , said:

Un grand merci rm_tk pour cette belle refonte de très grande qualité !


Avec plaisir.


View PostGondelbahn Monde, on 20 juillet 2025 - 15:02 , said:

À titre d’exemple : Lift-World, Wikipedia, et bien d’autres vidéastes tels que Felix Gross ont mentionné ce … Pohlig voir même PHB.

Le tube du siège et la forme des pylônes ont sans doute tous fait penser à Pohlig. La raison de mes recherches était le témoignage d'une ancienne employée de PHB qui m'a dit que ce n'était jamais une installation Pohlig.

View PostGondelbahn Monde, on 20 juillet 2025 - 15:02 , said:

Je songe à supprimer ma vidéo actuelle sur la chaîne pour en reposter une avec le bon logo donc Wallmannsberger.

Une bonne idée!

View PostGondelbahn Monde, on 20 juillet 2025 - 15:02 , said:

Voici quelques photos du système de tension manquant dans le reportage :

Merci pour les images. Lors de ma visite, je n'ai pas pu accéder à la gare amont, car cela aurait entraîné l'arrêt de l'installation. Je serai de retour sur place à l'automne et je me rattraperai, le reportage sera alors complété en conséquence.

View PostGondelbahn Monde, on 20 juillet 2025 - 15:02 , said:

J’ai également remarqué que ces anciens galets verts équipent aussi d’autres TSF1 Pohlig, ce qui est plutôt étonnant.
Soit une possible rénovation par Pohlig ou alors le fabricant de ces galets a livré à d’autres constructeurs comme Heuss ?

J'essaie de le découvrir.

View PostRemonter La Pente, on 20 juillet 2025 - 15:35 , said:

Est-ce que ce télésiège est toujours ouvert en hiver pour le ski ? Et qu'en est-il des autres installations visibles sur le plan des pistes ?

Le télésiège est en service toute l'année. Les téléskis sont encore ouverts en hiver. Si l'hiver est bon, j'écrirai des reportages correspondants.

View PostRemonter La Pente, on 20 juillet 2025 - 15:35 , said:

Je me pose également une question quant aux activités proposées : comment remontent-ils les mountaincarts ? J'ai du mal à voir comment ils peuvent tenir sur le télésiège... :unsure:

Bonne question. Je peux le découvrir.
1

#15 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté Aujourd'hui, 18:44

À l’époque quand j’étais novice des Pohlig, ce qui m’a effectivement penché pour ce mauvais constructeur étaient : les sièges, la forme des pylônes quasi identique et ces anciens galets.
À revoir de plus près, c’est clairement des pylônes Heuss, ressemblant aux Pohlig mais la liaison fût et tête est unique et la forme du fût, les Pohlig ont la une face lisse contre le passager montant tandis que les Heuss "pointe" la personne montante (bref la forme conique hexagonale est différente entre Pohlig et Heuss).

Il y a également la structure de la gare motrice et tension qui est largement différente des Pohlig.
Pohlig utilise en général une motrice-tension s’apparentant à Müller et ici la motrice est fixe et aérienne.
La tension utilise une chaîne à rouleau (haricot) du jamais vu …

Je suis triste de m’avoir fait surprendre, mais ce fut une bonne leçon …
Supprimer la vidéo est un peu triste, mais republier une avec les bonnes informations est ce que j’ai toujours voulu, un mal pour un bien.

En passant, je suis surpris par tes contacts Städeli, PHB ect.
Avoir des contacts avec des entreprises existantes c’est déjà bien, mais des contacts des entreprises hors course depuis 1980/90 c’est surprenant, bravo !
0

#16 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 828
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté Aujourd'hui, 18:46

Voir le messageRemonter La Pente, le 20 juillet 2025 - 15:35 , dit :

Est-ce que ce télésiège est toujours ouvert en hiver pour le ski ? Et qu'en est-il des autres installations visibles sur le plan des pistes ?

Je me pose également une question quant aux activités proposées : comment remontent-ils les mountaincarts ? J'ai du mal à voir comment ils peuvent tenir sur le télésiège... :unsure:

Les Karts sont si mes souvenirs sont bons, étaient suspendus par une élingue textile à un crochet à l’arrière du siège :D
Ça m’avait un peu surpris la méthode … je n’ai pas trop osé y filmer haha
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
2 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Lico,
  2. Gondelbahn Monde