Mais quels sont les stations qui ont besoins d'investir et qui en ont les moyen ?
Il y a un gros "boom" dans les années 90 (Installation de canons en masse, lancement de la "mode" tsd,...), et pour le moment, on fait du renouvellement (Et bien souvent, c'est un TSD6 qui remplace 2 ou 3 autres installations).
Je pense qu'il va falloir encore un peu attendre avant de revoir un "boom", la durée de vie des remontées actuel est comprise entre 20 et 30 ans non ? (J'entends parla leur durée d'exploitation... surement que ça peut durée extrêmement longtemps avec un bon entretient).
Je pense aussi que les stations restent prudent avec la "crise" ainsi qu'avec le "réchauffement climatique"... mais les stations souhaitent aussi se faire de l'argent, donc, si il n'y pas une nécessitée absolu, pas d'investissement.
En attendant, la suppression des remontées Giovanola devrait peut-être nous faire quelques constructions en plus.
On verra, mais pour "mon" domaine, on m'a parlé d'un break de 5 ans dans les investissements afin renflouer les caisses suite aux nombreux investissements ainsi qu'en prévision des futurs investissements... sans oublier que l'avenir est incertain pour la majorité des stations, le réchauffement climatique est maintenant inéluctable.
L'altitude de la majorité des stations en Suisse c'est quoi ? La tranche "1000-2000 m" non ? On prévoit pour les prochaines années la limite pluie-neige vers 1500m, alors qu'elle est vers 800-1000 m à l'heure actuel. Des stations comme Grindelwald, Adelboden, Lenk, Gstaad, Les Diablerets,... toutes sont "dedans".
Un sujet qui mérite une grande réflexion !
Mais l'avenir promet encore des beaux projets... heureusement pour nous