Page 1 sur 1
téléphérique à matériaux abandonné téléphérique à matériaux abandonné à Arles sur Tech (66)
#1
Posté 17 avril 2009 - 14:22
en me promenant en montagne au dessus d'Arles sur Tech (Pyrénées Orientales), j'ai découvert, il y a 2 ans, les restes d'un téléphérique transporteur de minerai de fer.
les pylônes sont à moitié démontés ou couchés par terre
les câbles, porteur et tracteur sont à terre
des stations, il ne reste que le toit.
lamentable.
qui fera le ménage ?
un lien :
http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=...cl=ArlessurTech
si je retrouve les photos, je les mettrai sur ce forum
les pylônes sont à moitié démontés ou couchés par terre
les câbles, porteur et tracteur sont à terre
des stations, il ne reste que le toit.
lamentable.
qui fera le ménage ?
un lien :
http://tresordesregions.mgm.fr/Mdir.php?p=...cl=ArlessurTech
si je retrouve les photos, je les mettrai sur ce forum
#2
Posté 17 avril 2009 - 14:31
C'est très fréquent de trouver des remontées de transports de matériaux abandonnés 
Par exemple , j'étais en Espagne ya une semaine et j'ai vu 2 2S abandonnés (d'une ancienne carrière) , il restait plus que les pylônes et la câble à moitié par terre .

Par exemple , j'étais en Espagne ya une semaine et j'ai vu 2 2S abandonnés (d'une ancienne carrière) , il restait plus que les pylônes et la câble à moitié par terre .
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#4
Posté 16 août 2009 - 23:00
La même chose mais en Italie, dans le nord du pays.
En allant dans les carrières aériennes du marbre à Carrare, sur le trajet en plaine, j'ai vu une gare et un pylône juste au bord de la route. De l'autre coté, il y avait une coline.
Ce n'est qu'un peu plus loin, que j'ai remarqué la gare d'arrivée, avec quelques pylône intermédiaires.
Et dans la même journée, aux carrières, j'y ai vu des portiques en U inversés, avec le câble à terre. Cela formait deux transport par câble allant dans des directions différentes. C'était certainement ce qui faisait le rôle des camions maintenant, c'est à dire d'acheminer les blocs fraichement coupés jusqu'au quai d'embarquement (un chemin de fer désaffecté oggi).
Il n'y a cependant plus la moindre trace des gares avales, car sur le plateau à flanc de montagne, il n'y a vraiment pas beaucoup de place, avec le musée/boutique+parking visiteur+ et tout les camions/bulldozeurs/pelles méca... stun beau bordel.
Bref, du car scolaire, j'étais le seul à faire une fixette sur de vielles poutres tout rouillées, alors qu'il y avait tant d'autres choses à voir
Sorry pour le /HS
En allant dans les carrières aériennes du marbre à Carrare, sur le trajet en plaine, j'ai vu une gare et un pylône juste au bord de la route. De l'autre coté, il y avait une coline.
Ce n'est qu'un peu plus loin, que j'ai remarqué la gare d'arrivée, avec quelques pylône intermédiaires.
Et dans la même journée, aux carrières, j'y ai vu des portiques en U inversés, avec le câble à terre. Cela formait deux transport par câble allant dans des directions différentes. C'était certainement ce qui faisait le rôle des camions maintenant, c'est à dire d'acheminer les blocs fraichement coupés jusqu'au quai d'embarquement (un chemin de fer désaffecté oggi).
Il n'y a cependant plus la moindre trace des gares avales, car sur le plateau à flanc de montagne, il n'y a vraiment pas beaucoup de place, avec le musée/boutique+parking visiteur+ et tout les camions/bulldozeurs/pelles méca... stun beau bordel.
Bref, du car scolaire, j'étais le seul à faire une fixette sur de vielles poutres tout rouillées, alors qu'il y avait tant d'autres choses à voir

Sorry pour le /HS
Ce message a été modifié par Aymerik - 16 août 2009 - 23:00 .
Envie de fendre la glace!
#5
Posté 17 août 2009 - 23:18
Moi j'ai trouvé un reste de remontée juste au dessus du barrage du Châtelot. Le barrage se situe sur le Doubs quelques kilomètres après le saut du Doubs.
Je n'ai pas pu déterminer son type mais j'ai pris quelques photos.
Ca semble être une gare rudimentaire, petite et c'est monté sur une plateforme en béton. Dessous il y'a plein de bazar et a coté une cabane fermée.


Le premier pylône à quelques mètres:

Sur cette photo on voit assez mal ce que c'est, elle est surtout là pour montrer les deux roues déportées sur le coté du pylone qui est caché derrière le feuillage sur la droite.

Une autre vue de ces deux roues avec en prime le barrage en arrière plan.

Le dessus du pylône avec un espèce de sabot, comme sur la gare.
C'est tout ce qu'il reste en haut, pour le bas je n'ai rien trouvé et je ne sais pas où chercher.
J'ai d'abord pensé qu'il aurait pu ếtre utilisé lors de la construction du barrage mais tout ça me parait bien frêle pour transporter de lourdes charges d'autant que le barrage est accessible par un chemin carrossable sur l'autre rive (en Suisse donc). Peu être du personnel pour la construction venant travailler depuis ce coté. Le chemin actuel pour accéder au barrage ne date que des années 90. avant c'était un laborieux chemin sinueux et dangereux.
Je n'ai pas pu déterminer son type mais j'ai pris quelques photos.
Ca semble être une gare rudimentaire, petite et c'est monté sur une plateforme en béton. Dessous il y'a plein de bazar et a coté une cabane fermée.


Le premier pylône à quelques mètres:

Sur cette photo on voit assez mal ce que c'est, elle est surtout là pour montrer les deux roues déportées sur le coté du pylone qui est caché derrière le feuillage sur la droite.

Une autre vue de ces deux roues avec en prime le barrage en arrière plan.

Le dessus du pylône avec un espèce de sabot, comme sur la gare.
C'est tout ce qu'il reste en haut, pour le bas je n'ai rien trouvé et je ne sais pas où chercher.
J'ai d'abord pensé qu'il aurait pu ếtre utilisé lors de la construction du barrage mais tout ça me parait bien frêle pour transporter de lourdes charges d'autant que le barrage est accessible par un chemin carrossable sur l'autre rive (en Suisse donc). Peu être du personnel pour la construction venant travailler depuis ce coté. Le chemin actuel pour accéder au barrage ne date que des années 90. avant c'était un laborieux chemin sinueux et dangereux.
Ce message a été modifié par grochat - 18 août 2009 - 01:57 .
#8
Posté 18 août 2009 - 12:13
Ah ouais maÿrde... je réhosterais les deux autres photos

Envie de fendre la glace!
Page 1 sur 1