Forums Remontées Mécaniques: Rigidité transversale d'un balancier - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rigidité transversale d'un balancier

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 04 mai 2009 - 21:34

Faut- il mettre moins de rigidité transversale au balancier ou chariot de tph mono porteur,ou, du jeu axial à l'axe B2,B4 ,etc... Peut être que l'appareil visible sur la photo de présentation de Thomas dont je ne retrouve plus le nom, aurait moins d'utilité.Pour les appareils ne possédant pas ce système ,sécurité améliorée.à voir...Pas d'idée de ma part pendant plusieurs jours : en vacances.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 mai 2009 - 22:11

Voir le messagemb7084, le 4 05 2009, 22:34, dit :

Faut- il mettre moins de rigidité transversale au balancier ou chariot de tph mono porteur,ou, du jeu axial à l'axe B2,B4 ,etc... Peut être que l'appareil visible sur la photo de présentation de Thomas dont je ne retrouve plus le nom, aurait moins d'utilité.Pour les appareils ne possédant pas ce système ,sécurité améliorée.à voir...Pas d'idée de ma part pendant plusieurs jours : en vacances.

je pense qu'il est important d'introduire des jeux axiaux dans les liaisons principales des balanciers (B2/B4 notamment) afin que l'alignement de tous les galets se fasse de manière naturelle avec la charge du câble sur les bandages neufs des galets. cela permettrais sans doute d'éviter ceci :
Image IPB

après, si on parle de jeux qui permettent au balancier complet de suivre le câble lorsque celui-ci a tendance à aller intérieur ou extérieur, je ne sais pas, cela me semble superflux et cela n'empêchera pas le câble dans des cas extrêmes de monter sur le bord des bandages voire même de grimper sur le flasque (dernière étape avant déraillement) (avis personnel). Je sais pas si le but du sujet est de discuter de l'utilité du système RPD (photographiée sur mon avatar par exemple) mais dans ce cas même avec des jeux importants, le rpd se justifie avec ou sans gros jeux...

PS, merci de nous donner des sujets toujours aussi intéressants :Leitner:
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mai 2009 - 23:22

Pas sûr qu'un jeu dans le guidage latéral soit une bonne idée car cela rend incertain le guidage et peut provoquer des phénomènes d'oscillations. Pour des parties d'un balancier peut-être mais pour un balancier dans son ensemble...

Intuitivement je dirais qu'il est préférable d'assurer un alignement correct des balanciers (l'exemple de la photo montre que les contrôles n'ont pas été effectués à moins que l'usure ne soit très rapide en cas de désalignement).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 mai 2009 - 09:16

enfin aussi sur la photo de Thomas c'est tout le train de galet qui est tordu, des jeux dans les B2 ou/et B4 n'y feront rien.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 mai 2009 - 13:20

Avec la technologie actuelle, rien ne nous empêche de positionner des balanciers au millimètre. Dans les années 60/70 voir même jusqu'en 90 l'implantation était moins précise et l'alignement des galets s'en ressentait, laisser des jeux dans les balanciers était alors justifié, pour éviter des déraillements.

Aujourd'hui avec les appareils topographique extrêmement précis (mesure d'angle à 0.001gr près!...) et des GPS de précision, on peut aligner des galets très facilement, Les calculs de position des balanciers par GPS sont très précis car fait par ordinateur. Et puis comme le précisait thomas, une usure des caoutchouc est détectée par la sécurité prévu à cet effet. On peut toujours laisser un peu du jeu car la pose et la fabrication ne peuvent s'effectuer au millimétré près près, mais un jeu limité et contrôlé.

=> sécu usure caoutchouc (en blanc)

Image IPB
Utilité principale:

Citation

La particularité de cette ligne est qu'elle possède 2 types de sécurités: les barettes cassantes (classiques) qui détectent tout déraillement du câble et la rotation d'un boggie de 2 galets et enfin un "coupe-fil". En cas de blocage d'un galet pour cause de givre ou autres, le câble vient usiner le bandage du galet et vient de ce fait couper le fil du coupe-fil (qui se trouve sur le moyeu d'un boggie) et arrête l'installation de la même façon qu'une barrête cassante:

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 05 mai 2009 - 13:46

Quelqu'un sait-il comment le RPD de Doppelmayr détecte:
- Le blocage d'un galet;
- La perte d'un galet.

Ces deux fonctionnalités sont mentionnées dans une doc de Doppelmayr mais je n'ai pas vu comment est réalisée la surveillance, le détecteur même étant placé sous le câble entre deux galets adjacents.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 05 mai 2009 - 18:28

concernant la perte de galet, cela entraînement un pivotement du B2 et donc un éloignement conséquent du câble du capteur RPD et donc la détection.
pour le blocage de galets, on serait plus dans le cas inverse puisque le câble ira usiner le bandage jusqu'a ce que la distance entre le câble et le rpd soit non conforme (dans ce cas trop faible) et donc détectée.
il est à noter que le RPD est couplé au système traditionnel à barrettes cassantes mais avec beaucoup moins de barrettes puisqu'on en trouveras uniquement sur les B2 d'entrée/sortie (détection de pivotement de B2)

ma photo est exagérée oui, mais c'était pour l'idée...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 06 mai 2009 - 22:52

Merci pour l'information. Je pensais qu'il s'agissait d'une détection directe et non des conséquences (c.à.d. position anormale du câble porteur-tracteur).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 03:42

pour le RPD la détection de la postion est directe, mais comment détecter un déraillement, un blocage de galet ou une perte en ne surveillant que la position du câble par rapport au centre du B2 ? il n'y a pas cinquante solution que d'envisager les conséquences de ces problèmes
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 08:55

Voir le messageThomas, le 5 05 2009, 19:28, dit :

il est à noter que le RPD est couplé au système traditionnel à barrettes cassantes mais avec beaucoup moins de barrettes puisqu'on en trouveras uniquement sur les B2 d'entrée/sortie (détection de pivotement de B2)

Ha bon ?

Je connais plein d'appareil non équipé de RPD et pourtant des barrettes cassantes sont placé qu'en entrée ou en sortie de train, et sur certains petits seul une barrette est installé pour tout le train il me semble. Pour détecter le déraillement, le câble en tombant dans le ratrape câble va casser la barrette. De plus le câble en quittant les B2 extrème du train va basculer et casser la barrette. Aucun système de détection de perte de galet n'est installé mais des butées sont placé du coup même si un galet tombe le B2 va légèrement basculer pour ce mettre sur des butées et ainsi toujour permettre le passage des pinces. Si ces butées ne sont pas installé là des capteurs sont présent afin de détecter le bonne position des B2.

Celà change suivant le constructeur et le mode opératoire des détection de chaque constructeur.

Vous pouvez le constater par vous même :
http://www.youtube.c...h?v=PM4da_eNF7k

Image IPB
TSF4 Montissot - Valloire Galibier
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 19:55

sur l'exemple que tu as cité tu n'a pas de détection de perte de galet du B2 du centre je pense.

Doppelmayr place, en fonction de la génération des balanciers :
- des barrettes cassantes sur tous les B2 pour détection pivotement (déraillement+perte de galets+blocage) ainsi que des barettes sur les ratrape câble d'extrémité (parfois c'est uniquement côté sortie)
- des barrettes uniquement sur tous les B2 et aucune sur les rattrape-câble

lorsque le système de RPD est installé et opérationnel, en général les barrettes sur les B2 centraux disparaissent.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 07 mai 2009 - 20:05

Petite question un peu bête , que signifie B2 je sais que c'est balancier mais B2 le deuxième ?? :Leitner:
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 20:07

un B2 est un ensemble de deux galets
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 07 mai 2009 - 20:10

Merci , existe t-il des ensembles de 3 (B3) galets ou plus , je ne pense pas mais bon ?

Ce message a été modifié par lux - 07 mai 2009 - 20:10 .

Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 07 mai 2009 - 21:12

Voir le messageThomas, le 7 05 2009, 21:07, dit :

un B2 est un ensemble de deux galets

Pour ma part je préfère le vocable:"flasque de 2".
Le flasque de 2 comporte 2 galets et est donc l'élément de base.
Le flasque de 4 regroupe deux flasques de 2 etc
Un balancier reprenant quant à lui plusieurs flasques de 2 dans la majorité des cas.

JC
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 21:15

le terme flasque pourtant ne représente pas forcément le groupe de deux galets...
le terme B2 est très utilisé dans le métier
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 mai 2009 - 21:19

Voir le messageThomas, le 7 05 2009, 20:55, dit :

sur l'exemple que tu as cité tu n'a pas de détection de perte de galet du B2 du centre je pense.

Exacte les 2 seul capteurs présent sont ceux que l'on voit.

Les autres B2 sont bloqué par des putées pour permêtre malgrès tout le passage de la pince.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 09 mai 2009 - 20:25

Dans certains pays le RPD de Doppelmayr est admis comme système de détection de déraillement sans obligatoirement nécessiter d'autre dispositif (p.ex. barrette cassante). Je parle du point de vue formel d'admissibilité au niveau de la sécurité (en principe SIL3), en pratique on peut recourir à une combinaison de détecteurs RPD et de barrettes cassantes pour des raisons de coûts car un détecteur RPD est beaucoup plus cher qu'une barrette cassante avec son support.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 15 mai 2009 - 22:45

Pour répondre à mon idée de souplesse ou jeu tranversal.Je pense que cela peut éviter une sortie du câble de la gorge du premier galet et souvent
de tous en cas de vent .Cela est d'autant plus vrai quand les bandages sont neufs et le balancier parfait.De toute façon c'est le premier galet qui prend tous ces efforts transversaux Pour un chariot de tph mono porteur ,inclinaison autorisée 0.3rad 17°.Si l'on regarde le chariot en balancement sur le sabot
du pylone . Le chariot prend le rayon du sabot,mais il est incliné en travers ,le plan de ce chariot n'est pas dans le plan du sabot,qui lui est vertical
Conclusion les galets d'extrémités veulent rouler sur les cotés.Cela est d'autant plus vrai quand les sabots ont de petits diametres, tph petite vitesse 6m/s
par exemple V^/R =1.5 à1.8
Dans les deux cas , balancier ou chariot c'est le même problème
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 19 mai 2009 - 20:38

Pour le problème de balancement sur chariot de tph mono porteur,il faut noter que le sabot en forme de clothoide n'est pas bon ( ou moins),car le sabot a son rayon le plus faible dans la partie centrale.Ce problème de balancement ,à mon avis peut être dangereux en tout cas désagréable.En effet, en plus des problèmes cités antérieurement, les antiderailleurs du chariot, pièces règlementaires ,en largeur et hauteur ,peuvent frotter,voire se poser sur le sabot si celui ci est enveloppant
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3