Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#141 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 19 avril 2009 - 14:12

Voir le messagedahut_calu, le 14 04 2009, 23:08, dit :

Dites, petite question sans rapport avec le reste : elle sert a quoi cette fusee construite au sommet de l'aiguille ? TDF ? Telecoms ?

C'est en effet un relais TDF :)
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 05 mai 2009 - 18:06

Image IPB

Pendant mes vacances d'été (2008) à Chamonix, je suis allé voir le chanter de rénovation de la gare aval du tph de l'Aiguille du Midi. Une cabine était au sol, sans suspente. Quelqu'un a-t-il une explication? Y a-t-il une cinquième cabine?
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 05 mai 2009 - 18:14

il s'agit peut être de la cabine qui a été endommagée lors d'une opération de maintenance
j'ai vu des photos de la cabine sur le site aiguilledumidi.net , Photo
je ne sais plus en quelle année cela c'est passé....mais assez récent

Ce message a été modifié par undertaker - 05 mai 2009 - 18:15 .

0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 mai 2009 - 18:34

cette cabine est une cabine de rechange en cas de problème sur une des 4 cabines.
il me semble que les 4 cabines sont identiques et que seule la capacité change (réduite sur T2 pour des questions de charge et d'entraînement)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 02 août 2009 - 17:49

De retour de Chamonix, je poste quelques photos de la nouvelle gare aval du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Côté avenue de l'Aiguille du Midi:

Image IPB

Les caisses:

Image IPB

Côté route Blanche :

Image IPB

La même avec la cabine :

Image IPB

Je trouve que cette nouvelle gare parait un peu imposante lorsqu'on arrive du centre de Chamonix, avec son grand mur en pierre qui protège une sorte de préau sous lequel les passagers attendent avant d'embarquer.
Sinon le reste de la gare est plutôt réussi, mêlant bois et pierre. Son côté moderne contraste très fortement par rapport à l'ancien chalet.
J'ai été déçu de voir que l'inscription "téléférique Aiguille du Midi Vallée Blanche" avait disparu du toit du bâtiment, inscription présente depuis le début de l'exploitation du tph à cet endroit. :)
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 août 2009 - 18:03

Merci pour les photos

Vu de derrière c'est pas pire, mais de devant :) avec ce batiment qui s'avance... Il faut bien se moderniser mais c'est toujours dommage de perdre l'authenticité.
http://gondolaproject.com/
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 06 août 2009 - 10:19

Par comparaison avec l'ancien chalet que j'aimais beaucoup, cette nouvelle gare me déplaît ouvertement du côté de l'Avenue de l'Aiguille du Midi :) (j'ai de la peine à croire qu'ils aient construit un truc pareil)...

Voir le messageKoUiToU, le 2 08 2009, 19:03, dit :

Il faut bien se moderniser mais c'est toujours dommage de perdre l'authenticité.

C'est clair que c'est dommage... :D

P.S. : merci quand même pour ces photos, rmfan...

Ce message a été modifié par Nanouk - 06 août 2009 - 10:25 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Wattaroo 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 21 juillet 2010 - 18:00

Je viens juste de retrouver cette veille carte postale qui date de 1928
Image IPB
Image IPB
0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 juillet 2010 - 22:20

Merci pour cette photographie montrant le premier téléphérique vers l'Aiguille du Midi sur un tracé très différent, appareil de 1910 dont subsistent de nombreux vestiges...
Je le connaissais sous le nom de téléphérique de "la Para-les glaciers", mais je ne savais pas qu'on l'appelait à l'époque téléphérique de l'Aiguille du Midi bien qu'il n'ait jamais atteint ladite aiguille!

Ce message a été modifié par chin@ill - 21 juillet 2010 - 22:40 .

In Ropeways I Trust
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 26 août 2011 - 23:02

Situation plutôt étrange aujourd'hui avec TAM2 fermé, mais la cabine amont était restée en suspension à environ 30m de la gare.
La fermeture était prévue à cause du vent, mais qu'est-ce qui peut expliquer de laisser la cabine en ligne?
0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 août 2011 - 23:30

il faut mieux que la cabine balance dans le vide plutôt que de la laisser a quai et qu'elle tape sur les bordures.

Dans le vide au pire elle fait le tour du câble.
0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 27 août 2011 - 08:56

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 08 2011, 00:30, dit :

il faut mieux que la cabine balance dans le vide plutôt que de la laisser a quai et qu'elle tape sur les bordures.

Sur un tph si la cabine fait le tour du cable je pense qu'elle s’écrase au sol ^^
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 août 2011 - 09:56

Ski d'été à l'aiguille du Midi

Puisque le sujet est évoqué dans le vintage quizz, je place ici les infos relatives au ski d'été à l'aiguille du Midi, car, même si c'est peu connu, il y a bien eu du ski d'été et une remontée au niveau de l'aiguille même.
C'est sur l'initiative du guide italien Pancé qu'est installé en 1955, dès l'ouverture du téléphérique donc, le téléski à enrouleurs de la Vallée Blanche. L'appareil était situé plein sud sur la pente (assez douce) directement au pied de l'aiguille du Midi, et aboutissait à 400 mètres à l'est de l'aiguille même. On y accédait par le chemin qui évolue sur l'arrête empruntée par les alpinistes et skieurs qui entament la descente de la vallée Blanche.

Image IPB
    Plan 1958 où le téléski de la Vallée Blanche est représenté (DR, collection Chin@ill)

Image IPB
    Arrivée du téléski au niveau de l'arrête Est de l'aiguille du Midi (G.Rossat-Mignod, TIP, collection Persil)

Le téléski de la Vallée Blanche disposait d'une ligne de quelque 750 mètres évoluant entre 3530 et 3680 m, soutenue par 5 portiques et entraînée par un moteur de 25 Ch. Il s'agissait d'un TKE2 un peu particulier puisque il n'était pas équipé d'arbalètes (pioches) mais de deux sellettes en Y individuelles, chacune reliée à un cordage distinct qui rejoignait ensuite l'enrouleur. Il desservait une piste qu'on peut qualifier de bleue/rouge.

L'appareil a malheureusement très vite fermé, interdit d'exploitation du fait de la dangerosité d'accès et du manque de sécurisation de sa piste.
J'ai même pu lire qu'il n'avait fonctionné qu'une saison, mais on trouve pourtant encore l'appareil représenté sur le plan de 1958. Le téléski a ensuite été déplacé au niveau de la pointe Helbroner.

Image IPB
    Un portique de ligne et deux skieurs sur le téléski (DR)

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 27 août 2011 - 09:58

Voir le messagestleger2008, le 27 08 2011, 09:56, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 27 08 2011, 00:30, dit :

Sur un tph si la cabine fait le tour du cable je pense qu'elle s’écrase au sol ^^

Pas sur celui-là, comme il n'y a pas de pylône sur le 2° tronçon, le chariot est complet autour du câble : elle peut donc théoriquement tourner autour ! :)
Seuls problèmes : une belle pelote de filasse à la sortie et un arrêt possible posée sur le porteur de l'autre voie... ;)

La configuration est la même au 3° tronçon d'Huez.
:)

Ce message a été modifié par JPJP - 27 août 2011 - 10:02 .

0

#155 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 27 août 2011 - 11:00

Génial, merci Lolo42 pour ces renseignements ! Pour réparer l'oubli, les droits d'auteur indiqués au dos de cette carte :

C'est un super-panorama du Célèbre Chasseur d'Images G.Rossat-Mignod de la Touring International Photo, Annecy
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 août 2011 - 11:35

Merci lolo42 pour ce post compilant les preuves du ski d'été à l'Aiguille: je n'avais pas prêté suffisamment attention au plan de 1958 pour y repérer les deux téléskis!
Le spot de ski d'été le plus connu du Mont-Blanc était situé sur l'autre téléski (celui du Géant) plutôt que sur celui de l'Aiguille car ce téléski était plus long mais surtout moins raide:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 28 août 2011 - 08:42

J'ignorais complètement l'existence de cet ancien TKE2 de la Vallée Blanche ! Mes remerciements à Laurent pour l'avoir mis en lumière :)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#158 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 02 septembre 2011 - 00:29

Ski en bikini à 3600m dans la vallée blanche, juillet 1957

(décidément, on va de découverte en découverte à propos de ce TKE2....)

Ce message a été modifié par lolo42 - 05 juin 2012 - 18:58 .
Raison de l'édition : lien photo qui n'est plus valide

0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 septembre 2011 - 03:20

Merci pour ces vieilles images. L'époque folle du ski.
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 02 septembre 2011 - 07:03

Merci d'avoir déniché cette perle Persil !
Cela permet de plus de confirmer que le téléski fonctionnait bien en 1957 alors que j'avais pu lire qu'il n'avait tourné qu'à la saison 1955 (Du coup j'ai même un doute sur le fait qu'il ait été installé dès la saison 1955).

Ce message a été modifié par lolo42 - 02 septembre 2011 - 07:05 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »