Rigidité transversale d'un balancier
#1
Posté 04 mai 2009 - 21:34
#2
Posté 04 mai 2009 - 22:11
mb7084, le 4 05 2009, 22:34, dit :
je pense qu'il est important d'introduire des jeux axiaux dans les liaisons principales des balanciers (B2/B4 notamment) afin que l'alignement de tous les galets se fasse de manière naturelle avec la charge du câble sur les bandages neufs des galets. cela permettrais sans doute d'éviter ceci :

après, si on parle de jeux qui permettent au balancier complet de suivre le câble lorsque celui-ci a tendance à aller intérieur ou extérieur, je ne sais pas, cela me semble superflux et cela n'empêchera pas le câble dans des cas extrêmes de monter sur le bord des bandages voire même de grimper sur le flasque (dernière étape avant déraillement) (avis personnel). Je sais pas si le but du sujet est de discuter de l'utilité du système RPD (photographiée sur mon avatar par exemple) mais dans ce cas même avec des jeux importants, le rpd se justifie avec ou sans gros jeux...
PS, merci de nous donner des sujets toujours aussi intéressants

#3
Posté 04 mai 2009 - 23:22
Intuitivement je dirais qu'il est préférable d'assurer un alignement correct des balanciers (l'exemple de la photo montre que les contrôles n'ont pas été effectués à moins que l'usure ne soit très rapide en cas de désalignement).
#4
Posté 05 mai 2009 - 09:16
#5
Posté 05 mai 2009 - 13:20
Aujourd'hui avec les appareils topographique extrêmement précis (mesure d'angle à 0.001gr près!...) et des GPS de précision, on peut aligner des galets très facilement, Les calculs de position des balanciers par GPS sont très précis car fait par ordinateur. Et puis comme le précisait thomas, une usure des caoutchouc est détectée par la sécurité prévu à cet effet. On peut toujours laisser un peu du jeu car la pose et la fabrication ne peuvent s'effectuer au millimétré près près, mais un jeu limité et contrôlé.
=> sécu usure caoutchouc (en blanc)

Utilité principale:
Citation
#6
Posté 05 mai 2009 - 13:46
- Le blocage d'un galet;
- La perte d'un galet.
Ces deux fonctionnalités sont mentionnées dans une doc de Doppelmayr mais je n'ai pas vu comment est réalisée la surveillance, le détecteur même étant placé sous le câble entre deux galets adjacents.
#7
Posté 05 mai 2009 - 18:28
pour le blocage de galets, on serait plus dans le cas inverse puisque le câble ira usiner le bandage jusqu'a ce que la distance entre le câble et le rpd soit non conforme (dans ce cas trop faible) et donc détectée.
il est à noter que le RPD est couplé au système traditionnel à barrettes cassantes mais avec beaucoup moins de barrettes puisqu'on en trouveras uniquement sur les B2 d'entrée/sortie (détection de pivotement de B2)
ma photo est exagérée oui, mais c'était pour l'idée...
#8
Posté 06 mai 2009 - 22:52
#9
Posté 07 mai 2009 - 03:42
#10
Posté 07 mai 2009 - 08:55
Thomas, le 5 05 2009, 19:28, dit :
Ha bon ?
Je connais plein d'appareil non équipé de RPD et pourtant des barrettes cassantes sont placé qu'en entrée ou en sortie de train, et sur certains petits seul une barrette est installé pour tout le train il me semble. Pour détecter le déraillement, le câble en tombant dans le ratrape câble va casser la barrette. De plus le câble en quittant les B2 extrème du train va basculer et casser la barrette. Aucun système de détection de perte de galet n'est installé mais des butées sont placé du coup même si un galet tombe le B2 va légèrement basculer pour ce mettre sur des butées et ainsi toujour permettre le passage des pinces. Si ces butées ne sont pas installé là des capteurs sont présent afin de détecter le bonne position des B2.
Celà change suivant le constructeur et le mode opératoire des détection de chaque constructeur.
Vous pouvez le constater par vous même :
http://www.youtube.c...h?v=PM4da_eNF7k

TSF4 Montissot - Valloire Galibier
#11
Posté 07 mai 2009 - 19:55
Doppelmayr place, en fonction de la génération des balanciers :
- des barrettes cassantes sur tous les B2 pour détection pivotement (déraillement+perte de galets+blocage) ainsi que des barettes sur les ratrape câble d'extrémité (parfois c'est uniquement côté sortie)
- des barrettes uniquement sur tous les B2 et aucune sur les rattrape-câble
lorsque le système de RPD est installé et opérationnel, en général les barrettes sur les B2 centraux disparaissent.
#12
Posté 07 mai 2009 - 20:05

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#13
Posté 07 mai 2009 - 20:07
#14
Posté 07 mai 2009 - 20:10
Ce message a été modifié par lux - 07 mai 2009 - 20:10 .
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
#15
Posté 07 mai 2009 - 21:12
Thomas, le 7 05 2009, 21:07, dit :
Pour ma part je préfère le vocable:"flasque de 2".
Le flasque de 2 comporte 2 galets et est donc l'élément de base.
Le flasque de 4 regroupe deux flasques de 2 etc
Un balancier reprenant quant à lui plusieurs flasques de 2 dans la majorité des cas.
JC
#16
Posté 07 mai 2009 - 21:15
le terme B2 est très utilisé dans le métier
#18
Posté 09 mai 2009 - 20:25
#19
Posté 15 mai 2009 - 22:45
de tous en cas de vent .Cela est d'autant plus vrai quand les bandages sont neufs et le balancier parfait.De toute façon c'est le premier galet qui prend tous ces efforts transversaux Pour un chariot de tph mono porteur ,inclinaison autorisée 0.3rad 17°.Si l'on regarde le chariot en balancement sur le sabot
du pylone . Le chariot prend le rayon du sabot,mais il est incliné en travers ,le plan de ce chariot n'est pas dans le plan du sabot,qui lui est vertical
Conclusion les galets d'extrémités veulent rouler sur les cotés.Cela est d'autant plus vrai quand les sabots ont de petits diametres, tph petite vitesse 6m/s
par exemple V^/R =1.5 à1.8
Dans les deux cas , balancier ou chariot c'est le même problème
#20
Posté 19 mai 2009 - 20:38