Forums Remontées Mécaniques: TKD du Col de Couhay - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Col de Couhay - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) GMM - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 janvier 2008 - 19:47

La station de Super-Besse (1300-1800) est située sur le versant sud du massif du Sancy. Elle possède 43 km de pistes (5 vertes, 9 bleues, 9 rouges, 4 noires) desservies par 23 remontées mécaniques : 1 Funitel 20 places, 3 Télésièges 4 places, 2 Télésièges 2 places et 16 Téléskis

La liaison Mont-Dore <> Super-Besse

La liaison avec le Mont-Dore a été effective dès l'ouverture de Super-Besse pour la saison 1961-1962. La particularité de cette liaison est au niveau de l'exploitation. En effet, les 2 téléskis assurant cette liaison appartiennent au Mont-Dore.
L'accès à Super-Besse se faisait par le TKD1 du Ferrand-Nord. Assez court, ce téléski n'en n'était pas moins facile avec une pente finale supérieure à 60%. Depuis son sommet, on rejoignait Super-Besse par la piste de liaison Tarafet gérée par Super-Besse. On pouvait également descendre au TKD1 Ferrand-Sud par les pistes 3 capitaines et Col. L'accès au Mont-Dore se faisait depuis l'arrivée du TKD1 Perdrix 2 et de la TCD6 Perdrix par la piste de liaison Les 3 filles gérée par le Mont-Dore, puis par le TKD1 du Ferrand-Sud. A cause de son isolement, il fut longtemps exploité avec un moteur diesel jusqu'à son électrification pendant les années 1990. Au fil du temps, un problème de taille est apparu. En effet, son isolement obligeait les skieurs à remonter quoi qu'il arrive par le TK. Ainsi, pendant les vacances scolaires, l'attente était telle que les pistes qu'il desservait n'était quasiment jamais empruntées par les skieurs. En cas de pannes (de plus en plus fréquentes avec l'altitude et l'âge de l'appareil), ces derniers étaient obligés de remonter à pied toute la ligne du TK pour rentrer au Mont-Dore ou la piste Les 3 filles pour revenir à Super-Besse. Sa vétusté aidant, les stations du Mont-Dore et de Super-Besse décidèrent de rénover entièrement la liaison.

Eté 2005 : on change tout !

Versant Mont-Dore, pas grand chose ne va bouger, excepté le remplacement du TKD1 Ferrand-Nord par un nouveau téléski. La gare aval et la gare amont ont le même emplacement, mais le tracé differt légèrement : le premier virage est conservé mais le deuxième virage va être situé plus haut que l'ancien. Cela permet de diminuer la longueur du téléski et la longueur de la pente finale. Le sens de montée est également inversé.

Versant Super-Besse, une métamorphose commence :
- côté remontées, le téléski du Ferrand-Sud est remplacé par un nouveau téléski. Son tracé est changé et sa gare aval est située bien plus bas. La ligne possède désormais un virage, le sens de montée est là aussi inversé pour que ce virage soit "à l'endroit". Le nouvel emplacement de la gare aval permet, depuis ce lieu, d'installer un nouveau téléski permettant le retour vers Super-Besse via le Col de Couhay. Non seulement, cet appareil permet de rejoindre Super-Besse en cas de panne du TKD1 Ferrand-Sud, il permet également une extension du domaine de Super-Besse.
- côté pistes, les tracés changent. La piste de liaison Les 3 filles prend une couleur bleue et se divise en 2 tracés (le début du tracé d'origine accessible depuis la Perdrix et un autre desservit par le TK du Col de Couhay). La partie inférieur du tracé d'origine est changé et rejoint les deux téléskis. La piste du Col garde le même tracé, qui est rallongé afin de rejoindre les deux téléskis. Elle change de nom et s'appelle désormais la piste du Goulet. Une nouvelle piste est créée. Elle permet de rejoindre la piste Les 3 filles depuis la piste Tarafet et prend le nom Col. Les pistes des 3 capitaines et du Tarafet (qui prend une couleur bleue) gardent leur tracé d'origine.
Concernant la piste Les 3 filles, le départ s'effectuait jusqu'en 2007 directement depuis l'arrivée du TKD1 Perdrix 2. Afin de supprimer le mur initial et le schuss dangeureux à cause du croisement avec la piste Tarafet, le départ est abaissé et s'effectue maintenant depuis la piste La Mado.

Une liaison problématique

La liaison est sujette à de nombreuses controverses, notamment de la part des écologistes du massif qui n'ont pas hésité durant l'été 2005, alors que les travaux étaient déjà en cours et les permis de construction délivrés, à étendre la réserve naturelle de Chastreix en plein sur le tracé du téléski du Ferrand-Sud afin de suspendre voir de faire abandonner les travaux. Après de nombreuses discussions, la délimitation de la réserve suivra le tracé du TK du Ferrand-Sud permettant quand même sa construction.. Le TKD1 Ferrand-Nord ouvrira en décembre 2005 ; le TKD1 Ferrand-Sud sera monté en janvier et ouvert juste avant les vacances de Février et le TKD1 Col de Couhay sera ouvert pendant ces mêmes vacances.
Cependant, la présence de la réserve naturelle perturbe le bon fonctionnement de cette liaison en empêchant un éventuel doublement du TK du Ferrand-Sud et l'aménagement d'enneigeurs, même mobiles, afin de garantir son ouverture chaque hiver.

Le téléski du Col de Couhay

Ce téléski permet donc le retour à Super-Besse. Il dessert également les 2 pistes bleues Les 3 Filles et éboulis. Cependant, la piste des éboulis ne sera jamais ouverte à cause des vents qui balaye la crête à droite du téléski et empêchant que la neige s'y dépose.
Cet appareil est d'une longueur assez courte et possède un faible dénivelé (94m). La ligne ne comporte aucune difficulté technique, si ce n'est qu'elle est en travers d'une pente, sous le dôme supérieur du Puy de Paillaret (1740m). A noter que, comme la plupart des remontées-mécaniques du Sancy, les galets sont munis de flasques anti-givre.

SITUATION DANS LE DOMAINE SKIABLE

Image IPB

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : Col de Couhay
    Exploitant : SAEM Pavin-Sancy
    Constructeur : Gimar-Montaz-Mautino
    Année de construction : 2005

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit à la montée : 900 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude Aval : 1594 m
    Altitude Amont : 1684 m
    Dénivelée : 94 m
    Longueur développée : 626 m
    Pente Maxi : 23 %
    Pente Moyenne : 15 %
    Temps de Trajet : 3min 00

Caractéristiques Techniques

Emplacement Tension : amont
    Type de Tension : hydraulique
    Emplacement Motrice : aval
    Sens de montée : gauche
    Nb Pylônes : 10
    Dispositif d’accouplement : attache tenaille Poma

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 11 janvier 2008 - 08:25

merci, pour ce reportage, je n'ai jamais pu prendre ce tkd.....toujours fermé!!! :) encore plus que les tkd ferrand nord et sud!!!c'est dire s'il fonctionne peu!! :D
j'ai quleques photos du tkd ferrand nord,je ferais bientot un reportage...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 11 janvier 2008 - 19:38

sympa mais pourquoi ne respectes tu pas le formalisme habituel des reportages ?

Plan des pistes
Fiche des détails techniques
...

Des photos plus aérés seraient mieux aussi...
Je dis ca mais j'en fais pas des reportages ... mais j'ai plaisir à les consulter :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 12 janvier 2008 - 10:16

Voir le messagevercors, le 11 01 2008, 08:25, dit :

merci, pour ce reportage, je n'ai jamais pu prendre ce tkd.....toujours fermé!!! :) encore plus que les tkd ferrand nord et sud!!!c'est dire s'il fonctionne peu!! :D

Le col de couhay n'a fonctionné que 1 an !
fonctionné février 2006 à avril 2006
pas fonctionné en 2006-2007
fonctionne je crois depuis 1 mois
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 12 janvier 2008 - 17:15

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 12 01 2008, 10:16, dit :

merci, pour ce reportage, je n'ai jamais pu prendre ce tkd.....toujours fermé!!! :lol: encore plus que les tkd ferrand nord et sud!!!c'est dire s'il fonctionne peu!! :)

Et non le TKD n'a pas encore tourné cette saison :)
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 12 janvier 2008 - 18:27

[/quote]

[/quote]
ca ne m'etonne pas!!!! :) je me demande si les tkd ferrand nord et sud ont deja fonctionné cette année???
petite anecdocte, l'annee derniere le tkd ferrand nord a été désespérement fermé en fin de saison, (alors que c'etait la ou il y avait plus de neige), et ses bandes d'andouilles n'ont rien trouvé de mieux que de l'ouvrir.....2 jours avant la fermeture de la station!!! :lol: ca ce passe comme ca en auvergne!!!!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille

Posté 12 janvier 2008 - 19:29

Non la liaison n'a pas ouvert par contre je crois que le ferrand nord a tourné pendant les vacances de noël.
Il devait surement manqué de la neige sur le puy ferrand à cause du vent pour ouvrir en fin de saison l'année dernière ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2008 - 16:03

Voir le messagesancy30, le 12 01 2008, 17:15, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 12 01 2008, 10:16, dit :

merci, pour ce reportage, je n'ai jamais pu prendre ce tkd.....toujours fermé!!! :lol: encore plus que les tkd ferrand nord et sud!!!c'est dire s'il fonctionne peu!! :)

Bien sur que si : la preuve. J'ai pris le tk pendant les vacances de noël 2007-2008.
Les photos sont toutes de cet hiver.

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 14 janvier 2008 - 16:04 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille

Posté 14 janvier 2008 - 18:41

A bon!!
Pourtant je suis allez skié pendant les vacances et ... c'était fermé.
Par contre tu confirme que la liaison est restée fermée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 janvier 2008 - 19:40

Voir le messagesancy30, le 14 01 2008, 18:41, dit :

A bon!!
Pourtant je suis allez skié pendant les vacances et ... c'était fermé.
Par contre tu confirme que la liaison est restée fermée.

la liaison n'a pas ouvert, je confirme.
Le tk col de couhay était ouvert mais la piste des éboulis était fermée et la piste les 3 filles était très mal enneigée et très verglacée.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille

Posté 09 mai 2009 - 11:32

Quelques photos du téléski que j'avais déjà préparées avant que le reportage de TCD6 Perdrix ne soit dans la BDD:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par sancy30 - 09 mai 2009 - 11:32 .

0

#12 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 09 mai 2009 - 13:11

Voir le messagesancy30, le 9 05 2009, 12:32, dit :

Quelques photos du téléski que j'avais déjà préparées avant que le reportage de TCD6 Perdrix ne soit dans la BDD:

Dommage

Très belles photos malgré tout , merci
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 09 mai 2009 - 13:19

Peut être y a-t-il moyen de voir avec TCD6Perdrix pour qu'elles complètent le reportage (en particulier les photos de ligne entre P2 et P8, et en complément des photos existantes de la station retour), car elles sont indéniablement de très bonne qualité...

Ce message a été modifié par lolo42 - 09 mai 2009 - 13:20 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

Page 1 sur 1