Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Molliets & modification du TKD1 Crètes (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Molliets & modification du TKD1 Crètes (2009) Les Carroz d'Arâches - Leitner & Montaz Mautino

#81 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 29 mars 2009 - 17:46

Ma question va peut-être vous paraitre idiote mais quel est l'intérêt d'enterrer la motrice ? mis à part le côté esthétique je vois pas autre chose. Y a t-il un intéret technique ? Quelqu'un a une photo du TSD du Plan des Mains à Meribel pour que je me rende compte ?
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 mars 2009 - 17:49

L'interet est d'avoir une place pour la maintenance un peu plus grande et on réduit un peu aussi les nuisances sonores.

Pour le reportage de Plan des Mains tu peux le voir ici:
http://www.remontees...rtage-1069.html
Vive la neige et la montagne
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 29 mars 2009 - 18:00

Voir le messageGeofrider, le 29 03 2009, 18:49, dit :

L'interet est d'avoir une place pour la maintenance un peu plus grande et on réduit un peu aussi les nuisances sonores.

Pour le reportage de Plan des Mains tu peux le voir ici:
http://www.remontees...rtage-1069.html


Merci pour ta réponse Geofrider. ;) Effectivement il doit y avoir plus de place pour bosser.
Je ne savait pas que Leitner proposait des gares en bois... Elles ont un look assez particulier... :)

Ce message a été modifié par matval - 30 mars 2009 - 13:47 .

0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 30 mars 2009 - 11:53

Voir le messageTruMan., le 19 03 2009, 22:01, dit :

Voir le messageThor, le 11 03 2009, 15:06, dit :

c'est rigolo une telle réponse... "la qualité du freinage et la facilité d'entretien" : ;) et ;) ne propose t'il pas une gare MULTIX identique ? Ou alors, ;) s'est fait avoir, ils ont eu la version Renault !


La ''qualité'' du freinage, ça n'a pas de sens. C'est pas comme sur une voiture ou il faut freiner vite et bien sans sortir de la route. Tout ce qu'on demande à une remontée, c'est de s'arreter dans les temps réglementaires et ça, tout le monde sait le faire. :P
Ce qu'il faut lire entre les lignes, c'est ''ce qui a été apprécié c'est la simplicité et donc la facilité d'entretien du système de freinage des appareils :) '' contrairement à la complexité du système de freinage que tente de généraliser :) avec ses centrales hydrauliques régulées. Un système de haute technologie certes mais qui demande un entretien très particulier et dont la fiabilité à long terme reste à démontrer... :huh:
Et puis, il y a tout de même des gens qui ne sont pas tentés pour mettre tous les freins sur la même poulie :o .


OK, je croyais que la MULTIX :wacko: et la MULTIX :Poma: avait exactement la même mécanique ... Je regarderais de plus près la différence entre les systèmes de freinage. j'ai vraiment pas le souvenir qu'ils sont différents...
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 26 avril 2009 - 18:22

Bonjour,

Quelques photos sur site réalisées ce jour :

Image IPB

Au premier plan, le jalon de chantier est marqué "P5". Il y a un autre jalon un peu plus bas, pas loin du canon à neige que l'on aperçoit, mais je ne suis pas allé voir le numéro.
En bas, on aperçoit les sièges de l'actuel TSD4 qui ont été sortis de la ligne.

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...m=539&pos=7

Vue vers l'aval : le nouvel espace créé avec les déblais de la Pointe de Cupoire est sur la gauche de l'image (en fait, les sapins ou bord de la ligne du TK représentent l'ancienne limite de la forêt
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...m=539&pos=8

La même chose vers l'amont : le nouvel espace est sur la droite

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...m=539&pos=9

Sur les photos précédentes, on voit que le câble du TK Crêtes a été déposé. Simple opération de renouvellement ou prélude à un démontage / déplacement de l'installation (celle-ci se trouvant maintenant en plein milieu du nouvel espace créé) ?

Image IPB
Image IPB

A côté de la G2 de l'actuel TSD6, il y a un panneau avec un croquis des nouveaux aménagements

Image IPB

Le nouveau passage créé pour aller vers Morillon.
Sur le plan, on constate que la G2 du nouveau télésiège, à peu près pile à l'emplacement de l'actuel pylône électrique, sera quasiment au même niveau que celle de l'ancien. Cela confirme que le promontoire qu'on aperçoit sur la gauche est destiné à disparaître complètement.
Sur la droite, un peu surélevé, on aperçoit l'emplacement pour le nouveau pylône de la ligne électrique.

Image IPB

Une autre vue de l'emplacement pour le nouveau pylône

Image IPB

La pointe de Cupoire (ou ce qu'il en reste encore, pour l'instant ...)

Signalons enfin que le chemin d'accès à la G2 a été dégagé à la dameuse, le soleil ayant fait le reste, pour permettre l'accès des engins de chantier. Cela laisse supposer une reprise rapide des travaux (guère surprenant, vu le terrassement qui reste à faire ...)

Ce message a été modifié par electrop - 26 avril 2009 - 18:40 .

0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 05 mai 2009 - 19:51

sur cette webcam nous pouvons apercevoir la gare avale en démontage non:

Image IPB
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 06 mai 2009 - 15:23

Effectivement.
Vu le soin apporté au démontage, il est possible que le télésiège soit revendu à l’étranger.
Pour info la nouvelle gare de départ ainsi que les deux premiers pylônes seront bien en contre bas du parking.
Le troisième pylône sera proche de la route et du restaurant.
En haut il n'y a rien à voir suite aux photos d'electrop (merci !).
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 mai 2009 - 15:32

Pas sur qu'il soit revendu, beaucoup de pièces de cet appareil iront à Arêches Beaufort pour le TSD du Grand Mont qui doit lui tenir encore une dizaine d'années :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 06 mai 2009 - 19:39

Merci pour l’info.
Mais tout de même, les sièges tout comme la couverture ou encore le mini garage sont soigneusements démontés, déposés au sol sur des plaques en bois.

Je note au passage que les travaux d’aménagements en bas de la Kedeuze ont repris.
Un mélange de vitre, métal noir et bois au programme. Ca risque d’être bien beau, à l'image de la télécabine !

Citation :

Omega T - www.grand-massif.net dit :

Les éléments de gare ne sont plus là.(pneus de lanceurs, chaines de contour, etc ). Des station ont racheté du matériel.
Lorsque la gare avale sera enlevée, des travaux de terrassement auront lieu pour abaisser le terrain à hauteur du chalet voisin du télésiège.
Le terrassement de Cupoire devrait reprendre sous peu.
Le transfert des câbles électriques du pylônes EDF aura lieu durant la première quinzaine de juin. Si quelqu'un peut être sur place pour quelques photos ? Car super intéressant à voir, gros moyens mis en oeuvre.
Les fondations de la nouvelle gare avale commenceront bientôt également.
Le démontage de la ligne débutera bientôt, dans environ une grosse semaine.

0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 10 mai 2009 - 20:50

Omega T - www.grand-massif.net dit :

Caractéristiques techniques :

Constructeur : Leitner
Station motrice : amont
Retour tension : aval
Longueur suivant la pente : 1611m
Dénivelé : 406 m
Inclinaison maxi du câble : 59 %
Nombre de pylônes : 15
Débit : 3000 pers/h
Vitesse : 5 m/s
Diamètre du câble : 46 mm
Nombre de sièges : 95
Réducteur : 95 U
Puissance moteur : 600 kW
Tension : 340 kN

Gare aval : Embarquement dans l'axe + Voie de sortie + contour maintenance.

Gare amont : Débarquement dans l'axe + Passerelle de maintenance pour accès au frein de secours et à la poulie motrice.

0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 mai 2009 - 20:20

Merci à vous tous pour vos infos / photos...

Voici un lien qui nous permettra de suivre l'évolution du démontage de la gare aval :
Webcam - Les Molliets
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 22 mai 2009 - 10:07

nouvelle photo dans le forum du grand massif:
http://forum.grand-m...?p=49045#p49045
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 03 juin 2009 - 11:09

Le démontage du TSD4 en G1 a repris depuis ce début de semaine. On constate également que les premiers ferraillages des massifs en bétons sont arrivés.

Image IPB


Le Grand Massif n’est décidément pas assez moche avec ces put*** de pylônes EDF !
Voilà qu’ils nous ont planté un pylône 2x plus imposant .......
























Image IPB

L'ancien à gauche, le nouveau à droite.
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 juin 2009 - 12:37

Une photo vue depuis les Saix :

Image IPB
(© Alpha T)

Les câbles devraient être déplacés d'ici une semaine.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 04 juin 2009 - 14:56

je trouve que le pylonne éléctrique s'intégre un peu mieux certe il est plus mais plus fin ... dc on le vois moins de loin!! on vois bien la différence sur la deuxieme photo de Lacpse° PHOTO
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 04 juin 2009 - 15:26

Voir le messagetitou_love_valto, le 4 06 2009, 15:56, dit :

je trouve que le pylonne éléctrique s'intégre un peu mieux certe il est plus mais plus fin ... dc on le vois moins de loin!! on vois bien la différence sur la deuxieme photo de Lacpse° PHOTO



C'est pas faux , au faite c'est quoi la ville en fond ?

Remski

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 juin 2009 - 16:16

C'est la Vallée.
(Vallée avec majuscule = vallée de l'Arve -> agglomération de Bonneville et Cluses - capital mondial du décolletage et capital national du chômage en 2009 !!!!!)

Pour en revenir au pylône, ce n’est pas qu’il soit plus "fin", c'est qu'il est plus grand, donc moins "entassé". La structure reste très similaire.

Et justement, depuis la Vallée, ce pylône est 10 fois plus visible. En soirée on ne voit que ça.
D'autant que maintenant, il est visible à 360°. Avant, l'ancien était caché depuis le nord grace au sommet de Cupoire - montagne qui n’existe plus.

Je doute qu'on peut se permettre de dire que c'est mieux.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 04 juin 2009 - 16:24

ok vu comme ça je suis d'accord avec toi! n'étant pas habitants là bas je pouvais pas savoir ça!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 05 juin 2009 - 20:01

Voir le messageLacpse°, le 4 06 2009, 17:16, dit :

C'est la Vallée.
(Vallée avec majuscule = vallée de l'Arve -> agglomération de Bonneville et Cluses - capital mondial du décolletage et capital national du chômage en 2009 !!!!!)

Pour en revenir au pylône, ce n’est pas qu’il soit plus "fin", c'est qu'il est plus grand, donc moins "entassé". La structure reste très similaire.

Et justement, depuis la Vallée, ce pylône est 10 fois plus visible. En soirée on ne voit que ça.
D'autant que maintenant, il est visible à 360°. Avant, l'ancien était caché depuis le nord grace au sommet de Cupoire - montagne qui n’existe plus.

Je doute qu'on peut se permettre de dire que c'est mieux.


Merci de ta réponse , :)

Remski
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 08 juin 2009 - 14:31

De nouvelles photos (du pylône haute tension, de l'ancien et nouveu télésiège) par ici :

-> http://forum.grand-m...?p=49397#p49397
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)