On t'aiderais bien mais si tu dois obtenir un plan de pince, celui-ci ne viendra pas de remontees-mecaniques.net mais d'un constructeur. En effet, les plans sont la propriétés de leurs concepteurs respectifs et toute diffusion est interdite.
Poma ne diffuse généralement qu'un seul set de plans : ses plans pour la pince S .. qui sont, un peu dépassées diront nous.
N'oublies pas Leitner France, ils pourront peut être te fournir le plan de la pince "LA" pour ce genre de travail.
Sinon, les constantes de raideur sont déterminables soit grace à la géométrie des ressorts (diamètre de fil, d'enroulement, nombre de spire et module de cisaillement de l'acier utilisé (tu peux prendre 80 000 Mpa pour un acier XC60)
K=G.d^4/(8.n.D^3) avec n le nombre de spires, D le diamètre d'enroulement, d le diamètre du fil
Ensuite, je suppose que tu aimerais savoir quelle est la force qu'il faut appliquer pour avoir le déplacement du ressort souhaité
Il est possible de connaître la force de la came d'embrayage/débrayage sur le galet pour maintenir cette position ouverte.
Cette valeur dépend cependant du type de pince (de la géométrie, c'est logique...) mais également de l'étalonnage qui est fait du dispositif de pesage des pinces.
Il y a donc tout un pannel de valeurs que l'on peut avoir... tout dépend principalement de la pince utilisée.
Concernant les masses des différents composants d'un siège, là aussi tout dépend du constructeur et tu modèle de siège.
Voici un ordre de grandeurs pour un siège 6 places (valeurs fiables)
- siège 6 places
Vide : 310 kg (auquel tu devra bien sur ajouter 6*80 kg)
- suspente : 50kg
- pince : 110 kg
soit une masse totale véhicule de 470kg vide et 950kg chargé.
Voila, si tu as d'autres questions (excepté la demande de plans

) n'hésites pas.