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Pinces débrayables

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bastien2 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 23 octobre 2007 - 16:11

Bonjour à tous

Je suis étudiant en classe préparatoire (PT: Physique Technologie) et dans le cadre de travaux personnels, je me suis lancé dans l'étude des pinces débrayables de télésiège. Mais le sujet m'est vague...

Tout d'abord j'aimerai trouver un plan détaillé d'une pince débrayable. J'ai déjà contacté certains constructeurs (poma et doppelmayr) mais ils n'ont vraiment pas l'air partageurs... J'aimerai donc savoir s'il serait possible a l'un d'entre vous de me transmettre un plan détaillé...

Je suis également preneur de toute information sur le sujet (constantes de raideur des ressorts, poid moyen d'un siège+bras+pince de 6 places...)

Merci d'avance
ps: je ferai parvenir mon étude finale au webmaster afin que tout le monde en profite

Bastien :unsure:
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

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Posté 23 octobre 2007 - 16:31

Je travail sur le même sujet que toi pour mes PPP (projets personnel professionnel). Je dois parler du processus de fabrication d'une pince, j'ais décidé avec un collegue de parler de la pince poma mais mon soucis c'est que poma ne me répond pas...., t'as pas un num à me filer pour m'aider...sniff, et je te ferais partager se que j'ais trouver celà va de soit! Moi je dois faire mon dossier pour janvier et donc toi je pense que tu as l'année ou peut-être moins (si tu veux bien, je ne veux pas t'obliger).


merci d'avance!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 23 octobre 2007 - 16:34

On t'aiderais bien mais si tu dois obtenir un plan de pince, celui-ci ne viendra pas de remontees-mecaniques.net mais d'un constructeur. En effet, les plans sont la propriétés de leurs concepteurs respectifs et toute diffusion est interdite.
Poma ne diffuse généralement qu'un seul set de plans : ses plans pour la pince S .. qui sont, un peu dépassées diront nous.

N'oublies pas Leitner France, ils pourront peut être te fournir le plan de la pince "LA" pour ce genre de travail.

Sinon, les constantes de raideur sont déterminables soit grace à la géométrie des ressorts (diamètre de fil, d'enroulement, nombre de spire et module de cisaillement de l'acier utilisé (tu peux prendre 80 000 Mpa pour un acier XC60)
K=G.d^4/(8.n.D^3) avec n le nombre de spires, D le diamètre d'enroulement, d le diamètre du fil

Ensuite, je suppose que tu aimerais savoir quelle est la force qu'il faut appliquer pour avoir le déplacement du ressort souhaité
Il est possible de connaître la force de la came d'embrayage/débrayage sur le galet pour maintenir cette position ouverte.
Cette valeur dépend cependant du type de pince (de la géométrie, c'est logique...) mais également de l'étalonnage qui est fait du dispositif de pesage des pinces.
Il y a donc tout un pannel de valeurs que l'on peut avoir... tout dépend principalement de la pince utilisée.

Concernant les masses des différents composants d'un siège, là aussi tout dépend du constructeur et tu modèle de siège.
Voici un ordre de grandeurs pour un siège 6 places (valeurs fiables)
- siège 6 places Vide : 310 kg (auquel tu devra bien sur ajouter 6*80 kg)
- suspente : 50kg
- pince : 110 kg

soit une masse totale véhicule de 470kg vide et 950kg chargé.

Voila, si tu as d'autres questions (excepté la demande de plans :unsure: ) n'hésites pas.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   bastien2 

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Posté 29 octobre 2007 - 17:07

merci à vous deux pour avoir répondu.

Pas de problème Titou, dès que j'arrive à récupérer un plan, ou dès que j'ai plus d'informations je te le fais savoir.

Et merci a toi Thomas pour ces infos. Mais juste, aurais tu des contacts, ou numéros de téléphones à me donner qui pourraient m'aider à trouver un plan ? je te remercie d'avance :unsure:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kmizol 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 12 mai 2009 - 13:36

Ces valeurs de masse sont elles aussi valable pour une pince Leitner?

Merci pour les réponses que vous m'avez apporter ci dessous!

Ce message a été modifié par Kmizol - 27 mai 2009 - 17:56 .

"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!" A. Einstein
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 12 mai 2009 - 13:47

Voir le messageKmizol, le 12 05 2009, 14:36, dit :

Ces valeurs de masse sont elles aussi valable pour une pince Leitner?
Merci!

Salut Bienvenue à toi sur le forum Kmizol.

Pour ta question, je pense que les valeurs de thomas sont bonnes aussi pour :lol:, étant donné que le sujet était parti pour :), je pense que les valeurs donnés correspondent à du :MM: , étant donné que les produit sont plus ou moins identique (siège bien sur) les masses doivent guère changer, si tu prends par exemple du :( la tu as une vrai différence car les dossier sont troués.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 12 mai 2009 - 18:10

entre doppel et poma ou doppel et leitner ou tout autre constructeur, la conception des véhicules est complètement différente et en fait, ce ne sont pas les trous qui font que le siège pèse plus ou moins lourd, d'ailleur sil faudrait regarder les chiffres, mais pas impossible qu'un siège doppel à trou soit plus lourd qu'un siège poma classique...
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