Forums Remontées Mécaniques: Les années 50 près du Mont-Blanc : parc et tarifs des RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les années 50 près du Mont-Blanc : parc et tarifs des RM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MécaRide 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 08

Posté 29 septembre 2008 - 15:36

Bonjour à tous !

C'est la découverte d'une vieille affiche tarifaire qui me donne l'occasion de démarrer un nouveau sujet.
Cette affiche a été imprimée pour l'hiver 1957/1958, conjointement par le SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) et la FFS (Fédération Française de Ski) pour communiquer sur les tarifs (en anciens francs... vous avez connu vous ?) de passage sur chacune des remontées existantes...

Elle donne aussi l'occasion de lister le parc des RM ouvertes cet hiver là en Haute-Savoie et Jura, espace qui était appelé le "Groupement du Mont-Blanc".

Il y avait déjà de belles traces à faire ;)

Bon ne regardez pas trop les tarifs, sinon vous n'allez parler que du pouvoir d'achat... :rolleyes:

C'est l'occasion de réagir en plaçant des photos d'époque de ces RM, de compléter si vous pensez que la liste n'est pas exhaustive...
Au fait, certaines de ces remontées sont-elles toujours en service aujourd'hui ?

Image IPB

Cliquez sur la miniature pour l'agrandir ^_^
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 29 septembre 2008 - 16:11

Merci pour ce document, c'est très interressant.
A priori, beaucoup de ces remontées sont encore en service.
Impressionnant :rolleyes:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 septembre 2008 - 17:30

Merci pour ce document.

Je pense au contraire que très peu de ces remontées sont encore en service, mais que de nouvelles installations portant parfois le même nom ont souvent été établies sur le même tracé.

Pour une remontée figurant sur le document et toujours en service : Tk de la Ramaz, à Monts Jura sur le versant Crozet, construit en 1956 et qui apparaît toujours sur le FIRM. Pour le "Fierney", une TC porte toujours ce nom, et elle se situe sur le versant Crozet. On peut raisonnablement supposer l'existence d'un tk portant ce même nom, dans cette zone, dans les années 50. Mais pour le tracé, il ne peut bien sûr s'agir du même, la TC Fierney affichant une longueur de 2100m. Ceci nous apprend que le berceau historique du site de Lelex a été le versant Crozet, et non le versant Lelex.

Pour le plan des pistes actuel, voir ICI

Il y aurait donc un beau reportage à faire sur ce Tk Ramaz (clin d'oeil pour notre ami Monts Jura).

Il est amusant de voir les déformations des nom : "Fiernex" devient "Fierney", "Varens" devient "Varins", par exemple.

Ce message a été modifié par antidote - 29 septembre 2008 - 17:34 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 29 septembre 2008 - 19:16

Merci Mécaride !
il y a en effet plusieurs remontées (meme beaucoup ) qui ont disparu ,
en installations sur Megeve je ne voit que la TC du jaillet (remplacée par une TC6 Poma) et le TPH de Rochebrune (d'origine mais rénové successivement )

Citation

(en anciens francs... vous avez connu vous ?)

non trop jeune :rolleyes:

1000 francs a l'époque pour les 50 tickets !! ,
donc 1000 francs anciens donnent 10 franc nouveau ( a partir de décembre 1958) ,et si rien n'a changé depuis cela devrait donner a peu près ≈1,50 € ^_^

Ce message a été modifié par undertaker - 29 septembre 2008 - 20:05 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 septembre 2008 - 20:54

Le SNTF vendait ,par l'intermediaire des caisses RM entre autres,des carnets de tickets détachables .Chaque remontée avait une valeur en tickets,c'est la colonne de droite sur l'affiche
Le controleur avait une mesure pour prendre ces tickets(plus facile que le comptage).Pour planpraz 11tickets= 1000/50*11=220f
réduction de 10f par rapport au tarif normal.ET la remontée etait remboursée par le SNTF
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 13 mai 2009 - 10:30

MécaRide, le 29 09 2008, 16:36, dit :

C'est l'occasion de réagir en plaçant des photos d'époque de ces RM, de compléter si vous pensez que la liste n'est pas exhaustive...

Je me souviens d'avoir passé les mois de Janvier, Février, Mars 1956 à Chamonix et aucun des 3 téléskis qui me restent en mémoire ne figure dans la liste (à l'époque on disait plutôt remonte-pente ou monte-pente comme indiqué sur le document).

Le premier devait s'appeler remonte-pente du Savoy et partait de l'hotel du même nom. C'était un téléski dans le genre téléski à pioche, sauf qu'au lieu de pioches il y avait un espèce d'agrès en métal et sangles de cuir qu'on tenait devant soi avec les mains en passant les coudes dans les sangles, et qu'il n'y avait pas d'enrouleur, chaque agrès était raccorché au cable au niveau de la fixation du suivant par un préposé à la chose après l'arrivée, le cable reliant l'agrès au cable principal ayant une longueur à peu près égale à l'intervalle entre deux.

Le second avait son départ non loin de l'arrivée du précédent, je ne ne me souviens pas vraiment de son nom peut-être la Croix ou quelque chose comme ça, mais je confonds peut-être avec autre chose. C'était un téléski à perches, j'ai vaguement le souvenir qu'elles étaient découplables, mais sous toutes réserve, par contre ce dont je me souviens bien, c'est qu'au lieu de disques au bout de la perche, il y avait une espèce de selle de vélo.

Pour ce qui est du troisième, le document mentionne à Argentière un télécabine et un télésiège tous deux appelés Charamillon, mais moi je me souviens d'un téléski de ce nom à perches découplables, en tout point semblable à un autre que je connaissais bien mieux puisque que dans une station que je fréquenatais plus souvent : le téléski de la Croix du Sapet à Valberg, dans les Alpes Maritimes. Téléski à cable très haut, la perche était reliée au cable par un autre cable aussi long que la perche, le déclenchement se faisait en tirant sur la perche elle-même, le levier qui racorde la douille à la suspente se prolongeait par un crochet qui devait servir à ça.

Aucune idée sur le nom des constructeurs.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 14 mai 2009 - 18:15

Robert Ehrlich, le 13 05 2009, 11:30, dit :

Pour ce qui est du troisième, le document mentionne à Argentière un télécabine et un télésiège tous deux appelés Charamillon, mais moi je me souviens d'un téléski de ce nom à perches découplables, en tout point semblable à un autre que je connaissais bien mieux puisque que dans une station que je fréquenatais plus souvent : le téléski de la Croix du Sapet à Valberg, dans les Alpes Maritimes. Téléski à cable très haut, la perche était reliée au cable par un autre cable aussi long que la perche, le déclenchement se faisait en tirant sur la perche elle-même, le levier qui racorde la douille à la suspente se prolongeait par un crochet qui devait servir à ça.

:lol: Merci pour ses quelques souvenirs,

vous faites allusion à la première génération de TKDs avec attache découplable

Je n'ai pas retrouvé beaucoup de photos dans mes archives (enfin je dois avoir une ou deux revues avec quelques photos)
en attendant deux scans

Image IPB
Photo issue du livre "La Clusaz histoire d'une station de ski"

Image IPB
Courchevel

Ce message a été modifié par Raphaël B - 14 mai 2009 - 21:16 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 mai 2009 - 18:42

Il y'a un petit bug on a deux fois la même image :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 mai 2009 - 19:24

Le document du SNTF fait référence à 3 remonte-pentes :
- la Côte : pour moi il s'agit du téleski du Savoy, justement décrit :

Le premier devait s'appeler remonte-pente du Savoy et partait de l'hotel du même nom. C'était un téléski dans le genre téléski à pioche, sauf qu'au lieu de pioches il y avait un espèce d'agrès en métal et sangles de cuir qu'on tenait devant soi avec les mains en passant les coudes dans les sangles, et qu'il n'y avait pas d'enrouleur, chaque agrès était raccorché au cable au niveau de la fixation du suivant par un préposé à la chose après l'arrivée, le cable reliant l'agrès au cable principal ayant une longueur à peu près égale à l'intervalle entre deux.

- le Mont au Buy : connais pas non plus... J'aurais bien cru au téléski du Mont (près du tremplin des Bossons), mais je ne sais pas s'il existait quelque chose sur ce secteur en 1957, avant le TKD et le TSF2 de 1962.

- la Trappe : il s'agit d'un TKE2 sur le secteur de la Flégère (doublé avant démontage par un TSF2 MM puis un TSF4 Leitner) :
Image IPB

Le second avait son départ non loin de l'arrivée du précédent, je ne ne me souviens pas vraiment de son nom peut-être la Croix ou quelque chose comme ça, mais je confonds peut-être avec autre chose. C'était un téléski à perches, j'ai vaguement le souvenir qu'elles étaient découplables, mais sous toutes réserve, par contre ce dont je me souviens bien, c'est qu'au lieu de disques au bout de la perche, il y avait une espèce de selle de vélo.
Ce n'était pas le téleski du pylône ?

Il n'y a pas d'erreur : il y a bien eu 4 appareils successifs au Col de Balme :
- un TKD1 Poma jusque Charamillon
- puis un TSD2/TC2 Müller à voie étroite (dont j'ignore les conditions d'exploitation précises, sièges et/ou cabines été/hiver). C'est peut être à cet appareil qui est décrit sur l'affiche, figurant à la fois dans la rubrique télécabine et télésiège, au même tarif.
- puis un TC4 par remplacement des pylônes de lignes par des modèles plus larges, de manière à augmenter la largeur de voie (sauf portiques près des gares)
- et enfin le TC6 MM et TSD4 DM actuels
Voici le tout premier TK :
Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 14 mai 2009 - 20:27

Pour le domaine Flégère
Oui,photo du premier tk de la trappe système Muller installation tph du mont blanc sallanches. TK détruit par la foudre, en gare amont (en bois ) ,aout 1968 ,remplacé par un tkd Poma le meme été ,automne ,mais avec un angle à gauche au tiers inférieur .Son départ était 75m plus haut que le tsf actuel.Ce tk a été remplacé en 1979 par un tsf2 :) et en 1999 remplacement par le tkf4 :lol:
Pour le mont au buy ,ce tkd s'appelait ,de la tête aubuy et partait à coté du premier tkf de la trappe et arrivait sur une tête juste au dessous de la barre des aiguilles crochues sur le passage actuel du tk Floria.Ce tk a été démonté été 1966 suite aux tres grosses chutes de neige de l'hiver, 30% des pylones au sol
Ce tk a été déplacé deux fois ,une fois en direction des évettes et une autre coté entrée ancien tsd3 en direction du sommet de la piste bleue, avec deux angles, droite et gauche et détruit définitivement deux ans après l'augmentation de débit du premier tc2 Mancini de l'index Ce tkd était un T100 :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mai 2009 - 19:25

mb7084, le 14 05 2009, 21:27, dit :

Pour le domaine Flégère
Oui,photo du premier tk de la trappe système Muller installation tph du mont blanc sallanches. TK détruit par la foudre, en gare amont (en bois ) ,aout 1968 ,remplacé par un tkd Poma le meme été ,automne ,mais avec un angle à gauche au tiers inférieur .Son départ était 75m plus haut que le tsf actuel.Ce tk a été remplacé en 1979 par un tsf2 :) et en 1999 remplacement par le tkf4 :lol:
Pour le mont au buy ,ce tkd s'appelait ,de la tête aubuy et partait à coté du premier tkf de la trappe et arrivait sur une tête juste au dessous de la barre des aiguilles crochues sur le passage actuel du tk Floria.Ce tk a été démonté été 1966 suite aux tres grosses chutes de neige de l'hiver, 30% des pylones au sol
Ce tk a été déplacé deux fois ,une fois en direction des évettes et une autre coté entrée ancien tsd3 en direction du sommet de la piste bleue, avec deux angles, droite et gauche et détruit définitivement deux ans après l'augmentation de débit du premier tc2 Mancini de l'index Ce tkd était un T100 :(

@mb7084 :

Merci pour ces infos ! Donc si j'ai bien compris :
- ici on voit la G1 de l'ancien TKD de la Tête Aubuy déplacé aux Evettes, à gauche de la ligne de l'Index (TC2 Mancini) :
Image IPB

- et là on retrouve le même appareil à droite de l'Index (TSD3B DM), sous le nom de TK du Solarium ?
Image IPB
Image IPB

Sur le plan des pistes, on le retrouve bien sous le nom du Solarium. On retrouve aussi 2 tronçons de TK (les Dalles et le Chalet) sur la ligne de la Trappe, en doublement du TSF2 ?
Image IPB

@Nicolas91

Superbes photos, mais la dernière des 3 consacrées au second tronçon montre en fait l'arrivée à l'inter de Charamillon

Quand j'étais plus jeune, j'ai souvent entendu dire qu'une des raisons de la transformation du télésiège en télécabine aurait été un accident de passager qui aurait fait une chute du siège juste avant l'arrivée (à Charamillon sans doute), en voulant descendre du siège trop tôt. Si quelqu'un pouvait confirmer ou démentir cette rumeur?

Je rajoute 2 CP du second tronçon, une vue aérienne des pistes :
Image IPB
et une vue estivale des alpages :
Image IPB

@Robert Ehrlich

J'ai toujours un doute sur le nom du 3ème téleski du secteur Savoy-pied de Planpraz. Sur ce plan de Chamonix en 1968, il s'appelle bien téléski du pylône :
Image IPB

Mais sur cette pub de 1968 aussi, le téléski de la Côte donne accès au téléski de la Roumna Blanche (si je ne me trompe pas, c'est le nom du couloir sous Planpraz ?). S'agit-il du même appareil que le Pylône ?
Image IPB
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 15 mai 2009 - 21:08

En effet on retrouve bien sur un plan de 1954 que
le TK de la Cote donne bien sur le TK de la Rouma.

-

Ce message a été modifié par lolo42 - 31 août 2015 - 14:37 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille

Posté 15 mai 2009 - 22:13

Oui monchu
Sauf que j'avais oublié de dire que la gare du tk à coté de tsf trappe se trouvait plus bas sur la plateforme de départ du tc2 et tsd3 de l'index
avant la construction du tsf2 trappe et elle gênait .Donc 1979 position de votre photo et pratiquement plus d'exploitation de cet engin ,et pardon encore démontage définitif 1982
Pour les dalles et le chalet et le premier tkd de la chavanne et d'autres . oui fabrication en interne à partir d'éléments Poma ou Montaz
Pour le tk chavanne détruit par une avalanche le même jour que le refuge du lac blanc fév 1986 et remplacé par le tsf3 du même non en automne de la même année ,presque le même profil ,mais plus long,le tk s'arrètait sur la première tête ,niveau ferme sup ,la Remuaz
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 15 mai 2009 - 22:33

MécaRide, le 29 09 2008, 16:36, dit :

Bon ne regardez pas trop les tarifs, sinon vous n'allez parler que du pouvoir d'achat... :lol:

Image IPB

Cliquez sur la miniature pour l'agrandir :(

Une piste pour se rendre compte de ce que represente maintenant les francs de 1957 :

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_c...uvoir_achat.pdf

voir le tableau p 2

1FF de 1957 vaut 0,01867 € de 2008

:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 28 mai 2009 - 23:45

Merci pour ceux qui ont apporté des précisions à mes souvenirs. Pour ce qui est des noms effectivement ma mémoire vaut ce qu'elle vaut. Celui que j'appelle téléski du Savoy pourrait très bien être le téléski de la Cote, il figure bien sous ce nom dans le document à l'origine du sujet, il pourrait d'ailleurs avoir changé de nom entre temps, le document indique la saison 1957-1958 et mon séjour date de la saison 1955-1956. Et on l'appelait peut-être téléski du Savoy seuelement parce qu'il démarrait à coté de l'hotel du même nom bien que son nom officiel ait pu être différent. Son voisin pourrait bien être le téléski du Pylone (croix, pylone, avec les annnées ça peut se confondre). J'ai un doute sur la date de 1954 pour le document de Nicolas91 (http://img39.imagesh...anpraz1954p.jpg) à cause du terme "téléski", à l'époque on disait plutôt "remonte-pente".
Les photos du téléski de l'Argentière-Charamillon confirment en tout point mon souvenir. Dommage que personne n'en ait où on voie ces étranges crochets sur la liaison douille-suspente. Je me suis toujours demandé (et je continue) si ces crochets servaient au déclenchement et comment.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Laclusazrm 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-juillet 09

Posté 12 juillet 2009 - 21:38

Bonjour tout le monde !

Je peux mettre sur ce sujet pas mal de photo sur les début de Courchevel et La Clusaz, car j'ai le livre "Courchevel le 50ème anniversaire" et "La Clusaz - histoire d'une station de ski" ! Mais le seul problème c'est que mon scanneur / imprimante est en panne ... Je vais essayer de les mettre en ligne dès qu'elle sera réparer ! Ce soir je vais feuilleter ces 2 bouquins !

A bientôt !

Laclusazrm
Vive la neige et le soleil !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 12 juillet 2009 - 22:01

[...]

Robert Ehrlich, le 29 05 2009, 00:45, dit :

Les photos du téléski de l'Argentière-Charamillon confirment en tout point mon souvenir. Dommage que personne n'en ait où on voie ces étranges crochets sur la liaison douille-suspente. Je me suis toujours demandé (et je continue) si ces crochets servaient au déclenchement et comment.

m'étant récemment remis à lire le livre de Pierre Montaz, cette description de téléskis à brassières, contruit initiallment par le PLM à Combloux en 1935, mais M Montaz écrit :
"et trouvent la "brassière" qui équipera plusieurs téléskis du PLM.-Chamonix, le Revard..."

une photo rapide (dont je n'ai pas des droits d'auteur) d'une affiche du PLM :
Image IPB

Je vous renvoie à son livre pour bien plus de détails techniques.
0

Page 1 sur 1