Oui effectivement, je pensais l'avoir déjà dit mais non... (ou alors par fractionnement dans divers sujets)
Le site des Tuffes n'avait pas beaucoup évolué jusqu'aux années 1990 et l'installation du TSF4 des Jouvenceaux...
Auparavant, il n'y avait que des TKD plutôt longs et difficiles avec des vitesses d'exploitation assez élevées : (Jouvenceaux, Jouvencelles, Darbella, Balancier, Tuffes) et des pistes plutôt ardues : les murs des rouges Balancier et Tuffes ainsi que la noire n'étaient JAMAIS damées et était donc plein de bosses. Inimaginables aujourd'hui....
L'installation du TSF4 en 1991 a tout réorganisé :
1) Démontage du TKD Jouvenceaux, inutile à mon avis car seule la G1 gênait sur le tracé... Comme si la ligne du TSF pouvait pas passer au dessus !
La G1 a été réutilisée sur le TKD Balancier en remplacement de la gare

treillis mais la gare longue à été raccourcie
(+ démontages bief de Chaille et Cressonnières démontées, hors domaine)
2) Réorganisation de l'aire d'arrivée sommitale : installation LSP

sur TKD Balancier et Darbella Sud pour libérer de la place et faciliter l'accès aux pistes (+ virage supplémentaire et 1 nouveau pylône :montagner).
3) Création de la nouvelle piste bleue pour redescendre vers les Jouvencelles depuis la G2 du TSF4 avec raccourcissement important du TKD des Tuffes et installation d'une poulie retour

(la piste de montée n'a pas été réutilisée pour faire une piste : trop raide et trop étroite)
--> Dommage de ne pas avoir trouvé une autre solution, le TKD des Tuffes est un cul de sac avec des pistes très courtes... Le mur de la Rouge des Tuffes n'est plus accessible directement que par le TKD des Jouvencelles (et il est damé et déclassé comme bleu).
4) Installation depuis 1991 de nouvelles G1

sur les TKD baby Jouvencelles et Beauregard.
Grâce à toutes ces modifications, et à la construction de nouvelles résidences aux pieds des pistes, la fréquentation a largement augmentée, aux grands dams des habitués car l'offre de loisirs n'a pas augmentée !!! Et l'installation d'un TSF long et lent est loin de satisfaire tout le monde...
Ensuite, à partir des années 1995 et des faibles enneigements consécutifs, la station a investi dans les canons à neige et dans la liaison avec la Dole. Avec plusieurs étapes année après année :
1) Création de la verte "Balcons de la Dôle"
2) Quelques années après, création du pont sur la RN5 pour jonction avec les Dappes et inauguration de la liaison
3) Remplacement TKD Balancier par TSF4 (Dommage encore, pourquoi ne pas avoir gardé le TKD en parallèle (TSF4 sur nouveau tracé)) et déplacement du LSP sur TKD Beauregard
4) Remplacement TKD Dappes par TSD4
Après ces investissements, développement de la Serra (ou "sabotage" avec disparition de 4 TKD

et de 2 boûts de piste) et abandon du Noirmont (mais réouvert depuis).
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce domaine n'ait pas été plus développé bien que plus près du Village des Rousses que les Jouvencelles , une altitude plus élevée, des pentes plus accentuées et un TSF3 depuis 1987 !!!
Dommage...
Cependant, la crise passe par là. Selon mes parents, la station a eu moins de remplissage cette année pendant les vacances de février. Les touristes ont préféré les Alpes ou ne sont pas partis... A confirmer la saison prochaine !
N'hésitez pas à me corriger ou à compléter
Ce message a été modifié par Kaoz - 30 avril 2010 - 10:15 .