TSD6 des Romains (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2005 > 2013 (rénovation)
#41
Posté 08 décembre 2005 - 16:26
malheureusement je ne pourrais pas te confirmer ça, mais maintenant que tu le dis il me semble bien que les gares ORION aient été conçues avec une réflexion
commune entre LEITNER et POMA, mais sans en être non plus totalement sûr...
pour les Gares ALPHA, ben elles s'est imposée d'elle même, même après avoir été retiré de la gamme de poma, soit comme tu dis parce qu'elle autorisait des plus fortes tensions, soit tout simplement parce que les exploitants les demandées et qu'ils voulaient une gare ALPHA
Car on aura beau dire ce qu'on veut mais la Gare restera encore longtemps comme LA gare de TSF par excellence ! (mieux qu'une ORION et beaucoup mieux qu'une UNIFIX du moins pour ce qui est des appareils chez POMA..)
A+
#42
Posté 01 janvier 2006 - 14:01
Faute a une météo très brumeuse sur le sommet et a un manque de temps, je n'ai pas put prendre autant de photos que je l'aurais espérer. A noter que je n'ai pas oser approcher les gares puisqu'elles étaient entourer par un filet avec interdiction de s'approcher, et je voulais pas déranger les techniciens qui fesait les derniers essais (a 6m/s?)
http://img162.images...pict09770av.jpg
Les nouveaux sièges et la pince "Made in Europe"
http://img162.images...pict09780kt.jpg
Les balanciers sur P2
http://img41.imagesh...pict09798cu.jpg
Le pylone 2
http://img466.images...pict09809vn.jpg
Les nouvelles gares
Le télésiège a acceuillis ses premiers skieurs le jeudi 22 décembre me semble t'il.
Voila voila
#43
Posté 01 janvier 2006 - 14:25

La gare est superbe ! Mieux que les Satellit ...






Les sièges sont beau aussi.
#44
Posté 01 janvier 2006 - 14:33
Dommage que la partie haute soit noire ça gache un peu je trouve.
C'est vrai que les nouvelles gare MULTIX ressemble beaucoup aux UNI-G de chez


Merçi pour les photos

#46
Posté 17 janvier 2006 - 19:24

Voilà un petit reportage photographique du très beau TSD6 des Romains à l'Alpe-d'Huez !

Comme vous le savez, ce TSD est un Multix, commun entre



Ce TSD possède une ligne très courte, desservant un boulevard censé être des pistes vertes.
Quelques caractéristiques :
- Type d'appareil : TSD6 places Multix
- Véhicules : sièges 6 places, nouveau typel
- Longueur : 1130 m
- Dénivellée : 200 m (de 1800 à 2000 m)
- Vitesse : 5 m/s
- Débit : 3500 p/h
Voici donc pour commencer quelques photos de la gare aval, dont la couverture est en tôle blanche avec une bande rouge, et les tympans en vitres teintées :
Vue de la piste (verte


Vue de la file d'attente :

Contour :

Tapis d'embarquement :

Les véhicules qui sont assez étranges car ils reprennent l'apparence des Doudouks 8 de


De plus les poignées de levage du garde-corps sont, outre une manipulation facile (au petit doigt


Pinces commune



L'assise des sièges avec dossier en deux parties, très apréciable pour la tête >>> PDG :



Ligne :
P2 :

Balancier côté montée de P2 : le passage des pylones, même support, est inacceptable : du bruit de casserole rouillée, des vibrations de taré, ...







Vue générale de la ligne :

Et oui nous voici déjà en gare amont !

Vue en contre-plongée


Le ralentisseur :

Le contour :

Vue en plongée :




Le "chariot" de service :

Voilou, c'est un TSD très beau même si, le passage des pylones gâche quelque peu le tableau ...

Ce message a été modifié par Satellit - 17 janvier 2006 - 19:28 .
#47
Posté 17 janvier 2006 - 19:46

Sinon au niveau du confort en gare ça donne quoi ? embrayage, débrayage ?
Sinon pour ce qui est des gares, finalement même la partie supérieur est en tôle, c'est gare ressemble de très près aux gares du tsdb Mont de la Chambre.
En tout cas je suis surpris par ce que tu dit, les pylônes sont si nul que ça ?! cela doit venir de la pince.
#48
Posté 17 janvier 2006 - 19:58

Par contre, je trouve le design des gares moyens, quoi que ca casse un peu les formes carrées de la Satellit. Ca doit venir de la tôle, elles seeraient très belles en bois

Pour les secousses, on attend Tomtom notre spécialiste qui va nosu détruire ce pauvre télésiège au profit de Doppelmayer

#49
Posté 17 janvier 2006 - 20:05




Alors pour les pylones, je pense aussi que ca vient des pinces, car les pylones n'ont pas changé ...

En gare tout va bien, embrayage/débrayage sans secousses verticales. Même en cas de siège inégalement rempli, le passage au trompettes est confortable, les ammortisseurs font bien leur travail.
Pour les gares, c'est sûr qu'en couverture bois, c'est plus élégant, de la même façon que sur les Satellit.

Ce message a été modifié par Satellit - 17 janvier 2006 - 20:06 .
#50
Posté 18 janvier 2006 - 00:00
Pour ce qui est des secousses, on va dire que c'est parce que c'est le premier et qu'il faut du rodage
#51
Posté 18 janvier 2006 - 10:00
Valloire, le ++17-01-2006 - 19:58, dit :

Non non, je n'en dirait rien

Le confort dépend de la pince, certe, mais c'est surtout vrai sur les compression ... et la longueur des aiguilles influe sur cela ... (et les balanciers aussi)
la majorité du confort est réalisé par la fixation du siège sur la suspente ... ici ceci est réalisé avec deux points de fixations mais ça ne permet pas un ammortissement dans toutes les direction (malheureusement) ...
#52
Posté 18 janvier 2006 - 10:43
les vibrations et le bruit
et ces deux choses ne sont pas forcément liées !
Pour ceux qui est des vibrations, je ne mettrais pas en cause la pince ou les balanciers, je mettrais plutôt en cause "l'étude de ligne" de l'appareil (lien entre le profil de la ligne et la tension...), car souvent c'est un manque de tension qui créé ces vibrations lorsqu'on est sur le siège... une ligne + tendue aporttera un meilleur confort de passage des pylônes mais cela implique aussi un cout plus important (dimensionnement, augmentation du nombre de pylône...)
Donc souvent on applique une tension moins élevé pour gagner en prix tout ça au détriment du confort...
pour ce qui est des bruit cela vient des passerelles et de leur fixation (sur les gares communes les paserelles sont reliées entre elles par des "plats boulonnés" et un plat ben ça vibre toujours plus qu'une cornière... d'où le bruit de casserolle au passage des pylônes...
voilà c'que j'en pense
A+
#53
Posté 18 janvier 2006 - 11:11

Les sièges ont l'air très confortable, ca mériterait d'être essayé (n'est ce pas Guillaume??

Pour les gares on sent très bien la "patte"

#54
Posté 18 janvier 2006 - 12:33
Citation
Sinon ça fait bizarre en gare amont de voir les fils éléctrique en noir qui montent dans la gare, d'habitude c'est cachés derrière une plaque metallique.
#55 Invité_Guillaume_*
Posté 18 janvier 2006 - 12:55
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#56
Posté 18 janvier 2006 - 13:12
tu te souvient Guillaume, lorsqu'on était monté la voir en haut, il y avait une étiquette sur le lanceur et c'était marqué (en anglais) "gare courte"
en fait ça serait peut être comme sur le TSD6 de l'Armoise, c'est à dire une UNI-G normale en bas, et une UNI-GS en haut pour débarquer plus rapidement (le débarquement se fait à la toute fin du ralentissement, il n'y a pas une période de quelques mètres à 1.3 m/s avant de débarquer comme cela est le cas sur la majorité des TSD je pense ...
pour les sièges de ce Multix, c'est sur, ça doit être bien confortable, mais ça m'as quand même surpris, car le dossier du de derrière est imposant... je trouve ça pas très beau, mais en tout cas, le confort sur le siège doit être au rendez vous ...
un peu omme sur le TSD8 des Grands vans à Flaine, qui mis à part des trous dans le dossier, possède un dossier très haut ...
vue de derrière, j'ai l'impression que le siège retrouve les lignes des premiers sièges 6 places développés par Poma (pour le TSD6 du Tour par exemple à Avoriaz)
Pour ce qui est la tension de la ligne qui diminue les vibrations, est ce que ça viendrait également du fait que plus la ligne est tendue, moins les vibrations pouront se propager sur le câble ... ? moins de risques de résonnances ?
#57
Posté 18 janvier 2006 - 13:12




les sièges ne sont pas très héstétiques mais on l'aire d'étre confortable
#58
Posté 18 janvier 2006 - 13:16


Je pensais également, apparement à tort que l'on tendait plus les lignes afin dans un prmier temps d'éviter de réduire le nombre de pylones et dans un second temps pour mieux anticiper le relief et ainsi eviter au plus possible de mettre des pylones de compression et plus des supports/compressions afin d'améliorer le confort de ligne.
Citation
Je suis partant pour y assister


#59 Invité_Guillaume_*
Posté 18 janvier 2006 - 13:19
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#60
Posté 18 janvier 2006 - 17:35



Par contre, encore un fois les gares me chagrine un peu ...


Pour les vibrations, c'est quand même largement supportable, pour la tension de la ligne je ne peux pas m'exprimer même si on peux peut-être percevoir sur les photos une tension relativement faible ...
