jfd_, le 29 04 2009, 21:21, dit :

Je comprends votre remarque car ce sujet est un peu particulier et les réponses que je fais à St Badolph ne sont pas celles que je fais en général sur un forum.
Il n'y a aucun secret dans les équations de la chaînette et comme je le disais, pour les remontées mécaniques, une fois prouvé que la courbe d'un câble est une chaînette le reste est un problème plutôt "trivial" en math (ce ne sont que des équations algébriques). Par contre pendant très longtemps les gens ont utilisé des formules approchées pour les calculs de câbles et mon père a utilisé les équations de la chaînette pour faire des calculs sur les installations dont il était responsable avant même que les ponts et chaussées et même les constructeurs n'utilisent des outils complètement basés sur la chaînette. Il y avait donc à l'époque une certaine envie de posséder cet outil.
Même si je le répète le problème purement mathématique n'a rien de difficile et est résolu depuis longtemps, l'écriture des équations à partir des données en général connues lors de la conception d'une remontée mécanique demande un travail malgré tout non négligeable. Nous avons, en plus de l'écriture des équations à résoudre, passé de nombreuses heures à élaborer des programmes permettant de faire ces calculs sous Excel ou sur calculatrice Casio et même en 2009 ces outils peuvent encore intéresser des gens qui font du dimensionnement d'installation car les temps de calcul sont très courts grâce à ces outils et de plus ils ont été conçus pour des gens du terrain et en fonction des besoins exacts des gens du métier et non pas comme des outils mathématiques loin des réalités du terrain. Ils sont donc très pratiques et très efficaces. Vous comprendrez que je ne veux donc pas exposer ce travail publiquement. St Badolph n'arrête pas de dire que ces outils n'ont rien d'intéressant mais il n'arrête pas de me demander de donner les équations utilisées. Ca veut donc dire qu'il n'a peut-être pas travaillé autant d'heures que nous au point de pouvoir créer un outil de calcul de ce type et je pense que ça l'intéresserait d'en posséder un. Je peux lui fournir ce type d'outil mais pas gratuitement. Voilà pourquoi je m'adresse à lui de manière un peu agressive. Je ne le ferais pas s'il me disait : "Je ne fais les calculs qu'avec les approximations paraboliques parce que je n'ai jamais voulu passer assez de temps pour développer un outil utilisant uniquement la chaînette, est-ce que vous avez un programme ou une calculatrice à me vendre ?".
Pour info ne pensez pas que "je me la joue" car mon métier n'est pas du tout lié au remontées mécaniques et ne l'a jamais été

A bientôt
Ce message a été modifié par filsMB7084 - 29 avril 2009 - 20:47 .