Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 26 avril 2009 - 17:09

 phil38, le 26 04 2009, 17:49, dit :

Pour en revenir à la solution TMX, celui de la Clusaz ne débite que 2500pers/h, ce qui me parait faible pour un TSD6(+TC8) et en tout cas insuffisant pour le diable comparer au 3600pers/h du TSD6 de Bellecombe.


D'une part, la question mérite d'être pensée à la vue des potentialités d'un tel appareil (pourrait-on aller au delà ?), et ensuite, il ne faut pas oublier que l'actuelle TCD6 débitte 960 personnes par heure. Multiplier par presque 3 le débit sera déjà bien...

Ju2A> on s'est croisé...

Ce message a été modifié par antidote - 26 avril 2009 - 17:10 .

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#102 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 27 avril 2009 - 08:27

 Ju2A, le 26 04 2009, 18:03, dit :

De toute façon le câble sera changé cet été (usure) avec les armoires. Une autre bonne façon de faire craquer le proprio du resto c'est de laisser un TSF2 des années 70 juste à côté de la terrasse de son resto (avec l'ombre et le bruit qui va avec) qui doit faire en moyenne à 200 passages/jour...

Les 2500 p/h d'un TMX seront largement suffisant comparés au 900 p/h actuellement. De plus la plateforme n'est pas très grande au sommet pour accueillir d'avantage de monde, et déjà le télésiège du Super est par moment assez fréquenté alors en rajoutant du monde en plus...

Changer un cable pour prolonger la vie d'une remontée de 5 ou 6 ans, j'ai jamais vu, c'est pas rentable; si ça se fait, alors les oeufs rouges seront encore là en 2020, mais ça peut permettre de remplacer les Jandri 1 et 2 pendant ce temps (dommage pour les gens de Venosc!)
Le problème du diable, Jandri1 et express1 c'est de pouvoir monter sur les pistes toute la station le +rapidement possible. Comme le diable est un point faible, que c'est sur Venosc que la densité de population est la +forte, la plupar des skieurs se rabattent sur le jandri (1800+800=2600pers/h) et ça sature là aussi. Au sommet du diable, pas de problème, le TSD6 Bellecombe + super diable (3600+2400= 6000pers/h) sachant que le TSD4 des crêtes est saturé (pour alimenter les crêtes) et le TSF3 du thuit est déserté car trop lent et sièges inconfortables (>1.90m tu rentre pas les jambes sous le garde-corps!). D'ailleurs le problème n'est pas au sommet du diable, mais au sommet de Bellecombe sur le chemin de liaison vers 2600 qui est saturé. A moyen terme, il faudra remplacer le jandri2, ce qui résoudra ce problème de liaison vers 2600 en donnant une possibilité supplémentaire de sortir du diable par les crêtes.
N'oublions pas les aménagement de pistes (descente et haut du thuit) et neige artificiel au diable bientôt qui sont destinés à augmenter la fréquentation sur ce secteur, et pas seulement à la redescente sur la station en fin de journée. D'ailleurs 2500pers/h c'est vite atteind: regardez les coups de bourre au départ du TSD4 du signal (et des crêtes) entre 11h et midi + 14h30 et 16h00.
Autre donnée à très long terme, l'accés à la station favorisera de +en+ l'accés par Venosc village et son TC6; donc derrière le diable doit vraiment assurer!
Autre chose à propos du problème de place en G2 du diable; il m'a semblé qu'un TMX en prenait justement beaucoup plus qu'un TSD classique; actuellement la G2 diable est toute petite.
Ce qui gène le + le patron du resto, c'est pas pour sa clientèle; c'est plutôt pour monter ses marchandises et redescendre ses déchets: Avec un TC on charge n'importe quelle cabine, avec un TSD il faut insérer le monte charge et c'est plus fastidieux; et puis il faut monter tous les jours et par tous les temps même si la clientèle, elle, ne monte pas par mauvais temps.

Ce message a été modifié par phil38 - 27 avril 2009 - 08:39 .

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#103 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 14 mai 2009 - 16:46

c'est vrai que le remplacement du diable semble une priorité, car s'il y a du monde au jandri (1 et express) le tsd de belle étoile n'est pas loin et moins fréquenté.......mais le diable est plus isolé.....pour ce qui est de la piste si elle est équipée de canons (sûrement la partie basse de l'ancienne piste des vallons qui est moins pentue), elle fera une super piste de retour station dans la continuité de superdiable (désormais bleue), on y accèdera par le tsd de bellecombe ou par la toura si le projet du ts vers la tête du diable se fait.....

pour le remplacement du jandri 1 et 2, je vois bien une seule remontée avec arrêt facultatif aux crêtes et possibilité de faire fonctionner les 2 tronçons indépendament en cas de mauvais temps.....comme le DMC ou le tsd des glaciers....
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   lanches 

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Posté 14 mai 2009 - 21:55

 ventoux, le 26 03 2009, 22:43, dit :

Attendons surtout le nom d'un possible repreneur ;)


Y-a-t-il des repreneurs sur les rangs ? Est-ce que quelqu'un a des infos ?

> Après : "la Compagnie Des Alpes s'offre Val d'Isère [...]", va-t-elle s'offrir les Deux Alpes ???
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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Posté 15 mai 2009 - 16:39

Pour ce qui est de donner la possibilité aux habitants de Grenoble d'aller faire une journée de ski sans prendre sa voiture, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'une liaison par câble Grenoble-station est une bonne idée, mais de là à dire qu'on va loger des touristes à Grenoble, je suis moins d'accord : une ville comme celle-ci ne fait pas trop "vacances au ski"...
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 15 mai 2009 - 19:19

Certes, mais il y a des questions de coût... il serait moins cher de louer à Grenoble. et si je peux arriver à la gare de Grenoble, puis en tram à l'hôtel, et skier chaque jour avec seulement une TC, sans voiture, ça devient intéressant. Mais arrêtons de divaguer, les jeux n'auront pas lieu, et ce projet ne verra donc pas le jour... Voici un topic voué aux oubliettes !
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 22 mai 2009 - 12:10

 phil38, le 26 04 2009, 17:49, dit :

 Ju2A, le 24 04 2009, 20:04, dit :

En effet peu voire pas d'investissements aux 2 alpes cet été même pas dans les pistes...

J'ai plutôt entendu dire que le resto voulait une TC et la DAL un TSD6 mais bon vu la gueguerre entre les 2 parties c'est mal barré sutout que les armoires électriques et le câble doivent être changés sous peu.

Le problème est complexe car derrière le patron du resto se cache le conseil municipal de Venosc. Cela me rappelle le débat sur le changement du TC2 de Venosc où on a attendu qu'un pylone soit "pendu aux cables" avant le remplacement; déjà la DAL voulait mettre un TS et la Commune un TC. La commune a eu son TC mais elle a payée (via des subventions du conseil général au nom de continuité territoriale). Pour le diable, si c'est la DAL qui paie se sera un TSD et ils ne remplaceront pas le cable des oeufs (ils préfèreront arrêter la remontée pendant 1 ou 2 ans au nom de la sécurité jusqu'à ce que le patron du resto craque sous la pression). N'oublions pas qu'il y a toujours le projet d'eneigement artificiel de la piste du diable avec en amont la retenue colinaire de la mura; or le financement de l'eneigement artificiel c'est 50/50 (exploitant/commune) et venosc (ou le syndicat intercommunale des 2 Alpes) provisionne de grosses sommes pour ce projet.
Pour en revenir à la solution TMX, celui de la Clusaz ne débite que 2500pers/h, ce qui me parait faible pour un TSD6(+TC8) et en tout cas insuffisant pour le diable comparer au 3600pers/h du TSD6 de Bellecombe.


pour ce qui est de la retenue colinaire de la mura, peux tu préciser son emplacement?......je pense au petit diable ou plus au sud côté vénéon, mais bon je ne sais pas .....et sais-tu si l'eau sera envoyée vers le centre de production des crêtes ou alors il y aura une nouvelle infrastructure???...
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 mai 2009 - 15:48

 piedmoutet, le 22 05 2009, 13:10, dit :

pour ce qui est de la retenue colinaire de la mura, peux tu préciser son emplacement?......je pense au petit diable ou plus au sud côté vénéon, mais bon je ne sais pas .....et sais-tu si l'eau sera envoyée vers le centre de production des crêtes ou alors il y aura une nouvelle infrastructure???...

en ce qui concerne la retenue j'avais entendu qu'elle serait vers 2900m par la (assez flou pour le moment...):
Image IPB


après l'eau ne sera pas envoyée vers l'usine des crêtes en tout cas tant qu'elle ne sera pas agrandie car pour l'instant elle est dans l'incapacité d'alimenter tous les canons déjà présents.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 22 mai 2009 - 17:39

:lol: merci pour la réponse je sais où se trouve la mura, mais je pensais à un lieu diffèrent du même nom......est-ce que ce n'est trop loin et surtout trop haut? je veux dire par là ne risque-t-il pas d'y avoir tout au long de l'hiver beaucoup plus de glace que d'eau?

Ce message a été modifié par piedmoutet - 23 mai 2009 - 07:04 .

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#110 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

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Posté 22 mai 2009 - 19:15

 piedmoutet, le 22 05 2009, 18:39, dit :

:lol: merci pour la réponse je sais où ce trouve la mura, mais je pensais à un lieu diffèrent du même nom......est-ce que ce n'est trop loin et surtout trop haut? je veux dire par là ne risque-t-il pas d'y avoir tout au long de l'hiver beaucoup plus de glace que d'eau?


Concernant l'éloignement de la retenue, ce n'est pas un véritable problème, ils ont l'habitude aux Deux Alpes de manier le bulldozer pour mettre en place des conduites.

Concernant l'altitude de celle ci, c'est même plutôt un avantage : en effet l'enneigement artificiel sert surtout en début de saison, pour pouvoir faire un sous-couche et ouvrir le plus rapidement les pistes. un retenu à une telle altitude permet d'avoir une eau déjà bien refroidie (qui permet en outre de refroidir l'air comprimé en sortie des compresseurs) et donc de pouvoir mettre en route les canons tôt dans la saison (idéal pour commencer à enneiger les secteurs en altitude) :( De plus, un système de bullage permet de limiter la formation de glace (encore que à cette altitude je ne sais pas si ça fonctionne encore bien...)
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 22 mai 2009 - 19:41

Le système de bullage ne sert pas à éviter d'avoir de la glace en surface mais refroidir l'eau, l'eau du fond remonte en surface se refroidir, etc... Si il y a de la glace en surface cela n'empêche pas le fonctionnement des canons. Le système de bullage doit être sur toutes les installations de neige de culture depuis que les tours réfrigérantes sont interdites. (légionellose)
http://gondolaproject.com/
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 mai 2009 - 20:42

 piedmoutet, le 22 05 2009, 18:39, dit :

:lol: merci pour la réponse je sais où ce trouve la mura, mais je pensais à un lieu diffèrent du même nom......est-ce que ce n'est trop loin et surtout trop haut? je veux dire par là ne risque-t-il pas d'y avoir tout au long de l'hiver beaucoup plus de glace que d'eau?


Cet emplacement est surtout interressant pour la quantité d'eau disponible avec la fonte de la neige et de la glace du glacier. D'ailleurs on le voit bien l'été avec une multitude de petits lacs à cet endroit...
En plus de ce que disait guillaume, à cet altitude il n'y aura pas de besoin de pompe pour faire remonter l'eau du fait que tous les canons seront plus bas en altitude avec la gravité l'eau descend toute seule à moins qu'ils n'installent des canons plus haut (Glacier).
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 24 mai 2009 - 06:56

les canons sur le glacier .....on en est pas encore là........ du moins il y a pleins de choses à faire ailleurs et j'espère qu'on ne le verra pas un jour......

merci pour les réponses.......
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 24 mai 2009 - 10:48

 piedmoutet, le 24 05 2009, 07:56, dit :

les canons sur le glacier .....on en est pas encore là........ du moins il y a pleins de choses à faire ailleurs et j'espère qu'on ne le verra pas un jour......

merci pour les réponses.......


Quoi que l'on en dise, le ski d'été c'est bientôt fini, se serait une bonne solution de "garder" le glacier en meilleur état. Une autre solution serait d'arrêter le ski l'été et la fabrication de "glace pilée" qui accélère grandement sa fonte.

[HS]'piedmoutet' vu ton pseudo tu doit être de la haut ou tout du moins connaitre la DAL et donc tu dois savoir que nos attentes au niveau des travaux (que ce soit dans les Rms ou autres) ne sont pas forcement les mêmes que celles de l'exploitant.[/HS]
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 24 mai 2009 - 12:49

 Ju2A, le 24 05 2009, 11:48, dit :

 piedmoutet, le 24 05 2009, 07:56, dit :

les canons sur le glacier .....on en est pas encore là........ du moins il y a pleins de choses à faire ailleurs et j'espère qu'on ne le verra pas un jour......

merci pour les réponses.......


Quoi que l'on en dise, le ski d'été c'est bientôt fini, se serait une bonne solution de "garder" le glacier en meilleur état. Une autre solution serait d'arrêter le ski l'été et la fabrication de "glace pilée" qui accélère grandement sa fonte.

[HS]'piedmoutet' vu ton pseudo tu doit être de la haut ou tout du moins connaitre la DAL et donc tu dois savoir que nos attentes au niveau des travaux (que ce soit dans les Rms ou autres) ne sont pas forcement les mêmes que celles de l'exploitant.[/HS]


effectivement je connais le coin depuis longtemps et la DAL est souvent un sujet de conversation pour les gens du plateau.......pour l'arrêt du ski d'été c'est pas pour tout de suite .....cette année un superpipe a été creusé fin avril..... mais là il fait chaud chaud chaud....

Ce message a été modifié par piedmoutet - 24 mai 2009 - 12:51 .

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

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Posté 28 mai 2009 - 08:48

 piedmoutet, le 24 05 2009, 07:56, dit :

les canons sur le glacier .....on en est pas encore là........ du moins il y a pleins de choses à faire ailleurs et j'espère qu'on ne le verra pas un jour......

merci pour les réponses.......

Des canons sur le glacier, je pense pas, mais des canons à la place du glacier ça pourrait arriver très rapidement quand on voit son évolution depuis trente ans. Je suis partisan d'équiper en canon les pistes les plus hautes (jandri, toura,...) plutôt que les plus basses, car les hautes températures sont le pire handicap pour l'eneigement artificiel. Il faut juste que les skieurs se mettent dans la tête que redescendre en cabine n'a rien d'humiliant, au contraire, terminer sur l'herbe comme je l'ai vu faire à Pâques entre côte brûne et viking tout ça pour dire "je suis rentrer à l'immeuble à ski" c'est déco*ant! ou avoir de la soupe jusqu'au genous dans la Valentin c'est pas mieux. Le seul problème c'est que faire 3/4 d'heure de queue aux crêtes pour prendre le J1 c'est pas tellement mieux, et on en revient au remplacements des oeufs!
Autre point sur la retenue de la mura, c'est que l'évaporation à 2800m est quasi nulle. On peut aussi imaginer plus tard une co-utilisation de la retenue en pompage-turbinage avec un bassin aval dans la vallée de la selle à 1800m, ou le chambon 1000m (consommation de l'électricité nucléaire la nuit, production d'électricité à moindre coût le jour pour alimenter les remontées mécaniques toutes proches).
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 14 juin 2009 - 09:11

Je ne suis pas trop d'accord avec vous pour dire que l'arret du ski d'été sur le glacier serait une bonne chose pour le conserver... En effet, le travail des machines permet tout de meme de conserver l'enneigement...regarder l'exemple de Sarenne en face...Meme sans ski, il est mort....

Certes, creuser un pipe ne l'arrange pas, là je suis d'accord....

Autres chose, cable neuf Tréfileurope entièrement en place sur la TC du Diable...

Voilà a+
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 14 juin 2009 - 10:13

 Fabien05, le 14 06 2009, 10:11, dit :

Je ne suis pas trop d'accord avec vous pour dire que l'arret du ski d'été sur le glacier serait une bonne chose pour le conserver... En effet, le travail des machines permet tout de meme de conserver l'enneigement...regarder l'exemple de Sarenne en face...Meme sans ski, il est mort....

L'altitude, l'orientation et la situation de ces deux glaciers sont différentes et ne permettent donc pas la comparaison. Le travail des machines ne permet de toute façon pas de conserver l'enneigement indéfiniment. Quelques jours tout au plus.

De plus j'ai déjà entendu dire que le glacier était "raboter" lorsque la neige a totalement fondu mais je en sais pas si c'est vrai.
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 14 juin 2009 - 11:29

 benj, le 14 06 2009, 11:13, dit :

De plus j'ai déjà entendu dire que le glacier était "raboter" lorsque la neige a totalement fondu mais je en sais pas si c'est vrai.



De toute façon il est plus facile de skier sur de la "glace pilée" que sur la glace vive à moins d'avoir des patins à glace...

Le fraisage du glacier, quand il est à l'état de glace, contribue à l'accélération de la fonte de celui-ci que l'on le veuille ou pas.

L'été, le glacier est beaucoup plus emprunté par les skis club que par les touristes donc sa probable fermeture n'entrainera peu ou pas de perte de clientèle.

Les Deux Alpes ont, depuis quelques années, développer le VTT qui se trouve être une bonne alternative au ski...
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 01 août 2009 - 12:52

Selon Nevasport.com (site espagnol de ski), l'Alpe d'Huez sera relié aux 2 Alpes en 2012 par une TC! Quelqu'un en sait plus?
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