Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Vallonnet - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 du Vallonnet - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

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Posté 10 avril 2007 - 16:28

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 11 avril 2007 - 07:26

La siège ne sont pas des sièges doudouk a mais des sièges arceaux 4 places et le p7 n'est pas symétrique mais asymétrique.

Merci pour ce reportage assez complet :Poma:
www.aussois.com
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 avril 2007 - 11:01

ben dis donc la ligne est bien accidenté là bas :Poma:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   cret 

  • TSF3 de Massebœuf
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Posté 11 avril 2007 - 11:38

rider aussois, le 11 04 2007, 07:26, dit :

le p7 n'est pas symétrique mais asymétrique.



D'où le sens ironique :Poma:
merci pour les sieges, pas fais attention :Poma:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 03 mai 2007 - 14:35

très beau reportage :D
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 31 octobre 2008 - 21:19

Bonjour tu as de la chance tu as fait la roche melon moi je ne peu jamais, je suis d'Auris donc c'est a l'autre bout et en plus c'est pas rarement ouvert.
En tout cas, c'est un beau reportage, moi qui n'est jamais vu la remontée sa me donne envie d'y aller.

Ce message a été modifié par Thibaut - 22 mai 2009 - 07:17 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 31 octobre 2008 - 21:59

Voir le messageChmara, le 31 10 2008, 21:19, dit :

Bonjour ta de la chance ta fait la roche melon moi je peu jamais je suis d'Auris donc c'est a l'autre bout et en plus c'est pas toujours ouvert.
En tout cas très beau reportage, moi qui n'est jamais vu la remontée sa me donne envie d'y aller.
Thibaut


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Ce message a été modifié par kilano18 - 31 octobre 2008 - 22:00 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 04 novembre 2008 - 14:16

Voir le messagekilano18, le 31 10 2008, 21:59, dit :

Voir le messageThibaut, le 31 10 2008, 21:19, dit :

Bonjour ta de la chance ta fait la roche melon moi je peu jamais je suis d'Auris donc c'est a l'autre bout et en plus c'est pas toujours ouvert.
En tout cas très beau reportage, moi qui n'est jamais vu la remontée sa me donne envie d'y aller.


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Pardon pardon ;), j'ai remplacer les ta par des tu as.

Ce message a été modifié par Thibaut - 21 mai 2009 - 14:22 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 21 mai 2009 - 18:30

Bonsoir à tous !

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un reportage sur le télésiège du Vallonnet à Vaujany : un appareil qui présente la particularité d'être équipé en ligne de deux demi-pylônes.

Bonne lecture.


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Ce message a été modifié par rodo_af - 26 mars 2012 - 13:07 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 21 mai 2009 - 18:31

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Vaujany : présentation et historique

Vaujany est une station de sport d'hiver et d'été située en Isère, dans la partie nord de l'Oisans. Elle est reliée à l'Alpe d'Huez et fait donc partie du domaine skiable du massif des Grandes Rousses.
Historiquement et géographiquement, l'espace de ski de Vaujany est toujours associé à celui d'Oz-en-Oisans et s'étend donc du hameau de l'Enversin d'Oz (1160m d'altitude) au Dôme des Petites Rousses (2800m d'altitude) soit 1640m de dénivelé qu'il est possible de dévaler d'une traite sans reprendre de remontées mécaniques.
L'altitude et l'orientation de Vaujany font la particularité de la station. En effet, l'espace de ski de Vaujany est décentralisé en 2 fronts de neige : Montfrais et l'Alpette qu'il faudra rejoindre en empruntant les remontées de liaison au départ de la station.
Depuis l'installation du réseau de remontées mécaniques entre 1987 et 1989, le domaine skiable de Vaujany n'a quasiment pas été modifié.

Le domaine skiable de Vaujany représente une petite partie du territoire de la commune. En effet, Vaujany s'étend du massif des Grandes Rousses au massif de Belledonne sur plus de 64 km².
La commune se partage les plus hauts sommets des Grandes Rousses : le Pic de la Pyramide (3382m d'altitude) avec Oz et le Freney ; le Pic Bayle (point culminant du massif des Grandes Rousses à 3465m d'altitude) avec le Freney et Clavans ; et le Pic de l'Etendard (3464m d'altitude) avec Clavans et St Sorlin d'Arves en Savoie.
Vaujany se partage aussi quelques hauts sommets de Belledonne : le Rocher Blanc (2927m d'altitude) et la Pyramide (2912m d'altitude) avec la commune de la Ferrière.

Comme beaucoup de petites communes de montagne, Vaujany a longtemps été victime de l'exode rural et son faible budget ne lui permettait pas de développer des projets qui auraient pu limiter cet exode. L'histoire de Vaujany et des villages de la vallée de l'Eau d'Olle a pourtant radicalement changé en 1978, lors du démarrage des travaux titanesques de l'ensemble hydroélectrique de la vallée de l'Eau d'Olle. Les travaux dureront 10 ans et donneront naissance à ce qui reste encore aujourd'hui l'un des barrages les plus importants de France.

Cet ensemble est constitué de deux retenues d'eau : le barrage de Grand'Maison en amont (situé en grande partie sur la commune de Vaujany, entre les massifs des Grandes Rousses et de Belledonne) et le barrage du Verney en aval partagé entre Vaujany, Oz et Allemond.
Grâce au barrage de Grand'Maison et à la centrale EDF implantée sur le territoire de la commune, Vaujany bénéficie d'une manne financière importante correspondant pour l'essentiel à la taxe professionnelle payée par EDF. Dans une moindre mesure, les communes d'Allemond et d'Oz-en-Oisans en profitent aussi.
Réunies dans le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation pour l'Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle (le SIEPAVEO), ces trois communes vont monter un projet de création d'un domaine skiable relié à la prestigieuse station de ski de l'Alpe d'Huez. En 1986, le préfet de l'Isère donne son accord pour la création des stations de Vaujany et d'Oz-en-Oisans.
Les revenus importants que génèrent les barrages à la commune de Vaujany vont lui permettre de financer elle-même les installations de remontées mécaniques, la création des pistes, et la création d'une station au coeur du village historique de Vaujany.

Dans ce projet, la préservation de l'authenticité, du patrimoine et de l'identité de la commune va être déterminant pour la conception de la station. Aujourd'hui encore, à travers ses différents projets d'extension, Vaujany s'efforce de respecter sa devise : "grandir sans se dénaturer".
En janvier 2009, la station de sport d'hiver et d'été de Vaujany a fêté ses 20 ans.



Le télésiège du Vallonnet : présentation et situation

Situé sur le front de neige de Montfrais, à l'extrémité nord du domaine skiable, le télésiège du Vallonnet dessert du ski propre.

Construit par Pomagalski en 1989, ce télésiège fait partie de la longue lignée des TSF4 Poma à gare alpha avec motrice et tension en aval et retour fixe en amont. La ligne de cet appareil présente la particularité d'être équipée de 2 demi-pylônes.

Le télésiège du Vallonnet dessert 2 pistes :
- edelweiss, enneigée artificiellement et qui permet le retour sur le front de neige de Montfrais ;
- et roche melon, très peu ouverte dans la saison car fortement dépendante des conditions d'enneigement, elle a été déclassée en "parcours de neige" en 2006 ; elle rejoint la piste vaujaniate au niveau du lieu-dit Roche Melon et permet de poursuivre sur le hameau de la Villette duquel on choisira de remonter sur Montfrais ou de redescendre sur Vaujany par l'intermédiaire de la TCD6 de Montfrais.

Voici la situation du TSF4 du Vallonnet sur le plan des pistes saison 2008/2009 :

Image IPB



Les caractéristiques de l'appareil

Caractéristiques administratives :
  • TSF-Télésiège à attache fixe : VALLONNET
  • Exploitant : SATA
  • Constructeur : POMA
  • Année de construction : 1989
Caractéristiques d'exploitation :
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 4 personnes
  • Débit : 1600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,2 m/s
  • Temps de montée : 8,5 minutes
Caractéristiques géométriques :
  • Altitude gare aval : 1652m
  • Altitude gare amont : 2029m
  • Dénivellation : 377m
  • Longueur développée : 1118m
  • Pente moyenne : 36%
  • Pente maxi : 67%
Caractéristiques techniques :
  • Type de gare : Alpha 210 "pieds écartés"
  • Station motrice : aval
  • Station de tension : aval
  • Type de tension : hydraulique
  • Sens de montée : droite
  • Nombre de pylônes : 14
  • Nombre de sièges : 103
  • Espacement entre les véhicules : 22m


La gare aval (photos prises le 29 décembre 2008)

La gare aval du télésiège du Vallonnet est une gare alpha de type 210 à 6 vitres. Les pieds sont écartés pour permettre le passage des sièges 4 places.
C'est dans cette gare que se font la motorisation et la tension de l'appareil.

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La ligne

La ligne du télésiège du Vallonnet traverse un relief accidenté enchaînant des passages plus ou moins raides et quelques dévers. Un parcours parfois aérien survolant de jolies petites cascades de glace, parsemé de quelques sapins et bouleaux et offrant sur toute la ligne une vue magnifique sur les crêtes nord des Grandes Rousses. Une montée très agréable donc.

Le risque avalancheux est particulièrement important dans ce secteur et la ligne du télésiège survole d'ailleurs plusieurs couloirs d'avalanche. La présence de plusieurs gazex en amont et de deux lignes de catex à proximité contribuent à la sécurisation des pistes desservies par les télésièges du Vallonnet et de Montfrais.

Ces deux particularités du terrain se ressentent sur la ligne du télésiège du Vallonnet.
Une première impulsion est marquée en sortie de gare aval jusqu'au P1 qui est commun à la ligne d'un des catex. La montée se poursuit à ce rythme jusqu'au P3 à partir duquel la pente faiblit. Une forte impulsion sera marquée avec P6, le premier demi-pylône de la ligne. Puis la pente fléchit doucement jusqu'au P11, deuxième demi-pylône de la ligne, qui va marquer une deuxième forte impulsion avant d'atteindre la gare amont.

La ligne du télésiège du Vallonnet est asymétrique et se décompose comme suit (informations données dans le sens de la montée : brin descendant / brin montant) :
Gare aval : 12C / 12C
P1 : 8S / 4S
P2 : 4SC / 4SC
P3 : 6S / 6S
P4 : 6S / 6S
P5 : 4SC / 6S
P6 : - / 16C
P7 : 2S 8C 2S / 4S
P8 : 4S / 6S
P9 : 4S / 6S
P10 : 6S / 8S
P11 : - / 16C
P12 : 4S / 8S
P13 : 8S / 8S
P14 : 8S / 8S

En route sur la ligne.

A l'approche de P1, également support de la ligne d'un des catex, et la piste edelweiss sur la gauche :
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On reconnait la ligne d'un des catex sur la gauche :
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A l'approche de P2 et la piste edelweiss sur la gauche :
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La montée se poursuit calmement au milieu d'une forêt éparse de sapins et bouleaux :
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A l'approche de P6 et d'une première forte impulsion :
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Entre P6 et P7 :
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La pente reste marquée et se poursuit en dévers :
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Au milieu des cascades de glace :
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Un paravalanche protégeant P10 :
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La pente s'est un peu adoucie, la végétation se fait plus rare :
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A l'approche de P11, deuxième demi-pylône et deuxième forte impulsion :
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Entre P11 et P12 :
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La gare amont est en vue :
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Deux photos plus détaillées du P1 et du P6 :
Image IPB Image IPB

Zoom sur une potence de demi-pylône :
Image IPB



La gare amont

La gare amont est une poulie retour fixe classique :
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Véhicule

Le télésiège du Vallonnet est équipé de sièges 4 places de type Arceau :
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Conclusion

De part sa situation sur le domaine et le peu de piste qu'il dessert, le télésiège du Vallonnet attire assez peu de monde et permet un ski tranquille, à l'abri des foules de l'Alpe d'Huez, au milieu d'un paysage préservé dans un secteur du domaine qui mériterait d'être mieux mis en valeur.

Ce message a été modifié par benj - 20 septembre 2009 - 16:35 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 21 mai 2009 - 18:33

Voilà pour ce premier reportage d'une série sur les remontées de Vaujany.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques ou questions sur cet appareil et sur le reportage en lui-même.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 21 mai 2009 - 18:39

Excellent...

C'est toujours avec un grand plaisir de lire et relire tes reportages!

Comme tu l'a dis, ce télésiège est très peu emprunté (jamais eu une file d'attente à chaque fois que je l'ai pris) contrairement à son voisin, le télésiège de Montfrais.

Vaujany vaut vraiment le coup d'y faire un détour malgrès quelques installations assez lentes.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 21 mai 2009 - 18:40

Beau reportage, merci benj. :lol:
Et oui tu as raison la Roche Melon est très peu ouverte.

Ce message a été modifié par Thibaut - 21 mai 2009 - 18:43 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 mai 2009 - 09:04

Encore un reportage de qualité ! Merci Benj :lol:
- Laurent -

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#15 Invité_Val'tho78_*

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Posté 22 mai 2009 - 11:38

Merci pour ce superbe reportage ! :lol:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 mai 2009 - 19:55

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir. :lol:


Dans mon reportage, je parle de "pylône tronqué" sans vraiment savoir comment s'appelle ce type de pylône. Si quelqu'un en sait plus, il ne faut pas hésiter à intervenir.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 mai 2009 - 21:48

Un petit HS par rapport au TSF dont on vient le reportage. Mais il s'agit d'un complément sur la description de l'installation hydraulique situé sur la commune de Vaujany, le complexe de Grand-Maison.

Cette installation présente la particularité de ne par tourner à pleine puissance de manière continue mais de ne fonctionner que par intermittence, en cas de besoin pour passer une pointe de consommation électrique au niveau national. Ce besoin pour passer une pointe ne peut être couvert par des moyens de production autre que l'hydraulique car leur temps de mise en œuvre est trop long. L'installation a donc été conçue pour pouvoir être mise en production très rapidement (<5 minutes pour le couplage réseau à pleine puissance) et fournir une très forte puissance au réseau. Ce besoin est du au fait que l'on ne sait pas stocker en très grande quantité de l'énergie électrique. Sa puisance nominale de procution correspond à l'équivalent de 2 réacteurs nucléaires REP de 900MW.

Le système repose sur deux barrages l'amont étant vidangé dans l'aval quand on veut produire. Un fonctionnement à pleine puissance n'est possible que pour un maximum de 5h d'affilée (nous verrons plus loin pourquoi). Pour obtenir une pleine puissance de production, on fait passer dans les conduites forcées un débit de 217m3/s (5h, cela fait presque 4 millions de m3 turbinés :lol: , sachant que le volume total du réservoir amont est de 137 millions de m3) sous une hauteur de chute d'environ 900mètres. Les contraintes sur les tuyauterie sont énormes. Il y a en fait deux centrales, l'une en surface et l'autre enterrée. Celle du dessus ne fait que de la production (elle comporte 4 groupes de production de 137MW) alors que celle qui est enterrée permet le repompage de l'eau (elle comporte 8 groupes de 149MW réversibles).

Quand la période de besoin de pointe est terminée, la centrale est arrêtée. Grâce à l'usage des 8 groupes de production réversibles de l'usine souterraine, durant les périodes creuses, on tire sur les centrales nucléaires l'énergie nécessaire pour pomper l'eau stockée en aval et la remonter en amont et ainsi reconstituer la réserve. On se sert de la centrale supérieure comme démarreur en mode pompage vu les contraintes qu'il y a à démarrer ce genre de moteur aussi puissant. Comme l'électricité ne se stocke pas en tant qu'électricité, ce moyen permet en quelque sorte de la stocker sous forme de réserve d'eau. Toutefois, le bilan énergétique est négatif. On consomme plus d'énergie à remonter l'eau que l'on peut en produire. C'est bien dans le but d'avoir un outil de mise en production puissant et rapide que cette installation a été construite.

La limitation à 5h de fonctionnement d'affilée est due à la volonté d'avoir la capacité de pouvoir passer plusieurs périodes de pointes sans re-pompage. Il peut ne pas y avoir en effet vraiment d'heures creuses entre plusieurs pointes (ce qui est arrivé cet hiver au moment des jours les plus froids).

Pour ceux que cela intéresse, quelques liens :
Musée Hydrelec
Hydroweb (cliquer en particulier sur le lien portant sur les séquence de démarrage des pompes)

C'est un peu HS mais cette installation est vraiment importante et sa visite intérieure était passionante (depuis vigi-pirate, ce n'est plus possible en totalité)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 22 mai 2009 - 21:58

Voir le messagebenj, le 22 05 2009, 20:55, dit :

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir. :)


Dans mon reportage, je parle de "pylône tronqué" sans vraiment savoir comment s'appelle ce type de pylône. Si quelqu'un en sait plus, il ne faut pas hésiter à intervenir.

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:lol: Merci Benj pour ce beau reportage,

Pour répondre à la question , je dirai que se genre de pylônes servant donc à maintenir une hauteur de survol limité côté montée peut être appelé Pylône Monovoie, ou demi-pylône :(
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 mai 2009 - 22:22

Voir le messagejfd_, le 22 05 2009, 22:48, dit :

Quand la période de besoin de pointe est terminée, la centrale est arrêtée. Grâce à l'usage des 8 groupes de production réversibles de l'usine souterraine, durant les périodes creuses, on tire sur les centrales nucléaires l'énergie nécessaire pour pomper l'eau stockée en aval et la remonter en amont et ainsi reconstituer la réserve.

Cet ensemble est aussi appelé ensemble hydro-nucléaire.

Merci pour ces précisions jfd_


Voir le messageRaphaël B, le 22 05 2009, 22:58, dit :

Pour répondre à la question , je dirai que se genre de pylônes servant donc à maintenir une hauteur de survol limité côté montée peut être appelé Pylône Monovoie, ou demi-pylône :lol:

Cette dénomination rejoint celle que m'avait suggéré Geoffroy : mono-brin.

Ce message a été modifié par benj - 22 mai 2009 - 22:24 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 23 mai 2009 - 10:07

La dénomination utilisé dans le milieu professionnel sur ce genre de pylône est dit de "retour aérien".

En effet comme sur les téléskis le retour se fait de façon aérienne.
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