<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1) Le DMC

Caractéristiques du FIRM :
ALPE D'HUEZ (L') (38)
DMD-Double monocâble à attache débrayable : GRD ROUSSES 1-2
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 25 personne(s)
Dénivelée : 753 m
Longueur développée : 3550 m
Pente moyenne : 22%
Pente Maxi : 31%
Débit : 3000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Etant composé de deux parties, il est appelé communément et officiellement "1er tronçon" et "2ème tronçon", ce qui m'énerve un peu !
La première partie, très courte part du front de neige et dessert quelques pistes débutant.
Voici une vue de la gare intermédiaire et de la fin du premier tronçon :

Gare intermédiaire avec début du deuxième tronçon :

Arrive la gare intermédiaire, un bruit infernal, des cabines devant derrière, à gauche, à droite, en haut, en bas !


Les cabines sur chaque câble une double-pince TB.
La ligne, deuxième tronçon :

Un pylone support :

La gare amont :
La gare amont est située à 2700 m d'altitude et permet un accès à des pistes de tous niveaux, mais aussi de rejoindre Vaujany.
Voilà pour ce DMC assez impressionnant par ses gares et ses cabines 25 places mais on lui reprochera un gros défaut de conception : l'énorme balancement des cabines descendante dans la grande portée avant la gare avale.
Bon, je passerais sur le design des gares qui laisse à désirer, pour 1986, ca me paraît normal.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2) Le Funitel Pulsé

ALPE D'HUEZ (L') (38)
DMV-Double monocâble à va et vient : MARMOTTES 3
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 2004
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 33 personne(s)
Dénivelée : 291 m
Longueur développée : 788 m
Pente moyenne : 40%
Pente Maxi : 79%
Débit : 1056 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 7,2 m/s
Très récent, cet appareil dessert de longue pistes noires qui sillonent un peu toute la montagne, dont la plus longue d'Europe !
Ce très beau Funitel trouve sa gare aval juxtaposée avec la gare amont de la TC des Marmottes II.
La conception est sobre, entièrement metallique, avec une faible emprise sur le paysage. On remarque, le monumental pylone 8 S/C de sorti de gare aval :

Cet appareil, pulsé présente deux trains de 2 cabines de 33 personnes



A noter que les cabines sont pourvue de pinces débrayables


Les cabines ne sont pas reliées entre elles par des cables pour éviter les balancements.
La câbles très espacés, permettent un maintien au vent très important.
Vers la salle des machines :

En gare amont, sur le quai, qui permet une vue sur la vallée ... quelque peu obscursie par encore un énorme pylone support :

Pour finir, la ligne, à la descente :

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Alors, ceci étant dit, hé bien, on peut simplement dire que ces deux installations n'ont en commun que le fait d'avoir des véhicules soutenus par 2 cables porteur-tracteur. En effet, l'un associe la technologie débrayable au système bicable, avec un débit assez interessant mais des défauts. L'autre, se contente du va-et-vient, mais poussé à son apogée du confort, avec malheureusement un débit assez médiocre ...
Voilà !