Chamrousse, station fantôme…
De retour de Chamrousse cet après-midi, en essayant de vous faire un point sur les travaux, j'hésite à vous donner des photos aussi mauvaises... sauf à utiliser un mode humoristique ! Tetedebrik, tu confirmeras mes propos.
Comme dans toute ville fantôme, on commence par les vestiges du passé... comme surgis des époques anciennes.…Station abandonnée, station à vendre, station fantôme.
Bienvenue donc à Chamrousse, ou plutôt dans la station fantôme de Chamrousse, un après-midi de la fin du mois de mai 2009.…Station déserte, humidité maximum, température 6°C à 15h... Des ombres se profilent dans la brume.
Les feux n'y font rien : on y voit goutte, faute aux goutelettes.
Un panneau averti, au milieu du néant, le visiteur imprudent : le lac vous guette, prêt à surgir sous vos pas sans prévenir.…Et la nature est morte, comme le reste.
Le télésiège du « Grand couloir » a disparu, et la pelleteuse ainsi que le camion-benne sont en action pour faire disparaître les traces du passé.…
Le hangar sous lequel était situé le garage des engins a disparu lui aussi...… le brouillard a tout emporté.…
… ...tandis que la benne déverse, dans le clair-obscur, les gravats dans la cuvette située à proximité de la gare aval du TSD « Gaboureaux », invisible elle aussi, happée par les nuages.
Pauvre TSF « Grand couloir ». Sa gare aval a disparu, son câble aussi. Des vestiges du passé apparaissent, çà et là, comme sortis brusquement de leur sommeil dans lequel la crasse humide les avait enfoncés.
Encore des spectres, toujours des spectres, prêts à être décapités. Au loin, le bruit des engins de chantier.
Ces engins, c'est à l'oreille qu'on les découvre, dans leur rôle de fossoyeurs.… Bien triste fonction d’ailleurs, et on comprend q'ils n'agissent que sous le couvert de cette épaisse brume.
Une silhouette se détache, sur le squelette de la gare aval du télésiège « de la Croix ». Les gestes sont nets, secs, sans bavure : la gare disparaît peu à peu.…
La pelle mécanique est là, presque invisible, sur la gauche du cliché, comme si elle voulait éviter d'être honteusement fixée en train d'opérer cette ignoble tâche.…
Un cadavre ne serait rien, rien s'il ne restait quelques ossements, constitués pour ce télésiège « de la croix » par les encadrements de ses sièges, posés à même le sol.…Bien triste destinée.
Dans ce décor presque breton, pas de corne de brume, mais le câble du TSF « Croix » déchiqueté par on ne sait quel monstre mécanique.…
À terre le câble ! À terre ! Pas tout à fait cependant, les pylônes du TSF « de la croix » résistent encore, et retiennent des fils enlacés qu'il a fait, durant près de 30 années, tourner... interminablement.…
Des spectres, encore des spectres, toujours des spectres.…
Et le câble, toujours lui, qui s'enfonce dans les ténèbres en espérant éviter son douloureux destin.…
N’y aurait-il aucun espoir ? Pas tout à fait quand même, restent quelques lueurs d'espoir: la flore est bien là.
D'autres préfèrent se réfugier dans les souvenirs... à défaut de télésiège, ils auront peut être des balancelles.…
Et, surtout, surgira bientôt de la brume une nouvelle remontée qui, on l'espère, chassera cette mélasse et se positionnera fièrement, comme le montrent les piquettages, sur le front de neige d’une station renaissante : CHAMROUSSE !
Et pour ceux qui souhaiteraient revoir, sous un jour meilleur, le TSF « Grand couloir » à l’époque de sa grande gloire, il suffit d'utiliser ce lien, comme une boussole virtuelle dans cette ambiance blafarde :
Reportage TSF3 Grand couloir
Ce message a été modifié par antidote - 27 mai 2009 - 18:59 .