Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Grand Couloir (†) - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

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TSF3 du Grand Couloir (†) - Chamrousse Poma - 1981 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 mai 2009 - 18:40

Voici un reportage sur le télésiège 3 places du « Grand couloir »

Le reportage est dans le post suivant pour une meilleure lisibilité dans la BDD.

Il s’agit de mon premier reportage : n’hésitez pas à faire des observations !

Ce reportage est réalisé à titre posthume, car ce TSF est en train d’être démonté (mai 2009). Les photos ne sont pas les plus belles qu’il soit, mais elles ont le mérite d’exister pour éviter que ce télésiège ne sombre dans l’oubli…

Bonne lecture.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 mai 2009 - 18:41

Voici un reportage sur le télésiège 3 places du « Grand couloir »

Image IPB
(bannière de Valmo*)

La station : présentation

Chamrousse est une station iséroise située dans le massif de Belledonne. Elle s’étale de 1400 m à 2250 m d’altitude. Elle est très appréciée des Grenoblois, car elle est accessible en 30 minutes, si les routes sont dégagées. Elle forme, avec ses voisines « Les 7 Laux » et « Le Collet d’Allevard » l’une des trois stations de ce massif de Belledonne.
Le ski alpin se pratique sur deux secteurs : le secteur « Roche Béranger », essentiellement destiné aux skieurs débutants, et le secteur « Recoin », qui attire les skieurs confirmés.


La station : historique

L’histoire de Chamrousse remonte fort loin, bien qu’il s’agisse de la plus récente commune créée en France, puisque son existence administrative remonte à 1989 seulement. Elle fête donc ses 20 ans en 2009… Auparavant, le domaine skiable était situé sur les communes de Saint Martin d’Uriage et de Vaulnavey le haut. Il était alors géré par un Syndicat mixte. En 1989 donc, ces deux communes ont accepté de se séparer d’une partie de leur territoire pour donner naissance à une nouvelle commune : Chamrousse.

Mais l’activité alpine est bien plus lointaine. Le ski alpin pourrait même y être né, si on admet qu’Henri Duhamel aurait, en 1888, descendu les pentes du « Recoin » sur deux planches de bois destinées à devenir, ensuite, des… skis !

Image IPB

Une chose est sûre : le « ski club » de Chamrousse est créé en 1929. En 1947, deux stations sont créées par le Département, l’une à Recoin, l’autre à Roche Béranger, et les premières remontées apparaissent. Il ne reste de cette époque que le téléski de l’Aiguille, datant de 1954, et le TPH de la Croix, construit en 1952… Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir le numéro hors série du journal communal :

http://www.mairie.chamrousse.com/pdf/2009-..._hors_serie.pdf

En 1989 donc, une nouvelle commune fut créée sous l’impulsion du Département, afin de faciliter l’exploitation du domaine skiable. Mais la gestion du domaine fut ensuite confiée au groupe « Transmontagne », dont on connaît la triste destinée. Ainsi, depuis 2007, la commune de Chamrousse exploite de nouveau le domaine en régie.
L’histoire de Chamrousse ne serait pas complète sans parler des Jeux olympiques de 1968. À vrai dire, deux remontées importantes furent créées à cette occasion (les TSF2 « Gaboureaux » et « Vallons »), mais elles ont disparu en 1992, nous en reparlerons. Surtout, la station gagna sa renommée et sa popularité auprès des Grenoblois.

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Les remontées du secteur « Recoin » : historique

Ce secteur est le plus intéressant, car la pente est assez marquée. De plus, il est possible de skier de 2250m à 1400m, et ainsi de cumuler 800m de dénivelée négative. Le télésiège « Grand couloir » est une remontée du secteur Recoin. Voici sa situation générale sur le plan des pistes :

Image IPB

Le rôle stratégique de ce TSF3 ne peut être compris sans connaître les autres remontées présentes et l’histoire de ces remontées.


Les années 1950-1980. C’est également sur le secteur Recoin que se trouve le célèbre téléphérique de « la Croix », construit par l’énigmatique entreprise Neyrpic. On notera que l’arrivée de ce téléphérique, en 1952, révolutionna la station, en donnant un accès direct au sommet de la station : la Croix de Chamrousse.
Puis, toujours sur ce secteur, fut construit à l’occasion des JO de 1968 le TSF2 « Gaboureaux » (année 1964). Il permettait de rejoindre un téléski, le téléski du « Cadran solaire » de 1962, situé sous le haut de la ligne de l’actuel TSF Croix, et atteignant la Croix. Voici leur tracé approximatif :

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Les années 1980-1992. Précisément, un second accès par téléporté fût ouvert, avec 2 télésièges trois places construits par l’entreprise locale Pomagalski en 1981 et 1982 : le télésiège « Grand couloir », et son jumeau, le télésiège de « la Croix ».
Le téléski du Cadran solaire fut démonté assez récemment, au milieu des années 1990, et déplacé pour devenir le Tk « Infernet ». Quant au TSF2 « Gaboureaux », il disparut en 1992, lors de son remplacement par un TSD4 du même nom. En effet, en 1992, furent construits les deux télésièges débrayables « Gaboureaux » et « Amoureux ». Voilà qui nous donne le plan des pistes actuel.


Présentation du télésiège « Grand couloir »

Pour en revenir au télésiège « Grand couloir » qui nous occupe (et dont le nom viendrait du Grand couloir de la Croix, situé au niveau de la gare d'arrivée), il prend la place d’un téléski, nommé « du Litre », à la ligne plus courte, dont on devine l’emplacement de la ligne sur cette photo :

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La ligne de ce téléski passait à droite de la combe visible sur cette photo, ce qui laisse imaginer la pente de ce teleski...

Le téléski « Litre » fut démonté dans la seconde moitié des années 1960, à la suite de la construction du TSF2 Gaboureaux. Toutefois, ce téléski du Litre ne permettait pas de rejoindre le téléski du Cadran solaire, et ainsi d’atteindre la Croix. Voici un petit tracé pour s’en rendre compte :

Image IPB


Enfin, le démontage du TSF3 Grand couloir a débuté, tout comme celui de son vénérable compère, le TSF3 Croix. Ils doivent tous deux être remplacés durant l’été 2009 par une télécabine 8 places du constructeur Pomagalski. Le démontage du TPH de la Croix suivra dans l’été 2010.


Ce télésiège, bien qu’un peu lent, était une alternative pour rejoindre le sommet des pistes (en empruntant ensuite le TSF3 Croix), alternative très intéressante au téléphérique Croix, au débit ridicule, et à la chaîne des TSD Gaboureaux et Amoureux, souvent surchargée. En période de pointe, il était clairement plus intéressant d’emprunter le TSF3 Grand couloir, au confort rustique, mais avec nettement moins d’attente. D’ailleurs, en basse saison, le TSF3 Grand couloir était souvent fermé la semaine.
De plus, le télésiège Grand couloir offrait un accès à d’excellentes pistes. Il permettait de skier sur le bas du secteur Casserousse. Il offrait aussi un accès privilégié aux pistes les plus techniques du domaine, « Vallons » et « Simond », sans compter les pistes Olympiques Hommes et Dames. Certes, celles-ci débutent de la Croix, mais finalement, comme le montre le plan des pistes, la gare amont du TSF3 Grand couloir n’est pas tellement éloignée de la Croix (il ne manque qu’une centaine de mètres de dénivelée).
Il permettait, de plus, de rejoindre le secteur Roche Béranger. C’est d’ailleurs ce rôle de liaison qui expliquait que la gare amont ait été située aussi haut, et non juste au-dessus du TSF Croix.

Mais trêve d’historique, voici venu le moment de passer aux caractéristiques de l’appareil.



Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : GRAND COULOIR
Maître d'ouvrage : Syndicat mixte des communes d’Uriage et Vaulnavey le Haut
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de la commune de Chamrousse
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1981

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'embarquement : non

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1650 m
Altitude amont : 2020 m
Dénivelée : 370 m
Longueur développée : 1400 m
Pente maximale : 65 %
Pente moyenne : 27 %
Temps de trajet : environ 10 minutes.

Caractéristiques techniques

Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Motrice : aval
Sens de montée : droite
Embarquement : sens de la ligne
Nb Pylônes : 16
Nb sièges :


Situation précise sur le plan des pistes :

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Vues générales de la gare aval, où se situe la motorisation et où est effectuée la tension du cable

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Poste de commande

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Le panneau d’information

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Zone d’embarquement

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Panorama du départ de la ligne

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Vue sur P0, intégré à la gare, et P1

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P2

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P3

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P4

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P5, avec vue en contre bas sur la gare aval du TSF3 « Croix »

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P6

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Vue sur P6 et P7

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P8

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P9

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La portée entre P9 et P10

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P10

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P11

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P12

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P13

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P14

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P15

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P16

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Détail du P16

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Vues de la gare amont

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Poulie retour

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Siège « goutte d’eau », avec deux types d’attache des plaques portant les numéros :

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Les assises étaient à bout de souffle !

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Certaines avaient d’ailleurs été rénovées

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Détail d’un pylône support/compression

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La pince, tout à fait classique

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Détail du passage d’une pince dans un pylône S/C

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Vue générale de la ligne, avec Grenoble sous la pollution dans sa « cuvette »…

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Ce message a été modifié par antidote - 28 mai 2009 - 14:08 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 mai 2009 - 18:49

Et pour finir, pour ceux qui veulent découvrir les redoutables images de la destruction, en cours, de cet appareil, voir Sujet construction TCD8 Croix
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 27 mai 2009 - 19:06

Merci pour ce reportage. Je ne pense pas que le tsf des Gaboureaux ait été déplacé. Tu verras sur les photos, si dessous, que le tsf du col de la balme existait déjà en 1968.

Image IPB

Le tsf des Gaboureaux


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Le téléphérique et le tsf2 Montaz Mautino du col de la balme.

Citation

Le ski alpin se pratique sur deux versants : le secteur « Roche Béranger », essentiellement destiné aux skieurs débutants, et le secteur « Recoin », qui attire les skieurs confirmés.


Il s'agit plutôt des versants : "Chamrousse" et des Lacs robert. Roche Béranger et Recoin sont bien sur le même versant.

Ce message a été modifié par Aussois - 27 mai 2009 - 19:07 .


#5 Invité_Val'tho78_*

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Posté 27 mai 2009 - 19:20

Super pour un premier reportage. BRAVO !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 mai 2009 - 19:24

Merci Val'tho...

Tu as sûrement raison Aussois. Ce qui m'avait conduit à y penser, c'est que le TSF Col de Balme a été mis en service en 1965... donc la même année que le TSF2 Gaboureaux. De plus, l'historique de ce TSF Col de Balme est à déterminer, car sa ligne a été souvent modifiée. J'enlève donc ma remarque de mon reportage. Merci pour tes lumières.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 28 mai 2009 - 07:03

Voir le messageantidote, le 27 05 2009, 19:40, dit :

[...] Pour en revenir au télésiège « Grand couloir » qui nous occupe, il prend la place d’un téléski, nommé « du Litre », à la ligne plus courte, dont on devine l’emplacement de la ligne sur cette photo :
(...)
C’est d’ailleurs le « couloir » formé par l’ancienne ligne de ce téléski qui explique certainement la dénomination du TSF dont nous parlons.

:)
Petites précisions, mon cher Antidote :
- le TK du Litre ne montait pas par le couloir de "Cote belle" (dénommé ainsi pour les JO de 68 car étant l'arrivée de la descente dames), mais entre les bouquets d'arbres à droite, pour arriver juste sur la bosse qui supporte le 1er pylône du téléphérique : la pente impressionnante empêcherait toute installation de TK à cet endroit là aujourd'hui ! (voir mon post dans le reportage sur le TS des Gaboureaux).
- quant à la dénomination de "grand couloir", elle provient du grand couloir de la Croix au pied duquel ce TSF arriv(ait)e !
- le TSF2 du Col de Balme, lui, qui monte en fait au sommet de "l'Aiguille", n'a jamais changé de tracé, seule sa gare inférieure a été remontée de quelques mètres lorsqu'elle a été changée au début des 90's
:wacko:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 08:05

Cher JPJP :wacko:

Merci pour ces précisions. Effectivement, j'ai pu constater la présence de vestiges de fondations de pylônes à droite de l'arrivée de la piste "Cote belle, c'est-à-dire en réalité des socles de béton, deux pour être précis, dont un très massif au sommet de la bute. Vu les restes de métal, les pylônes en question étaient en treillis. Cependant, compte tenu de la pente très impressionnante (que j'évalue à 80%), je n'imaginais pas qu'un téléski puisse y avoir été implanté. Je corrige mes informations... :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 28 mai 2009 - 11:12

Merci pour ce premier reportage qui viendra garnir la liste un peu vide des RM de Chamrousse.

"l’énigmatique entreprise Neyrpic" est en fait une société basée à Grenoble et spécialisée dans la fabrication de turbines hydrauliques. Issue de la fusion des ateliers Neyret-Belier et Piccard-Pictet, la société Neyrpic a développé une activité remontées mécaniques souvent pionnière dans les années 50-60. Les vestiges de ses installations ouvertes au public sont les TPH de la Croix de Chamrousse (jusqu'à cet été) et le TPH du Pic Blanc de l'Alpe d'Huez (rénové par Creissels en 1980). Dans le FIRM, il est également fait référence au funiculaire du Havre et au TPH Bochor à Pralognan la Vanoise (constructeur Neyret-Belier).
Une brochure complète de Neyrpic a été mise en ligne par jclf : http://freyri.j.free...e%20Montaz/Doc/ (attention, le chargement de la page est long)
Une recherche dans Google permet aussi de glaner quelques infos ça et là sur Neyrpic.

On notera au passage dans le reportage de fufu que le TPH de la Croix a été construit en 1951 et inauguré en 1953 (tu indiques 1952 dans ton reportage, erreur répercutée du FIRM).

Je termine mon commentaire avec un relevé de défauts.
En ce qui concerne tes photos, un traitement basique te permettrait de supprimer le voile qui apparait sur beaucoup de tes photos. Ce voile provient du fait que tu as utilisé le zoom de ton APN (les photos non zoomées sont moins concernées). Le logiciel gratuit Picasa 3 t'aidera à supprimer ce voile en toute simplicité. => si tu as besoin de plus de renseignements, tu peux me joindre par MP ou MSN :)

Enfin une amélioration de la structuration de ton texte permettrait peut-être de mieux organiser ton reportage.

Une fois ces quelques défauts "de jeunesse" corrigés, ton reportage sera excellent :wacko:

Ce message a été modifié par benj - 28 mai 2009 - 12:54 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 12:02

Merci Benj... voilà qui améliorera la qualité de mon travail.

En effet, quelques coquilles m'ont échappé. Pour les photos, je n'ai franchement pas le temps de les retoucher (et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas réalisé de reportage jusqu'ici). Concernant "Neyric", cette entreprise reste pour moi mystérieuse, en ce sens que la place de son activité dans le domaine des remontées reste à éclaircir, ainsi que son 'engeenering" propre.

Ce message a été modifié par antidote - 28 mai 2009 - 12:06 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

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Posté 26 décembre 2009 - 19:17

petite parenthèse au sujet je voulais savoir tous les combien de temps change-t-on le cable d'une remontée.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 26 décembre 2009 - 21:37

Tout dépend de son usure qui varie souvent d'une remontée à l'autre. Certaines installations sont parfois démontées avec leur câble d'origine.
Vive la neige et la montagne
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