Forums Remontées Mécaniques: TKF Chamois (†) - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKF Chamois (†) - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Montaz Mautino - 1983 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 01 juin 2009 - 17:56

Auris en Oisans :

Auris en Oisans est une station familiale, située dans les alpes du nord, en Isère.
Les premières remontées datent des années soixante-dix, la station est reliée à l’Alpe d’Huez et à l’ensemble de son grand domaine.
La station comte 13 remontées mécaniques et 21 pistes (6 TK, 7 TS, 2 télécordes ; 2 pistes noires, 7 rouges, 6 bleues, 6 vertes)

La remontée :

Elle est située à Auris en Oisans à une centaine de mètres de la gare amont du télésiège du Piegut. Cette remontée est conçue pour les enfants car elle ne mesure que 143 m et ne va qu’à 2.60 m/s

Elle est surveillée avec le téléski des Marmottes, qui est situé à une dizaine de mètres, car lui aussi est conçu pour les enfants c'est-à-dire qu’au lieu d’avoir une cabane pour surveillée une remontée il y a seulement une cabane pour surveillé les deux remontées, ce qui est normal pour deux remontées de cette longueur.
Elle est plus difficile que le téléski des marmottes, car ce téléski va moins vite et a moins de pente.

Ces deux remontées pour enfants vont devenir gratuite, car jusqu'à aujourd’hui il faut prendre le télésiège du Piegut pour si rendre qui lui est payant ; ces deux remontées pour enfants vont être descendues sur le front de neige, elles seront alors gratuites.


Les Caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives :

TKF-téléski à pince fixe : CHAMOIS
Exploitant : SATA
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1983

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.60 m/s
Temps de Trajet : 0min55

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1747 m
Altitude Amont : 1766 m
Dénivelée : 19 m
Longueur développée : 143 m
Pente Maxi : 20 %
Pente Moyenne : 11 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant Continu
Puissance développée : 5.5 KW (8 CV)
Sens de montée : gauche
Nb de Pylônes : 2
Nb de perches : 20
Espacement des perches : 14m30

Horaires de la remontée

Ouverture de décembre à février : 9H05
Fermeture de décembre à février : 16H25

Ouverture de février à avril : 9H05
Fermeture de février à avril : 16H40


Situation de la remontée :

Sur le plan des pistes :

Image IPB

Zoom sur la remontée :

Image IPB

La gare aval

Vues sur la gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le moteur :

Image IPB

Les commandes

L’armoire principale :

Image IPB

L'intérieur de l'armoire (déjà ouverte avant que j'arrive) :

Image IPB

La ligne

Les galets du P1 et du P2 (similaires monté / descente) : 2S / 1C

Le P1 au loin :

Image IPB


Le P1 rapproché :

Image IPB[/url]

Le P2 au loin :

Image IPB

Le P2 rapproché :

Image IPB

Le P2 pris de la gare amont :

Image IPB

Gare amont

La poulie retour :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le contrepoids :

Image IPB

Zoom sur le contrepoids :

Image IPB

Véhicules et pinces

Les perches :

Image IPB

Image IPB

Les pinces :

Image IPB

Image IPB

Photos diverses

La ligne :

Image IPB

La ligne sans la gare amont :

Image IPB

Le panneau sur la cabane de la gare amont du TS du Piegut :

Image IPB

Le panneau des téléskis ou "télékits" sur la cabane de surveillance :

Image IPB

Voilà pour ce reportage

site de la station : http://www.auris-en-oisans.fr/
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 02 juin 2009 - 12:19

Merci :)
Sais-tu exactement où et quand ces téléskis seront déplacés ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 juin 2009 - 18:18

Voir le messagebenj, le 2 06 2009, 13:19, dit :

Merci :)
Sais-tu exactement où et quand ces téléskis seront déplacés ?

Non je ne sais pas, mais sa va se faire dans les années qui suivent je pense, et puis un déplacement de TKF de cette taille ne doit pas être très long et pas très difficile à faire, à mon avis un camion et un peu de main d'œuvre est suffisant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 02 juin 2009 - 18:26

La ressemblance de certaines photos avec celles du TK des Marmottes est pour le moins troublante :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 juin 2009 - 18:28

Oui c'est un petit un mix des deux appareils nan? :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 juin 2009 - 18:33

Voir le messagefufu, le 2 06 2009, 19:26, dit :

La ressemblance de certaines photos avec celles du TK des Marmottes est pour le moins troublante :)

Oui effectivement des photos sont extraites du reportage du TK Marmottes :
-"Le panneau des téléskis ou "télékits" sur la cabane de surveillance"
-"Le panneau sur la cabane de la gare amont du TS du Piegut"
Et tous celles de la partie "Véhicules et pinces"
Mais les perches sont les même pour les deux Téléskis, et les deux autres photos sa va de soit c'est pour les deux Téléskis.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 juin 2009 - 18:40

Voir le messageThibaut, le 2 06 2009, 19:18, dit :

[...] un déplacement de TKF de cette taille ne doit pas être très long et pas très difficile à faire, à mon avis un camion et un peu de main d'œuvre est suffisant.


Je ne veux pas te contredire, mais c'est quand même un peu plus compliqué que cela... D'une part car il faut refaire les massifs, et d'autre part car certaines pièces doivent être remplacées à cette occasion. Bref, ça se budgétise, et il convient de respecter les procédures de démontage (précautions pour ne pas abîmer les pièces ) et de remontage (conformité à la réglementation).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 juin 2009 - 20:17

Voir le messageantidote, le 2 06 2009, 19:40, dit :

Je ne veux pas te contredire, mais c'est quand même un peu plus compliqué que cela... D'une part car il faut refaire les massifs, et d'autre part car certaines pièces doivent être remplacées à cette occasion. Bref, ça se budgétise, et il convient de respecter les procédures de démontage (précautions pour ne pas abîmer les pièces ) et de remontage (conformité à la réglementation).

Je n'en doute pas, ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas très compliqué à faire, bien sûr cela représente un budget mais moins que d'installer les même téléskis sur le front de neige.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)