Construction TCD8 Vignec - Saint Lary 1700 (2009) Saint Lary Soulan - Poma
#21
Posté 17 mai 2009 - 17:33
Sur le plan des pistes, les pointillés du projet s'arrêtent un peu n'importe où sur le domaine ! -entre deux téléskis-
#22
Posté 17 mai 2009 - 20:45
Je viens d'intégrer le plan des pistes en page 1, pour bien visualiser

J'essayerai d'aller à Saint Lary prochainement pour voir l'avancement des travaux, et voir en haut si çà avance aussi

Ce message a été modifié par arbisman - 21 mai 2009 - 12:57 .
#23
Posté 21 mai 2009 - 12:20
arbisman, le 4 05 2009, 23:38, dit :

OK merci Arbisman

Je constate aussi qu'en fin de journée, skiant sur Espiaube, il faudra absolument rejoindre la bleu "Balcon de cabane" et non pas redescendre sur Bouleaux.
Encore une piste bleu de liaison où il faut pousser avec les bâtons ?
#24
Posté 21 mai 2009 - 12:56
Donc en fait pour le retour çà ne va pas changer grand chose, c'est surtout à l'aller que l'on va avoir des surprises, avec certainement beaucoup plus de monde sur le TSF3 Bouleaux.
#25
Posté 21 mai 2009 - 14:17
xtrem, le 18 05 2009, 22:54, dit :
TSD à soum.
Arrivée de la nouvelle TC venant du village au niveau de l'arrivée du Tk ruisseau que l'on aperçoit sur le plan.
(d'ailleurs j'édite car l'on aperçoit la nouvelle remontée en pointillé.)
#26
Posté 22 mai 2009 - 09:23
Il était inconcevable à la station de supprimer le TPH47 pour plusieurs raisons:
- 90 mètres au plus haut, on peut avec un TC? vous connaissez la réponse. (a la limite, jusqu'à cadeilhan, après c'est trop raide.)
- pente de 70° les 100 derniers mètres avant le pylône.
- Téléphérique du soir (20h30 et 00h00 pour le cinéma) implique un seul cabinier et un conducteur. Quid d'une remontée standard?
- Dans tous les cas, impossible de faire aller les skieurs sur le domaine sans marcher. Avec la nouvelle, tout se fait skis au pieds.
- Office du tourisme, poste, gendarmerie, cabinet médical réaménagés en 2005 en gare amont.
- Bureau d'altiservice et caisses en gare aval réaménagés en 2004.
- VTTistes en pagaille l'été qui rentrent sans soucis dans le TPH.
Le TPH est l'emblème de st lary au point que l'ancienne cabine est exposée sur le parc en face de la gare aval.
Ce message a été modifié par xtrem - 22 mai 2009 - 09:32 .


Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
#27
Posté 24 mai 2009 - 17:06
xtrem, le 18 05 2009, 22:54, dit :
Quitte à réutiliser le TSF4 Soum de Matte pour remplacer TSF3 Bouleaux, pourquoi ne pas en profiter pour rallonger l'arrivée de Bouleaux jusqu'à l'ex TSF2 Forêt, démonté depuis peu :

Ceci afin de profiter du bout de piste bleu entouré en noir, pour permettre aux skieurs non confirmés de rejoindre la piste bleu Corniche 2 et ainsi d'éviter la descente par la piste rouge Forêt (perso je n'arrive tjr pas à skier sur une piste gelée ou non damée -ou très fréquentée en fin de journée-)
Bas, le 21 02 2009, 14:37, dit :
Ce message a été modifié par Nico1131 - 20 juin 2009 - 15:39 .
#28
Posté 24 mai 2009 - 17:17
Avec la nouvelle télécabine il convient donc rapidement de recréer cette remontée, pour une arrivée à priori légèrement au-dessus de la précédente.
Un dilemme existe donc pour la station pour l'été 2010 : soit faire les changements dont parle xtrem, soit récréer le TS Forêt. La station attend de voir comment çà va se passer durant l'hiver prochain pour décider de l'ordre des travaux suivants, en fonction de l'urgence.
Ce message a été modifié par arbisman - 24 mai 2009 - 17:19 .
#30
Posté 25 mai 2009 - 06:45
Je voulais savoir au niveau de toutes ces infos, les projets que vous avez cités ci-dessus (TSF de Soum à la place des Bouleaux, TSD Soum...), cela se passerait cette été (2009) ou bien cet été il y'aura juste la Tc ?
Amicalement
#31
Posté 25 mai 2009 - 08:47
Au final, ils veulent réhabiliter tout le secteur de la forêt haute et du Bassia ce qui est pas mal car ce sont des pistes bien pentues et orientées nord-ouest (bien enneigées)! La forêt haute en powpow, un délice!!!!
Après, ce n'est pas un secteur où il faut mettre un débutant!
#32
Posté 25 mai 2009 - 11:04
Il était en TSF2 et partait derrière le restaurant "l'espiaube" et passait au dessus du P1 (parking inférieur.).
Il était bien installé avant l'apparition du TSD6 mouscadès.
En effet, il permettait de relier à skis les deux remontées, mais depuis que le TSF2 mouscadès a disparu, il est impossible d'accéder derrière le restaurant à skis.
Donc le nouveau démarrera au niveau de la piste de fond ce qui permettra d'y accéder en skis.
Plusieurs choses à savoir:
- Le TSF4 LITA qui permet la liaison espiaube-pla est souvent venté et la piste "balcon de lita" souvent sujette aux avalanches. (donc régulièrement fermée)
- Le TSF4 LITA ne permet pas la desserte des skieurs venant de la piste forêt ou sorbiets.
- Le TSF4 LITA est très encombré en février car c'est le seul (outre les autocars) appareil qui relie le pla.
Le nouveau forêt palliera à tous ces soucis. De plus, il devrait arriver plus haut que la piste corniche qui permettrait une liaison supplémentaire qui n'existait pas avant.
Sur l'ancien TSF2, une gare intermédiaire au niveau du croisement de la piste de tortes et de la piste forêt avait été ajoutée fin des années 90.
Cette gare est la seule chose restante du défunt TSF2 de forêt.
Elle est exploitable pour un TSF4, néanmoins la supprimer ou la garder est encore en suspend. (la gare de départ se situerait qu'à un seul pylône de la gare intermédiaire d'ou cette hésitation.)
Tout ceci est visible sur le plan clignotant des pistes en bas des trois zones de skis. (malheureusement pas sur les plans 2009)
Nico1131, le 24 05 2009, 18:06, dit :
Pas faux! D'autant plus que régulièrement les skieurs prennent le TK bassia et lâchent la perche sur la montée pour relier la corniche. (juste avant un pylône en compression qui déraille régulièrement à cause de ce souci.)
Techniquement possible. (il faudrait juste passer au dessus de bassia, or les perches retours sont hautes) A voir. La dessus, je n'ai pas d'infos.
Ce message a été modifié par xtrem - 25 mai 2009 - 11:09 .


Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
#33
Posté 31 mai 2009 - 22:57
xtrem, le 25 05 2009, 12:04, dit :
Donc le nouveau démarrera au niveau de la piste de fond ce qui permettra d'y accéder en skis.
Le nouveau forêt palliera à tous ces soucis. De plus, il devrait arriver plus haut que la piste corniche qui permettrait une liaison supplémentaire qui n'existait pas avant.
Sur l'ancien TSF2, une gare intermédiaire au niveau du croisement de la piste de tortes et de la piste forêt avait été ajoutée fin des années 90.
Cette gare est la seule chose restante du défunt TSF2 de forêt.
Elle est exploitable pour un TSF4, néanmoins la supprimer ou la garder est encore en suspend. (la gare de départ se situerait qu'à un seul pylône de la gare intermédiaire d'ou cette hésitation.)
Xtrem ne pourrais-tu pas en 2-2 nous marquer sur un plan (approximativement bien sûr) (avec Paint par ex) ce que tu expliques par des mots ci-dessus à propos du futur TSF4(?) Forêt ? Merci
#34
Posté 02 juin 2009 - 12:22
en bleu l'ancien TSF2 et en rouge le nouveau TSF4.
La ou se rencontre la piste rouge forêt et la piste bleu tortes, il y a la gare intermédiaire restée intacte.


Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
#35
Posté 03 juin 2009 - 14:03

Photo de la Dépéche
et voici deux article parru dans la dépèche
Très attendu, le nouvel ascenseur valléen qui reliera directement Saint-Lary aux pistes en doublant l'actuel téléphérique passe aujourd'hui à l'étape de la réalisation.
En effet, après cinquante ans à assumer seul le transport de la clientèle entre la vallée et Saint-Lary 1700, le téléphérique du pic Lumière, remontée historique de la station auroise, sera doublé dès la saison prochaine par une télécabine de dernière génération.
Cette seconde remontée « propre » aura deux objectifs : d'une part, améliorer le service à la clientèle en supprimant les attentes qu'engendrait le téléphérique en pleine saison ; d'autre part, réduire l'impact environnemental de la station en réduisant le flux routier entre le fond de vallée et les pistes.
Il s'agit d'une télécabine 10 places de marque Poma (capacité : 10 personnes debout ou 8 assises) dont le débit sera de 2.800 personnes/heure (contre à peine 500 pour l'actuelle remontée). La station va donc ainsi multiplier sa capacité de transport par plus de six !
En parallèle
Le tracé sera quasiment parallèle à l'actuelle remontée, avec une gare de départ derrière les thermes de Saint-Lary-Soulan sur la commune de Vignec et une arrivée au cœur de Saint-Lary 1700, sur les pistes, à hauteur de l'actuel téléski du Ruisseau.
Cet investissement était devenu indispensable tant par le développement de la station (accroissement du nombre de lits dans la vallée et accroissement de la capacité d'accueil du domaine skiable par la modernisation des remontées) que pour des enjeux environnementaux. Saint-Lary s'est, en effet, profondément impliqué dans une démarche de développement durable, ces dernières années, et a ainsi déjà réalisé son bilan carbone qui met en avant l'impact du transport routier sur l'environnement.
Il s'agit là d'un investissement structurant pour la station et la vallée, fruit d'une procédure de près de quatre ans pour arriver aujourd'hui à la phase de construction. Le montant du projet est de l'ordre de 14 millions d'euros avec les aménagements autour des gares (accès, parkings…).
Les travaux vont donc débuter dès aujourd'hui, comme prévu. Le chantier sera réparti sur trois sites : les deux gares de départ et d'arrivée, avec notamment d'importants travaux de terrassement pour intégrer la gare d'arrivée au paysage et, bien entendu, la ligne de la télécabine en elle-même (défrichage, puis réalisation des supports des pylônes et pose de ces derniers).
Puis le deuxième :
Mardi dernier a eu lieu la pose du fameux pont de 32 mètres reliant la rive gauche de la Neste au village. Travail impressionnant de la grue soulevant plus de 45 tonnes de métal de sa flèche longue de 40m. C'est un pont symbolique ; il marque une étape décisive du projet de la télécabine dont les travaux devraient commencer d'ici quelques jours. Cette nouvelle remontée aura son départ face au centre thermal et montera parallèlement au téléphérique. Composée de 80 cabines de 8 à 10 personnes, elle permettra de multiplier par 5 la capacité de transport entre le village et les pistes. Le débit horaire à terme est prévu de 2.800 skieurs/h ! (l'actuel téléphérique transporte 500 skieurs/h…) Non seulement, l'accès à la station, si problématique lors des périodes de forte affluence, devrait être facilité, mais l'impact environnemental des voitures et navettes sera largement réduit. Ce chantier d'envergure, représentant un investissement de 14.000.000 euros, qui a dû surmonter de nombreux obstacles et imprévus afin de voir le jour, devra être mené avec efficacité s'il veut respecter les délais. En effet, la mise en service est prévue pour décembre prochain ! L'été risque de s'annoncer chargé pour les équipes municipales de Saint-Lary et Vignec et les responsables d'Alti-Service.
Et pour finir une image montrant le futur complexe de la gare aval :

Voilà ce que j'ai trouvé, nottament que l'auteur signal que les traveaux commencent dans quelques jours, affaire à suivre

Remski
Ce message a été modifié par remski - 03 juin 2009 - 14:09 .
#36
Posté 06 juin 2009 - 16:38
xtrem, le 25 05 2009, 12:04, dit :
Nico1131, le 24 05 2009, 18:06, dit :
Pas faux! D'autant plus que régulièrement les skieurs prennent le TK bassia et lâchent la perche sur la montée pour relier la corniche. (juste avant un pylône en compression qui déraille régulièrement à cause de ce souci.)
En fait Xtrem le but de ce prolongement c'est d'éviter d'emprunter la piste bleu Corniche 1 que tu dois connaitre, entre la gare amont TSF4 Soum de Matte et le croisement avec TKD1 Bassia.
C'est après une franche suée sous ma combi à force de pousser sur les bâtons que je me suis juré plus jamais cette piste ! Et ainsi depuis la gare amont de TSD8 Vignec, d'emprunter TSF4 Bouleaux rallongé et récupérer Corniche 2 qui elle est un peu plus "roulante" grâce au chemin bleu entouré en noir ci-dessous...

#37
Posté 08 juin 2009 - 10:42
#39
Posté 13 juin 2009 - 18:58
remski, le 12 06 2009, 16:38, dit :
Remski
ICI
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...jet-104400.html
#40
Posté 16 juin 2009 - 21:18
Nico1131, le 24 05 2009, 18:06, dit :

En y regardant d'un peu plus près, le fait de déplacer la ligne du TSF Bouleaux implique un passage (entouré orange) en très fort dévers.
Concrètement, est-ce que ce tracé est techniquement réalisable, voir aussi sur le plan sécuritaire de la ligne ?
Sans parler du problème TKD1 Bassia qui encombre plus qu'autre chose.
Ce message a été modifié par Nico1131 - 20 juin 2009 - 15:40 .