
Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :
Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 6 stations et le site du Pic du Midi.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF4 Mouscadès :
La particularité de ce télésiège est son tapis d'embarquement construit pendant l'été 2009, le premier du genre dans les Pyrénées. En effet c'est un tapis adapté aux enfants pour qu'ils puissent emprunter cet appareil sans difficulté : les capteurs présents sur le portillon amovible de départ détectent leurs présences et s'il n'y a pas d'adulte détecté par le second capteur situé plus haut, la structure se soulève de 10 centimètres pour permettre l'embarquement. Ce tapis a également permis un changement de la vitesse d'exploitation passant ainsi de 1,9 m/s à 2,3 m/s.
Concernant la ligne de cette remontée, elle est très particulière : elle dépasse à peine 700 m et comporte malgré tout 15 pylônes. Son point culminant est situé au niveau du P8, elle redescend ensuite jusqu'à la gare amont en passant sous le TSF3 Clot au niveau des deux compressions P13 et P14.
La fonction principale de ce TSF4 est de remonter les skieurs venant de la vallée de Badet et des pistes bleue "Lys" et verte "Isards".
Il dessert également deux pistes :
• Col : piste bleue empruntée à mi-parcours.
• Château : piste verte.
Il a été secondé jusqu'en 2009 par un TSF2 construit en 1983 que l'on peut voir sur les photos de la gare aval de ce reportage.
Sa situation sur le plan des pistes :

Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : MOUSCADES
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur :

Année de construction : 1987
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'07''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1822 m
Altitude de la gare amont : 1960 m
Longueur développée : 706 m
Dénivelée : 138 m
Pente moyenne : 21%
Pente maximale : 55%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 15
Nombre de sièges : 84
Présence d'un tapis d'embarquement : oui
Les photos de l'installation :
Les photos ont été prises en Avril 2007, le 23 Mars et le 13 Décembre 2009.
La gare aval :







La gare aval avec le tapis d'embarquement mis en place depuis l'été 2009

Les trois photos suivantes : le tapis d'embarquement



La ligne :
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 16C / 16C
P1 : 16C / 16C
P2 : 6S / 6S
P3 : 8S / 8S
P4 : 16C / 16C
P5 : 6S / 4S
P6 : 6S / 6S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S
P11 : 6S / 6S
P12 : 6S / 6S
P13 : 16C / 16C
P14 : 16C / 16C
P15 : 6S / 6S
En avant sur la ligne :

P1 (en portique)

Entre P1 et P2, vue arrière

P2

Entre P2 et P3, vue arrière

P3

Entre P3 et P4

P4

P5

P6

P7

P8

Vue entre P8 et P9

P9

P10

Entre P10 et P11

P11

P12

Entre P12 et P13

P13

P14

P13 et P14 vus de côté

P15

La gare amont :


Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires :
La fin de la ligne depuis la gare amont

P13 et P14 vus depuis le TSF3 Clot

Les deux photos suivantes : la vallée de Badet permettant l'accès au TSF4, photos prises à deux années d'intervalle


Les trois photos suivantes : le TSF4 vu depuis la piste bleue "Lys"



Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.
Ce message a été modifié par arbisman - 20 octobre 2013 - 22:00 .