Forums Remontées Mécaniques: TCP Manara - Manara (Israël) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCP Manara - Manara (Israël) Poma - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 16 juin 2009 - 20:30

Bonjour, je vous propose aujourd'hui un reportage sur la télécabine pulsée de Manara à Israël :

Image IPB

(Cliquez sur la bannière pour découvrir le reportage)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et remarques :angry:

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 juin 2009 - 21:11

Félicitation à Guigui pour ce 1er reportage d'Israël present sur le site !! Un nouveau pays de + pour RM.net.... :angry:

Image IPB
Un petit souvenir revenu de Manara
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 16 juin 2009 - 21:12

Très sympa le reportage.

Un petite coquille s'est glissée dans le second paragraphe :

Citation

Le pulsé se compose de 4 trains de 3 cabines "Espace 8" du constructeur français ;) , filiale de ;) . Ces 4 trains de cabines permettent de transporter 350 personnes par heure à la vitesse de 6,5 mètre par seconde, sur un dénivelé de 742 mètres et une longueur de 1875 mètres. Le pulsé possède en plus une gare intermédiaire situé à la moitié de la ligne, de ce fait, lors des arrêts, chaque trains de cabines s'arrêtent en gare : 2 aux stations terminales, et 2 en gare intermédiaire.
Il s'agit de la première -et unique pour le moment- installation :P en Israël. A noter que l'exploitation et l'entretien ce se fait selon la réglementation suisse, qui s'applique aux remontées mécaniques en Israël.



Pour le coup des bouteilles (de gaz ?) :


Image IPB

J'ai envie de dire (mais ça serais un peu énorme) qu'elles servent à faire tourner la remontée (pas de ligne électrique tirée jusqu'au sommet, et donc moteurs au gaz ? :angry: ).

Ce message a été modifié par jclf - 16 juin 2009 - 21:14 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 16 juin 2009 - 21:25

Merci pour ces feedback, très jolie tasse Rodo :angry:

Concernant les coquilles, j'en ai corrigé une bonne partie (merci Lolo), le cache du reportage sera mis à jour dans la nuit normalement ;)

Au sujet des bouteilles, je ne connais pas leur utilité mais une chose est sur ce n'est pas pour la mise en mouvement de l'appareil, le moteur se trouve en G2 (motrice souterraine) et il est électrique. Ça ne se vois pas bien sur les photos mais les environ de la gare amont sont aménagé et l'électricité y arrive ;). Ces bouteilles pourraient avoir un lien avec la tension de l'installation, amis je n'ai aucune certitude.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 juin 2009 - 21:31

Sympa comme cadeau d'anniversaire :angry:

Merci guigui67 ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 juin 2009 - 10:36

Ces bouteilles de gaz sont des bouteilles d'Azote. Elles servent pour la tension principale du câble l'ors de rupture de l'alimentation principale de l'installation.

Sur une installation traditionnelle quand la pompe fait monter en pression le circuit hydraulique la tige du vérin manoeuvre pour tendre le câble, mais cette pompe fait également monter en pression un élément que l'on appel un condensateur, en cas de rupture de l'alimentation électrique la pompe ne pourras plus faire monter en pression le vérin de tension, c'est le condensateur hydraulique alors qui s'en chargera.

Un condensateur hydraulique est constitué d'un réservoir séparé en deux parties par une membrane souple qui peut manoeuvrer sur toute la longueur de du réservoir. Au dessus de la membrane est présent l'azote et en dessous l'huile hydraulique. En cas de coupure de l'alimentation électrique la pompe ne pouvant plus faire monter en pression le circuit ça sera le rôle de l'azote qui exercera une force sur l'huile qui restera ainsi sous pression.


En temps normal un simple condensateur hydraulique suffit la tension étant constante, mais là la tension du câble n'étant pas constante il faut beaucoup plus d'Azote que sur un téléporté traditionnel, d'où la pressence de ces bouteilles.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 17 juin 2009 - 17:51

Merci pour ces explications DJJJ :angry:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 juin 2009 - 18:18

Merci à tous les deux pour ce beau reportage dépaysant.

La chaleur doit être étouffante dans ces cabines exposées au soleil toute la journée ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 826
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 17 juin 2009 - 18:54

Voir le messagebenj, le 17 06 2009, 19:18, dit :

La chaleur doit être étouffante dans ces cabines exposées au soleil toute la journée ?


La plus grosse partie du temps les cabines sont en gare (et donc à l'ombre en G1 et G2) avec les portes ouvertes, donc il ne doit donc pas faire bien plus chaud qu'à l'extérieur, enfin pour plus de précision, je demande à Rodo de nous donner sont avis :angry:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 630
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 juin 2009 - 19:14

Voir le messagebenj, le 17 06 2009, 19:18, dit :

La chaleur doit être étouffante dans ces cabines exposées au soleil toute la journée ?


Je n'ai pris ce TCP qu'une seule fois : donc je n'ai pas une expérience très élargie.
Toutefois j'ai constaté qu'il tournait à la demande. Donc en effet, les véhicules restent en gare (à l'ombre) en attendant les clients.
En ligne, l'aération m'a semblé correct... Lors de ma visite il était environ 10h30-11h : Donc pas le pic des grosses chaleurs.

Par contre ce pb de chaleur, je l'ai rencontré en effet mais sur une autre installation en Israël : Le TCP d'Haïfa... Où l'aération des cabines n'était pas suffisante à mon avis...

Voilà, voili....

:angry:

Ce message a été modifié par rodo_af - 17 juin 2009 - 19:16 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)