Pour une meilleure intégration dans la BDD, le reportage est dans le post suivant.
Par ailleurs, la présentation de la station est commune avec le téléski Chamechaude. Inutile de se mentir et de changer trois phrases, une station ne change pas selon la remontée étudiée !
Bonne lecture !…
La station
La situation. Le Col de porte est une micro station, située dans le massif de la Chartreuse, dans le parc naturel régional du même nom, en Isère, au-dessus de la ville de Grenoble. La station tire son nom du col autour duquel sont réparties les remontées mécaniques. Ce col, situé à 1326 m d’altitude, est à mi-distance entre Grenoble, d’un côté, et Saint Pierre de Chartreuse, de l’autre. Il est situé sur la commune de Sarcenas, sépare des sommets qui figurent parmi les plus hauts et les plus connus de la chartreuse : le Charmant Som (1867 m), Chamechaude (2082 m) et la Pinéa (1771 m).
Le site, situé à 20 minutes de Grenoble, est une des stations les plus proches de cette ville. Son offre de ski a une vocation essentiellement débutante.
Le ski alpin. L’histoire du site est difficile à retracer, car il n’y a aucune publication sur le sujet. Les premiers aménagements des pentes du Col de porte sont assez anciens. Il faut dire que le Col de porte a une exposition qui se prête parfaitement à la conservation de la neige, ce qui lui vaut le surnom de « piège à neige ». La proximité avec Grenoble et cette excellente exposition sont ses deux points forts, mais l’attractivité de St Pierre de Chartreuse et la division de la station en deux sites non reliés par les pistes sont ses deux points faibles.
Sur le plan suivant, on aperçoit ces deux secteurs : le secteur « Chamechaude » à gauche, et le secteur « Charmant Som » à droite.

Passé, présent, avenir. L’histoire de la station est intimement attachée à un homme : Monsieur P. Garin. Il a fait construire et a exploité, depuis 1958, les remontées du Col de porte. La station était un excellent moyen d’attirer de la clientèle dans l’hôtel situé au col, si bien que la rentabilité de la seule activité ski n’était probablement pas son objectif principal. La station eu ses heures prospères, jusqu’à son apogée, entre 1970 et 1990, avec la construction d’un télésiège 3 places de Pomagalski, en 1978. Cette remontée de 1760 m de longueur part à la conquête des pentes bien enneigées du Charmant Som. Au final, la station compte 5 téléskis et 1 télésiège, pour une dizaine de pistes.
Cependant, malgré l’excellent enneigement et la très bonne renommée du site, aucun investissement n’a été réalisé depuis 1978. Les remontées ont vieilli, et des problèmes de mise aux normes sont apparus. Le télésiège, plusieurs fois vandalisé, perdit de son attractivité. De plus, M. Garin, qui était en outre le maire de Sarcenas, rencontra des difficultés administratives, car aucune DSP (délégation de service public) n’avait été signée, ce qui le plaçait en délicatesse avec la loi montagne de 1985. Les remontées appartenant à une personne privée, aucune délégation n’était possible. Au final, il décida, au milieu des années 2000, d’arrêter l’exploitation et de chercher un repreneur. La station voisine de St Pierre de Chartreuse était pressentie pour le rachat, mais les deux parties ne se mirent pas d’accord sur le prix, d’autant que le SIVU réunissant St Pierre de Chartreuse et St Pierre d’Entremont (Le Planolet) traversait des difficultés financières. Ainsi, l’exploitation du site fut complètement stoppée les saisons 2006-2007 et 2007-2008, au plus grand désespoir des commerçants.
La station revit depuis la saison 2008-2009. En effet, les sociétés "MTBM" et "Botta" ont décidé de reprendre l’exploitation. Cependant, seul le secteur « Charmant Som » a été ouvert, et encore : le télésiège n’a pas fonctionné. Ainsi, seuls trois téléskis ont été remis en service, et l’avenir dépend en partie de la résolution des questions administratives et de la mise aux normes des installations.
La remontée
Le téléski « Hôtel » que je vous présente est situé sur le secteur Chamechaude. Le FIRM le baptise téléski « débutant », ce qui peut laisser penser qu’il a changé de nom. Il a été exploité de sa construction à mars 2006. A cette date, le secteur « Chamechaude » a cessé d’être exploité. La reprise du site l’an passé pourrait laisser espérer sa remise en fonctionnement. Mais ceci est très improbable, car ce secteur n’est pas relié ski aux pieds au versant « Charmant Som » (ce dernier étant le seul a avoir été de nouveau exploité), ce qui ne contribue pas à le rendre attractif. De plus, l'appareil n'est pas en très mauvais état, mais la ligne a quand même sérieusement souffert de ces dernières années où l'entretien n’a pas été assuré.
Ce téléski était un des plus empruntés du domaine. Non seulement il desservait des pistes faciles, mais de plus, depuis 2000, un snowpark de très bonne qualité avait été créé. Des terrassements avaient même eu lieu, pour aménager des espaces où les pratiquants pouvaient se livrer à leurs figures... Le site était devenu célèbre pour ses nocturnes, tous les mardis soir, sur ce téléski. L’éclairage était rudimentaire, mais les modules très intéressants. Aujourd'hui, les « box » et autres équipements pourrissent dans les champs…
Le téléski tire son nom (actuel) de l'hôtel/restaurant/bar situé à proximité immédiate de la gare aval. La station et cet hôtel (le « Cartusia ») avaient des intérêts réciproques. Le bar servait de refuge aux skieurs fatigués de leur journée, tandis que les touristes de passage à l'hôtel pouvaient goûter à la neige, d’autant qu’une location de matériel était installée dans les sous-sols du bâtiment.… Bref, un vrai centre économique.
Sur le plan technique, on notera que ce téléski a une gare amont particulière, car il s'agit d'un des très rares Tkd à perches "J".
Situation de la remontée sur le plan des pistes
Autre plan des pistes

Les caractéristiques de l’installation
Caractéristiques administratives
RDP-Téléski à perches débrayables : DEBUTANT ou HOTEL
Maître d'ouvrage : P. Garin
Exploitant : inexploité
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1971
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 514 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.1 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude avale : environ 1300 m
Altitude amont : environ 1400 m
Dénivelée : 117 m
Longueur développée : 648 m
Pente maximale : 31 %
Pente moyenne : 18 %
Temps de trajet : environ 5 minutes.
Caractéristiques techniques
Type de tension : contre poids
Sens de montée : droit
Nb Pylônes : 6
Nb suspentes : environ 80
Les photos de l’installation
La gare aval
Vue sous tous les angles !
Sur celle-ci, on aperçoit le fameux hôtel en arrière-plan.
Le départ est automatique, vous êtes prévenus !
Le déclencheur
La motorisation
À la différence de son voisin, construit un an auparavant, le téléski Chamechaude, cet appareil est électrisé. Ceci n'est pas étonnant, car il se trouve à quelques mètres de différents commerces, dont le fameux hôtel.
Armoire électrique
Il est probable qu'elle ait été installée bien après 1971, donc qu'il y ait eu rénovation.
Les pylônes
P1
P2
P3, décablé
P3, depuis l'amont
P4
P5
P6
Les balanciers
Les balanciers sont d’un genre particulier. En effet, on note l'existence d'une sorte de « roulette » supplémentaire, car il s'agit de perches "J" :
Cette « roulette » est rigidifiée par un câble fixé sur le balancier :
Zone de débarquement
Gare amont
La gare amont est d'un genre très particulier, toujours en raison des perches "J". En effet, elle se présente plutôt sous la forme d'un lâcher sous poulie, alors qu’en réalité, la zone de débarquement est située plusieurs dizaines de mètres avant.
Cette gare est très imposante. La poulie retour, de très fortes dimensions, est posée sur des rails. Elle est mobile, des roulettes assurant sa circulation sur les rails.
On voit très bien que la poulie coulisse sur le rail :
Conséquence de cette poulie imposante, le contrepoids est très lourd. Il assure la tension du câble via cette poulie retour sur rail :
Cette gare comporte un véritable balancier intégré
Quelques photos de la ligne
La ligne est en grande partie en forêt, ce qui faisait le charme de ce téléski.
La fin de la ligne, déboisée
Arbre sur la ligne, sur laquelle restaient quelques perches, les fameuses perches "J"…
Suspentes