Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Rohnenlift (†) - Tannheim (Allgäu - Tirol Vitales Land) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE2 Rohnenlift (†) - Tannheim (Allgäu - Tirol Vitales Land) Doppelmayr - 1961 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 juin 2009 - 22:25

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 juin 2009 - 22:29

Ce téléski termine la série des petites stations Autrichienne.
Par contre si quelqu'un reconnais, sur ces photos, le constructeur de cette installation qui a l'heure actuelle est p'tre déjà démonté !!

Merci bien

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 20 juin 2009 - 07:15

Kuppelbar voulant dire débrayable, il semblerait que ce soit un TSD4 qu'ils construisent. (Probablement du Leitner).

C'est sympa ces petites stations: Tu les as toutes faites en 1-2 jours?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 juin 2009 - 08:46

Voir le messageSnowLoup, le 20 06 2009, 08:15, dit :

C'est sympa ces petites stations: Tu les as toutes faites en 1-2 jours?


Yes, Grän, Tannheim, et cette petite station : c'est voisin... Quelques km les séparent... Le forfait est commun... Donc, la même journée j'ai pu y skier... Mais il ne faisait pas très beau....

:)

Je corrige le TSF4 en TSD4, en + on en avait déjà parlé....
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 20 juin 2009 - 10:45

:) Merci pour ce reportage, un TKE2 double très intéressant.
Sur la première moitié de ligne, il est évident que les deux TKE n'ont pas été construit à la même époque, on se rends compte par la modification des pylônes , et par la gare non couverte.

pour le constructeur, je n'ai pas de réponse precise, car plusieurs constructeurs ont utilisé ce type de pylônes.
Sans affirmer mes propos, il me vient à l'idée GMD (Gerard Mûller Dietikon ) ou Mûller, Bûeller... un constructeur suisse, ou du Weber...

Un sujet interessant ou l'on se posait déjà la question voir reportage du TKE Col de Voza
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 juin 2009 - 11:04

Oui, Raph, je pensais surtout à Müller... Mais je n'en suis pas convaincu...

:)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 juin 2009 - 11:06

Je penche plutôt pour ce brave Felix.... La forme des portiques, en particulier de la poutre, est caractéristique du constructeur tyrolien Felix Wopfner, d'autant plus qu'on est dans sa patrie. Le même appareil est installé à Feichten, dans le Kaunertal (TKE2 Falgin par exemple). Mais c'est vrai que les agrès sont particuliers, et que la gorge de maintien de l'archet se retrouve sur certaines installations Bühler. Cependant, Bühler n'a jamais vendu d'appareil en Autriche à ma connaissance.

Pour Müller, je ne pense pas : la poutre du portique a des angles plus arrondis. Et Weber non plus, c'était du Müller.

Une remarque concernant toute cette belle série de reprtages sur le secteur Reutte/Tannheim : ce district du Tyrol s'appelle Ausserfern, c'est-à-dire littéralement "l'outre-Fern", la région située au delà du col du Fernpass. Ce col est pratiquement le seul passage reliant ce district au reste du Tyrol, ou "Tyrol de l'Intérieur" comme on désigne le reste du pays dans l'Ausserfern. Toutes les autres voies de communication (route et chemin de fer) ainsi que les cours d'eau ramènent en Allemagne, soit vers Füssen et l'Allgäu vers l'Ouest, soit vers Garmisch-Partenkirchen et la Bavière vers l'Est.

Cette superbe région est donc plutôt isolée du reste du Tyrol, et préservée. La géographie, la culture et le dialecte la rapprochent des régions allemandes de l'Allgäu et de la Bavière plutôt que du Tyrol autrichien. Sans comparer cette région au Val d'Aoste, il y règne quand même une ambiance particulière : ce n'est plus tout-à-fait le Tyrol, mais on n'est pas chez les Bavarois ou les Souabes non plus. Pour ceux qui connaissent, ça me rappelle le Kleinwalsertal en amont d'Oberstdorf, une petite vallée autrichienne coupée du reste du pays par le relief et sous secteur douanier allemand.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 juin 2009 - 11:14

Voilà, Certainement à tord je ne m'attarde pas assez sur la géographie des vallées ou montagne que je vous présente, et Monchu à bien expliqué l'originalité de cette vallée... En effet, on est à quelques Km de l'Allemagne, et étant logé à Reutte je devais passer par le col du Fernpass...

Et oui, on est vraiment dans la région de Wopfener... Si tu es convaincu que c'est le bon constructeur, je modifierais le reportage ...
Merci bien Monchu ...

:)

La suite de la série d'Autriche : Lermoos et Ehrwald dans le Zugspitzarena !!

Ce message a été modifié par rodo_af - 20 juin 2009 - 11:15 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 juin 2009 - 12:02

Voir le messagerodo_af, le 20 06 2009, 12:14, dit :

...
Et oui, on est vraiment dans la région de Wopfener... Si tu es convaincu que c'est le bon constructeur, je modifierais le reportage ...


Non, ce sont des pylônes treillis Doppelmayr et des enrouleurs II MT Doppelmayr. C'est sûr et certain :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 20 juin 2009 - 12:02 .

- Laurent -

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 20 juin 2009 - 12:11

Merci pour ces reportages. Sans toi on croirait presque que toutes les rms à l'étranger sont changées au bout de 10 ans max et qu'il n'y a que des tsd et tc Doppel.... Certains sont trop fiers pour faire des reportages sur ce genre de rms :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 20 juin 2009 - 12:46

/ Kouitou : Je te rassure je mets en ligne tout ce que je vois durant l'hiver... Même si cela prends pas mal de temps... :)

/Lolo42 : Un vieux Doppel ?? Bien.... Et le jeune conducteur, qui me disait que non : ce n'etais pas Doppel mais qu'il n'avais aucune idée du constructeur... lol
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 juin 2009 - 13:13

Voir le messagerodo_af, le 20 06 2009, 13:46, dit :

/Lolo42 : Un vieux Doppel ?? Bien.... Et le jeune conducteur, qui me disait que non : ce n'etais pas Doppel mais qu'il n'avais aucune idée du constructeur... lol


Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net pour illustrer mes dires :

Voici une photo d'un pylône treilli vintage Doppel : lien pylône (seilbahn.com)

Voici deux photos d'enrouleur II MT Doppel : lien enrouleur et lien enrouleur 2 (skilift-info.de)
- Laurent -

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 juin 2009 - 13:49

DM a livré des appareils avec le même type de pylônes que Wopfner. Et la plupart des constructeurs ont commencé avec enrouleurs courts avant de passer aux enrouleurs longs actuels dans les années 70 (c'est pour ça que je pensais aussi à Bühler au vu des enrouleurs)... Difficile à trancher.

Alors voilà les arguments qui penchent pour du Doppel et ceux qui penchent pour du Wopfner :

FW :
- On est au Tyrol (FW) et pas au Vorarlberg (DM)
- La motrice est intégrée au bâtiment
- Numérotation des pylônes sur plaques bleues (DM faisait du jaune à cette époque)
- Utilisation de platines pour la fixation des potences (mais c'est peut être une rénovation)

DM :
- a livré statistiquement plus d'installations portiques treillis + enrouleurs courts que FW
- galets de faible diamètre (mais c'est peut être une rénovation)
- portique en G2

Il y a aussi plusieurs éléments inhabituels, comme la 3ème ligne de sécu, et bien sûr cette rénovation par ajout du second TKE2, qui viennent troubler l'analyse...

Après, c'est une affaire de convictions :) Pour obtenir d'autres éléments de comparaison, il faudrait se tourner vers les spécialistes de la Suisse et de l'Autriche sur ce forum...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 20 juin 2009 - 14:03

Cela me semble étrange que le conducteur ne connaisse pas le constructeur, dans la cabane c'est certainement marqué sur le registre de l'appareil ou des docs constructeurs qui sont souvent sur place. Enfin c'est peut être pas la même gestion que par chez nous, registre à remplir matin et soir etc ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 juin 2009 - 14:31

Sans vouloir polémiquer Monchu, je ne parlais pas simplement de la taille courte pour me baser sur du Doppel. Pour l'enrouleur il n'y a pour moi pas de doute : ce sont des vieux II MT Doppel : proportions, partie du moule typique rentrée coté extérieur de ligne, et sortie de l'autre, absence de trompette et tenant du guide droit. Je n'ai pas encore vu de Wopfner de la sorte, mais mes connaissances historiques ont des limites et je veux bien te croire si tu me dis que FW à produit les mêmes (sous licence Doppel ?).

Voici la photo où l'on aperçoit le mieux les enrouleurs, pour comparer :
Image IPB

L'installation a été rénovée (enfin entretenue plutôt) par contre, au niveau des potences, des sécurités et même des enrouleurs en eux-même (différentes suspentes), c'est sûr ça ne fait aucun doute :)

Ce message a été modifié par lolo42 - 20 juin 2009 - 21:42 .

- Laurent -

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 juin 2009 - 15:23

Encore une fois, je n'ai pas de certitudes. Statistiquement, je reconnais qu'il y a plus de chances que ce soit DM, mais les autres détails sont troublants. Pour l'enrouleur : OK (encore que la suspente avec son angle prononcé ne me semble pas d'origine DM : peut être a-t-elle été rénovée en même temps que l'on ajoutait un rail de guidage sur les poulies pour permettre aux agrès de mieux négocier le virage dans les gares ?)

C'est comme pour Poma et Montaz chez nous, tout le monde a développé les TKE au même moment après guerre, avec encore plus de constructeurs, plus de sous-traitants (DM a-t-il fabriqué lui-même ses enrouleurs ?) et un joyeux mélange au final. Il devait bien y avoir des licences, mais on en reviendra toujours au brevet Constam à l'origine.

Que ce soit DM ou FW ou un autre, j'ai toujours trouvé bizarre que les constructeurs aient proposé dans les années 50/60 simultanément des TKE avec les portiques treillis et des pylônes en 7. Au niveau industriel, c'est difficile à comprendre. La transition vers les pylônes à section carrée en 7 a pris plus d'une décennie... De même sur cette installation, l'adapatation d'un second tronçon pas prévu à l'origine n'aurait-elle pas pu se faire en remplaçant purement et simplement les premiers portiques par des doubles pylônes en 7 ?

En tout cas si c'est un DM, il est réussi : d'habitude, l'intégration d'une G1 motrice DM dans un bâtiment était beaucoup moins discrète, et en tout cas sans construction d'un plancher et d'un étage au dessu de la motrice.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 20 juin 2009 - 16:26

Voir le messagemonchu, le 20 06 2009, 16:23, dit :

Pour l'enrouleur : OK (encore que la suspente avec son angle prononcé ne me semble pas d'origine DM : peut être a-t-elle été rénovée en même temps que l'on ajoutait un rail de guidage sur les poulies pour permettre aux agrès de mieux négocier le virage dans les gares ?)


Oui les agrès (entre autres) ont été rénovés, on trouve bien 2 types de suspente sur la ligne...

Par exemple sur cette photo la suspente de l'enrouleur situé devant celui de Rodo est typiquement Doppel, alors que celui qui redescend sur le brin retour n'a pas la même :

Image IPB

Pour assoir mes propos sur le constructeur d'origine :

Au niveau de la station de retour-tension, elle est également bien Doppel, portique et système de tension typique : voir lien Lift-World 1 / lien lift-World 2 / lien lift-world 3 (à l'exception des 2 barres transversales)

Le second appareil est également de Doppelmayr. Le téléski Übungslift 1 à Solden dispose de la même gare (et des même agrès) (photo lift-world)

Bref aucun doute en ce qui me concerne...

Après, pour aller dans ton sens, autant je n'ai pas de doute sur les enrouleurs vintage II MT Doppel (qui sont de toute évidence d'origine vu l'âge de ce type d'enrouleurs), autant FW pourrait très bien s'être occupé de ses divers entretiens ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 20 juin 2009 - 21:43 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 20 juin 2009 - 17:21

Voir le messagelolo42, le 20 06 2009, 17:26, dit :

Après, pour aller dans ton sens, autant je n'ai pas de doute sur les enrouleurs vintage II MT Doppel (qui sont de toute évidence d'origine vu l'âge de ce type d'enrouleurs), autant FW pourrait très bien s'être occupé de ses divers entretiens ?

Oui, voire plus...
Ca devient carrément HS mais tant pis : Wopfner s'est occupé par exemple du remontage de l'ancienne TCD4 DM de Gamsgarten dans le Stubaital pour la réimplanter à Steinach (TCD4 Bergeralm). Donc tout est possible !
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 juin 2009 - 17:26

Voir le messagemonchu, le 20 06 2009, 18:21, dit :

Voir le messagelolo42, le 20 06 2009, 17:26, dit :

Après, pour aller dans ton sens, autant je n'ai pas de doute sur les enrouleurs vintage II MT Doppel (qui sont de toute évidence d'origine vu l'âge de ce type d'enrouleurs), autant FW pourrait très bien s'être occupé de ses divers entretiens ?

Oui, voire plus...
Ca devient carrément HS mais tant pis : Wopfner s'est occupé par exemple du remontage de l'ancienne TCD4 DM de Gamsgarten dans le Stubaital pour la réimplanter à Steinach (TCD4 Bergeralm). Donc tout est possible !


Télécabine "Steinach- Bergeralm" remplacée il y a deux par une télécabine 8 places! :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 20 juin 2009 - 17:26 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 21 juin 2009 - 07:18

Quelques photos de la construction du TSD4 sur l'alpinforum (plutôt des pièces du nouveau TSD4): ici
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