Posté 24 juin 2009 - 11:01
...en effet jusqu'à présent j'alimentai plutôt le post sur skipass relatif à cette télécabine, mais me voilà de retour ici!!!
Voici quelques éléments pour répondre aux différents questionnements sur le choix de l'implantation de la TC, les terrassements, etc...
Concernant la problématique d'implantation de cette TC, plusieurs idées/questions ont été soulevées soit ici soit sur les autres forums.
- Pourquoi ne relie t'elle pas directement Espiaube? Tout d'abord pour une raison évidente de cout d'une telle installation (la TC en construction de 2.8kms va couter 14milions d'euros avec les terrassements, parkings...), puis par rapport au volet technique: arriver à Tourette ou au Portet représente grosso modo une ligne de plus de 8 kms, et (si on reste sur une base de TCD) près de 30 pylones. Le calcul est vite fait, ça fait une montée en plus de 20mn... l'avantage revient alors à la voiture pour monter!
- Pourquoi faire une seconde ligne et ne pas remplacer le TPH actuel? Plusieures raisons à celà: tout d'abord sur le site actuel du TPH il aurait fallu le remplacer par un autre TPH car la topologie de la ligne ne se prête pas forcement à une TCD (barre rocheuse, forte exposition au vent lateral, etc...). Secundo, comme quelqu'un l'a dit le TPH du Pic Lumière a non seulement un caractère "historique" mais aussi une fonction de transport en commun entre les 2 urbanisations. Outre le ski, il fonctionne aussi le soir jusqu'à minuit, l'été, etc...
Dernière raison, et là on touche aux raisons d'implanter cette TC, à savoir répondre à la demande en période de forte affluence pour desservir le domaine skiable, il fallait non seulement une remontée à fort débit mais aussi qui permette de desservir directement les pistes "ski aux pieds", contrairement au téléph qui finalement se retrouve un peu excentré à l'extrémité de l'urbanisation (il faut traverser les parkings à pied, puis monter vers les pistes pour devoir ensuite traverser toute la zone débutants (piste verte) pour arriver enfin à un remontée et prendre de l'altitude!)
Là, les skieurs pourront directement chausser en sortant des quais de débarquement!
Concernant l'importance des terrassements en G2 (SL1700): le choix a été fait d'implanter la zone de stockage des cabines en haut pour 2 raisons: d'abord pour limiter l'impact visuel de la gare de départ en bas à Vignec (priorité à des espaces de stationnement) et secundo car en haut il était possible (au prix de gros terrassements) d'intégrer cette gare dans le sol et de limiter considérablement son impact visuel! Ainsi la gare va être en partie intégrer au sol et les terrassement vont permettre son integration dans les lignes de terrain.
Pour ce qui est des répartitions des clientèles et du risque d'avoir des débutants ou piétons qui se font "avoir" en prenant la TC menant sur les pistes: Si en sortant des quais de la gare G2 on donne directement sur un cheminement vers les TS Adet et Soum (type piste verte sur moins de 50m), à l'étage inférieur de ce bâtiment les piétons et débutants pourront quant à eux trouver un cheminement ad'hoc via une passerelle qui surplombe la piste verte de l'écharpe pour accéder directement aux navettes soit vers le Pla soit vers espiaube.
L'arrivée de la TC va de plus s'accompagner d'un reamenagement de tout SL1700 et il est fort probable qu'une partie des departs ESF se fasses directement à la sortie de la TC!
L'avantage de la TC est aussi qu'en délestant le téléph' celà permettrait de proposer aux gens qui ont des cours de ski un systeme de priorité, chose qui n'existait pas jusqu'ici!
Pour ce qui est des remontées qui viennent en suivant de la TC, il est clair que bouleau va vite devoir etre remplacé. Mais le premier chantier devrait être la remise en place de Forêt avec certainement une arrivée bien plus haut que l'ancien TSF2... par exemple vers le virage de Bassia sur la gauche de la piste quand on regarde d'en bas.
Et cela me permet d'en venir au second chantier de cet été, à savoir la construction d'une nouvelle piste depuis Soum vers le Pla. Cette derniere empruntera le debut de l'ancienne piste "Escalette" sur les cretes en direction de Cabane, puis basculera vers le sommet du TS Adet en empruntant l'actuel tracé de la piste de VTT "Full Mountain". Il devrait s'agir d'une piste bleue tout public qui permettra aux personnes revenant d'Espiaube de regagner la TC sans passer par Balcon Cabane (assez plat).
De plus cette modification de Foret devrait aussi permettre aux bons skieurs de se rapproprier le secteur de SL1900 qui aujourd'hui n'est plus qu'un lieu de transition vers SL2400 (pistes de Foret, Foret Haute, HP dans les sapins et d'autres pistes à créer?. La gare de depart sera en aval de l'ancienne gare intermediaire de Foret quaisement au niveau du parking inferieur (possibilité d'une piste directe sous la ligne, d'un cheminement depuis la TCD6 Portet le long de la route ski aux pieds, etc)