Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Vignec - Saint Lary 1700 (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 Vignec - Saint Lary 1700 (2009) Saint Lary Soulan - Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 20 juin 2009 - 11:54

Voir le messageSkipass, le 15 06 2009, 22:18, dit :

Les travaux de terrassement de la gare superieure:
Image IPB

Je ne comprend pas trop la logique de placer la gare amont à cet endroit en plein milieu de la pente (??). (mais je suis sûr qu'il y en a une)
D'habitude on place une gare amont sur un replat, au moins pour permettre aux skieurs de chausser leur skis !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 juin 2009 - 12:07

Après plusieurs jours avec les engins de chantier, tu vas voir qu'il existera bien le plat :)
Vive la neige et la montagne
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 07-février 09

Posté 20 juin 2009 - 13:25

Non mais sans parler de replat (à moins de défoncer la montagne, je vois pas trop comment on peut obtenir suffisament de plat à cet endroit :) )
Pourquoi s'arrêter là et non pas 100 m + au l'arrivée de TK Ruisseau par ex :
Image IPB

Ce message a été modifié par Nico1131 - 20 juin 2009 - 15:36 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 juin 2009 - 13:32

Défoncer la montagne, c'est précisément ce qu'ils sont en train de faire :)

Dans deux semaines, on pourra faire le "Avant-après".

C'est vraiment ce que j'aime le moins dans les remontées mécaniques => Les terrassements !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 20 juin 2009 - 22:58

Mais généralement après les térassements ils remétent "tout au propre" .

Remski
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 22 juin 2009 - 15:52

Lors d'une sortie pédagogique, on à visité l'entreprise de montage Mécamont et de source d'un employé de Mécamont ce sera Mécamont qui assurera le montage de la télécabinne ce qui est logique car Mécamont travaille généralement avec :) quand ce dernier a un chantier dans les pyrénées ( Françaises, Andorranes et Espagnoles ) . De plus c'est aussi Mécamont qui assurera la grande révision de la seule télécabine actuelle sur la station de Saint-Lary à savoir la télécbinne de portet ( construite elle ausi par ;) )

Remski

Ps : Visite réalisé avec em65

Ce message a été modifié par remski - 25 juin 2009 - 15:59 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 22 juin 2009 - 16:42

Voir le messageremski, le 22 06 2009, 16:52, dit :

la Tcd 6 Portet ou Espiaube ( construite elle ausi par :) )


Cette remontée se trouve dans la BDD ;).
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 23 juin 2009 - 08:22

C'est corrigé . :)

Remski
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 24 juin 2009 - 09:41

Quelques photos sur Skipass :
--> http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...-0.html#1982303

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 24 juin 2009 - 09:42 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   brownbears 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 16-février 09

Posté 24 juin 2009 - 11:01

...en effet jusqu'à présent j'alimentai plutôt le post sur skipass relatif à cette télécabine, mais me voilà de retour ici!!!

Voici quelques éléments pour répondre aux différents questionnements sur le choix de l'implantation de la TC, les terrassements, etc...

Concernant la problématique d'implantation de cette TC, plusieurs idées/questions ont été soulevées soit ici soit sur les autres forums.
- Pourquoi ne relie t'elle pas directement Espiaube? Tout d'abord pour une raison évidente de cout d'une telle installation (la TC en construction de 2.8kms va couter 14milions d'euros avec les terrassements, parkings...), puis par rapport au volet technique: arriver à Tourette ou au Portet représente grosso modo une ligne de plus de 8 kms, et (si on reste sur une base de TCD) près de 30 pylones. Le calcul est vite fait, ça fait une montée en plus de 20mn... l'avantage revient alors à la voiture pour monter!
- Pourquoi faire une seconde ligne et ne pas remplacer le TPH actuel? Plusieures raisons à celà: tout d'abord sur le site actuel du TPH il aurait fallu le remplacer par un autre TPH car la topologie de la ligne ne se prête pas forcement à une TCD (barre rocheuse, forte exposition au vent lateral, etc...). Secundo, comme quelqu'un l'a dit le TPH du Pic Lumière a non seulement un caractère "historique" mais aussi une fonction de transport en commun entre les 2 urbanisations. Outre le ski, il fonctionne aussi le soir jusqu'à minuit, l'été, etc...
Dernière raison, et là on touche aux raisons d'implanter cette TC, à savoir répondre à la demande en période de forte affluence pour desservir le domaine skiable, il fallait non seulement une remontée à fort débit mais aussi qui permette de desservir directement les pistes "ski aux pieds", contrairement au téléph qui finalement se retrouve un peu excentré à l'extrémité de l'urbanisation (il faut traverser les parkings à pied, puis monter vers les pistes pour devoir ensuite traverser toute la zone débutants (piste verte) pour arriver enfin à un remontée et prendre de l'altitude!)
Là, les skieurs pourront directement chausser en sortant des quais de débarquement!

Concernant l'importance des terrassements en G2 (SL1700): le choix a été fait d'implanter la zone de stockage des cabines en haut pour 2 raisons: d'abord pour limiter l'impact visuel de la gare de départ en bas à Vignec (priorité à des espaces de stationnement) et secundo car en haut il était possible (au prix de gros terrassements) d'intégrer cette gare dans le sol et de limiter considérablement son impact visuel! Ainsi la gare va être en partie intégrer au sol et les terrassement vont permettre son integration dans les lignes de terrain.

Pour ce qui est des répartitions des clientèles et du risque d'avoir des débutants ou piétons qui se font "avoir" en prenant la TC menant sur les pistes: Si en sortant des quais de la gare G2 on donne directement sur un cheminement vers les TS Adet et Soum (type piste verte sur moins de 50m), à l'étage inférieur de ce bâtiment les piétons et débutants pourront quant à eux trouver un cheminement ad'hoc via une passerelle qui surplombe la piste verte de l'écharpe pour accéder directement aux navettes soit vers le Pla soit vers espiaube.
L'arrivée de la TC va de plus s'accompagner d'un reamenagement de tout SL1700 et il est fort probable qu'une partie des departs ESF se fasses directement à la sortie de la TC!
L'avantage de la TC est aussi qu'en délestant le téléph' celà permettrait de proposer aux gens qui ont des cours de ski un systeme de priorité, chose qui n'existait pas jusqu'ici!

Pour ce qui est des remontées qui viennent en suivant de la TC, il est clair que bouleau va vite devoir etre remplacé. Mais le premier chantier devrait être la remise en place de Forêt avec certainement une arrivée bien plus haut que l'ancien TSF2... par exemple vers le virage de Bassia sur la gauche de la piste quand on regarde d'en bas.
Et cela me permet d'en venir au second chantier de cet été, à savoir la construction d'une nouvelle piste depuis Soum vers le Pla. Cette derniere empruntera le debut de l'ancienne piste "Escalette" sur les cretes en direction de Cabane, puis basculera vers le sommet du TS Adet en empruntant l'actuel tracé de la piste de VTT "Full Mountain". Il devrait s'agir d'une piste bleue tout public qui permettra aux personnes revenant d'Espiaube de regagner la TC sans passer par Balcon Cabane (assez plat).
De plus cette modification de Foret devrait aussi permettre aux bons skieurs de se rapproprier le secteur de SL1900 qui aujourd'hui n'est plus qu'un lieu de transition vers SL2400 (pistes de Foret, Foret Haute, HP dans les sapins et d'autres pistes à créer?. La gare de depart sera en aval de l'ancienne gare intermediaire de Foret quaisement au niveau du parking inferieur (possibilité d'une piste directe sous la ligne, d'un cheminement depuis la TCD6 Portet le long de la route ski aux pieds, etc)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   em65 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 juin 2009 - 09:47

Citation

(la TC en construction de 2.8kms va couter 14milions d'euros avec les terrassements, parkings...)


Merci Altiservice!
Domaine du tourmalet: plus de 100 km de pistes, 43 remontées mécaniques, 170 canons a neiges et descente du pic du midi de bigorre 1500 mètres de descente hors-pistes!
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nzaved 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 11-octobre 08

Posté 25 juin 2009 - 14:01

Aparament je vais prendre part au chantier... :)
merci remski
73 !! LE QG / ABONZ !! 73*
HéliSwiss : "Y'a un hotel sympa dans ton bled ? j'aime pas les Jambon-fromages ! mais eux Oui..."
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   brownbears 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 16-février 09

Posté 25 juin 2009 - 15:11

Voir le messageem65, le 25 06 2009, 10:47, dit :

Citation

(la TC en construction de 2.8kms va couter 14milions d'euros avec les terrassements, parkings...)


Merci Altiservice!
... sauf que, contrairement aux investissements classiques sur le domaine skiable en grande partie assumés par Altiservice, le cout de cette remontée "structurante" de la station (14millions€) est en bonne partie assumé par la collectivité!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 25 juin 2009 - 22:50

Voir le messagebrownbears, le 25 06 2009, 16:11, dit :

Voir le messageem65, le 25 06 2009, 10:47, dit :

Citation

(la TC en construction de 2.8kms va couter 14milions d'euros avec les terrassements, parkings...)


Merci Altiservice!
... sauf que, contrairement aux investissements classiques sur le domaine skiable en grande partie assumés par Altiservice, le cout de cette remontée "structurante" de la station (14millions€) est en bonne partie assumé par la collectivité!


Et tu serai à quelle "hauteur" ?

Remski
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   brownbears 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 16-février 09

Posté 26 juin 2009 - 10:18

Voir le messageremski, le 25 06 2009, 23:50, dit :

Et tu serai à quelle "hauteur" ?

Remski

En fait les investissements sur la station (neige de production, remontées, etc...) sont répartis contractuellement entre Alti et le SIVU Aure 2000 selon des "tranches" pluriannuelles. Le plan d'investissement en cours intègre notamment la télécabine et des investissments de neige de production (dont ce qui a été fait l'an dernier).
Pour ce qui est de la télécabine et de ses investissements annexes ( parkings, accès...), la charge revient intégralement à au SIVU.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 juin 2009 - 18:20

Voici les toutes dernières photos prises hier :

La futur gare aval (derrière les cochons ;))
Image IPB

Image IPB

Le pont provisoire et le pont définitif
Image IPB

Le pont définitif
Image IPB

Image IPB

Les travaux de terrassement en gare amont qui se poursuivent activement
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà pour le moment :).

Ce message a été modifié par arbisman - 16 juin 2010 - 02:09 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 26 juin 2009 - 18:37

Merci beaucoup arbisman pour ces photos
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 26 juin 2009 - 19:36

Merci pour les photos. Impressionant le terrassement !!!
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 27 juin 2009 - 12:22

Voir le messagebrownbears, le 26 06 2009, 11:18, dit :

Voir le messageremski, le 25 06 2009, 23:50, dit :

Et tu serai à quelle "hauteur" ?

Remski

En fait les investissements sur la station (neige de production, remontées, etc...) sont répartis contractuellement entre Alti et le SIVU Aure 2000 selon des "tranches" pluriannuelles. Le plan d'investissement en cours intègre notamment la télécabine et des investissments de neige de production (dont ce qui a été fait l'an dernier).
Pour ce qui est de la télécabine et de ses investissements annexes ( parkings, accès...), la charge revient intégralement à au SIVU.


Du coup Altiservice ils payent quoi ?

Merci Arbisman pour tes photos :) .

Remski

Ce message a été modifié par remski - 27 juin 2009 - 12:24 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 27 juin 2009 - 21:16

Voir le messageBas, le 5 05 2009, 14:18, dit :

Ouaifff! Je ne sais pas si tu as vu l'ESF mais cela m'étonnerait qui la déplace! Et puis rien n'est prévu pour l'instant au niveau aménagement sur le Pla!
Et toutes les stations qui ont eu deux moyens d'accés, cela s'est terminé par le fait qu'il n'y en a eu plus qu'un souvent!


Ce n'est absolument pas vrai, Villeneuve 4 (Serre Che), Chantemerle 3 (SC), Monêtier 2 (SC), La thuile 2, Val d'Isère 1850 4 + 2 (fornet et laisnant express), Tigne2100 8,n tigne ( val claret) 5, Dois-j continuer ? :)

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 27 juin 2009 - 21:17 .

Serre Che
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)