Forums Remontées Mécaniques: TKD Lona II / Grimentz (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Lona II / Grimentz (Val d'Anniviers) Poma - 1977

#1 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 30 juin 2009 - 13:08

Je vous présente un reportage sur le

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Présentation

Grimentz, petit village typique, situé dans le Val d'Anniviers , au cœur des Alpes valaisannes dont de nombreux 4000 mètres dispose d'un domaine skiable de taille moyenne qui s'étend entre 1600 mètres et 2900 mètres, proposant 42 kilomètres de pistes de ski alpin, un très bon snowpark et la plus longue noire de la région (Lona), avec ses 1400 mètres de dénivellé . Le domaine skiable est équipé de 11 installations: une télécabine, 3 télésièges dont deux débrayables et de 7 téléskis. De plus, le village de Grimentz est également une station de l'espace ski "Val d'Anniviers", composé par les stations de Zinal, St- Luc, Chandolin et Vercorin, proposant en commun quelques 200 kilomètres de pistes de ski alpin. Un projet de ralliement du domaine de Zinal par un téléphérique devrait se réaliser bientôt.

Lona I et II, deux téléskis construits en 1977 desservent la partie gauche du domaine, avec de jolies pistes larges et raides sur le sommet. Techniquement, les 2 installations sont assez identiques, avec la motrice en aval, montée à droite et tension en amont par contrepoids. La ligne de Lona I est assez régulière après la première pente, tandis que Lona II présente une très forte pente, tellement pentue que des compétitions de KL ont lieu à gauche du téléski! Malgré la difficulté que peut représenter la montée, ces 2 téléskis ont encore quelques années devant eux, des projets de remplacement concrets n'ayant pas encore été avancés, la priorité étant au nouveau TPH Grimentz-Tsarmettaz. Après tout ce sont aussi ces remontées qui font le charme de nos stations!


Situation sur le plan

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Données techniques

  • Nom de l'installation : Lona II

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 1977
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude aval : 2635 m
  • Altitude amont :2920 m
  • Dénivelée : 285 m
  • Longueur développée : 1040 m
  • Nombre de pylônes : 13
  • Débit max. : 1000 personnes/heure
  • Vitesse max. d'exploitation : 4,0 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont, par contrepoids
  • Sens de montée : droite
  • Durée du trajet : 4 min



Les photos

Gare aval

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Poulie motrice

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P1 support-compression

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Ligne

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P3 avec les Becs de Bossons

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Les coulées qui menacent!

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P4 compression

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P5 et 6, virage à droite

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P7

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Bas de la ligne avec arrivée du I et départ du II

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Ca commence à grimper...

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P8

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P 9 décâblé et P10

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Pylône bien trop haut, devenu inutile... (ou alors il déraillait sans arrêt)

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P10

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P11

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P12

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Arrivée sous le P13

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L'arrivée avec le Weisshorn (4505m.) à droite

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La poulie retour tension avec le TKE2 des Becs en arrière-plan

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Et comme cette coulée fallait bien qu'elle parte un jour, elle a pas fait son travail à moitié! (début avril)

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Ils ont rapidement déblayé pluis remonté le malheureux pylône

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Pylône prêt à se faire héliporter en Kamov
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Photos tirées de l'immoblog, vous y trouverez une vidéo: l'immoblog

voilà :)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 30 juin 2009 - 17:16

Merci de nous avoir présenté cet appareil à la ligne impressionnante... ;)


Voir le messageRManniviers, le 30 06 2009, 14:08, dit :

P 9 décâblé et P10

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Pylône bien trop haut, devenu inutile... (ou alors il déraillait sans arrêt)

Quand on observe le décalage entre le câble et la poulie du P9, on peut clairement imaginer que le téléski déraillait sans arrêt. Pourtant, ce pylône a l'air d'être bien positionné et aligné par rapport au suivant... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 juin 2009 - 17:22 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 30 juin 2009 - 17:21

Bon les photos c'est trompeur sinon si il était vraiment décalé de plusieurs dizaines de centimètres le câble il tiendrait pas 2 secondes dessus... Faudrait que je leur demande à l'occasion!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 30 juin 2009 - 19:40

Merci bien pour ce reportage.

Quelqu'un a t-il des précisions sur cette poulie motrice un peu particulière, avec, à son centre, un cerclage qui paraît destiné à recevoir le cable lorsque celui-ci doit être détendu, par exemple ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 30 juin 2009 - 21:03

Y me semble pas que ce soit rare, c'est pour pas que le cable soit à vif sur les poutres si y faut décabler...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 26 mars 2018 - 17:41

Voici la vidéo de l'installation :

TKD1 Lona 2 (Poma)

Bon visionnage :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Marc Mongenet 

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Posté 14 février 2023 - 01:14

Il faurdrait préciser dans le reportage que les téléskis Lona 1 et Lona 2 n'étaient à l'origine que le seul téléski de Lona (qui mesurait environ 2300 m pour 570 m de dénivelé).
Cette précision est d'ailleurs déjà présente dans le reportage TSF2 Bendolla (†) - Les Crêts.
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