Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 175 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une station de ski ... dans son jardin

#1101 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 juin 2009 - 21:35

Salut à tous,

Pour info, ce type de "roulette" se trouve dans toutes les tringles a rideau qui sont commandées par une cordelette.
Autrement dit, il n'est pas rare d'entrouver en bon état dans le local vide ordure après un déménagement...

Certe, ce n'est pas très "glamour" mais cela a l'avantage d'être gratos!
N'oublions pas que le modélisme c'est aussi l'art de la récup...

Au passage, toutes mes félicitations à Crapouillo pour cette fabuleuse réalisation.

JC
0

#1102 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 01 juillet 2009 - 13:48

Ben en fait, c'est pas si simple. Il-y-a autant de systèmes de crochets mobiles que de marques de tringles. Chez LEROY maintenant c'est soit des "frotteur" en plastoc (plus de pièces mobiles) soit des mini roulettes moulées en chine qui sont trops fines et donc tordues et voilées (ce qui n'est po bien grave dans une tringle à rideaux).
Chez Bricomarché c'est idem donc reste plus que CASTO qui fait de la qualité (plastique trés dur, 2.5mm d'épaisseur et axe métallique)...mais pour combien de temps... :)

Ce message a été modifié par crapouillo - 01 juillet 2009 - 13:48 .

0

#1103 L'utilisateur est hors-ligne   Nonoremontées 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 20-octobre 06

Posté 02 juillet 2009 - 21:48

Bonsoir

Pour ma part en flanant dans les rayons chez Castorama, j'ai trouvé un chariot de tringle à rideau qui pouvait en tout point convenir pour un chariot de µTPH. La pièce coùute quand même 12 €uros.

Nonoremontées
0

#1104 L'utilisateur est hors-ligne   victor92 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 08-février 09

Posté 03 juillet 2009 - 18:50

encore une fois, genial !

peut-etre que la cabine ralentit trop tardivement ... j'entends par là qu'elle prend sa bonne vitesse en gare seulement juste avant le virage, ce qu'il me semble un peu tard, mais sinon, quel réalisme ...

On attend bien sur plus de videos, des lignes entières ! fais-en vites de nouvelles, et bonne continuation =)
0

#1105 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 03 juillet 2009 - 21:41

on va bientôt terminer la 60e page de ce sujet, à la 100e l'administrateur du forum nous paye un coup à boire pour fêter sa non? ;)

victor92 à peut être raison, quoi que sa dépend des remontées, certaines ont des quais sur les cotés (ici sa poserait problème) mais d'autres ont leur quais dans le contour, et je pense que la RM de crapouillo fonctionne comme sa

bonne continuation
0

#1106 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 04 juillet 2009 - 09:07

Amis des tringles à rideaux, salut! ;)
Merci pour les retours et les infos...sur les tringles à rideaux!
Pour la video à plus grande vitesse, je vais tenter de vous faire çà ce we.
Concernant la ralentissement, j'ai essayé de réduire la longeur des gares car en aval je n'avais pas beaucoups de place d'où le choix du débarquement-embarquement dans le contour avec lancement immédiat aprés ce dernier (et ralentissement itou).
Sinon, j'ai enfin reçu mes petits roulement pour faire ma deuxième cabine: Je vais enfin pouvoir tester le décadencemnt en ligne avec deux cabines.
J'ai aussi débuté le deuxième chalet (G1)
Enfin, c'est officiel: Le teleski sera bientôt remplacé par une télécabine pulsée qui partira de la G1 de la télécabine des Combes pour arriver à La G1 du Téléphérique afin d'assurer un retour station confortable. Les travaux débuteront cet été et devraient être terminé début décembre (ligne trés courte).
0

#1107 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 04 juillet 2009 - 10:16

Voir le messagecrapouillo, le 4 07 2009, 10:07, dit :

Enfin, c'est officiel: Le teleski sera bientôt remplacé par une télécabine pulsée qui partira de la G1 de la télécabine des Combes pour arriver à La G1 du Téléphérique afin d'assurer un retour station confortable. Les travaux débuteront cet été et devraient être terminé début décembre (ligne trés courte).

Eh ben une nouvelle remontée sur le domaine de crapouillo ,la station doit faire un sacré chiffre d'affaire vu tous les investissements :) :MM:
Bon maintenant il ne te manque plus qu'un funitel ,un telesiège debrayable et un funiculaire ;)
Tu utilisera les memes cabines ou un autre modèle ?
Bon courage pour la suite .
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#1108 L'utilisateur est hors-ligne   victor92 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 08-février 09

Posté 04 juillet 2009 - 14:14

au fait, comment est la tension ?

le ressort est assez puissant ou pas ?

parce qu'avec une vingtaine de cabines, si la tension n'est pas assurée ...
0

#1109 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 juillet 2009 - 15:31

Voir le messagesilfali le blenderien, le 3 07 2009, 22:41, dit :

on va bientôt terminer la 60e page de ce sujet, à la 100e l'administrateur du forum nous paye un coup à boire pour fêter sa non? ;)

victor92 à peut être raison, quoi que sa dépend des remontées, certaines ont des quais sur les cotés (ici sa poserait problème) mais d'autres ont leur quais dans le contour, et je pense que la RM de crapouillo fonctionne comme sa

bonne continuation

Eh bien voilà le dernier de la page 60^^ j'éspère bien qu'il y aura un apéro autour des R.M. minitures comme sa on verra tout en vrai (surement aucune comparaison avec les photos et vidéos...

Voir le messagevictor92, le 4 07 2009, 15:14, dit :

au fait, comment est la tension ?

le ressort est assez puissant ou pas ?

parce qu'avec une vingtaine de cabines, si la tension n'est pas assurée ...

Oui oui le ressort est adéquat m'a assuré crapoullou lorsqu'il travaillait sur sa gare dans son garage (avant l'hiver de mémoire), effectivement il semble faible, mais apparement il ne l'est pas.
0

#1110 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 04 juillet 2009 - 16:16

queston technique qu je me pose depuis longtemps:

-peux tu faire marcher toutes les remontées en même temps ?
0

#1111 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 05 juillet 2009 - 09:50

Öui, toutes les remontées peuvent fonctionner en même temps. Pour l'instant j'étais en 12v mais avec la nouvelle télécabine (qui est ma remontée la plus puissante) j'ai du passer au 24V. Donc je tire une ligne en 24V qui fait le tour du domaine et sur laquelle je vais raccorder toutes mes remontées.
Pour celles qui resteront en 12V (télésiège et teleski) je vais utilisé un regulateur 24V-->12v pour abaisser la tension. En 24V, mon télécabine doit tourner à 8m/s :) donc je suis en train de souder une série de diodes de puissances pour obtenir du 16V ce qui donne une vitesse plus réaliste.
Concernant le nouveau téleski, le moteur et les pylones vont être récupérés et repeint pour un nouveau teleski qui partira à coté de la G1 du télécabine et arrivera un peu au dessus de la jonction entre la rouge et la verte (1m au dessus du premier piquet du grillage):
Image IPB
Ce sera donc un nouvel espace débutant accéssible trés facilement et bien protégé en cas de mauvaises conditions sur le haut du domaine.
Sinon, pas de problème pour le ressort qui même s'il a un petit diamètre, est trés dur.
Concernant le remplacement du téléphérique, pas de remplacement à l'ordre du jour car c'est la seule remontée qui fonctionne dans des conditions de gel (les galets ayant une facheuse tendance à geler et givrer et à cette échelle, çà bloque tout ;) )
Enfin, je pourrais faire sans problème un télésiège débrayable ou un funitel mais pour le 3s ce n'est pas possible avec ma pince débrayable actuelle qui ne serre pas le câble mais est posée dessus (clipsée). En revanche j'avais réfléchi à un vrai-faux 3S avec Deux câble porteur-tracteurs parralèles comme sur un DMC mais une suspente comme sur un 3S (qui ne passe pas entre les 2 câble comme sur le DMC mais sur le côté comme sur les 3S ou téléphérique).

Voilou
0

#1112 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 05 juillet 2009 - 20:51

un funitel sans problème? tu a alors des solutions pour dévier les deux cables, les cadenser, faire les ralentisseurs spécifiques et tout sa? a l'échelle miniature sa doit vite devenir un casse tete...

ce qui serait interessant sa serai aussi un funiculaire (train avec cable tracteur) ou pourquoi pas une luge d'été avec luges fonctionelles (systeme de remontée par cable)

enfin je balance des idées comme sa, la telecabine et le téléski vont deja bien t'occupper

on attend la vidéo de la télécabine, et pourquoi pas du téléphérique donc on a toujours pas grand chose a ce mettre sous la dent du coté de son fonctionnement (trajet)

bon courage pour la suite !
0

#1113 L'utilisateur est hors-ligne   Laclusazrm 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-juillet 09

Posté 12 juillet 2009 - 12:17

Salut crapouillo !

J'ai une question et une propostion à te poser/proposer :
1. Comment à tu fais pour faire les tcd ? Malgré tes explications j'avoue que je n'ai pas tout compris ...
2. Pourquoi ne fais tu pas un télémix dans ta "mini-station" car tu as déjà fais un TSF et une TCD ?

A bientôt, j'espère !

Laclusazrm

Ce message a été modifié par Laclusazrm - 12 juillet 2009 - 12:28 .

Vive la neige et le soleil !
0

#1114 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 12 juillet 2009 - 12:39

pour faire un télémix c'est quand même assez difficile il te faut pas mal d'automatisme tans sur le point mécanique que électronique... c'est un exploits se qu'il a fait : une TC qui ressemble énormément à la réalité faut lui laissé le temps!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#1115 L'utilisateur est hors-ligne   eligalski 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 15 juillet 2009 - 17:49

au fait...je sais pas si quelqu'un l'a deja dit, mais combien comptes-tu mettre de cabines en ligne?? et combien tu vas en construire?
0

#1116 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2009 - 09:22

Voir le messagetitou_love_valto, le 12 07 2009, 13:39, dit :

pour faire un télémix c'est quand même assez difficile il te faut pas mal d'automatisme tans sur le point mécanique que électronique... c'est un exploits se qu'il a fait : une TC qui ressemble énormément à la réalité faut lui laissé le temps!

Merci bien :D . C'est vrai que les membres du forum sont tous des passionnés qui aimeraient voir leur remontée favorite reproduite dans ma mini station.
je le comprends tout-à-fait et parfois des réflexions me donnent de nouvelles idées mais c'est vrai que je n'ai pas d'usines, d'équipes d'ingenieurs, de techniciens, de monteurs, d'electrotechniciens.... à ma disposition et je dois tout faire moi-même, du béton aux automatismes ;) . Et donc le processus est beaucoups plus long que pour la construction d'une vraie remontée.
En plus j'essai de venir vous apporter des news et des photos assez régulierement mais j'ai une vraie vie bien remplie (suis pas un retraité :lol: ) donc un peu de patience pour la video du télépherique sachant que je viens d'en faire une de plus du télécabine que je mettrai en ligne ce soir ou demain.
Sinon, la station est ouverte cet été (le téléphérique fonctionne tous les w.e jusqu'en septembre :)
je pense faire 20 cabines cette année
le teleski est démonté (photos à venir)
j'ai déjà une cabine en cours de connstruction pour le pulsé :unsure:
je posterai des fotos trés rapidement
0

#1117 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 16 juillet 2009 - 21:13

Chose promise....
Voici le débrayage à vitesse maxi (5,5 m/s à vue de nez)

telecabine miniature part 4

comme on peut le voir, la liaison suspente-cabine est un peu trops souple: La cabine balance un petit peu trops (je chipote, je chipote :lol: ). J'ai donc modifié cette liaison comme on peut le voir sur ma nouvelle cabine (La N°1):
Image IPB

On ne le voit pas sur la photo mais j'ai collé un petit morceau de mousse sous la suspente pour amortit les oscillations latérales lors des phases d'embrayage et de débrayage.

Sinon, voici les dernières pics du téléski en cours de démontage :D Sniff
Image IPB

Image IPB

On peut d'ailleur remarquer qu'une maquette viellit beaucoups plus vite que les vraies remontées :unsure: : Le téleski à l'air d'avoir 30 ans!

Enfin, voici la future ligne de la télécabine pulsée :
Image IPB

Les travaux devraient débuter ce WE

Voilou ;)
0

#1118 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 17 juillet 2009 - 09:54

Super vidéo :D , c'est vrai que le téléski a pris un coup de vieux :unsure: il était temps de le remplacer. :lol:
Bon courage pour les travaux de la tc pulsée ;)
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#1119 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 17 juillet 2009 - 15:50

Salut,

Ce qui est fou c'est qu'avec les outrages du temps, le TK semble être encore plus vrais que nature...
Un seul regret concernant la vidéo: c'est trop court.

Bravo à toi Crapouillot et bonne continuation
JC
0

#1120 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 17 juillet 2009 - 21:21

les pylones du tk n'ont pas (me semble) de plot en béton! si je me rapelle bien y sont juste enfoncé dans le sol ?!

sinon pour ta cabine pourquoi ne pas lesté un peu le fond?! sa permettrais d'éviter trop de balancement.... faut test avec un peu de "plomb" dans le fond de la cabine..!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

• 175 Pages +
  • « Première
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • Dernière »