Le tracé actuel de cette ligne peut paraître surprenant : le Choralpe, G3 de cette TCD8 et sommet principal au-dessus du village de Westendorf, n'est pas accessible directement depuis le front de neige, car la TCD6 Alpenrosenbahn, dont le premier tronçon monte en direction de la Choralpe, bifurque après l'intermédiaire pour un tracé curieux en dévers, en direction du Talkaser situé un peu en-dessous du Choralpe. Au contraire, le Choralpe n'est accessible que par cette TCD8 dont le départ est isolé du village.
Historiquement, les RM de Westendorf ont toujours eu le Choralpe pour ligne de mire. La ligne Westendorf - Choralpe se développe par étapes. Dans les années 70 et jusqu'en 1987, 2 chaines de 2 TSF1 (soit 4 appareils au total) desservent les pentes de la Choralpe, directement depuis le village. En voici l'un d'entre eux, le TSF1 Alpenrosen II de Wopfner, juste sous le sommet de la Choralpe, avec Westendorf tout en bas :
En 1987, le remplacement des premiers tronçons de ces TSF1 par la TCD6 Alpenrosenbahn change la donne. La station souhaite améliorer les liaisons avec le reste du domaine (secteur Fleiding, Gamperkogel et liaison ultérieure Kirchberg) et place la nouvelle arrivée non plus au Choralpe mais au Talkaser. D'où ce tracé curieux de la TCD6 Alpenrosenbahn, et le croisement avec la TCD8 Choralm.
Ce message a été modifié par monchu - 23 septembre 2009 - 11:34 .