Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Fontfroide (†) - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de Fontfroide (†) - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 1988 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 02 août 2009 - 19:29

Le télésiège de Fontfroide
Auris domaine des Grandes Rousses


Image IPB




Auris:


Image IPBImage IPB

A l'orée d'une forêt de 46 hectares, qui s'étage entre 1 400 et 1 800 m d'altitude, Orgières, plus connue sous le nom d'Auris-en-Oisans s'étage du hameau du Clapier, à l'orée de Bourg-d'Oisans, à 740 m d'altitude, jusqu'au sommet du Signal de l'Homme à 2156 m. Trois des six vallées de l'Oisans la délimitent : la vallée de Sarenne, au nord, la vallée de la Romanche, au sud et la vallée du Vénéon, dans la partie basse. Pourquoi le nom d'Auris ? Exposés au sud, les hameaux d'Auris bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel, le nom d'Auris viendrait du latin Apricus "exposé au soleil".
Auris en Oisans est une station moyenne dont toutes les résidences sont situées à proximité des loisirs et des services. De plus, elle a l'avantage de posséder un grand domaine skiable relié à l'Alpe d'Huez (238 km). Depuis cette station nous avons un panorama exceptionnel sur la Meije et le parc des Écrins.
L'hiver, pour les non skieurs, de nombreuses activités leur sont offertes : randonnées pédestres ou en raquettes, visite accompagnée du musée rural, jeux au départ des pistes ou en salle, ski de nuit, fun bouées, cabaret show, cinéma. La station bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an.



Le télésiège de Fontfroide:

Le télésiège de Fontfroide est un appareil construit par le constructeur Pomagalski.

Ce télésiège a pour objectif de seconder les téléskis de Fontfroide en permettant d'augmenter le débit offert et aussi en permettant aux skieurs débutants, ne souhaitant pas prendre les deux téléski, de monter faire du ski en toute tranquilité.
La vitesse de croisière étant assez faible, comparée à ses voisins, certaines personnes préfèreront prendre les deux téléskis qui sont beaucoup plus rapide.

Cette installation, en venant depuis l'Alpe d'Huez, est accessible par le biais du TSD4 de l'Alpauris. En venant d'Auris il faut emprunter en premier le TSD4 de l'Auris Express.

Cette remontée est donc située sur le secteur de Fontfroide non loin de la gare de départ du TSD des Louvets et de la gare d'arrivée de l'Alpauris.

La ligne de ce téléporté est strictement parallèle à celle des téléskis du même nom.

Le TSF de Fontfroide dessert des pistes de niveau difficile à très difficile. Ce sont principalement les pistes des Vernettes, de Fontfroide qui permettent toutes les deux de rejoindre le pied du télésiège et enfin la piste noire du Col de Cluy qui nous amène dans les gorges de Sarenne.



Caractéristiques administratives:

Station: AURIS
Catégorie: TSF-Télésiège à attache fixe
Dénomination: Fontfroide
Année de construction: 1988
Exploitant: SATA
Constructeur: Pomagalski
Débit en montée: 2200 p/h
Débit en montée théorique: 2200 p/h
Vitesse d'exploitation théorique: 2,3 m/s
Saison d'exploitation: Hiver
Type de gare motrice: Alpha 350


Caractéristiques techniques:

Dénivelée : 452 m
Altitude station aval : 1726 mètres
Altitude station amont : 2178 mètres
Longueur développée : 1334 mètres
Longueur horizontale : 1329 mètres
Espacement des véhicules : 6 secondes
Pente maxi de l'installation : 40 %
Pente moyenne : 34 %
Moments de puissance : 994
Position de la motrice : Aval
Diamètre de la poulie motrice : 4000 mm
Diamètre de la poulie retour : 4200 mm
Position de la tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de Vérins : 2
Pression nominale : 140 bar
Tension nominale : 16046 daN
Type de moteur électrique : A courant continu
Puissance du moteur électrique : 359 kW
Nombre total de pylônes : 13
Nombre de véhicules : 176


Données spécifiques:

Portée maximale : 175 mètres
Survol maximal : 26 mètres
Nombre équipements support : 11
Nombre équipements compression : 1
Nombre équipements support compression : 1
Type de véhicule : Arceau 4 places
Masse à vide d'un véhicule : 150 Kg
Capacité d'un véhicule : 4 personnes
Type d'attache : Mono-pince fixe
Système anti-retour mécanique : Présent (Cliquets)
Système anti-retour électrique : Absent


Caractéristiques des câbles:

Fonction des câbles: Porteur tracteur
Diamètre des câbles: 42,5 mm



Le télésiège sur le plan des pistes de la station:

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Les photos:

La gare aval du télésiège de Fontfroide est une station motrice et tension, c'est dans cette station que nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble:

La gare aval et les téléskis de Fontfroide:
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Vue sur les trois appareils:
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La gare aval:
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La gare aval:
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La gare aval:
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La gare aval depuis la file d'attente:
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La zone d'embarquement:
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La ligne:

En avant sur la ligne:
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Le P2:
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Le P3 et la piste de Fontfroide sur notre droite:
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Retour en arrière:
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Nous poursuivons la montée avec le P4:
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Le pylône n°5, seul pylône Support/Compression de la ligne:
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Le P6 et la ligne des téléskis de Fontfroide à gauche:
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Retour en arrière:
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Le P7 est situé à proximité de la gare intermédiaire du téléski de Fontfroide:
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On continue l'ascension avec le P8:
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Le pylône 9:
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Le P10:
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Le P11 et l'arrivée est en vue:
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L'arrivée des téléskis de Fontfroide est visible sur la gauche:
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Le P13, dernier pylône de la ligne:
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Arrivée en gare amont:
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La gare amont est chargé du renvoi du câble:

La gare amont à gauche avec les arrivées des téléskis de Fontfroide sur la droite:
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La gare amont:
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La gare amont:
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Les véhicules, au nombre de 176, sont du type Arceau 4 places de chez Poma:

Un véhicule:
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La pince:
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La pince au passage d'un balancier de type S/C:
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La ligne depuis les pistes:

La ligne en entier depuis le TSD4 de l'Alpauris:
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La ligne en entier depuis le sommet de notre installation:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne et la station de l'Alpe d'Huez en toile de fond:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne:
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La ligne depuis le bas de l'installation:
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La ligne depuis le même endroit:
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Et enfin pour clore ce reportage une vue sur la ligne en entier depuis le versant de Chalvet:
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C'est ainsi que se termine ce reportage sur ce télésiège. Même si un télésiège plus rapide mériterai de le remplacer, aucun projet de remplacement n'est à l'ordre du jour. De plus pour les personnes pressées d'aller skier, les téléskis sont beaucoup plus rapide.


A bientôt.


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 02 août 2009 - 19:30

N'hésitez pas à poster vos questions, commentaires et remarques dans ce sujet... :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 02 août 2009 - 19:47

Beau reportage merçi :D

Tu es sûr pour le panneau ? (TSF4 Col de Crevoux) :)
Image IPB
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 02 août 2009 - 19:50

Une petite erreur en écrivant, c'est corrigé merci Yann :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 02 août 2009 - 20:48

Une autre erreur de totografe. "Manufacturier" et non "manufacturié" :) Ainsi que "...les deux téléskis qui sont beaucoup plus rapides"

Par contre, j'ai un doute sur la justesse de l'emploi de ce terme que tu affectionnes dans la rédaction de tes reportages. En effet, manufacturer quelque chose, c'est transformer industriellement la matière première en produit fini. Je ne suis pas certain que ce soit la cas de Poma ou de tout autre constructeur de RMs d'ailleurs (ils n'ont par exemple pas de haut-fourneau pour traiter le minerai pour arriver à l'acier du câble).

Ce message a été modifié par jfd_ - 03 août 2009 - 07:56 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

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Posté 03 août 2009 - 03:10

Merci pour ce beau reportage, que j'attendais avec impatience :P, la présentation de la station est digne d'un vrai poète :),mais effectivement Auris est offre un magnifique panorama agrémenté de calme presque pas de queue et puis reliée à l'alpe donc impeccable :), cette remontée à été construite en même tant que le TSF des sures, la vitesse est la même que lombard c'est à peu près la vitesse moyenne pour es types de TSF. :D
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 03 août 2009 - 08:45

Merci pour ce, comme toujours, beau reportage :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 août 2009 - 09:23

Merci Ju2A pour ce beau reportage très bien illustré.

La "montée en puissance" des remontées sur ce secteur a été progressive, et va de pair avec la création de la liaison avec l'Alpe. En 1971, construction du Tk Fonfroide (qui deviendra par la suite le "1"), en 1975 construction de Fontfroide 2, et en 1988, du TSF Fonfroide. La création de TSF reflète la volonté de l'exploitant de renforcer la liaison avec l'Alpe, car il permet la bascule sur Auris. D'ailleurs, cette même année 1988, a été construit l'Alpauris, ce n'est pas un hasard.


Si on raisonne de manière globale, ce n'est pas moins de 4 TS Alpha de :) qui ont été construit en 1988 sur les Grandes rousses : TSF4 Font Belle (Alpe d'Huez), TSD4 Alpauris (Alpe d'Huez), TSF4 Sures (Auris) et TSF4 Fontfroide (Auris).

La montée en téleski n'est pas "beaucoup" plus rapide, mais il est vrai qu'on gagne quelques minutes. Le débit du TSF est largement suffisant, mais le maintien des téleskis s'explique par la possibilité de les exploiter en cas de vent fort surtout sur la crête.


On ne le voit pas forcément très bien, mais je crois me souvenir que la poulie est encagée.

On notera aussi que la restructuration de cette partie du domaine a rendu cet appareil moins attractif, car la liaison Alpe>Auris est désormais bien plus rapide en empruntant le TSD Louvets.

Voir le messageThibaut, le 3 08 2009, 04:10, dit :

la vitesse est la même que lombard c'est à peu près la vitesse moyenne pour es types de TSF. :D


Ce n'est pas "à peu près" une "vitesse moyenne", mais la vitesse maximum réglementaire des TSF sans tapis d'embarquement...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 03 août 2009 - 09:36

Avec l'arrivée du TSF4, pourquoi avoir gardé les 2 TKD1, 1 seul pourrait être suffisant non ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 03 août 2009 - 09:53

Encore un reportage de qualité, merci Ju2A.

En réponse à antidote, ce télésiège (avec l'Alpauris) est venu faciliter la liaison entre l'Alpe et Auris pour 2 raisons principales : les téléskis sont longs et raides donc difficiles et ne peuvent pas fonctionner en cas de mauvais enneigement. Les débutants lui préféreront toutefois Louvets qui dessert des pistes plus faciles, c'est pour cela que sa fréquentation a pu baisser depuis 3 ans.

Contrairement à ce qu'indique le FIRM, Fontbelle n'a pas été construit en 1988 mais en 1994. Pour le moment je ne sais pas s'il a été construit neuf ou d'occasion. Je vais préparer un reportage sur ce télésiège qui développera tout ça.
Ceci dit tu as raison quand tu dis que 4 TS Alpha de Poma ont été consruit en 1988 et c'est le domaine d'Auris qui en a profité avec l'Alpauris, Sures, Fontfroide et Pré Rond démonté et réutilisé en 1991 pour l'Auris Express (voir les reportages sur Auris Express et TSF Louvets).
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 août 2009 - 10:34

Voir le messageYann83, le 3 08 2009, 10:36, dit :

Avec l'arrivée du TSF4, pourquoi avoir gardé les 2 TKD1, 1 seul pourrait être suffisant non ?


Pour la raison que j'ai évoquée : le secteur est soumis aux vents en crêtes. Il n'est pas rare que les tk fonctionnent mais non le TSF, et cela permet aux résident d'Auris de rejoindre leur point d'attache.

Merci Benj pour cette précision sur Fontbelle. Un tel décalage entre le FIRM et la réalité, c'est assez rare (le fichier n'est pas toujours fiable, mais à 6 ans près...). Ce qui pourrait laisser penser effectivement à une réimplantation en 1994 d'un appareil datant, à l'origine, de 1988. Je termine mon HS, et j'attends ton reportage... :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 03 août 2009 - 11:54

Merci à tous pour vos commentaires. Après reflexion je me suis séparé du mot "manufacturier". :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 août 2009 - 12:08

Voir le messageJu2A, le 3 08 2009, 12:54, dit :

Merci à tous pour vos commentaires. Après reflexion je me suis séparé du mot "manufacturier". :)


Ne t'embête quand même pas trop avec ça. Selon le "Littré", dictionnaire de référence des linguisistes, un "manufacturier" est le propriétaire d'une "manufacture", c'est-à-dire d'un "établissement dans lequel on fabrique en grand certains produits de l'industrie", ou encore dans lequel "on fabrique certains ouvrages qui se font à la main ou à la machine". Et manufacturer signifierait simplement "produire, travailler en manufacture". Je pense donc qu'à moins d'être un puriste (suivez mon regard... :D :) ), on peut maintenir ce terme dans un sens large, un sens courant...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 août 2009 - 15:43

Voir le messageantidote, le 3 08 2009, 13:08, dit :

Voir le messageJu2A, le 3 08 2009, 12:54, dit :

Merci à tous pour vos commentaires. Après reflexion je me suis séparé du mot "manufacturier". :P


Ne t'embête quand même pas trop avec ça. Selon le "Littré", dictionnaire de référence des linguisistes, un "manufacturier" est le propriétaire d'une "manufacture", c'est-à-dire d'un "établissement dans lequel on fabrique en grand certains produits de l'industrie", ou encore dans lequel "on fabrique certains ouvrages qui se font à la main ou à la machine". Et manufacturer signifierait simplement "produire, travailler en manufacture". Je pense donc qu'à moins d'être un puriste (suivez mon regard... :) :) ), on peut maintenir ce terme dans un sens large, un sens courant...
J'ai pris la définition dans le Larousse en 12 volumes, Edition 2004 :D
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 03 août 2009 - 15:58

J'ai bien précisé que la définition était "large", j'imagine qu'il y a un sens "technique". Mais cela ne mérite pas de bannir ce terme... :D

Edit : et mon Littré est aussi épais que ton Larousse ! :)

Ce message a été modifié par antidote - 03 août 2009 - 15:59 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 03 août 2009 - 20:51

Voir le messageantidote, le 3 08 2009, 16:58, dit :

Edit : et mon Littré est aussi épais que ton Larousse ! :)
:D :)
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 04 août 2009 - 08:32

Merci, très beau reportage!
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