Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#61 L'utilisateur est hors-ligne   ::: trincerone 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 juillet 2009 - 13:07

Très bien! ;) C'est vraiment un livre pour les connaissures des rm, je ne peux que le repeter!

Par ailleurs, j'ai ajouté un peu plus des documents historiques sur Chavière et Pissailles, dont des vieilles cartes, photos aeriennes ... C'est dans le subforum sur le ski d'été de Sommerschi.com .
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 juillet 2009 - 13:41

Voir le message::: trincerone, le 10 07 2009, 12:36, dit :

Par ailleurs: j'écris un peu sur l'histoire du glacier de Péclet et son exploitation pour le ski d'été dans mon forum, c'est pas encore fini, mais peut-etre que ca vaut le coup quand-même d'en jetter un oeuil:

http://www.sommersch....php?f=5&t=1906

(C'est en francais - pour vous! :) )

Merci beaucoup pour ce lien ! Je me réjouis de lire la suite... ;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 01 août 2009 - 07:09

Oui merci à toi. Vraiment Val Thorens est un cas à part. Je ne connais pas une histoire passionnante comme ça en Suisse (4 Vallées) ou aux Portes du Soleil ou au Grand Massif.
Des domaines que j'aime bien avec les 3 Vallées.
Le livre "Val Thorens, 60 remontées mécaniques en 40 ans est génial (vieilles photos et infos) et on voit ce qu'aurait du être Val Thorens dans le projet initial.
Une station de ski 365 jrs par an avec un glacier de Chavière super équipé (et une station Val Chavière dont le livre ne parle pas, comme le fameux TK 3400), le glacier de Péclet aussi etc etc.
Ah faudrait un livre pareil pour les autres grands domaines !

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 01 août 2009 - 07:13 .

WSO Fan
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 04 août 2009 - 20:21

Bonjour à tous,

J'ai énormément de plaisir à lire tout ce qui se rapporte à Val Thorens et à son -feu- ski d'été...
Un grand merci d'ailleurs à "ché trincerone" pour l'historique de la station (y compris Val Chavière) sur son site.
Je pensais être le seul à m'intéresser à cette station de la sorte... Mais non, Internet est là pour rapprocher les passionnés !

A mon tour donc de vous faire partager quelques photos de VT datant de ... Octobre/Novembre 1982 !
C'était l'ouverture de la saison hivernale, mais seuls LES domaines de ski d'été étaient ouverts.
Péclet étant réservé aux équipes nationales de ski, nous avons dû monter en voiture jusqu'à la gare de départ du TSD de la moraine afin d'aller skier côté Thorens/Chavière.
Image IPB

La photo suivante est prise sur "l'ancien" TSF de la moraine, qui sera resté (à jamais) en simple voie...
Notez bien à droite sur la photo, la taille du glacier de Thorens à l'époque,ainsi que la hauteur de neige au col de Thorens (à gauche du pylône)...
Image IPB

Vue de la seule piste ouverte côté Thorens depuis le TSF du col. On distingue Val-Tho au centre de la photo.
Image IPB

Cette dernière photo est prise sur le glacier de chavière au niveau de l'arrivée du TSF du col.
Le glacier était encore suffisament épais pour que la piste descende directement au col de Thorens... Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui !
Autre remarque sur cette photo :En haut à droite, on voit très bien la partie du glacier de Chavière où aurait dû se situer le très célèbre fantôme du TK 3400. Une chose est sûre : en 1982, il n'y était plus !
Image IPB

Voilà donc ma contribution.
Trincerone, je pensais retrouver une photo du TSK de Bellecôte, mais la seule que j'ai est prise de beaucoup trop loin. Dommage !

Ce message a été modifié par inferno74 - 06 août 2009 - 00:06 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-mars 06

Posté 05 août 2009 - 08:11

MERCI TROP!!!

C'est fascinant les vieilles photos, c'est étrange: c'est souvent qu'elles me font cent fois de plus envie d'aller skier que tout brochure moderne - et dommage de réalisier que ca - autre que ce que montrent les brochures - est passé pour toujours....

Je ne sais pas, mais aussi une photo montrant le Bellecôte de trop loin pourrait être interessant.

En tout cas je te remercie pour ces images!!! Ce sont de documents fascinants, aussi le style d'aller skier à ce temps là. La route n'est pas asphalté, il n'y a pas de TSD bulles huit place avec chauffage, on avait des pullover (et des Jeans?) en allant skier, une R4, sans aucun assistant électronique, pas climatisé, pas lourde 2000 kg comme aoujourd'hui... La simplicité et la purité de cet époque me fascine... aujourd'hui c'est trop souvent trop Disneyland, tout ca...

Alors, si qn de vous aurait des autres photos de ski d'été (de n'importe où) un peu historique, je serais heureux de le voir. :)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 05 août 2009 - 08:53

inferno74 : merci beaucoup pour ton intervention :D ...et bienvenue à toi sur le forum !

Tu as juste commis une petite erreur au niveau de la terminologie des RM : les anciens télésièges de la Moraine et du Col étaient des TSF (télésièges fixes) et non pas des TSD (télésièges débrayables)... :)

Décidément...celui qui trouve une photo de l'ancien TK des 3400 mériterait la Palme d'Or des RM ! lol

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 août 2009 - 09:07 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 05 août 2009 - 11:27

Voir le messageNanouk, le 5 08 2009, 08:53, dit :

inferno74 : merci beaucoup pour ton intervention :) ...et bienvenue à toi sur le forum !

Tu as juste commis une petite erreur au niveau de la terminologie des RM : les anciens télésièges de la Moraine et du Col étaient des TSF (télésièges fixes) et non pas des TSD (télésièges débrayables)... :D

Décidément...celui qui trouve une photo de l'ancien TK des 3400 mériterait la Palme d'Or des RM ! lol

Merci Nanouk et... Autant pour moi !
Tu as bien évidemment raison sur la terminologie des télésièges. J'étais tellement emporté par la discussion de ce forum :)
Donc oui, la moraine et le col étaient bien des TSF.

Ce qui m'embète un peu, c'est que, après réflexion, je n'ai aucun souvenir du TK de la Lombarde ce jour là... Il était déjà démonté ?
Pourtant, je me souviens bien du Polset car il était arrêté, et j'en avais discuté avec un pisteur de VT en haut du du TSF du Col...
Sa réponse était qu'ils le réservaient pour le ski d'été.
En fait, après en avoir discuté avec des gens du CAF proches de Mountain Wilderness, j'ai su qu"ils n'avaient plus le droit de l'exploiter. Sûrement à cause de toute l'histoire liée aux limites du parc de la Vanoise sur le glacier de Chavière...
Autre chose, à quoi pouvait servir le bout de pilier en béton que l'on voit sur la photo 2 (20629) au niveau de la jambe gauche du pylône ? Pare-Avalanches ou vestige de RM ?
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 05 août 2009 - 13:06

Voir le messagetrincerone, le 5 08 2009, 09:11, dit :

MERCI TROP!!!

C'est fascinant les vieilles photos, c'est étrange: c'est souvent qu'elles me font cent fois de plus envie d'aller skier que tout brochure moderne - et dommage de réalisier que ca - autre que ce que montrent les brochures - est passé pour toujours....

Je ne sais pas, mais aussi une photo montrant le Bellecôte de trop loin pourrait être interessant.

En tout cas je te remercie pour ces images!!! Ce sont de documents fascinants, aussi le style d'aller skier à ce temps là. La route n'est pas asphalté, il n'y a pas de TSD bulles huit place avec chauffage, on avait des pullover (et des Jeans?) en allant skier, une R4, sans aucun assistant électronique, pas climatisé, pas lourde 2000 kg comme aoujourd'hui... La simplicité et la purité de cet époque me fascine... aujourd'hui c'est trop souvent trop Disneyland, tout ca...

Alors, si qn de vous aurait des autres photos de ski d'été (de n'importe où) un peu historique, je serais heureux de le voir. :D

C'est plutôt toi que je devrais remercier trincerone !
Ton site Sommerschi est une mine d'infos extraordinaire, bravo !
Val-Thorens m'a toujours passionné, je sais pas pourquoi... Le sujet que tu as lancé sur l'histoire Val-Thorens Val-Chavière est édifiante !
Notamment avec les infos fournies par fan de Schneb.

Pour en revenir aux photos, c'est vrai qu'elles paraîssent surannées. Bon, le fait qu'elles aient été prises avec un instamatic joue aussi !
Petite remarque concernant le TSF de la moraine : Une partie des sièges était déjà équipée de pare-vent l'hiver !
Comme quoi, la SETAM pensait déjà à notre confort...
Pour le reste, oui, les doudounes et les fizz ont disparu !

En scannant ces photos hier, je n'ai pû m'empécher de comparer la hauteur du glacier de Thorens avec ce qu'il est maintenant.
Ayant terminé la saison de ski cette année à VT le 2 mai 2009, j'ai constaté à quel point il avait régressé.
Et le pire, c'est le glacier de Chavière au niveau du col de Thorens. Je dois d'ailleurs avoir une photo de cette dernière sortie prise au même endroit que la photo 4 (20627).
Je comprends maintenant pouquoi VT essaie de poser une bâche réfléchissante l'été à cet endroit pour que l'hiver, la sortie du TSF du col reste pratiquable...

Au fait, pettie question à tous, comment fait-on pour publier une photo directement dans l'article ?

Merci encore à toi trincerone pour ton travail remarquable sur le ski d'été, et continuons à publier des photos nous permettant de voir comment était le ski d'été il y a à peine 25 ans, car à la vue du glacier de la Grande Motte le 22/07/2009 :
http://www.haute-tarentaise.net/vie-de-la-...51-25.htm#26371
il n'y a pas à douter : C'est "chronique d'une mort annoncée" :)
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 août 2009 - 14:27

Pour publier une photo qui s'affiche directement dans le forum il faut mettre son adresse entre des balises img

[img]http://adresseimage.jpg[/img]

Tu peux également t'aider de ce petit bouton quand tu écris ton message Image IPB ou tu n'as plus qu'a ecrire ou coller l'adresse web de ta photo :)
Vive la neige et la montagne
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 05 août 2009 - 14:56

Voir le messageinferno74, le 5 08 2009, 12:27, dit :

Ce qui m'embète un peu, c'est que, après réflexion, je n'ai aucun souvenir du TK de la Lombarde ce jour là... Il était déjà démonté ?

D'après le livre que trincerone vient de se procurer, il semblerait que le TKE de la Lombarde n'existe plus depuis 1978 (à l'exception de sa G1 qui ne sera démontée qu'en 2002)...
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 05 août 2009 - 16:44

Voir le messageGeofrider, le 5 08 2009, 15:27, dit :

Pour publier une photo qui s'affiche directement dans le forum il faut mettre son adresse entre des balises img

[img]http://adresseimage.jpg[/img]

Tu peux également t'aider de ce petit bouton quand tu écris ton message Image IPB ou tu n'as plus qu'a ecrire ou coller l'adresse web de ta photo :)

Merci pour tes précisions.
En clair, il faut que la photo soit déjà accessible depuis un site web pour l'intégrer dans un article ?
Il n'y a pas moyen d'uploader l'image directement dans l'éditeur de messages ?
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 05 août 2009 - 16:46

Voir le messageNanouk, le 5 08 2009, 15:56, dit :

Voir le messageinferno74, le 5 08 2009, 12:27, dit :

D'après le livre que trincerone vient de se procurer, il semblerait que le TKE de la Lombarde n'existe plus depuis 1978 (à l'exception de sa G1 qui ne sera démontée qu'en 2002)...

Je suppose que tu parles du fameux livre des éditions Inverse :
Val-Thorens, 40 ans de RMs
Il est si génial que çà ?
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 août 2009 - 16:56

Voir le messageinferno74, le 5 08 2009, 17:44, dit :

Merci pour tes précisions.
En clair, il faut que la photo soit déjà accessible depuis un site web pour l'intégrer dans un article ?
Il n'y a pas moyen d'uploader l'image directement dans l'éditeur de messages ?

Il faut en fait que l'image soit stockée sur un espace de stockage relié à internet. Tu as pour ça la galerie du site que tu as déja utilisée :)
Vive la neige et la montagne
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 août 2009 - 18:47

Lorsque tu insère une photo dans ta galerie, une fonction te donne la possibilité d'avoir l'adresse de chaque photo, et ainsi de la publier directement sur un topic. Il suffit que tu demandes l'affichage des "TAG images".

Voir aussi l'aide : insérer une image dans un post
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 05 août 2009 - 23:54

Voir le messageantidote, le 5 08 2009, 19:47, dit :

Lorsque tu insère une photo dans ta galerie, une fonction te donne la possibilité d'avoir l'adresse de chaque photo, et ainsi de la publier directement sur un topic. Il suffit que tu demandes l'affichage des "TAG images".

Voir aussi l'aide : insérer une image dans un post

Merci à Antidote et Geofrider.
J'ai modifié mon premier article, et ça fonctionne super bien. :D

MERCI TROP!!!

Trincerone, je suis désolé, mais je me suis trompé... de côté. La photo en question est en fait en direction du glacier de la Chiaupe et en plein hiver.
C'est dommage, car je me souviens très bien de ce TK lorsqu'on plongeait sur le glacier de Bellecôte depuis le TSF de la traversée...
Il faudrait pouvoir extraire des images de notre cerveau... :)

Ce message a été modifié par inferno74 - 06 août 2009 - 00:13 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

• TK Hörnli

Posté 06 août 2009 - 13:48

Histoire d'alimenter encore ce sujet au combien intéresssant sur VT et son histoire, voici un petit lien vers un livre scanné par Google :
Administrer la Nature : L'affaire de la Vanoise et la concurrence des sports d'hiver par Adel SEMI
Le chapitre en question retrace toute l'affaire Val-Thorens/Val-Chavière versus le parc de la Vanoise. Le narrateur reste très neutre, mais cite un certain nombre de commentaires venant des partisans et des détracteurs.
Ce lien irait aussi très bien dans le sujet Val-Thorens Val-Chavière du site de Sommerschi. Mais comme c'est en français, je laisse le soin à trincerone d'en faire bon usage...

...
Alors, si qn de vous aurait des autres photos de ski d'été (de n'importe où) un peu historique, je serais heureux de le voir. :)

Et maintenat, trincerone, pour me faire pardonner la photo de Bellecôte, tu veux des photos historiques de ski d'été ?
J'ai mieux : une vidéo, ça t'intéresse ?
Bon, cette vidéo est hors sujet de qques kms puisque'elle parle de Val d'Isère, mais,
ATTENTION :
Amateurs de remontées mécaniques historiques, vous risquez une petite larme, voire la syncope !

C'est parti pour 9mn55s de pur bonheur :
INA : Ski dété à Val d'Isère le 13/07/1970 avec Guy Périllat !

Alors ?
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 06 août 2009 - 21:34

Joli !
Et le plus marrant, c'est qu'on a un de nos ministres dans ce reportage !

"Estrosi Christian, Nice" !!
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2009 - 16:53

http://ww1.data-laligue.org/GEIDEFile/58_6...le=58_60_73_pdf
Un dossier retrouvé sur le net !

Si qqun a encore des photos des remontées de Chavière, y compris du TS3300 et des infos du TK3400....
WSO Fan
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 novembre 2009 - 16:55

http://ww1.data-laligue.org/GEIDEFile/58_6...le=58_60_73_pdf
Un dossier retrouvé sur le net !

Si qqun a encore des photos des remontées de Chavière, y compris du TS3300 et des infos du TK3400....
WSO Fan
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 17 novembre 2009 - 21:34

Voir le messageinferno74, le 6 08 2009, 13:48, dit :

Histoire d'alimenter encore ce sujet au combien intéresssant sur VT et son histoire, voici un petit lien vers un livre scanné par Google :
Administrer la Nature : L'affaire de la Vanoise et la concurrence des sports d'hiver par Adel SEMI
Le chapitre en question retrace toute l'affaire Val-Thorens/Val-Chavière versus le parc de la Vanoise. Le narrateur reste très neutre, mais cite un certain nombre de commentaires venant des partisans et des détracteurs.
Ce lien irait aussi très bien dans le sujet Val-Thorens Val-Chavière du site de Sommerschi. Mais comme c'est en français, je laisse le soin à trincerone d'en faire bon usage...

...
Alors, si qn de vous aurait des autres photos de ski d'été (de n'importe où) un peu historique, je serais heureux de le voir. :P

Et maintenat, trincerone, pour me faire pardonner la photo de Bellecôte, tu veux des photos historiques de ski d'été ?
J'ai mieux : une vidéo, ça t'intéresse ?
Bon, cette vidéo est hors sujet de qques kms puisque'elle parle de Val d'Isère, mais,
ATTENTION :
Amateurs de remontées mécaniques historiques, vous risquez une petite larme, voire la syncope !

C'est parti pour 9mn55s de pur bonheur :
INA : Ski dété à Val d'Isère le 13/07/1970 avec Guy Périllat !

Alors ?

On peut remarquer qu'une partie du stage s'effectue sur le Glacier de Grande Motte à Tignes, qui à l'époque venait juste d'être équipé :

Image IPB

On remarquera qu'ils skient sous le second tronçon, partie qui aujourd'hui n'est plus que de la roche même l'hiver :) :

Image IPB

D'ailleurs est-ce également une cabine que l'on peut apercevoir là :

Image IPB

Un pylône (y avait-t-il qu'une seule TCD en cette veille du 14 juillet 1970 ?) :

Image IPB

D'ailleurs on remarquera que le TSF2 ;) sur le glacier du Pisaillas :
Image IPB

En voilà une vidéo riches de Remontées Disparues !
Mais cela ne concerne en aucun cas Val Thorens

Ce message a été modifié par jclf - 17 novembre 2009 - 21:35 .

0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »