Remski
Raccourcissement & déplacement de 8 remontées (2009) La Bresse Honneck - Montaz Mautino & Poma
#22
Posté 06 juillet 2009 - 18:45
Skipass dit :
Voià ce qui se dit actuellement concernant les travaux de La Bresse Hohneck. Sources : copains qui y travaillent, recoupées par infos d'une amie au conseil municipal qui voit passer des dossiers !
Tranche 1 : en cours de réalisation pour cet hiver
Démolition de l'actuel Slalom avec construction d'une structure d'accueil de la clientèle comprenant :
# une location de skis apparement agrandie,
# un restaurant self-service agrandi,
# un restaurant "traditionnel",
# la gendarmerie,
# des boutiques et commerces,
# déplacement du télésiège 4 places Grand Artimont,
# déplacement des 2 téleskis Ecole et du téleski Mini,
# création d'une piste de liaison entre le départ du télésiège débrayable du Grand Artimont et le départ du télésiège 4 places de Belle Hutte,
# suppression du Snowpark,
# suppression de la luge d'été,
# déplacement de l'ESF, du jardin d'enfants, et création d'une garderie devant le bâtiment du personnel,
# déplacement de l'arrivée de la piste Bourvil (qui coupera l'actuel télésiège de Vologne,
# terrassement et profilage du Front de Neige afin de le rendre d'un seul niveau une fois la tranche 3 terminée,
# augmentation de la capacité de production de neige de culture par le remplacement d'équipement à meilleur rendement, avec baisse de la consommation en eau et électricité,
# agrandissement des parkings au départ du télésiège de Belle Hutte,
Les projets pour les années à venir :
Tranche 2 : prévue pour 2010 / 2011
# construction de logements au pied des pistes,
# rénovation des réseaux d'enneigement artificiel (optimisation de la qualité de niege, des volumes produits avec baisse de la consommation en eau et électricité,
Tranche 3 : prévue pour 2011 / 2012
# construction de logements au pied des pistes,
# extension de la structure d'accueil de la clientèle : création d'un restaurant type fast-food, création d'une piscine, création de boutiques et commerces, création de restaurants thématiques,
# remplacement du vieux télésiège 3 places Vologne par un télésiège débrayable 6 places. Il partirait et arriverait selon l'emplacement actuel du téleski de Vologne,
# raccourcissement du téleski de Vologne qui partirait au niveau des actuels téleskis Jumeaux,
# suppression du téleski Ecole 3,
# suppression des téleskis Jumeaux,
# terrassement et réaménagement des pistes Schuss, Bourvil intermédiaire, Mur de Vologne,
# terrassement et finition mise à niveau du Front de Neige,
# création d'une luge 4 saisons en lieu et place de l'actuel Snowpark,
# création de surfaces d'activités ludiques et sportives : tennis, animations enfants, spa,...
# rénovation des réseaux d'enneigement artificiel (optimisation de la qualité de niege, des volumes produits avec baisse de la consommation en eau et électricité,
Tranche 4 : prévue pour 2012/2013
# création d'un parking à étages, relié par un tapis roulant au bâtiment construit en 2009
# rénovation des réseaux d'enneigement artificiel (optimisation de la qualité de niege, des volumes produits avec baisse de la consommation en eau et électricité,
Si vous voulez suivre le sujet sur Skipass : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...jet-101924.html
#23
Posté 08 juillet 2009 - 09:59

Je plaisante, la terre est juste stocké autour..
Le TSD et le TSF3 n'ont pas encore bougé, ils seront sûrement bougé au dernier moment.
Du coté des bâtiments, ben ça avance plutôt bien..
#24
Posté 13 août 2009 - 12:19
voilà quelques photos actuelles concernant les travaux à la Bresse.
La partie inférieure de la nouvelle construction est déjà bien avancée. Les téléskis Ecole 1, 2, Mini et Snowpark sont déjà démontés, le télésiège de l'Artimont seulement partiellement. Concernant le télésiège et le téléski "Vologne", il me semble qu'ils ne vont pas être décalés cette année, même si les sièges sont démontés.

Une vue sur la partie infériereure du nouveau complexe

Un pylone du téléski Ecole 1 avec le télésiège "Vologne" à l'arrière-plan

La tête d'un pylone du télésiège "Artimont"

La station aval du téléski "Snowpark"

Les gares motrices des deux téléskis Ecole 1 et 2

Des travaux sur la piste bleue "Bourvil"

Les sièges démontés du télésiège "Vologne"...

... et ceux du télésiège "Artimont"

Les pinces Poma du télésiège "Artimont"

Une vue sur les travaux dans l'ancien Snowpark

La gare aval du télésiège "Artimont"

Les travaux énormes dans la zone des débutants
Pour conclure, encore un image du domaine skiable de Gérardmer, où on a aussi démonté tous les téléskis près du parking "La Mauselaine". Est-ce que quelqu'un sait ce qu'on fait là?

Vous trouvez plus de photos sur mon site: http://www.bergbahne...s.php?album=148
#25
Posté 13 août 2009 - 12:41
On croit voir des éléments Montagner sur tes photos, ca serait pas ceux en provenance de Val Thorens (Retour I et II)?
Pour Gérardmer voici les travaux prévus :
Citation
Aménagement et remodelage du front de neige à la Mauselaine :
� jardin d'enfants recentré au départ de la station et pistes débutants remodelées,
� piste de luge aménagée et sécurisée en front de neige,
� plate-forme d'arrivée téléskis et amélioration des pentes,
� création d'une piste de ski de fond pour liaison avec le domaine skiable de fond,
� élargissement du tunnel de croisement entre la piste retour du grand domaine et les téléskis du grand haut
Mise en sécurité des remontées mécaniques de la Petite Mauselaine :
� dépose des deux téléskis existants à la petite Mauselaine,
� construction d'un téléski de type enrouleur adapté aux débutants,
� construction d'un nouveau téléski avec récupération des composants du téléski des crêtes démonté,
� construction d'un petit téléski avec récupération des composants du téléski de la Petite Mauselaine,
� remplacement des deux transformateurs électriques de la Mauselaine contaminés au PCB.
Aménagement du stade de slalom (1ère phase) et préparation de son enneigement de production
� terrassement du stade de slalom (partie haute)
� doublement du réseau d'eau sur la piste du Tétras en vue de l'enneigement de la partie haute du stade de slalom
� remplacement de la canalisation très usagée entre la salle des machines du bas du Pré Lynx et l'usine à neige.
Source
#26
Posté 13 août 2009 - 15:35
Monts-Jura, le 13 08 2009, 13:41, dit :
On croit voir des éléments Montagner sur tes photos, ca serait pas ceux en provenance de Val Thorens (Retour I et II)?
Pour Gérardmer voici les travaux prévus :
Citation
Aménagement et remodelage du front de neige à la Mauselaine :
� jardin d'enfants recentré au départ de la station et pistes débutants remodelées,
� piste de luge aménagée et sécurisée en front de neige,
� plate-forme d'arrivée téléskis et amélioration des pentes,
� création d'une piste de ski de fond pour liaison avec le domaine skiable de fond,
� élargissement du tunnel de croisement entre la piste retour du grand domaine et les téléskis du grand haut
Mise en sécurité des remontées mécaniques de la Petite Mauselaine :
� dépose des deux téléskis existants à la petite Mauselaine,
� construction d'un téléski de type enrouleur adapté aux débutants,
� construction d'un nouveau téléski avec récupération des composants du téléski des crêtes démonté,
� construction d'un petit téléski avec récupération des composants du téléski de la Petite Mauselaine,
� remplacement des deux transformateurs électriques de la Mauselaine contaminés au PCB.
Aménagement du stade de slalom (1ère phase) et préparation de son enneigement de production
� terrassement du stade de slalom (partie haute)
� doublement du réseau d'eau sur la piste du Tétras en vue de l'enneigement de la partie haute du stade de slalom
� remplacement de la canalisation très usagée entre la salle des machines du bas du Pré Lynx et l'usine à neige.
Source
Nous sommes à la Bresse
#28
Posté 13 août 2009 - 18:41
#29
Posté 13 août 2009 - 18:57
Ce genre de chantier nous rappelle que la rentabilité d'un domaine (et donc son développement futur...) est intimement lié à la présence de lits pour garantir la vente de forfaits semaine....
#30
Posté 13 août 2009 - 19:10
antidote, le 13 08 2009, 19:57, dit :
Ce genre de chantier nous rappelle que la rentabilité d'un domaine (et donc son développement futur...) est intimement lié à la présence de lits pour garantir la vente de forfaits semaine....
Heu... oui et non. Cette logique est valable dans les station alpines (notamment de la CDA) mais pour des stations vosgiennes
La Bresse a fait toute sa fortune (et celle du Groupe Remy Loisirs) sur le principe du forfait journée. Et même récemment encore en inventant de nouveaux concepts comme celui du "Pack anti-glagla" pour (je caricature) les citadins qui arrivent en tong (ce pack était en publicité sur tout les Abribus® de Strasbourg et il ne ventait aucunement les forfaits séjours)
Après les travaux actuels de la Bresse ont 2 objectifs :
- Une amélioration de l'accueil global des skieur avec de nouveaux services et des espaces de vestiaires, de location et de restauration plus grandes et un agrandissement du parking, au bénéfice des skieurs journées et des séjours)
- La réalisation de logements (dans la ligné des autres programmes déjà réalisée il y a quelques années) pour s'ouvrir à une clientèle séjour pour pérenniser la station.
Une chose est sur la majorité des skieurs de la Bresse sont des régionaux et ce ne sont pas eux qui sont visé par ces logements.
#31
Posté 13 août 2009 - 20:24
guigui67, le 13 08 2009, 20:10, dit :
Une chose est sur la majorité des skieurs de la Bresse sont des régionaux et ce ne sont pas eux qui sont visé par ces logements.
Oui, justement, c'est bien un élargissement de la clientèle et donc la nécessité d'avoir lits et donc des séjours qu justifie des travaux aussi titanesques...
#32
Posté 24 août 2009 - 21:16
Depuis le passage de Felix on notera principalement le démontage de la gare Alpha du TSD4 du Grand Artimont. La partie "lanceurs + contour" est encore sur pieds bien que certains éléments aient été démontés, notamment les trains de galets assurants la déviation du câble en gare.
Les massifs en béton de la nouvelle gare sont en cours de réalisation, ceux pour les pylônes sont tous achevés.
Place aux photos...
Vue d'ensemble sur le nouveau bâtiment.
La gare Alpha déposée à terre.
La partie "lanceurs + contour" encore en place.
Le nouvel emplacement de la gare aval : cette dernière sera avancée d'une trentaine de mètres et réhaussée d'environ 2,5 m.
Les nouveaux massifs de la gare Alpha.
Les massifs en béton dans la zone de départ : P1 > massifs achevés ; P3 G1 > massif coulé et en cours de sèchage ; P2 G1 > la semelle a été coulée et...
...P1 G1 > féraillage en attente à proximité de la nouvelle aire de départ.
Une prise de vue permettant de se rendre compte de la hauteur du remblai.
Massif pour le P2.
Massif pour le P3 à proximité immédiate du P4. Ce dernier va-t-il rester en place??
Vue sur le début de la ligne
Ce message a été modifié par Tony - 24 avril 2011 - 19:14 .
#34
Posté 25 août 2009 - 11:55
La G1 de Vologne est déplacée cette année ou pas ?
Ce message a été modifié par benj - 25 août 2009 - 11:56 .
#35
Posté 25 août 2009 - 19:28
Y'a pas beaucoup d'importants chantiers RMs dans les Alpes mais alors dans les Vosges... (RM + Complexe habitation) !
Merci à ceux qui prennent le tps de poster quelques vues
#36
Posté 25 août 2009 - 19:52
lanches, le 25 08 2009, 20:28, dit :
Relis à nouveau la liste des constructions en cours et tu verras qu'il y a bien 2 ou 3 chantiers d'envergure dans les Alpes (Valfréjus et Chamrousse pour ne citer qu'eux) !
#37
Posté 25 août 2009 - 20:57
En tout cas merci pour les photos, le TSF3
#38
Posté 25 août 2009 - 22:09
benj, le 25 08 2009, 20:52, dit :
lanches, le 25 08 2009, 20:28, dit :
Relis à nouveau la liste des constructions en cours et tu verras qu'il y a bien 2 ou 3 chantiers d'envergure dans les Alpes (Valfréjus et Chamrousse pour ne citer qu'eux) !
J'ai pas trop pour habitude d'être désagréable !
J'aime pas trop ce genre de remarques stériles, si tu compares les investissements d'un site comme cette station des Vosges et l'envergure des stations alpines, t'as tout faux!
A l'échelle d'un territoire comme les Vosges et celui de la Savoie ou de la Hte-Savoie, excuse moi mais c'est pas comparable.
Investir, avec la conjoncture qu'on connait, autant sur le domaine skiable que sur l'immobilier ou l'après ski, c'est osé pour cette station, pas tout le monde s'engagerait dans un tel challenge.
#39
Posté 25 août 2009 - 22:20
lanches, le 25 08 2009, 23:09, dit :
Sauf que Rémy loisirs prend peu de risques d'investir avec l'argent des autres stations, si sa réussi tout benef', s'ils échouent tant pis l'argent dépensé ne sort pas des caisses de la Bresse Honneck... Donc la station sortira de toute façon gagnante du challenge.
Celà dit je ne remet pas en cause l'ampleur du chantier
#40
Posté 25 août 2009 - 23:07
lanches, le 25 08 2009, 23:09, dit :
Sans esprit partisan, tu détournes le débat, car le propos ciblé par Benj concernait cette remarque :
lanches, le 25 08 2009, 20:28, dit :
Or c'est faux, au moins car tu t'es exprimé maladroitement, il faut bien le reconnaître. Même à l'échelle de Chamrousse ou de Valfréjus (dont la situation financière est loin d'être reluisante), les chantiers en cours engagent l'avenir financier de ces stations pour plusieurs dizaines d'années ! Ce sont bien "d'importants chantiers", techniquement et financièrement...
Mais pour revenir au sujet, c'est effectivement un grand chantier pour La Bresse

Aide












