Forums Remontées Mécaniques: differences 3 S pulsé Leitner / 3S Doppelmayr - Forums Remontées Mécaniques

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differences 3 S pulsé Leitner / 3S Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 13 août 2009 - 16:10

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le 3S de :( dont un exemplaire vient d'être construit a Bolzano en Italie


Quelle est la difference de coût entre cet appareil et un 3S " classique" de chez B) ?

Quels sont les différences de débit ? Peut-on mettre le même nombre de cabines que sur 3S classique ?

merci d'avance.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 13 août 2009 - 16:30

Salut Julien72

Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le 3S de :( dont un exemplaire vient d'être construit a Bolzano en Italie

Le :Poma: est pulsé alors que le :Doppel: est à mouvement continut

Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Quelle est la difference de coût entre cet appareil et un 3S " classique" de chez B) ?

On peut imaginer un prix plus faible du faite du plus petit nombre de véhicules et des gares plus petites


Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Quels sont les différences de débit ?

Le ;) débite moins que le :Doppel:.

Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Peut-on mettre le même nombre de cabines que sur 3S classique ?

merci d'avance.

Non c'est impossible, de plus celà ne ferait pas énormément changer le débit. Car sur un appareil traditionnel le débit augmente proportionellement suivant le nombre de cabines en ligne, comme sur le :Doppel:. Or avec le :Leitner: plus on met plus le débit augmente mais en parallèle ce là implique de passer plus souvent en petite vitesse pour au final avoir tellement de cabine que le 3S resterait en permanence en petite vitesse ce qui à pour conséquence de diviser le débit par 2 par rapport au débit qu'il aurait avec le même nombre de cabine à pleine vitesse.


Le but de :Leitner: est de vendre un 3S léger et pas très cher, à la différence du 3S :Doppel: dont pour le moment la seul station française qui a put s'en équiper est celle de Val d'Isère.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 13 août 2009 - 16:33 .

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#3 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

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Posté 13 août 2009 - 16:36

Je penses que la plupart de tes question devrait trouver réponse dans le future reportage sur le 3S de Renon que Lolo42 est actuellement entrain de préparer et qui ne devrait pas tarder B)


En attendant quelques éléments de réponse :

le coût est moins élevé qu'une 3S classique car les gares sont plus petites, par contre le débit est aussi réduit car grand débit obligerait l'installation à ralentir trop souvent ce qui serait à la fois dommageable pour le moteur et la durée de parcours (temps de monté allongé) et donc sur le nombre de cabines, ce qui du coup ferait croître la facture. Ainsi l'avantage financier initial du système pulsé s'en trouverait réduit.

Conclusion : le système pulsé est parfait pour des installation à faible débit ( 550 p/h en provisoire et 740 à terme sur le 3S de Renon alors qu'un 3S classique peut aller jusqu'à 4000 p/h si je me souviens bien)

Edit :
Doublé par DJJJ

Ce message a été modifié par guigui67 - 13 août 2009 - 16:39 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 13 août 2009 - 16:55

merci pour vos réponses.

Je verrais bien ce genre d'appareil pour remplacer le télépherque du Lioran a moyen terme : prestige , bonne tenue au vent, cabines spacieuses pour les VTT l'été, prix moins élevé qu'un 3S classique. Mais bon ce n'est qu'un rêve ! ( a moins que 550 pers/ H sa soit inférieur au débit du télépherique B) actuel )

vivement le reportage.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 13 août 2009 - 17:12

Pour le TPH80 du Plomb du Cantal, le FIRM indique 800 personnes/heure.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 août 2009 - 17:40

Je me permets quelques précisions :Doppel:

Voir le messagedj_jean_jean, le 13 08 2009, 17:30, dit :

Salut Julien72

Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir quelques éclaircissements sur le 3S de :( dont un exemplaire vient d'être construit a Bolzano en Italie

Le :Poma: est pulsé alors que le :Leitner: est à mouvement continut

Le 3S de Renon est également à mouvement continu dans le sens ou il n'y a pas d'arrêt de la ligne, juste une diminution de la vitesse à l'entrée/sortie des cabines des gares.

Citation

Voir le messageJulien72, le 13 08 2009, 17:10, dit :

Quelle est la difference de coût entre cet appareil et un 3S " classique" de chez B) ?

On peut imaginer un prix plus faible du faite du plus petit nombre de véhicules et des gares plus petites

Le prix n'est pas plus faible. Le 3S de Renon a coûté 17 millions d'Euros. A titre d'exemple le 3S de Kitzbühel a coûté 13,5 millions. Mais on peut difficilement comparer... Il y a des + et des -. Par exemple le flux pulsé a obligé à développer une solution de trainage sur mesure sans prise de mouvement des poutres à pneus, ou encore à mettre en place une gestion spécifique de toute cette cinématique (ralentissements/accélérations synchronisés, arrêts des véhicules en gare...). L'étroitesse des lieux était également une gageure obligeant à mettre en place un garage souterrain avec ascenseur + transbordeur....... A la sortie c'est plus un casse tête qu'autre chose.

Citation

Le but de ;) est de vendre un 3S léger et pas très cher, à la différence du 3S :Leitner: dont pour le moment la seul station française qui a put s'en équiper est celle de Val d'Isère.


Absolument pas.
Le "produit 3S" proposé par Leitner est parfaitement similaire et comparable au produit Doppelmayr en terme de positionnement. Tu pourras voir dans le reportage que Leitner a pris son temps pour développer un produit bien pensé et que l'ensemble est plutôt raffiné.
Sa seule erreur de jeunesse côté utilisation est, pour l'heure, le bruit transmis dans la caisse par le système d'amortissement de la cabine quand celle-ci est peu remplie (amortissement à ressort qui va être remplacé par un amortissement pneumatique pour régler le problème).

Ne t'y trompe pas, ce n'est pas Leitner qui imaginé un produit 3S débrayable pulsé et l'a mis en place à Renon, mais bel et bien le cahier des charges initial de l'appel d'offre de Renon, qui, du fait d'un manque de place en aval, décrivait et imposait cette solution de réduction de la vitesse de 7 à 3m/s.
La proposition de Doppelmayr sur ce marché (19 Millions) se conformait d'ailleurs au CCTP avec, également, la même typologie d'appareil débrayable pulsé.

Leitner a donc adapté son produit 3S "classique" pour proposer un "débrayable pulsé" qui n'a rien d'un 3S au rabait, bien au contraire : tant dans l'architecture, la finition des gares, que les choix techniques (garage, sauvetage, cadencement, accessoires...), c'est plutôt un beau joujou.
Ce n'est pas pas un créneau ni un produit que l'on risque de retrouver ailleurs, sauf manque de place au niveau des gares. L'hypotétique prochain 3S de Leitner a toutes les chances d'être, lui, un "classique" téléphérique débrayable tournant à 7 m/s :Doppel:. Reste à voir si ils vont pouvoir rapidement conquérir d'autres marchés...



@ Julien : honêtement je ne vois pas ce qui justifierai l'emploi d'une technologie pulsée au Lioran. De mémoire, la place ne manque pas, même si il faut un peu de terrassement en amont... De toute façon je crois qu'il faut redescendre sur terre pour un 3S au Lioran :Doppel:.

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 août 2009 - 13:56 .

- Laurent -

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 13 août 2009 - 17:52

.

Citation

Le 3S de Renon est également à mouvement continu dans le sens ou il n'y a pas d'arrêt de la ligne, juste une diminution de la vitesse à l'entrée/sortie des cabines des gares.


Le terme pulsé est valable dans ce cas, à la façon des télébennes pulsé par exemple, c'est un mouvement continu fait d'accélérations et décélérations.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 août 2009 - 18:00

Voir le messageKoUiToU, le 13 08 2009, 18:52, dit :

.

Citation

Le 3S de Renon est également à mouvement continu dans le sens ou il n'y a pas d'arrêt de la ligne, juste une diminution de la vitesse à l'entrée/sortie des cabines des gares.


Le terme pulsé est valable dans ce cas, à la façon des télébennes pulsé par exemple, c'est un mouvement continu fait d'accélérations et décélérations.


Oui KoUiToU, mais je ne l'ai jamais remis en cause :(. (D'ailleurs il est bien défini comme pulsé dans le reportage qui arrive)
C'est le "alors que le Doppelmayr est à mouvement continu" que je commentais. Le "alors que" n'a pas lieu d'être, les deux sont à mouvement continu. B) Le terme "pulsé" n'est pas antinomique à l'expression "mouvement continu" comme semblait le souligner DJJJ...

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 août 2009 - 18:30 .

- Laurent -

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

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Posté 13 août 2009 - 20:04

Un 3S au Lioran , est evidemment plus qu'hypothétique ! Néanmoins je pense que ce serait l'appareil idéal pour cette station. La station doit investir pour remoderniser son parc de télésièges avant d'investir dans un gros porteur ( Pas comme SuperBesse qui a certes un tres beau funitel mais quand on regarde ce qu'il y a a côté...) Mais c'est un autre débat.


Le reportage de Lolo nous en apprendra plus sur ce nouveau type d'appareil
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 14 août 2009 - 14:09

le 3S pulsé ça marche comme le 2S de la Grave (près des deux alpes) mais avec un cable porteur en plus c'est ça?

Sinon est ce que qu'elqu'un a des photos de ce 3S pulsé B) ?

Merci d'avance,

poma Fan
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#11 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

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Voir le messagepoma fan, le 14 08 2009, 15:09, dit :

le 3S pulsé ça marche comme le 2S de la Grave (près des deux alpes) mais avec un cable porteur en plus c'est ça?

Sinon est ce que qu'elqu'un a des photos de ce 3S pulsé B) ?

Merci d'avance,

poma Fan


Tu as lu le topic ou pas ?

Je ne penses pas car sinon tu aurais vu que le reportage du 3S est en cours de rédaction par Lolo42 et que par conséquent il sera bientôt en ligne avec beaucoup de photos et toutes tes questions quant à son principe de fonctionnement trouveront leurs réponses :(
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 14 août 2009 - 14:28

@ Poma fan : le 3S de Renon est débrayable contrairement au téléphérique des Glaciers de la Meije

@ Guigui : ça ne devrait plus qu'être une question d'heures.... Relecture et encore relecture... puis hop... B)
- Laurent -

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 14 août 2009 - 14:49

Voir le messageguigui67, le 14 08 2009, 15:14, dit :

Voir le messagepoma fan, le 14 08 2009, 15:09, dit :

le 3S pulsé ça marche comme le 2S de la Grave (près des deux alpes) mais avec un cable porteur en plus c'est ça?

Sinon est ce que qu'elqu'un a des photos de ce 3S pulsé B) ?

Merci d'avance,

poma Fan


Tu as lu le topic ou pas ?

Je ne penses pas car sinon tu aurais vu que le reportage du 3S est en cours de rédaction par Lolo42 et que par conséquent il sera bientôt en ligne avec beaucoup de photos et toutes tes questions quant à son principe de fonctionnement trouveront leurs réponses :(


je posait juste une question en pensant que le reportage n'allait pas sortir tout de suite. merci d'avance à lolo42 pour ton futur reportage!

poma Fan
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 24 août 2009 - 15:35

pulsé ne veut pas dire "train de cabine"... c'est une conséquence
pulsé veut dire : mouvement ralenti des véhicules en gare pour embarquer les passagers. (donc autant ralentir l'appareil pour plusieurs véhicules...)


Exemple :

Le TPH de la grave est un pulsé
le Funitel Le Bouquetin à Val Thorens possède deux trains de 3 cabines mais ce n'est pas un pulsé, c'est un va et vient.
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