mb7084, le 19 11 2006, 12:51, dit :
Oui ,frein 1 pour ouverture ligne,mais en aucun cas arret electrique.Comme je
l'ai expliqué l'arret elec peut etre dangereux.Sauf erreur ou changement de règlement
ce n'est pas un frein indispensable,il a le gros avantage d'eparnier les plaquettes de frein et de donner un grand confort de décélération
Pour savoir si la ligne de sécurité du téléporté fait un Arrêt Electrique ou un Arrêt Frein 1, il faut se reporter à technologie des rattrapeurs de câble présents sur les balanciers.
Dans les années 70/80, l'arrêt électrique n'existait pas ! Car dans la très grande majorité des installations le moteur était de type asynchrone avec démarrage par élimination de résistances au rotor (ou au stator, plus rarement) - on trouvait aussi des téléportés à 2 moteurs asynchrones "en ligne" pour assurer la fonction PV/GV. Il n'y avait pas de variateur de vitesse (ou fréquence) donc pas d'arrêt électrique.
Donc dans ce cas, les constructeurs ne s'étaient jamais posé la question sur les rattrapeurs de câble.
Depuis l'avènement du moteur à courant continu avec variateur de vitesse (c'est le même cas pour le petit nombre de moteurs asynchrones avec variateur de fréquence), les exploitants ont découvert la fonction arrêt électrique (arrêt en douceur piloté par le variateur par diminution suivant une rampe de la tension d'induit, ou par injection de courant continu sur un moteur asynchrone).
Mais alors on s'est rendu compte que les rattrapeurs de câble installés sur les vieilles installations ne permettait pas le passage d'une pince à pleine vitesse dans le rattrapeur sans dommages (pour la pince, le câble, et le balancier).
D'où depuis environ le début des années 1990 (cela dépend des constructeurs) est apparu une nouvelle génération de rattrapeur de câble qui supporte le passage d'une pince à pleine vitesse (sans provoquer de bloquage !). Dans ce cas, et seulement dans ce cas, on peut donc permettre à un défaut de ligne de sécurité de déclencher un Arrêt Electrique et non un Frein de Service (Frein 1). Ce qui représente un énorme avantage : arrêt moins violent, donc moins de pompage sur la ligne, donc on sollicite moins les équipements. CQFD