Construction du TSF4 Fond Frede (2009) Le Seignus d'Allos - Poma
#21
Posté 14 août 2009 - 23:34
(question subsidiaire : c'est bien le weekend du 22 la fete a haute ?)
#23
Posté 15 août 2009 - 11:10
#24
Posté 15 août 2009 - 15:45
Funitel_Allossard, le 15 08 2009, 12:10, dit :
Oui: j'avais oublié cette précision: montage de la ligne début septembre, ce qui va donner une impression de vitesse au chantier!
P.S.: je vais peut être vous ramener des photos de l'héliportage du béton en G2 (surement de faible qualité)
#25
Posté 23 août 2009 - 07:27
Voici quelques photos récentes du chantier

P9 ferraillé

P9 pret à être coullé

Je suis allé sur ce chantier dans le sud parce qu'on m'avait dit qu'il y faisait toujours beau !!!!????

Coullage de la première élévation de G2

P9 décoffré

remblaiement partiel de G2
#27
Posté 23 août 2009 - 15:23
clef dynamo, le 23 08 2009, 08:27, dit :
Ah 300j de soleil par an... pas de chances pour tomber sur les soixante mauvais lol
#28
Posté 18 septembre 2009 - 09:07
moi j'y suis allé début septembre mais par rapport à la dernière actualisation du chantier, les traveaux n'ont guère avancés, on constate un bemblaiment de la G2 et tous les pylones sont prets à etre posés...
j'ai des photos, mais je ne pense pas que ce soit la peine de les montrer...
d'autre part, j'ai fait une demande au près de du val d'allos comme quoi les internautes aimeraient bien avoir de fréquentes nouvelles du TSF, que c'est important pour l'atractivité de l'hiver prochain et que les autres stations comme praloup proposent au touristes curieux, des photos fréquentes de l'avancement des travaux de la TCD8/10 des molanes...
c'est une chose que j'avais demandé l'année dernière avec le TSD6 de Lachaup et que nous avions obtenus avec succès...
j'espère qu'il en sera de meme...
#29
Posté 20 septembre 2009 - 07:44
#30
Posté 20 septembre 2009 - 12:10
les pylones doivent maintenant etre posés !
#31
Posté 21 septembre 2009 - 18:12
Les pylônes ne sont pas posé, l'héliportage aurait du avoir lieu vendredi dernier, mais il a été repoussé à aujourd'hui (pluie, visibilité, manque de temps ? aucune idée)
Donc en ce lundi 21 septembre 2009, a l'heure qu'il est les pylônes devrait être posés. A noter que, à ce que m'a dit un sympathique bonhomme que j'ai vu la haut, le super puma sera également utilisé pour le remplacement du P2 de la télécabine des guinnands grand tronçon (dont le reportage ne devrait plus guère tarder).
La gare motrice tension aval est presque entièrement montée il ne manque plus "que" le moteur. Le P1, le P5 et le P9 seront surement montées au camion grue. La tête du P5 est stocké a proximité de la semelle du P5, le P8 est montée (sauf balanciers). La station retour est bien avancé (poulie posée), manque juste les deux galets devant la poulie retour ainsi que des bricoles (câblage, portillon) et surtout le chalet opérateur.
Voici donc mes photos:
Pour commencer, du haut du TSD on aperçoit le haut de la ligne du TSF en construction, on aperçoit le pylône et le poulie retour (ayez de bons yeux


Le bas du chemin de retour relargé, avant il faisait juste la voie d'un ratrac en largeur:

La zone de chantier vue d'en haut, on apercoit la G1 partiellement montée:

Tête du P1, compression sortie de gare:

Tête du P5 à coté de son futur plot:

La terra formation de la piste, le TK passait juste derrière le massif de mélèzes au milieu de la photo:

La haut de le ligne, une dernière fois avant la pose des pylônes:

Au passage je me demandais quel pouvait être le diamètre de la tige filletée, et la taille de l'écrou?:

La poulie retour, à ma grande surprise sur un socle en béton, et non sur un support métallique comme on le voit couramment (comme aux chauvets à la Foux d'Allos)

Le P8 monté, et la tête du P9 posée à coté. Les balanciers d'un ou de l'autre pylônes sont appuyés contre le massif en béton visible sur la photo de dessus:

Le catex sera déplacée, voici ce qui ssera surment son futur départ:

(pour les connaisseurs, sur la gauche de la ligne du TK juste avan l'ancien pont)
Et voici le catex en question, la "G1" motrice tension est en pièces posée à même le sol:

Voilà pour aujourd'hui, pour ma part pas de nouvelles photos avant les prochaines vacances, car d'ici la je n'aurait, a priori, aucun moyen de monter au seignus
Ce message a été modifié par fredo_chato - 21 septembre 2009 - 18:18 .
#32
Posté 21 septembre 2009 - 20:19

Pour la taille de l'écrou il se pourrait que cela soit du M46, clé de 70...
#33
Posté 22 septembre 2009 - 12:11

#34
Posté 22 septembre 2009 - 14:47
#35
Posté 22 septembre 2009 - 18:57
Ju2A, le 21 09 2009, 21:19, dit :

Pour la taille de l'écrou il se pourrait que cela soit du M46, clé de 70...
Merci sa me donne une idée!! C'est énorme comme diamètre quand même, en même temps vu les contraintes vaut mieux du costaud...
Funitel_Allossard, le 22 09 2009, 15:47, dit :
C'est un ancien employés des R.M.s du seignus (qui a arrêté sa carrière vers 1984) qui me l'a dit Il s'agissait bien que d'un saisonnier, quelqu'un de déjà un peu bien placé dans la société. A ce qu'il m'a dit, le métal n'est pas assez résistant apr rapport aux nouvelles norme, et une grande partie des poteaux ont été changé, celui la sera le dernier à remplacer.
#36
Posté 26 septembre 2009 - 21:23
G1 dans son ensemble avec le P1 :


P1 sortie de gare, 12C/12C :


La ligne de bas en haut à partir du P2 :


Le déroulage de la ligne de sécurité s'effectue grâce a de petits galets placés directement sur la tête des pylônes :


Qui veut une pince ? :


Ou bien même un transformateur électrique pour TSF4 ? :


(400kVA)
Le P2 :


Le P3 :

Le P4 :


Le P5 :


Le P6, la grosse compression avant la grosse montée finale (12C/8C me semble) :


Le haut de la ligne (un peu floue désolée) :


Le catex en remontage (idem) :


Et voilà pour aujourd'hui. Le travail est bien avancé ne manque plus "que" la câble les véhicule et la partie constrcution est finie.
EDIT/ et voilà le P3 est maintenant normal

Ce message a été modifié par fredo_chato - 26 septembre 2009 - 21:34 .
#37
Posté 26 septembre 2009 - 21:26

#38
Posté 26 septembre 2009 - 21:48

#40
Posté 27 septembre 2009 - 09:05
Merci pour ces images...
Je bave devant la caisse de pinces flambant neuve. Domage qu'avec le temps elle ne conserve pas un si bel aspect.
Il faudra que j'en modélise une, juste pour le fun...
JC