De retour d'Oberdorf, je vous rapporte quelques photos de la "construction" de la nouvelle TCD6 du Weissenstein.
Pour commencer, c'est quoi le "Weissenstein" ? C'est la plus haute montagne du Jura du nord, située en bordure de la ville baroque de Solothurn (Soleure en Français). Autant dire que la vue depuis la haut est magnifique sur les Alpes. Quant au Weissenstein, cela signifie "pierre blanche" en Français.

Cette TCD6 remplacera... le dernier VR101 de chez VonRoll en Suisse !
Le sort du TSD2 n'est pas encore décidé en effet, un millionnaire de Solothurn veut bien aider l'association "Pro sesseli" a racheté le VR101.
Site de l'association : http://www.prosesseli.ch/
Un reportage de la TSR datant d'avril dernier : http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...26;vid=10631320
Tout est bien expliquer, en 3 minutes

Pour plus d'informations, consultés la partie "Suisse" des projets

Ce TSD2 a maintenant 60 ans (!) et il est en deux tronçons !
Caractéristiques techniques du premier tronçon :
http://www.bergbahne...37/de/daten.php
Caractéristiques techniques du second tronçon :
http://www.bergbahne...38/de/daten.php
Et quelques photos, en attendant son reportage :






Je ne trouve pas que l'installation fait ses 60 ans

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Passons maintenant à l'avenir, une nouvelle TCD6 Doppelmayr.
Ce sera une classique "UNI-G", les grandes lignes du projet :
- Télécabine débrayable 6 places UNI-G
- Cabines Omega IV CWA
- Pinces DT Doppelmayr
- 5 m/s (contre 2.5)
- 7.5 minutes de temps de monté (contre 15)
- Gare intermédiaire avec changement de direction à "Nesselboden".
- Débit provisoire de 900 P/H, 1200 en définitif par l'ajout de cabines.
Voici un exemplaire des cabines :


Détail complet des 2 tronçons avec les caractéristiques techniques complètes.

Deux panneux expliquent tous sur la nouvelle tcd, en comparaison avec l'ancien tsd.

Une pince VR101 est exposé, j'ai hésité à demander si je pouvais la reprendre chez moi


Comparaison de galets et de cables (Entre le vonroll et le doppelmayr).

La gare aval à Oberdorf, qui sera bien plus en recul que la gare actuel afin de dégager de la place sur le parking 1.

La gare intérmédiaire, à Nesselboden.

La gare amont au Weissenstein.
Ce ne sera donc pas une couverture autrichienne pour cette installation, ni une couverture bois Garaventa.

Gare aval

Gare intermédiaire

Gare amont
Voila, le dernier jour d'exploitation du TSD2 sera le 1er novembre 2009

Les travaux devraient commencer dans la foulée pour une ouverture estival en 2010 !
@+