Forums Remontées Mécaniques: Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 265 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Deux Alpes Actualités, travaux en cours et projets divers

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 août 2009 - 07:04

Voir le messageBas, le 1 08 2009, 13:52, dit :

Selon Nevasport.com (site espagnol de ski), l'Alpe d'Huez sera relié aux 2 Alpes en 2012 par une TC! Quelqu'un en sait plus?

Peu probable je pense vu la distance. Eventuellement une TCD pourrait partir d'Auris en Oisans pour descendre dans la vallée et remonter vers l'ex TSF2 des Bons, mais je trouve celà un peu "pharaonique" :)
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 02 août 2009 - 08:57

Voir le messageYann83, le 2 08 2009, 08:04, dit :

Voir le messageBas, le 1 08 2009, 13:52, dit :

Selon Nevasport.com (site espagnol de ski), l'Alpe d'Huez sera relié aux 2 Alpes en 2012 par une TC! Quelqu'un en sait plus?

Peu probable je pense vu la distance. Eventuellement une TCD pourrait partir d'Auris en Oisans pour descendre dans la vallée et remonter vers l'ex TSF2 des Bons, mais je trouve celà un peu "pharaonique" :)

La distance n'est, à mon sens, pas le problème. Le tracé probable ne présente quasiment pas de difficultés. Une Tc de 6-7 Kms est tout à fait réalisable...

Les deux points qui risquent de freiner ou de stopper ce projet seront:
  • Les écolos
  • Le budget d'une telle construction

0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2009 - 09:05

Et la rentabilité.
Je ne suis pas certain que les skieurs vont faire 30 minutes de TCD aller pour aller skier sur un grand domaine puis prévoir 30 minutes de retour, alors que les deux domaines en question sont assez conséquents en matière de taille.
Je suis d'accord avec Ju2A en ce qui concerne l'impact écologique et le prix...
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 02 août 2009 - 09:51

Ne vous excitez pas trop va... Les Espagnols sont adorateurs de projets :) :D Pas forcément rentables ni viables mais qui en jettent (cf le 3S de Sierra Nevada, Vall Fosca, etc, etc)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 août 2009 - 14:20

Et j'ajoute que face à un tel projet, l'échéance annoncée est suréaliste (2012, c'est demain), sans compter que la décision n'a même pas été évoquée par les décideurs concernés...
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 02 août 2009 - 16:18

Voir le messageantidote, le 2 08 2009, 15:20, dit :

Et j'ajoute que face à un tel projet, l'échéance annoncée est suréaliste (2012, c'est demain), sans compter que la décision n'a même pas été évoquée par les décideurs concernés...

... et que le station des 2 Alpes n'a pas forcément de visibilité claire sur son avenir pour le moment.

C'est un projet qui ne verra de toute façon jamais le jour. Chacune des stations devant avant tout mener une rénovation de son parc de RM à des échéances assez courtes.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 03 août 2009 - 10:32

Bah je ne serais pas aussi pessimiste que vous sur ce projet de liaison car:
-la DAL a rarement fait ce qu'elle avait annoncé (remplacement Diable, TS de l'envers,...) par contre elle a souvent surpris dans ses nouvelles réalisations (TSD6 Bellecombe, TSD8 des glaciers,...).
-Les 2 Alpes et l'alpe d'huez sont deux trés grandes stations trés complémentaires (vaste et étendu pour l'alpe, élevée mais étroite pour les 2 Alpes).
-Les touristes sont de +en+ attirés par les domaines reliés et en terme de fréquentation, toutes les stations +importantes appartiennent à l'un des 3 grands domaines reliés (Paradiski, 3 vallées, Killi) à l'exception du cas particulier de Chamonix.
-Politiquement le Conseil Général de l'Isère pousse au développement du tourisme et donc de ses 2 grandes stations. N'oublions pas que le conseillé général de l'Oisans est président de la commission en charge du tourisme au CG38, président du parc des Ecrins et ... maire du Freney! et que depuis quelque temps, on parle beaucoup de la rénovation du télésiège de Mont de Lans (après le quasi abandon de celui de Bons) et du Col de Cluy ( http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djox...2NhbnwxfDEwMHwy ). Et si vous connaissez le TS de Chalvet à l'alpe, cherchez le lien entre ces 4 éléments! Sachant que la DAL a besoin d'appuis politiques et environnementales pour son grand projet de retenus à la Mura, suivez le fil.
Je ne crois donc pas au vieux projet de liaison via Bons et Auris car Bons est un cul de sac en voie d'abandon pour le domaine des 2 Alpes (domaine de Pied Moutet), et Auris serait un boulet pour les 2 grandes stations (goulet d'étranglement bas et exposé SUD) nécessitant un passage par le coeur de l'Alpe d'Huez via l'Alpauris ( http://www.alpedhuez.com/hiver/uploads/_al...alpe_d_huez.pdf )
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 10:50

Alors Le Freney prochaine nouvelle station du domaine skiable des Grandes Alpes ?

Au passage merci pour le lien vers le nouveau PDP
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 11:45

J'avais pas lu l'article dont parle Bas : http://www.nevasport.com/noticias/d/17418/...-unidas-en-2012
Mais ça parait sérieux (confirmé par la DAL) et il parle effectivement du Freney, donc la TC de 3km dont ils parlent serait Freney => Col de Cluy (3.5 km).
Donc création d'un TS ou TC Freney => 2 Alpes avec sans doute station intermédiaire à Mont de Lans village en remplacement de l'actuel TSF2.
Je parle pas l'espagnol, quelqu'un pourrait apporter + de précisions?
La rumeur courait également d'un rachat des parts de la DAL par la SATA (Alpe d'Huez) ce qui expliquerait tout.
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 août 2009 - 12:12

Y a moyen de faire bourrin et "simple". Un 3S type Peak-to-peak de Whistler (distance et traversée équivalente) entre Mont de Lans (ou un point plus haut) et le col de Cluy. On rajoute un TSD de mont de lans au 2A et un autre pour faciliter l'accès au col de Cluy (avec une piste plus facile que la noire existante sera nécessaire).

Maintenant l'intérêt, les impacts, tout ça ...
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 12:14

Voir le messagephil38, le 3 08 2009, 12:45, dit :

J'avais pas lu l'article dont parle Bas : http://www.nevasport.com/noticias/d/17418/...-unidas-en-2012
Mais ça parait sérieux (confirmé par la DAL) et il parle effectivement du Freney, donc la TC de 3km dont ils parlent serait Freney => Col de Cluy (3.5 km).
Donc création d'un TS ou TC Freney => 2 Alpes avec sans doute station intermédiaire à Mont de Lans village en remplacement de l'actuel TSF2.
Je parle pas l'espagnol, quelqu'un pourrait apporter + de précisions?
La rumeur courait également d'un rachat des parts de la DAL par la SATA (Alpe d'Huez) ce qui expliquerait tout.

Le rachat de la DAL par la SATA, je ne crois pas que la SATA ai les moyens financiers pour le faire, je peux me tromper.

Par contre depuis quelques années, un "rapprochement" entre les deux stations. Forfait sejour dans une station donnant droit au ski un jour dans l'autre et vice-versa, les navettes spécialement mise en place afin de rejoindre les 2 stations ainsi que le transfert d'une station à l'autre en hélicoptère...

Les futurs acquéreurs des RM des Deuz' nous montrerons si nous avions tord ou pas...
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 12:27

Voir le messageJu2A, le 3 08 2009, 13:14, dit :

Le rachat de la DAL par la SATA, je ne crois pas que la SATA ai les moyens financiers pour le faire, je peux me tromper.

Je suis comme toi, septique. Mais je ne parierai pas là-dessus, car la SATA a d'importants moyens financiers et des capacités d'endettement non négligeables. De plus, il faut ajouter qu'il n'y a pas tant d'acteurs sur le marché qui pourraient reprendre l'exploitation d'un tel domaine, et que la SATA apparaîtrait, le cas échéant, comme un prétendant légitime et porteur d'une offre de proximité, ce qui n'est pas négligeable pour les élus.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Plop 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 août 2009 - 13:34

L'info/rumeur vient apparemment de www.alpedhueznet.com qui tiendrait ses info de DAL et qui parle d'une liaison Auris Mont-de-Lans via le Freney-d'Oisans pour la saison 2012/13.
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 17:46

C'est inquiétant tout ce qu'on peut lire ça et là (à mon avis).
Je suis peut-être à contre courant mais quitte à choisir je préfèrerai que chacun des 2 domaines se modernise plutôt que de se lier de manière un peu aléatoire. Une liaison n'a de sens que si ladite liaison est facilement accessible et ce ne serait pas le cas du côté col de cluy pour partir ou rejoindre l'Alpe. Et les temps de trajet pourraient être longs voire très longs => intérêt 0 pour le skieur. En bref ça n'aurait de réel intérêt que pour les kilométrages de pistes.
Et puis tant qu'on y est on pourrait aussi relier tout ça aux Sybelles, on aurait un DS titanesque mais inutile. Imaginez : la Toussuire-la Grave en 16 TSD, 1 journée l'aller-retour, rien que du bohneur :)
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 17:51

Pas faux,
Je préférerais sur les 2 Alpes voir une modernisation du domaine et notamment un changement des deux vieilles TCD4, et un débrayable sur la Tourra également.
Le domaine est assez conséquent à mon gout mais les RMs ne sont pas toujours à la hauteur...
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 18:51

Je ne suis pas contre, mais le remplacement du diable, on sait ce qu'il en est: si effectivement le cable a été remplacé cet été, alors il faut pas espérer avant 5ans.
Mettre un débrayable à la Toura pour une remontée de 1000m ça fait gagner 2mn seulement, et la Toura c'est tout neuf donc rien a espérer.
Maintenant quand il y a du vent + mauvais temps en février, je préfèrerai descendre dans les sapins au Freney que de galèrer à 2600m (on peut réver aussi d'une liaison village de bons => Le Freney et donc de refaire la piste de Bons sans l'ancien TSF2).
Bref il en faut pour tout le monde, il faut diversifier le domaine pour s'adapter à toutes les situations, et + on sera nombreux à venir aux 2 Alpes sans tous vouloir se marcher sur les pieds vers 2600m, alors la tirelire de la DAL se remplira + vite et on pourra remplacer les vieilles installations + vite.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2009 - 20:34

D'accord avec toi, Benj, sans compter l'impact que pourrait avoir une telle réalisation sur le prix du forfait qui donnerait accès à tout le domaine skiable. Je pense qu'à l'heure actuelle, la "DAL" ne décide plus rien sur de tels investissements, et que tout est en standby dans l'attente de la reprise éventuelle.

Concernant le problème des pistes que tu évoques (précisément Col de cluy), je ne crois pas que cela serait un obstacle, compte tenu de ce qu'on sait faire aujourd'hui comme horreur en terme de terrassement, surtout lorsque le budget est là. Je pense que le problème sera celui des finances, et de la rentabilité d'un tel investissement.

Il faut encore attendre plus "d'officialité" autour de ce projet avant de s'emballer. Les JO auraient eu lieu à Grenoble, je ne dis pas, mais là, je pense qu'un tel projet mettra encore bien des années avant de voir le jour... cela nous donne le temps pour faire valoir notre avis.
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 22 août 2009 - 10:07

Un article dans le DL d'aujourd'hui sur la vente des Deuz':
http://www.ledauphine.com/cette-informatio...?article=180198
http://www.ledauphine.com/les-deux-alpes-b...?article=180185
http://www.ledauphine.com/les-deux-alpes-b...?article=180194
http://www.ledauphine.com/les-deux-alpes-b...?article=180186

On apprend également que les mondiaux (ski/snowboard) n'auront plus lieu...

Ce message a été modifié par Ju2A - 22 août 2009 - 10:10 .

0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 août 2009 - 11:50

Les choses sont donc claires au moins sur un point : le repreneur sera connu avant le début de la saison prochaine, et il aura probablement pris l'engagement de remplacer la TC Diable.

Pour l'identité du repreneur, et s'agissant du cas de la SATA, le journaliste à l'art de ne rien laisser entendre de très précis... J'ai des regrets cependant sur le fait que les communes n'aient pas réussi à créer de SEM.

Ce message a été modifié par antidote - 22 août 2009 - 11:55 .

0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 août 2009 - 23:45

En l'occurrence, les pronostics du journaliste vont plutôt sur la CDA...
A suivre...
0

• 265 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »