Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Peyniers (†) - Vars (La Forêt Blanche) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Peyniers (†) - Vars (La Forêt Blanche) Poma - 1981 > 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 août 2009 - 13:32

Le télésiège biplace des Peyniers
Vars, domaine de la Forêt Blanche


Image IPB




Vars:

Image IPBImage IPB

Vars est une commune alpestre, du département des Hautes-Alpes, située sur l'axe qui relie les communes de Guillestre et de Barcelonnette, par le col de Vars à 2 108 m.
Du haut du col, en regardant vers le sud, il est possible de distinguer les gorges de l'Ubaye.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcelin (altitude : 1 500 m), Sainte-Marie (altitude : 1 650 m), Sainte-Catherine (altitude : 1 750 m) et Les Claux.
Ce dernier hameau, qui constitue le cœur de la station de ski actuelle, s'étage entre 1 800 m et 1 950 m.
Vars se situe aux portes du Parc naturel régional du Queyras.
Une partie de la commune, la réserve du Val d'Escreins, une des premières réserves municipales de France créée en 1664, est intégrée au parc depuis 1977.
A 3 385 m d'altitude, la Font Sancte est à la fois le point culminant de la commune et du parc régional du Queyras.

Les premières remontées mécaniques datent de 1937 avec un téléautoski à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars) et le téléski de Peynier démonté en 1977 (prédécesseur de l'actuel téléski de Peynier 1).
Le téléski qui permettra de rejoindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite une multitude de remontées mécaniques seront construite entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux dont la 1ère Télécabine 12 places des Alpes du Sud, la télécabine de Chabrières.

Vars constitue, avec Risoul, le domaine de la Forêt Blanche entre 1 650 m et 2 780 m d'altitude.
Ce domaine compte 180 kilomètres de pistes, 109 pistes et 50 remontées mécaniques.

Malgré un abandon progressif ces derniers années, Vars reste un site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé (KL).
Sur une pente raide (maximum de 98%, soit un angle proche de 45°), des skieurs s'élancent dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée possible.
Vars a ainsi détenu pendant quelque temps le record du monde de l'épreuve (Philippe Billy, 243,902 km/h, 1997).



Le télésiège des Peyniers:

Le télésiège des Peyniers est un appareil construit par le manufacturier Pomagalski.

Cette installation tire son nom du sommet auquel la gare d'arrivée de ce télésiège est située.

Ce télésiège construit en 1981 relie le secteur des Claux au secteur de Peyniers.

Il a la particularité de posseder un intermédiaire au lieu-dit Les Plans.

Cet intermédiaire décrit un leger angle grâce à l'emploi de dix pylônes (6 compressions et 3 supports).

Depuis cet intermédiaire nous avons le choix de soit monter sur le versant des Claux, soit de monter sur celui des Peyniers et ainsi pouvoir redescendre au village de Sainte-Marie.

La motrice, qui fait également gare de tension, de type delta, est située sur le versant des Claux à proximité de la gare amont du TSF2 des Claux. Naturellement la station retour, qui est fixe, est située sur l'autre versant.

Le TSF des Peyniers desserts des pistes de niveau facile à très difficile. Ce sont les pistes des Cembros, des Mélèzes, des Ecureuils. Ces trois pistes permettent aux clients de rejoindre le pied du TSF2. La piste de Peynier 2 permet de rejoindre les téléskis de Peynier 1 et 2 et de redescendre au village de Vars Sainte-Marie.



Caractéristiques administratives:

Station: VARS
Catégorie: TSF-Télésiège à attache fixe
Dénomination: Peyniers
Année de construction: 1981
Ouverture à la clientèle: 01 Décembre 1981
Exploitant: Sem Sedev
Maître d'oeuvre: Creissels
Constructeur: Pomagalski
Débit en montée théorique: 900 p/h
Débit en descente théorique: 900 p/h
Vitesse d'exploitation théorique: 2,3 m/s
Saison d'exploitation: Hiver
Type de gare motrice: Delta


Caractéristiques techniques:

Dénivelée: 478 m
Altitude station aval: 1784 mètres
Altitude station amont: 2262 mètres
Gare intermédiaire: G2
Longueur développée: 1957 mètres
Longueur horizontale: 1405 mètres
Espacement des véhicules: 8.0 secondes
Pente maxi de l'installation: 92%
Pente moyenne: 34%
Moments de puissance: 430
Position de la motrice: Aval
Diamètre de la poulie motrice: 3200 mm
Diamètre de la poulie retour: 3550 mm
Position de la tension: Versant les Plans
Type de tension: Hydraulique
Nombre de Vérins: 2
Pression nominale: 106 bar
Tension nominale: 24594 daN
Type de moteur électrique: Asynchrone
Puissance du moteur électrique: 236 kW
Nombre total de pylônes: 25
Nombre de véhicules: 218


Données spécifiques:

Portée maxi: 227 mètres
Survol maxi: 25 mètres
Nombre équipements support: 16
Nombre équipements compression: 7
Nombre équipements support compression: 2
Diametre des galets support: 420 mm
Diametre des galets compression: 330 mm
Type de véhicule: Gouttes d'eau
Masse à vide d'un véhicule: 74 Kg
Capacité d'un véhicule: 2 personnes
Type d'attache: Mono-pince fixe AR2100 B)


Caractéristiques des câbles:

Fonction des câbles: Porteur tracteur
Diamètre des câbles: 33 mm
Position: En boucle
Fabricant: Tréfileurope



Le télésiège sur le plan des pistes de la station:

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Les photos:

La gare intermédiaire du télésiège des Peyniers, appelée 'estacade', est située en fond de vallée proche du torrent du Fournet. L'embarquement se fait de chaque côté pour aller sur un versant ou sur l'autre:

Vue sur les zones d'embarquement de la gare intermédiaire:
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La gare intermédiaire depuis un siège situé sur le versant des Peyniers:
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La gare intermédiaire depuis un siège situé sur le versant des Plans:
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La gare intermédiaire depuis le parking situé à proximité:
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La gare intermédiaire depuis la piste d'accès de l'installation:
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La ligne située sur le versant des Plans:

Les informations située au pied de l'installation du côté nord:
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En avant sur la ligne avec les P9 et P8 tous deux compression:
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Les P8, P7 et P6:
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Les P7 et P6 rétablissent la ligne à l'horizontale:
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Le P5 situé au dessus de la route d'accès à Vars les Claux:
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Passage à proximité des habitations:
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Le P3:
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Le P2 et passage au dessus de la piste des Plans:
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La piste des Plans sur la gauche:
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Arrivée en gare motrice:
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La gare motrice, comme sa fonction l'indique, est chargée de la mise en mouvement du câble. Elle est également responsable de la tension de l'installation:

La gare motrice:
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La gare motrice et la totalité de la ligne du versant des Peyniers:
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La gare motrice:
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La ligne du versant des Plans depuis la piste du même nom:

La partie haute de ce versant:
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La ligne:
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La ligne depuis le parking:
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La ligne située sur le versant des Peyniers:

Les informations située au pied de l'installation du côté sud:
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Vue sur la gare intermédiare depuis la file d'attente:
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Les P10, P11 et P12:
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Les P12, P13 et P14:
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En avant sur le versant des Peyniers, on remarque bien l'inclinaison des balanciers afin de donner de l'angle au câble:
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Passage au dessus du torrent:
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Passage à proximité d'une ligne haute tension:
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Le P16 dans la forêt:
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On poursuit l'ascension:
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Dans la portée entre le P18 et le P19:
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Le pylône 19:
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Passage au dessus de la piste des Cembros:
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Retour en arrière:
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Le P21 et les consignes en cas d'arrêt:
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Le P22 de type support/compression et passage au dessus de la piste des Ecureuils:
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Dans une longue portée:
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Les deux derniers pylônes de la ligne:
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Arrivée en gare amont:
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La gare amont est du type retour fixe et est située à proximité de la gare d'arrivée du TK Peyniers 2:

La gare amont:
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La ligne du versant des Peyniers depuis les pistes:

La ligne en entier depuis l'estacade:
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La ligne depuis la gare intermédiaire:
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Le P22 depuis les pistes:
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Le sommet de la ligne:
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Les véhicules, au nombre de 218, sont du type Gouttes d'eau 2 places de chez Poma:

Un véhicule:
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Un véhicule:
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C'est ainsi que se termine ce reportage sur ce télésiège. Un des rares TSF possédant d'une part une gare intermédiaire et d'autre part un angle en milieu de ligne. Son remplacement est prévu par deux appareils à court terme (~2010)


A bientôt.

:(



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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 août 2009 - 13:34

Vos commentaires, interventions seront les bienvenues dans ce sujet... B)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 22 août 2009 - 13:37

Merci bien pour les photos Ju... B)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 08 avril 2010 - 15:29

Moi je pense qu'il faudrait d'abord s'occupé du Télésiège de la Mayt avant de remplacer le TS de Peyniers !!

Par contre je ne sait pas si il est possible de transformer cette Gare Alpha en Alpha Evolutif ??? si quelqu'un me suis ?

Car il faudrait changer la G2 et mettre des ralentisseur en G1 ..

Merci de me répondre !! :)

Ce message a été modifié par Passiontrainify - 08 avril 2010 - 15:31 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 avril 2010 - 15:59

Toutes les transformations réceentes ce sont faites avec la mise en place de gare Satellit. Cf Arèches (Piapolay), Méribel (Golf), ...

La technologie ALpha Evolutif c'était bien il y'a 25 ans :)
Vive la neige et la montagne
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 08 avril 2010 - 17:20

Pas sûr que le télésiège de la Mayt aie un avenir quelconque, surtout si le futur TSD du Lièvre part du front de neige.
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