Espace Lumière: La Foux d'Allos/Pra Loup Actualités, travaux en cours et projets divers
#1
Posté 20 avril 2024 - 15:45
Le forum "Ubaye-Mercantour" ne saurait qualifier l'espace Lumière dans son ensemble étant donné que La Foux d'Allos est située dans la vallée du Var et non de l'Ubaye.
Il permettra de débattre de l'Espace Lumière, des orientations qu'il prend, en attendant l'ouverture du sujet de construction dédié à la télécabine de liaison à laquelle le projet ne se limite absolument pas.
L’appel d’offre, donnant le coup d'envoi du projet global, est à présent paru:
https://www.francema...oux%20d%27allos
Les travaux sont supposés commencer dès le 20 juin prochain.
#2
Posté 20 avril 2024 - 16:26

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 avril 2024 - 16:26 .
#3
Posté 20 avril 2024 - 17:24
#4
Posté 21 avril 2024 - 06:41
Guigui74, le 20 avril 2024 - 15:45 , dit :
https://www.francema...oux%20d%27allos
Les travaux sont supposés commencer dès le 20 juin prochain.
A moins de faire la gare intermédiaire aux Agneliers et à ce moment là en effet la TC pourrait remplacer les 3 TSF vieillissants (ubaguet, agneliers et quartiers). On pourrait monter d’un côté ou de l’autre à partir des agneliers. Resterait le secteur Pourret ?
Guigui74, le 20 avril 2024 - 17:24 , dit :
Surtout qu'il y a une durée indiquée de 04 ans juste en dessous du début 20 juin 2024.
#5
Posté 21 avril 2024 - 20:39
Clément05, le 21 avril 2024 - 17:42 , dit :
Ludo83 : je pense que la gare intermédiaire sera en bas des Ubaguets et des Agneliers. Les pistes seront conservées et ouvertes "tant que c'est possible" et la liaison se fera en cabines sinon. Par contre, les TK Crous sautent dans le même temps ?
J'ai calculé les longueurs de ligne mentionné sur Earth et pour 4300m ça ferait une gare inter au départ du Pouret, en direct sans intermédiaire c'est bien plus court.
Je pense que le bas des Ubaguets sera supprimé vu les conditions et sans neige de culture sur du long terme c'est pas viable.
#6
Posté 21 avril 2024 - 20:48
TSD 6 Arpette, le 21 avril 2024 - 20:39 , dit :
Je pense que le bas des Ubaguets sera supprimé vu les conditions et sans neige de culture sur du long terme c'est pas viable.
#7
Posté 22 avril 2024 - 06:39
Grattaleu, le 21 avril 2024 - 20:48 , dit :
#8
Posté 22 avril 2024 - 09:51
ludo83, le 22 avril 2024 - 06:39 , dit :
Selon le schéma, la gare intermédiaire serait au niveau du TSF quartier, toutes les RM seraient supprimées sauf Pouret et Crous avec une nouvelle piste dans le vallon du Seregnier et il est même prévu une exploitation 4 saisons !

#9
Posté 22 avril 2024 - 09:59
#10
Posté 22 avril 2024 - 13:59
Clément05, le 20 avril 2024 - 16:26 , dit :

Sur Skipass un membre a posté ceci:
"On a un peu plus d'info concernant ce qui est prévu pour ce chantier (avec des dates) issues du DCE
- le démontage de 3 télésièges fixes et d’un téléski ;
- la construction d’une télécabine à attaches débrayables d’un linéaire d’environ 4300m avec gare(s) intermédiaire(s), représentant 2 tronçons d’environ 1600m et 2700m ;
- l’aménagement de pistes (Crous + Sereignier) ;
- l’installation de dispositifs de déclenchement d’avalanches ;
- la réalisation d’un ouvrage de franchissement d’un torrent.
Avec un début de chantier prévu au printemps 2025, la livraison des travaux et la mise en service des équipements devront intervenir au plus tard fin novembre 2026. On partirai sur une réalisation en deux ans pour le TC."
Un dernier petit lien pour la route:
https://www.ccvusp.f...ce-lumiere.html
#11
Posté 23 avril 2024 - 06:59
Clément05, le 22 avril 2024 - 09:59 , dit :
En effet c'est bien pensé pour retirer les agneliers qui ne présentaient finalement aucun intérêt (juste un chemin en réalité et en plus à faible déclivité en provenance de Pra Loup et un bas de piste pas terrible de l'autre côté) et valoriser plus haut.
Pour le reste, moi perso les tirefesses du Lac ça me convient. Y en a 2 et à allure rapide. Mais bon comme on est sur l'époque des TSD pourquoi pas ?
Toute façon la priorité c'est la liaison.
#12
Posté 23 avril 2024 - 10:02
ludo83, le 21 avril 2024 - 06:41 , dit :
Quand on lit le lien déjà posté ci-dessus on se rend compte que le projet, outre la liaison par le haut et la facilitation de l'exploitation des deux domaines skiables des trois stations, a pour ambition de créer un produit touristique "au rayonnement supra départemental entre innovation et mobilité" (SIC) en offrant notamment:
- une complémentarité entre les deux pôles touristiques
- une offre de mobilité innovante et durable entre les vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon
- une liaison Barcelonnette (capitale touristique de l'Ubaye) à Colmars-les-Alpes et Allos (destinations majeures du Haut-Verdon) sans utiliser la voiture par le col d'Allos en utilisant des navettes et la télécabine trans-valléenne
Vu comme ça et de l'extérieur tout me paraît merveilleux, mais je voudrais demander aux connaisseurs du site dans quelle mesure ils y croient

#13
Posté 24 avril 2024 - 06:41
Guigui74, le 23 avril 2024 - 10:02 , dit :
ludo83, le 21 avril 2024 - 06:41 , dit :
- une complémentarité entre les deux pôles touristiques
- une offre de mobilité innovante et durable entre les vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon
- une liaison Barcelonnette (capitale touristique de l'Ubaye) à Colmars-les-Alpes et Allos (destinations majeures du Haut-Verdon) sans utiliser la voiture par le col d'Allos en utilisant des navettes et la télécabine trans-valléenne
Vu comme ça et de l'extérieur tout me paraît merveilleux, mais je voudrais demander aux connaisseurs du site dans quelle mesure ils y croient

L'hiver cette modernisation va être un atout indéniablement. L'ouverture de la liaison est très aléatoire en fonction de l'enneigement, même en plein hiver. En remontant en altitude on y gagnerait. Et de plus avec les vieilles remontées, il faut gérer son temps histoire de ne pas se pointer trop tard en vue du retour. La remontée surtout vers Pra Loup est interminable.
Pour le reste je ne sais pas, on parle de liaison sur des sommets, pas de village à village, je ne vois pas l'été par exemple faire ça à pied, il faudrait déjà monter à 2500 m à pied puis redescendre en station à pied d'un autre sommet.
#14
Posté 24 avril 2024 - 08:09
ludo83, le 24 avril 2024 - 06:41 , dit :
Pour le reste je ne sais pas, on parle de liaison sur des sommets, pas de village à village, je ne vois pas l'été par exemple faire ça à pied, il faudrait déjà monter à 2500 m à pied puis redescendre en station à pied d'un autre sommet.
Après dans l'appel d'offre, il est écrit que la télécabine doit pouvoir être exploitée pendant les 4 saisons (piétons inclus : ils demandent un débit 100 % montée et descente), donc ils ont du prévoir à long terme pour avoir le temps de remplacer les TK Lac et TSF Vescal pour que la liaison soit faisable à pied...
#15
Posté 24 avril 2024 - 08:45
RM04, le 24 avril 2024 - 08:09 , dit :
Après dans l'appel d'offre, il est écrit que la télécabine doit pouvoir être exploitée pendant les 4 saisons (piétons inclus : ils demandent un débit 100 % montée et descente), donc ils ont du prévoir à long terme pour avoir le temps de remplacer les TK Lac et TSF Vescal et ainsi que la liaison soit faisable à pied...
Mouais ... même l'été faire tourner un appareil comme celui là ne servira à rien vu ses emplacements donc à l'année ...
Le débit 100 % c'est au cas ou il n'est pas de neige dans les vallons de la liaison ou s'il y'en à trop. Le pida est complexe dans cette zone .
Le chantier va être intéressant au regard des accès ultras complexes. Et transporter des modules de gare dans le col d'Allos : ça va être chaud !
#16
Posté 24 avril 2024 - 17:58
Pour commencer, les 2 stations ne sont pas accessibles l'été des deux stations concernées et aussi la nécessitée d'aller de l'un pic à l'autre m'échappe un peu.
Mais pour l'hiver par contre, une sertitude que la liason deviendra presque une sertitude, est un atout indiscuttable.
Les deux fois que j'ai visité Pra Loup, la liason ne fut que deux ou trois journées ouverte.
#17
Posté 24 avril 2024 - 18:20
#18
Posté 24 avril 2024 - 19:14
Donc si j'ai bien compris le secteur quartier sera complétement abandonné? De même que la partie en bas des téléski des crous? Dommage c'était des zones sympathiques tout de même
Le remplacement des téléskis du lac me semble pas d'actualité, les 2 débitent pas mal et sont bien rapides
Ou sinon pourquoi ne pas ajouter un petit téléski dans la piste à droite du télésiège de la bergerie et qui mènerait direct au sommet du lac? Ce qui éviterait de descendre jusqu'aux 2 téléskis pour tout remonter ensuite
Mais bon ce n'est pas le point noir du domaine
Ou pourquoi ne pas les conserver avec un tsd en parallèle? Ils pourraient desservir un snow park, une configuration semblable à celle de Vars il y a encore quelques années
#19
Posté 25 avril 2024 - 06:08
Jordan442, le 24 avril 2024 - 19:14 , dit :
Donc si j'ai bien compris le secteur quartier sera complétement abandonné? De même que la partie en bas des téléski des crous? Dommage c'était des zones sympathiques tout de même
Le remplacement des téléskis du lac me semble pas d'actualité, les 2 débitent pas mal et sont bien rapides
Ou sinon pourquoi ne pas ajouter un petit téléski dans la piste à droite du télésiège de la bergerie et qui mènerait direct au sommet du lac? Ce qui éviterait de descendre jusqu'aux 2 téléskis pour tout remonter ensuite
Mais bon ce n'est pas le point noir du domaine
Ou pourquoi ne pas les conserver avec un tsd en parallèle? Ils pourraient desservir un snow park, une configuration semblable à celle de Vars il y a encore quelques années
Surtout en dessous des quartiers puisque si la gare intermédiaire se trouve au niveau de la gare de départ des quartiers actuels, ça ne changerait pas à ce niveau là. Ca supprimerait par contre plus bas le chemin agneliers qui conduit donc au point de départ des télésièges agneliers et ubaguet et où se trouve un petit snack.
#20
Posté 28 mai 2024 - 18:40
Depuis qu'il avait décidé de créer un fourre tout qui mélangeait le 04, le 06 et tout ce qui traine autour on n'y comprenait plus rien et les discussions n'avaient aucun sens. Un sujet par domaine / vallée permet de conserver une bonne lisibilité et un fil de discussion précis contrairement à l'ancien topic qui est une déchetterie imbitable.
Le projet de télécab est un bel outil de communication un gros effet d'annonce et de vitrine, beaucoup d'esbrouf mais ne va pas tout révolutionner comme on le voit souvent.
On parle de créer un domaine skiable etc etc, en fait tout existe déjà, ils 'agit juste de remplacer des remontées qui ont entre 30 et 50 ans comme cela se fait tout les ans partout en France sans faire la une de tout les journaux pendant trois ans. Ici le tracé des remontées va changer et la remontée être un peu longue du fait qu'elle remplace quatre appareils mais pas de quoi en faire un pataquès alors que cela consiste à moderniser une liaison qui repose des antiquités.
La création d'une régie commune ne vas pas, pour les skieurs lambda, changer fondamentalement la donne: chacun continuera à venir dans sa station de prédilection. Le remaniement porte un gros avantage à La Foux d'Allos en la libérant de son boulet économique et en se greffant à un domaine ou (presque) tout est neuf.
A contrario, le Seignus sort grand perdant en l'amputant de sa tirelire.
Pour Pra-Loup c'est un peu plus compliqué, d'un côté les investissement à LFA sont plus nombreux à réaliser de fait les crédits y seront certainement préférentiellement alloués, d'un autre côté cela apporte un poids et une solidité supérieure face aux principales stations concurrentes du 05 (Serre Che et Vars)
Le projet en soi va dynamiser le secteur qui attends depuis très (trop) longtemps des bonnes idées et de l'argent. Maintenant, tant que rien ne fait il ne faut surtout pas s'emballer (On attends encore le TSD6 Vescal qui avait été initialement prévu pour 2019 par exemple...) Aujourd'hui on cherche juste un maître d'oeuvre
ludo83, le 22 avril 2024 - 06:39 , dit :
Rejoindre le Pouret depuis les Lacs est effet "impossible", ou alors on se retrouverait avec un interminable chemin très nul et très long à grand coup de terrassement abominables.
Par contre rejoindre le Pouret depuis le sommet Vescal est très simple. A contrario de ce même sommet, rejoindre le vallon de Sereigner n'est pas réaliste
Guigui74, le 23 avril 2024 - 10:02 , dit :
ludo83, le 21 avril 2024 - 06:41 , dit :
Quand on lit le lien déjà posté ci-dessus on se rend compte que le projet, outre la liaison par le haut et la facilitation de l'exploitation des deux domaines skiables des trois stations, a pour ambition de créer un produit touristique "au rayonnement supra départemental entre innovation et mobilité" (SIC) en offrant notamment:
- une complémentarité entre les deux pôles touristiques
- une offre de mobilité innovante et durable entre les vallées de l'Ubaye et du Haut-Verdon
- une liaison Barcelonnette (capitale touristique de l'Ubaye) à Colmars-les-Alpes et Allos (destinations majeures du Haut-Verdon) sans utiliser la voiture par le col d'Allos en utilisant des navettes et la télécabine trans-valléenne
Vu comme ça et de l'extérieur tout me paraît merveilleux, mais je voudrais demander aux connaisseurs du site dans quelle mesure ils y croient

Le Seignus faisant désormais cavalier seul, il ne reste que deux stations: Pra-Loup et LFA
Le reste de la citation est un beau blabla de politologue, de la poudre aux yeux et quand on gratte le vernis de surface on trouve le néant le plus total.
Pour connaître parfaitement l'Espace Lumière, déjà on en trouvait mention sur des document en 1994 (voire avant), il y a donc plus de 30ans et parler de sa "création" est très malhonnête et tends à prendre les gens pour des cons
La mobilité innovante et la liaison 4 saison et tout ce bullshit pseudo-ecolo racoleur ne tiens pas debout trois secondes, étudions ensemble le trajet bas carbone et innovant de LFA à Pra-Loup pour une personne en pleine forme sans handicap ni jeunes enfants (le cas contraire, le projet durable n'est pas pour vous):
Déjà, en l'état actuel, côté LFA, aucune remontée n'est exploitée en été depuis très longtemps (toujours?) car le Seignus à toujours été LE site du Val d'Allos pour l'exploitation estivale et le VTT. Maintenant avec la séparation des gestions cela va peut être changer mais avant d'avoir un bike park important reconnu et rentable à LFA permettant de supporter une exploitation estivale d'envergure il va falloir bosser dur, mettre le paquet et prévoir des moyens pour canaliser de la clientèle qui va aujourd'hui dans d'autres stations. Mais supposons que tout cela est en bonne voie et que toute les remontées nécessaires sont ouvertes pour un trajet le plus direct, agréable et novateur possible:
- La logique veut que l'on attaque par prendre le Marin-Pascal qui part à proximité du village et dont l'arrivée se situe à plus de 2300mètres d'altitude (très belle vue au passage la haut), en 6 minutes minimum le premier maillon est franchi.
- La remontée suivante dans le cadre de cette liaison est automatiquement le Vescal, dont la gare de départ se situe à 2050m seulement soit bien en contrebas. A ce compte autant partir à pied de la station à 1800m cela reviens strictement au même en terme de dénivelé. Dans tout les cas il faut se farcir 45 minutes de marche depuis la station pour arriver au Vescal en suivant la route ou bien un peu moins entre deux remontées vu que cela descend mais la descente est très abrupte si l'on suit la piste de ski. Cette randonnée sur un trajet pédestre proche des mélèzes promet d'être très novatrice et champêtre et on on finit par arriver au Vescal et l'emprunter.
Après cette courte balade hautement durable vous embarquez sur le TSF4 du Vescal dont le remplacement est prévu pour l'été 2019 avec une vitesse d'exploitation fantastiquement adaptée au piétons sur une longueur de ligne de 1500m. Soit un trajet global de 25minutes à la vitesse folle de 1m/s.
- La c'est enfin le moment de sortir la fanfare, car, Mesdames et Messieurs, après donc 6 minutes de Marin Pascal ultra moderne (et pour le coup c'est premier degré), une bonne marche revigorante de 30 minutes en plein air environ et 25 minutes de Vescal (également au grand air) vous arrivez enfin à la révolution tant annoncée: une TCD8/10 (tellement innovant que cela existe depuis plus de 15 ans et que tout les domaines skiable respectables en sont équipés depuis longtemps, mais c'est un détail, il n'y en aucune dans le Val d'Allos et presque aucune dans tout le département, alors c'est moderne et ce terme sert trop bien le discours politique pour pouvoir être remis en cause).
Après la partie la plus agréable du trajet, et la seule qui soit réellement adaptée, l'aventure reprend:
-Côté Pra-Loup, vous arrivez en haut des TK du Lac qu'il va falloir descendre à pied (mais dans l'autre sens c'est également une montée à pied, sympa comme mobilité novatrice). Une petite promenade de 20/25 minutes et vous arrivez au sommet au de Bergerie
- A ce stade, vous avez même le luxe du choix entre prendre Peguieou puis Molanès, mais vous arriverez à Molanès (donc pas à Pra-Loup, loupé).
Ou bien prendre Bergerie, mais les arrivées des appareils Costebelle ou Clappe n'étant pas à côté de la G1 de Bergerie il va falloir marcher (mais à ce stade vous n'êtes plus à ça prêt) pendant 15 minutes avant de prendre le dernier maillon: TCD6 de Costebelle.
La mobilité durable du futur aura donc consisté à prendre 5 remontées mécaniques différentes (soit environ 55 minutes sauf arrêts intempestifs) et 1H10 de marche (mobilité très novatrice, cette discipline n'existant que depuis 150.000ans env.) Cet aller simple d'une durée de 2H correspond à un aller/retour en voiture.
Et encore nous avons étudié ici un simple trajet de station à station. S'il faut partir de Colmars-Les-Alpes pour aller à Barcelo il faut encore rajouter la navette avec ses temps d'attente inhérents.
Pardon pour le pavé, mais ayant connaissance de ces éléments et de la réalité du terrain, toute personne qui présente le projet avec un soupçon de mobilité douce 4 saison novatrice etc. etc. perd immédiatement tout forme de crédibilité et tout son discours et susceptible d'être bourré d'imbécilité et de contre vérité.
La réponse à la question est donc: J'y crois à 0,00%.
ludo83, le 24 avril 2024 - 06:41 , dit :
En effet c'est bien pensé pour retirer les agneliers qui ne présentaient finalement aucun intérêt (juste un chemin en réalité et en plus à faible déclivité en provenance de Pra Loup et un bas de piste pas terrible de l'autre côté) et valoriser plus haut.
Pour le reste, moi perso les tirefesses du Lac ça me convient. Y en a 2 et à allure rapide. Mais bon comme on est sur l'époque des TSD pourquoi pas ?
Toute façon la priorité c'est la liaison.
La je suis assez peu d'accord. La descente du sommet Vescal au bas des Agneliers d'un trait représente 700m de dénivelé sans coupure, sans croisement de pistes, sans débutants sans faux plats et la perte des Ubaguets représente une perte significative de domaine skiable (et je ne parle même pas des hors pistes).
La liaison doit relier des domaines skiables, pas des villages et la piste des Ubaguets fait partie du domaine par sa technicité et son enneigement qui se conserve très bien dans cette zone ombragée (même si l'enneigement à 1700m tends à faire régulièrement défaut).
Côté Pra-Loup, le chemin reliant la G1 Quartiers au bas Agneliers est une pure piste de liaison sans aucun intérêt pas le moindre et sa suppression sera totalement bénéfique. Le secteur de Quartier est également souvent difficile à pratiquer et la possibilité de le by-passer par la TCD sera, dans certaines circonstances, un atout.
Quand au remplacement des Lacs, il faudra inévitablement y procéder avec ce projet, de plus le secteur est également très très bon à skier et ces appareils rebutent les usagers de plus en plus exigeants avec la montée des exigence des clients.
ludo83, le 21 avril 2024 - 06:41 , dit :
Par cette simple phrase, le retour à la réalité est frappant. D'ici la tout peut arriver: changement de bord politique, saisons déficitaires à répétition, recours administratifs à répétition…
Il y a encore un long moment à attendre avant de voire la première pierre être posée.