Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2025 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2025

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 octobre 2024 - 16:59

Liste des investissements en remontées mécaniques pour la Suisse en 2025.

La plupart des projets mentionnés ici à l'heure actuelle ne sont pas encore confirmés pour 2025. Ils émanent de différentes sources d'information indiquant une réalisation probable dans l'année 2025. Toutefois, ceci ne veut pas dire que ces derniers seront systématiquement réalisés l'année prévue et/ou sous la forme indiquée. Merci de vous reporter à la légende des symboles de leur degré d'avancement.

Si vous disposez d'informations complémentaires (remontées non citées, constructeurs, etc.) ou contradictoires, n'hésitez pas à le signaler pour que la liste puisse être adaptée en conséquence. N'oubliez pas de toujours indiquer votre source. Il y a toujours la possibilité de contacter les administrateurs ou l'auteur de la liste dans le cas où il est gênant de mentionner l'information et/ou la source en public !

Afin de faciliter la compréhension et les recherches dans ce sujet, merci d'indiquer en début de chaque message à quel(s) appareil(s) se rapporte votre message en insérant cette balise :
[b][TCD10 Edelweiss / Le Farinet][/b]

Lors de l’ouverture d’un sujet destiné à présenter et à suivre un chantier, merci de respecter pour chaque titre de sujet ce format :
Construction TCD10 Edelweiss (2025)
Le Farinet (Les 2 Vallées, Suisse) – Garatholet

Rappel : les sujets ne peuvent être ouverts qu’en cas de début avéré des travaux !

De plus, dans la mesure du possible, les discussions des remontées en projet sont à poster dans le sous-forum Actualités des stations. Le présent sujet concerne les remontées en construction pour l'année 2025.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

Types de remontées mécaniques (x signifiant le nombre de places pour un véhicule)

Image IPB FUNI-x = funiculaire
Image IPB TPHx = téléphérique à va-et-vient
Image IPB 2S/3S = téléphérique à pinces débrayables 2 ou 3 câbles
Image IPB FUNx = funitel à pinces débrayables ou à va-et-vient
Image IPB FUFx = funifor
Image IPB TCDx = télécabine à pinces débrayables
Image IPB TCFx = télécabine à pinces fixes
Image IPB TCPx = télécabine pulsée
Image IPB TSCDx-x = téléporté mixte à pinces débrayables
Image IPB TSDxB = télésiège à pinces débrayables à bulles
Image IPB TSDx = télésiège à pinces débrayables
Image IPB TSFx = télésiège à pinces fixes
Image IPB TKD = téléski à perches débrayables
Image IPB TKE = téléski à enrouleurs
Image IPB TKF = téléski à perches fixes

Types d'investissements

Image IPB X = Construction neuve
Image IPB X = Rénovation, reconstruction, déplacement

Degrés d’avancement des projets

Image IPB Image IPB = en phase chantier : projet dont le chantier a débuté.
Image IPB Image IPB = en phase planification et autorisations : projet officiel, normalement prévu pour 2025, dont le chantier n'a pas encore débuté.
Image IPB Image IPB = projet non confirmé pour 2025 : projet officiel ou de source fiable, dont la réalisation en 2025 est incertaine.

Liens

Image IPB Image IPB = vers le sujet de construction sur le forum (si existant)
Image IPB Image IPB = vers une webcam de la station couvrant une partie du chantier


Voici la liste actuelle des chantiers de remontées mécaniques en SUISSE pour 2025 :


Image IPB


Image IPB Image IPB X TPH8 Champsec - Sarreyer / Val de Bagnes (VS) (Von Rotz) - TPH monovoie provisoire (pour quelques années !) suite éboulement. Travaux d'octobre 2024 à février 2025. Mise en service 17-02-25.

Image IPB Image IPB X TSCD6-10 Les Planards - Savoleyres / Verbier (VS) (Garaventa) - Travaux en 2024 et 2025 pour une ouverture prévue à l'hiver 25-26.

Image IPB Image IPB X TCD10 Les Esserts - Les Planards / Verbier (VS) (Garaventa) - Travaux en 2024, 2025 et 2026 pour une ouverture prévue à l'été 2026.

Image IPB Image IPB X TCD10 Les Grillesses - Le Bâté / Anzère (VS) (Garaventa) - Chantier prévu en 2025 pour une mise en service en décembre 2025.

Image IPB Image IPB X TSD6B Pissevache - Grand Tsai ("Six-Blanc") / Bruson (VS) (Bartholet) - Travaux prévus en 2025 et 2026 pour une ouverture à l'hiver 26-27.

Image IPB Image IPB X TSD6 Lac des Vaux - Col de Chassoure ("Lac 2") / Verbier (VS) (Bartholet) - Travaux en 2024 et 2025 pour une ouverture à l'hiver 25-26.

Image IPB Image IPB X TSF2 Dzorniva / Nax (VS) (Bartholet) - En 2025, rénovation lourde du TSF WSO assimilable à une reconstruction.


Image IPB


Image IPB Image IPB X FUF100 Mürren - Birg / Mürren (BE) (Garaventa) - Travaux préparatoires en 2022. Construction en 2023, 2024 et 2025 pour une mise en service de la voie 2 prévue le 13/12/2024 et de la voie 1 le 28/11/2025. Image IPB

Image IPB Image IPB X FUF100 Birg- Schiltorn / Mürren (BE) (Garaventa) - Travaux préparatoires en 2023. Construction en 2024, 2025 et 2026 pour une mise en service de la voie 1 prévue au printemps 2025 et de la voie 2 à l'été 2026. Image IPB

Image IPB Image IPB X TPH80 Stand - Klein Titlis (Linie II "Titlis Connect") / Engelberg (OW) (Steurer) - Début des travaux en 2023 pour une mise en service prévue début 2025.

Image IPB Image IPB X TPH80 Fiescheralp - Eggishorn / Fiescheralp (VS) (Garaventa) - Les travaux pourraient commencer en 2025 pour une mise en service prévue à l'hiver 2026-27.

Image IPB Image IPB X TPH37 Elsigbach – Elsigenalp / Frutigen, Elsigenalp (BE) - Rénovation pour renouvellement concession avec notamment remplacement des cabines (nouvelles Carvatech au printemps 2025) et renforcement de 2 pylônes (probablement en 2026).

Image IPB Image IPB X TPH35 Pfingstegg / Grindelwald (BE) - Poursuite de la rénovation pour le renouvellement de la concession avec notamment la livraison de nouvelles cabines CWA au 1er semestre 2025.

Image IPB Image IPB X TPH8 Käppeli - Trift (Triftbahn) / Gadmen, Grimsel (BE) (Steurer) - Remplacement complet. Travaux de fin octobre 2024 à fin juin 2025.

Image IPB Image IPB X 3S Weglosen - Seebli / Hoch-Ybrig (SZ) (Garaventa) - Installation TRI-line. Travaux sur 3 ans de 2023 à 2025 pour une ouverture fin 2025.

Image IPB Image IPB X TCD10 Flem Express (Flims - Foppa - Startgels - Segneshütte - Nagens Sura / Ils Cugns) / Flims (GR) (Bartholet) - Travaux débutés en 2022. Les 2 premières sections étaient opérationnelles pour fin 2023, les 2 suivantes le seront fin 2024 et la dernière (Segneshütte - Ils Cugns) le sera en fin d'année 2025.

Image IPB Image IPB X TCD10 Schifer-Weissfluhjoch / Davos Klosters (GR) (Garaventa) - Une opposition retarde le chantier qui pourrait débuter en 2025 pour une ouverture à l'hiver 2026-27.

Image IPB Image IPB X TCD10 Schönried – Horneggli – Hornberg / Schönried - Gstaad (BE) (Leitner - Bartholet) - Les travaux pourraient débuter en 2025 pour une ouverture fin 2026 ? A confirmer.

Image IPB Image IPB X TCD8 Crap Masegn - Fuorcla - Vorab / Laax (GR) (Garaventa) - Travaux prévus en 2025 pour une ouverture à l'hiver 2025-26.

Image IPB Image IPB X TSD8B Riffelberg - Gifthittli / Zermatt (VS) (Leitner) - Construction en 2025 pour une ouverture à l'hiver 2025-26.

Image IPB Image IPB X TSD6B Randolins–Munt da San Murezzan / St-Moritz (GR) (Leitner) - En principe construction en 2025 pour une mise en service à l'hiver 2025-26.

Image IPB Image IPB X TSD6B Val Val – Calmut ("Calmut Flyer") / Sedrun (GR) (Garaventa) - Construction en 2025 pour une mise en service à l'hiver 2025-26.

Image IPB Image IPB X TSD6B Val Val – Cuolm Val ("Cuolm Val Flyer") / Sedrun (GR) (Garaventa) - Construction en 2025 pour une mise en service à l'hiver 2025-26

Image IPB Image IPB X TSD4 Val Segnas - Parlet / Disentis (GR) - Doit être construit en 2025 pour une mise en service à l'hiver 2025-26.


Image IPB


Image IPB Image IPB X TPH8 Verdasio-Rasa / Centovalli (TI) (Inauen-Schätti) - Les travaux pourraient débuter à l'automne 2025 et durer environ 6 mois. A confirmer

Image IPB Image IPB X TCD8 Rivera – Piano di Mora – Alpe Foppa / Monte Tamaro (TI) (Bartholet) - Travaux en 2024 et 2025 pour une ouverture en juin 2025.


© Copyright www.remontees-mecaniques.net

Ce message a été modifié par benbel - 12 mai 2025 - 08:25 .
Raison de l'édition : Mise à jour

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 octobre 2024 - 17:00

J'ai repris dans la liste initiale ci-dessus, des projets ayant une bonne probabilité de réalisation en 2025. Cette liste est certainement incomplète. Merci de contribuer à la compléter.

Il existe aussi d'autres projets à suivre car, d'une part, il n'est pas impossible que certains d'entre eux se réalisent quand même l'an prochain et, d'autre part, il serait utile d'obtenir les informations les plus récentes sur l'évolution de certains autres. Attention toutefois à ne pas "polluer" le présent sujet avec des développements relatifs à des chantiers qui ne se réaliseront de toute façon pas l'an prochain. Les informations concernant ces derniers sont plutôt à publier dans les sujets adéquats dans les "Actualités des stations".
En voici une liste, bien évidemment non exhaustive :

  • BE : Adeldoden / TCD10 Fuhrenweidli-Sillerenbühl (Direttissima) / Garaventa / Quand ?
  • BE : Gstaad Schönried / TSD6 Saanenwald - Horeflue / Leitner - Bartholet / Quand ?
  • BE : Gstaad Schönried / TSD6 Gfell - Horeflue / Leitner - Bartholet / Quand ?
  • GR : Minschuns - Val Müstair / TCD8 Chalchera (Tschierv) - Alp da Munt / Bartholet / Année de réalisation incertaine suite à des recours.
  • GR : Samnaun / TCD10 Laret – Chams – Muller / Garaventa / Encore retardée par des oppositions. Date incertaine.
  • GR : Samnaun / 3 autres projets (un 3S et deux TSD6) / Garaventa / Je ne connais pas l'évolution suite aux oppositions des défenseurs de l'environnement.
  • LU : Weggis / TCD10 Weggis - Rigi Kaltbad / Garaventa / Année de réalisation incertaine suite aux diverses procédures.
  • VS : Bellwald / TCD10 Fiesch - Bellwald / Date de réalisation encore incertaine.

  • TI : Centovalli / TPH8 Intragna-Pila-Costa / Le projet a été confirmé mais la date de réalisation est encore incertaine.

3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 28 octobre 2024 - 18:41

Pour le TC du secteur haut Anzère-Grillesses-Baté c'est bien Garaventa le constructeur sur une D'Line. Début des travaux en avril.

Le secteur bas avec nouvelle accès depuis le village -> 2026

Ce message a été modifié par baysk - 28 octobre 2024 - 18:42 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 28 octobre 2024 - 20:12

A Zermatt il y à le TSD8 Grifthitlli qui sera monté par Leitner
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 octobre 2024 - 09:34

@ baysk, merci.

@ TSD 6 Arpette, selon mes infos le TSD8B Gifthittli ne se ferait pas avant 2026 ou même 2027 (la concession du TSD6 a été renouvelée pour 5 ans au 01/08/2023). Aurais-tu d'autres indications ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 29 octobre 2024 - 12:52

 benbel, le 29 octobre 2024 - 09:34 , dit :

@ baysk, merci.

@ TSD 6 Arpette, selon mes infos le TSD8B Gifthittli ne se ferait pas avant 2026 ou même 2027 (la concession du TSD6 a été renouvelée pour 5 ans au 01/08/2023). Aurais-tu d'autres indications ?


Ils l'avaient annoncé dans leur bilan annuel le mois dernier 🤔
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 octobre 2024 - 13:09

Le rapport de gestion dit :

Citation

Folgende zentrale Investitionen sollen im Geschäftsjahr 2024/2025 realisiert werden:
[…]

Folgende Projekte bleiben in der mittel- und langfristigen Investitionsplanung:
Ersatz Sesselbahn Gifthittli, Plangenehmigung gestartet
Ersatz Sesselbahn Patrullarve, Plangenehmigung gestartet


https://report.matte...schaeftsleitung

Donc une réalisation en 2025 semble peu probable ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 11 décembre 2024 - 11:52

Voir le messagechris2002, le 29 octobre 2024 - 13:09 , dit :

Donc une réalisation en 2025 semble peu probable ?


La réalisation de Gifthittli en 2025 est confirmée par une source des ZBAG.
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 décembre 2024 - 09:33

TSD8B Riffelberg - Gifthittli / Zermatt

Voir le messageBenoit_D2, le 11 décembre 2024 - 11:52 , dit :

...
La réalisation de Gifthittli en 2025 est confirmée par une source des ZBAG.

Merci. Ceci est confirmé par une autre source qui m'indique qu'en l'absence de contretemps dans la procédure d'approbation des plans, la construction pourrait être réalisée dès 2025, en tout cas les travaux préparatoires.
J'ai ajouté ce projet dans la liste en début de sujet.
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mordudefondue 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 25-février 22

Posté 17 décembre 2024 - 13:41

Bonjour, je n'ai pas compris en quoi consistent les travaux à Zermatt sur le TSD8B Riffelberg puisque, me semble-t-il, il s'agit déjà d'un TSD8
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 824
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 17 décembre 2024 - 14:17

Voir le messageMordudefondue, le 17 décembre 2024 - 13:41 , dit :

Bonjour, je n'ai pas compris en quoi consistent les travaux à Zermatt sur le TSD8B Riffelberg puisque, me semble-t-il, il s'agit déjà d'un TSD8


Gifthittli = Riffelberg = TSD 6

Pas de 8 places à Zermatt, ce qui fait un peu tâche ! :lol:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 124
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 17 décembre 2024 - 14:21

Voir le messageMordudefondue, le 17 décembre 2024 - 13:41 , dit :

Bonjour, je n'ai pas compris en quoi consistent les travaux à Zermatt sur le TSD8B Riffelberg puisque, me semble-t-il, il s'agit déjà d'un TSD8


Non, il s'agit d'un TSD6B.
Mais pour le reste t'as bien raison, je ne remarque non plus la nécessité de remplacer un TSD6B récent, (datant de 2003) par un engin pratiquement identique notamment un TSD8B avec le même débit (3200 pers/h)
Mais il y aura sûrement une raison de faire celà.

@ Benbel : Concernant la réimplantation du TSD6B Grifhitli, et qui sera nommée TSD6B Arpette, Où sera t-il mis?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 17 décembre 2024 - 14:29 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 décembre 2024 - 14:23

Voir le messagel, le 17 décembre 2024 - 14:21 , dit :

Non, il s'agit d'un TSD6B.
Mais pour le reste t'as bien raison, je ne remarque non plus la nécessité de remplacer un TSD6B récent, (datant de 2003) par un engin pratiquement identique notamment un TSD8B avec le même débit (3200 pers/h)
Mais il y aura sûrement une raison de faire celà.

Pour une fois qu’on remplace une installation après 20 ans, comme en Autriche :D
Sûrement un prototype ou …
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 décembre 2024 - 17:18

Voir le messagel, le 17 décembre 2024 - 14:21 , dit :

@ Benbel : Concernant la réimplantation du TSD6B Grifhitli, et qui sera nommée TSD6B Arpette, Où sera t-il mis?


le "@ TSD 6 Arpette" renvoie au nom d'un membre, si c'est à cela que tu fais référence.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaeeel 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 12-avril 23

Posté 17 décembre 2024 - 19:26

Les installations de Leitner de cette époque ne sont pas connues pour leur longue durée de vie. Surtout en Italie, de nombreux TSD4 du fabricant sont actuellement remplacés par de nouvelles installations ou sont en cours de planification. En outre, l'exemplaire à Zermatt a souvent des problèmes avec le garage des sièges sur la G2.
2

#16 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 01 janvier 2025 - 15:27

Site internet pour le TMX de Verbier où on apprend que finalement ça ne sera pas Leitner..:
https://tmx-savoleyr...KRiyOOsUkLsmtBg
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 janvier 2025 - 16:16

 TSD 6 Arpette, le 01 janvier 2025 - 15:27 , dit :

Site internet pour le TMX de Verbier où on apprend que finalement ça ne sera pas Leitner..:
https://tmx-savoleyr...KRiyOOsUkLsmtBg

Le projet Leitner datait d’il y a minimum 15 ans, heureusement que ce projet a été mis à jour … :D
Sinon l’installation serait vieillotte déjà au montage :P
Ça avait également été annoncé au sujet "Projets 4Vallées"
Un magnifique D-Line avec aiguillages rapides entre les sections pour gérer les sièges et cabines !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 janvier 2025 - 16:17 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 598
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 01 janvier 2025 - 17:44

 Gondelbahn Monde, le 01 janvier 2025 - 16:16 , dit :

 TSD 6 Arpette, le 01 janvier 2025 - 15:27 , dit :

Site internet pour le TMX de Verbier où on apprend que finalement ça ne sera pas Leitner..:
https://tmx-savoleyr...KRiyOOsUkLsmtBg

Le projet Leitner datait d’il y a minimum 15 ans, heureusement que ce projet a été mis à jour … :D
Sinon l’installation serait vieillotte déjà au montage :P
Ça avait également été annoncé au sujet "Projets 4Vallées"
Un magnifique D-Line avec aiguillages rapides entre les sections pour gérer les sièges et cabines !


Pas mal de D-Line en 2025 pour Garaventa il me semble non ?
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 janvier 2025 - 17:48

En tout cas, le côté 4Vallées se fait gentiment partager avec Bartholet
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   boc 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 30-décembre 23

Posté 17 janvier 2025 - 22:02

 TSD 6 Arpette, le 01 janvier 2025 - 15:27 , dit :

Site internet pour le TMX de Verbier où on apprend que finalement ça ne sera pas Leitner..:
https://tmx-savoleyr...KRiyOOsUkLsmtBg


Sur le site officiel, on apprend que "la hauteur ainsi que la distance importante entre les pylônes, en raison de la présence de couloirs à avalanche, contraignent le transport d'usagers en télécabine sur la première section". Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer quelles sont les limites pour un télésiège et à partir de quand il faut passer à des cabines ? Est-ce une question de risque de chute, de sauvetage, de vent ?

Merci d'avance
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)